Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lotoeduc [Le 28/01/2009, 13:46]
_Enchained remise en forme
lotoeduc [Le 31/05/2018, 18:20] (Version actuelle)
L'Africain tag
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>}}+{{tag>Bionic Education Jeux}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== LotoEduc : Créer des cartes de Loto éducatives====== ====== LotoEduc : Créer des cartes de Loto éducatives======
  
-LotoEduc est un script python qui permet, à partir d'une série d'​images,​ de générer 25 grilles de loto, toutes différentes.+**LotoEduc** est un script python qui permet, à partir d'une série d'​images,​ de générer ​jusqu'​à ​25 grilles de loto, toutes différentes.
  
 Le résultat est un document PDF, prêt à être imprimé. Le résultat est un document PDF, prêt à être imprimé.
  
-LotoEduc est une création du [[http://​www.bipede.fr/​contrib/​index.php?​page=OpenSource|Bipède]]+**LotoEduc** est une création du [[http://​www.bipede.fr/​contrib/​|Bipède]]
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez]] d'​abord les paquets **[[apt://python-wxgtk2.8,python-reportlab,python-imaging|python-wxgtk2.8 python-reportlab python-imaging]]**+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez]] d'​abord les paquets **[[apt>python3-pyqt5,python3-reportlab,python3-pil|python3-pyqt5 python3-reportlab python-pil]]**
  
-Puis rendez vous sur [[http://www.bipede.fr/​contrib/​index.php?​page=LotoEduc-downloads|la page de téléchargement]] du site de l'​auteur pour y télécharger **l'​archive tar.gz** de la dernière version (à l'​heure d'​aujourd'​hui,​ en [[http://​www.bipede.fr/​contrib/​uploads/​logiciels/​LotoEduc-2.01.tar.gz|version ​2.01]]) que vous allez [[:formats_archives#​gnu_tar_gz_.tar.gz_ou_.tgz|extraire]].+Puis rendez vous sur [[http://​bipede.fr/​contrib/​index.php/​2018/​05/​25/​lotoeduc-un-generateur-de-grilles-de-loto-educatives/​|la page de l'​application]] du site de l'​auteur pour y télécharger **l'​archive tar.xz** de la dernière version (à l'​heure d'​aujourd'​hui,​ en [[http://​www.bipede.fr/​contrib/​downloads/​logiciels/​LotoEduc.tar.xz|version ​3.00]]) que vous allez [[:archivage|extraire]].
  
 +Vous obtenez alors un répertoire nommé **LotoEduc** dans lequel vous trouverez entre autres un script Python nommé **lotoeduc.py**. Un double-clic sur ce script lancera alors l'​application.
 +
 +Afin d'y accéder plus rapidement, vous pouvez associer ce script à un lanceur de type **.desktop**.
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
 Le principe est de réaliser une carte modèle comportant six (3x2), huit (4x2), douze (4x3) ou 15 (5x3) images sur un thème donné et d'en tirer 25 exemplaires (15 dans le cas de modèle de 6 images) dont la moitié des images sont masquées de manière aléatoire. Bien entendu, aucun des tirages n'est identique. Le principe est de réaliser une carte modèle comportant six (3x2), huit (4x2), douze (4x3) ou 15 (5x3) images sur un thème donné et d'en tirer 25 exemplaires (15 dans le cas de modèle de 6 images) dont la moitié des images sont masquées de manière aléatoire. Bien entendu, aucun des tirages n'est identique.
  
-Le logiciel vous demande d'​abord de saisir le nom que vous voulez donner à votre nouvelle grille, et le nombre de cases désirées.+{{::​lotoeduc:​lotoeducc1.png?400|}}
  
-{{lotoeduc_params.png}}+Pour créer une carte de loto originale, il vous faut cliquer sur un des boutons figurant le nombre de cases de la grille désirée.
  
-Une fois ces informations renseignées,​ il vous présente ​une grille vide.+Il vous est alors présenté ​une grille vide.
  
-{{lotoeduc_grille.png?400}}+{{::​lotoeduc:​lotoeducc2.png?400|}}
  
 A partir de là, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer à la souris les fichiers images désirés sur chacune des cases affichées par le logiciel (peu importe la taille des images originales, elles sont redimensionnées automatiquement),​ puis de cliquer sur le bouton **Fabriquer le PDF**. A partir de là, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer à la souris les fichiers images désirés sur chacune des cases affichées par le logiciel (peu importe la taille des images originales, elles sont redimensionnées automatiquement),​ puis de cliquer sur le bouton **Fabriquer le PDF**.
  
-{{lotoeduc_grille2.png?400}}+{{::​lotoeduc:​lotoeducc3.png?400|}} 
 + 
 +**LotoEduc** vous invite alors à choisir l'​emplacement et le nom du fichier PDF.
  
-Un fichier au format PDF portant le nom que vous avez indiqué ​à la première étape, comportant ​les 16 ou 26 cartes ​(deux par page), est généré et placé dans le répertoire ​**modeles** de l'​application.+Un fichier au format PDF portant le nom que vous avez indiqué, comportant ​cartes par page est alors généré et placé dans le répertoire ​que vous avez choisi.
  
 Une boite de dialogue vous propose alors de visualiser ce fichier. Une boite de dialogue vous propose alors de visualiser ce fichier.
  
-{{lotoeduc_fin.png?400}}+{{::​lotoeduc:​lotoeducc4.png?400|}}
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  
-[[http://www.bipede.fr/​contrib/​index.php?page=lotoeduc-creer-des-cartes-de-loto-educatives|Site officiel de l'​application]]+[[http://​bipede.fr/​contrib/​index.php/​2018/​05/​25/​lotoeduc-un-generateur-de-grilles-de-loto-educatives/|Le site du Bipède]]
  
 ---- ----
  
 //​Contributeur : Arnaud Champollion//​ //​Contributeur : Arnaud Champollion//​
  • lotoeduc.1233146805.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:42
  • (modification externe)