Contenu | Rechercher | Menus

LMFAB

Lmfab est un logiciel éducatif pour les enfants. Cette application a pour objectif d’attirer les enfants à manipuler des boucles de for en langage C++ de manière à créer un piano virtuel possédant ses propres sonorités.

Pré-requis

Installation

Pour installer lmfab, il suffit de décompresser le répertoire dans le lieu de travail. Puis de se placer en terminal dans la version lmfab dans laquelle nous allons placer l'apprenant. Pour compiler il faut entrer make en terminal Pour utiliser le piano virtuel il suffit de lancer l'application créée.

Configuration

  1. Ouvrir le fichier ADNforme.cpp pour modifier les boucles qui dirigent les états d'équilibres créant les sons.
  2. Ouvrir le fichier fronts.cpp pour modifier les valeurs des états d'équilibres.

Utilisation

Lancez l'application via le dash (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

lmfab

après que celle-ci soit finalisée avec un

sudo make install

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

Explications

Lmfab a été créé pour enseigner l'art de manipuler les boucles en C. Sa structure est conçue pour que les différentes étapes suite à la création du code en C soient effectuées par l'apprenant.

Lmfab utilise une des propriétés qu'apporte le projet BAUL, à savoir pouvoir séparer ce qui est action et lieux ou s’opère l'action. Lmfab n'a que le but d'être éducatif, et apporter un outil d'enseignement aux tux. Lmfab n'a pas pour but d'être un piano virtuel universelle, car si c'était le cas j'aurai introduit la BAUL dans le piano. La BAUL permet de créer un nombre astronomique de son avec 16 octets.

Chaque lmfab utilise une seule forme d'action alors que la BAUL en contient 256*256 et lmfab utilise seulement 26 équilibres alors que la BAUL en contient un nombre astronomique.

BAUL = Biblithèque Acoustique Universelle sous Linux



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0