Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Édition de document avec LyX

LyX est un logiciel libre d'édition WYSIWYM (What You See Is What You Mean) de document basé sur LaTeX. Doté d'une interface graphique facile à prendre en main, il permet d'avoir en direct une visualisation grossière de ce qu'on veut dire, et pour voir le résultat il suffit de demander à visualiser le document. Une aide très bien fournie et en français favorise la prise en main du logiciel. Le rendu des documents n'a rien à envier à ce que peut produire LaTeX, et le logiciel est configurable aux petits oignons. La compilation en LaTeX et l'exportation en formats imprimables sont grandement facilités.

Installation

Version

  • La dernière version de Lyx est la 2.0.6 www.lyx.org/download.
  • La version disponible en paquet sous Lucid 10.04 est la 1.6.5.
  • La version disponible en paquet sous Maverick 10.10 est la 1.6.7.
  • La version disponible en paquet sous Precise 12.04 est la 2.0.2.
  • La version disponible en paquet sous Raring 13.04 est la 2.0.3.
  • La version disponible en paquet sous Saucy 13.10 est la 2.0.6.

Par paquet

Son installation se fait en installant le paquet lyx, qui installe automatiquement les autres paquets, y compris les librairies LaTeX. Il y a cependant un bogue dans l'encodage des caractères des menus : il se corrige en tapant la commande :

sudo locale-gen fr_FR

Il semble que sous Precise 12.04, ce bogue soit corrigé.

Ce bogue n'existe plus sur la version 2.0.3 sous Raring 13.04

depuis un ppa

il y a 2 ppa disponibles :

stable : ppa:lyx-devel/release (recommandé)

sudo add-apt-repository ppa:lyx-devel/release
sudo apt-get update
sudo apt-get install lyx

daily : ppa:lyx-devel/daily

sudo add-apt-repository ppa:lyx-devel/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install lyx

Utilisation

Affichage des symboles mathématiques

Si après l'installation, vous ne pouvez plus avoir accès aux symboles mathématiques et aux lettres grecques dans le mode « formules », il faut installer le paquet latex-xft-fonts.

Ce paquet semble ne plus être présent dans les dépôts sous Precise 12.04

Bibliographie

En latex les fichiers bibliographiques sont au format BibTeX (.bib). Pour générer ce type de fichier on peut utiliser des éditeurs tels JabRef.

Lier la bibliographie à votre document

Dans le menu "Insérer/Liste et TDM/Bibliographie BibTex", cliquez sur "ajouter" puis parcourez vos fichiers pour trouver votre fichier BibTeX. Le choix du style disponible à cette étape conditionne l'affichage lors de l'export de votre bibliographie.

"Plain" est le style par défaut, cet affichage permet d'avoir les références sous forme [1] dans le texte. Pour avoir un affichage classique de type "(auteur, date)" , préférez "apalike". Lorsque vous aurez inséré vos citations vous pourrez cliquer dessus et choisir dans "citation style" celui que nous venons de décrire.

Pour insérer une citation

Dans le menu "insertion", choisissez "citation". La liste des références de votre bibliographie est disponible, cliquez sur "ajouter" pour insérer votre citation. celle ci apparaît sous forme grisée dans votre texte.

Problèmes

Des erreurs d'affichage ou de génération du fichier peuvent survenir si Natbib n'est pas utilisé pour la gestion de la bibliographie de votre document. Pour l'activer, rendez vous dans "Document/Paramètres/Bibliographie" et activez Natbib en cochant la case.

Liens


Contributeurs : Porche, commandant



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0