Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lamp [Le 22/11/2017, 12:21]
krodelabestiole quickfix structure
lamp [Le 16/01/2018, 07:28] (Version actuelle)
82.251.241.242 [Configuration du démarrage automatique de LAMP]
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== Serveur web - LAMP ======= ====== Serveur web - LAMP =======
  
-Un serveur **[[wpfr>​LAMP]]** est un serveur web. Un serveur web fournit des sites internet, des applications ou autres services accessibles par un navigateur web. LAMP est un acronyme pour **L**inux **A**pache **M**ySQL **P**HP. Il s'agit probablement de la configuration la plus courante pour un serveur web :+Un serveur **[[wpfr>​LAMP]]** est un serveur web. Un serveur web fournit des sites internet, des applications ou autres services accessibles par un navigateur web. LAMP est un acronyme pour **L**inux**A**pache**M**ySQL**P**HP. Il s'agit probablement de la configuration la plus courante pour un serveur web :
   * **Linux** : système d'​exploitation,​ on peut déployer le stack LAMP sur la plupart des distributions GNU/Linux (mais ici nous traiterons spécifiquement d'​ubuntu).   * **Linux** : système d'​exploitation,​ on peut déployer le stack LAMP sur la plupart des distributions GNU/Linux (mais ici nous traiterons spécifiquement d'​ubuntu).
   * **[[:​Apache]]** : serveur HTTP, il permet au serveur de communiquer avec le navigateur en utilisant le protocole HTTP(S) et ses extensions (WebDAV, etc.).   * **[[:​Apache]]** : serveur HTTP, il permet au serveur de communiquer avec le navigateur en utilisant le protocole HTTP(S) et ses extensions (WebDAV, etc.).
-  * **MySQL** : il peut s'agir du logiciel [[:MySQL]] ou de [[:​MariaDB]] (fork plus ouvert, plus performant, et 100% compatible MySQL). Il s'agit d'un serveur de bases de données. Il sert à stocker, à manipuler ​ et à accéder à des listes de données organisées par tableaux. +  * **MySQL** : il s'agit d'un serveur de bases de données. Il sert à stocker, à manipuler ​ et à accéder à des listes de données organisées par tableaux. Ce service peut être fournit par le logiciel [[:MySQL]] ou par [[:​MariaDB]] (fork plus ouvert, plus performant, et 100% compatible MySQL)
-  * **[[:​PHP]]** : le PHP est un langage de programmation (et son interpréteur) qui permet de générer du contenu web "​dynamiquement"​ (il s'agit la plupart du temps de pages [[wpfr>​HTML]]), par exemple en fonction d'​informations stockées en base de données.+  * **[[:​PHP]]** : PHP est un langage de programmation (et son interpréteur) qui permet de générer du contenu web "​dynamiquement"​ (il s'agit la plupart du temps de pages [[wpfr>​HTML]]).
  
-Un exemple type : le navigateur d'un internaute effectue une requête sur un serveur web (en appelant une [[wpfr>​URL]] sur le domaine du serveur). Apache lance alors automatiquement le module PHP.  PHP va interpréter un script, en fonction duquel ​il pourra éventuellement aller chercher des données en effectuant ​à son tour une requête ​sur le serveur MySQL, ​puis il mettra en forme le résultat sous forme de page web (HTML). Apache pourra alors retourner ​ce résultat ​au navigateur qui l'​affichera.+Un exemple type : un internaute ​veut afficher son profil sur un site internet. Au moyen de son navigateur il effectue une requête sur un serveur web en appelant une [[wpfr>​URL]] sur le domaine du serveur. Apache lance alors automatiquement le module PHP.  PHP va interpréter un script ​: pour répondre à la requête du navigateur ​il va à son tour envoyer ​une requête ​au serveur MySQL en lui demandant les informations de l'​utilisateur. Une fois ces informations récupéréestoujours en suivant le script, PHP mettra en forme le résultat sous forme de page web (HTML). Apache pourra alors retourner ​cette page au navigateur qui l'​affichera.
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
Ligne 42: Ligne 42:
 > DROP USER '​root'​@'​localhost';​ > DROP USER '​root'​@'​localhost';​
 > CREATE USER '​root'​@'​%'​ IDENTIFIED BY '';​ > CREATE USER '​root'​@'​%'​ IDENTIFIED BY '';​
-> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO '​root'​@'​%';​+> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO '​root'​@'​%' ​WITH GRANT OPTION;
 > FLUSH PRIVILEGES; > FLUSH PRIVILEGES;
 </​note>​ </​note>​
Ligne 108: Ligne 108:
  
 === Empêcher LAMP de démarrer automatiquement ​ === === Empêcher LAMP de démarrer automatiquement ​ ===
- 
-<note warning>​FIXME 
- 
-La documentation indiquée dans ce paragraphe n'est plus d'​actualité. Ne suivez pas cette procédure.</​note>​ 
  
 Par défaut, apache démarre automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur. Par défaut, apache démarre automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur.
 Pour empêcher cela : Pour empêcher cela :
-<​code>​sudo ​update-rc.d -f apache2 ​disable</​code>​+<​code>​sudo ​systemctl ​disable ​apache2</​code>​
  
-Et pour mysql: +Et pour mysql : 
-<​code>​sudo ​sh -c "echo manual >> /etc/init/mysql.override."​</​code>​+<​code>​sudo ​systemctl disable ​mysql</​code>​
  
 Vous pourrez donc ensuite les lancer manuellement:​ Vous pourrez donc ensuite les lancer manuellement:​
-Pour Apache: +Pour Apache : 
-<​code>​/​etc/​init.d/​apache2 ​start</​code>​+<​code>​sudo systemctl ​start apache2</​code>​
  
 et pour MySql et pour MySql
-<​code>​mysql ​-u root -p -hlocalhost</​code>​+<​code>​sudo systemctl start mysql</​code>​
  
  


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0