Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
mailman [Le 24/09/2017, 11:57]
bcag2 [Administration] ajout sous-§ Gestion des rebonds
mailman [Le 19/12/2017, 20:12] (Version actuelle)
L'Africain Maj de la page
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>jaunty ​serveur}}+{{tag>Xenial ​serveur ​BROUILLON}}
  
 ---- ----
Ligne 8: Ligne 8:
 {{serveur:​mailman.jpg }} {{serveur:​mailman.jpg }}
  
-**Mailman** est une application libre pour gérer des listes de diffusion électroniques,​ les listes de discussion et les « newsletters » (traduisez littéralement par « lettres d'​information »). La plupart des listes de diffusions de logiciel libre utilisent Mailman comme programme de gestion des messages. Ce dernier est performant, facile à installer et facile à maintenir. ​+**Mailman** est une application libre pour gérer des listes de diffusion électroniques,​ les listes de discussion et les « newsletters » (traduisez littéralement par « lettres d'​information »). La plupart des listes de diffusions de logiciel libre utilisent Mailman comme programme de gestion des messages. Ce dernier est performant, facile à installer et facile à maintenir. ​
  
-<note warning>​Avant de commencer, déterminer bien la version (et stratégie) que vous souhaiter utiliser: \\ +<note warning>​Avant de commencer, déterminer bien la version (et stratégie) que vous souhaiter utiliser :​ \\ 
-la version inclue par défaut dans le [[https://​packages.ubuntu.com/​xenial/​allpackages|dépôt principale de Xenial (16.04)]] est la 2.1 qui est la plus répandue alors que la dernière release est la v3.1 [[http://​docs.mailman3.org/​en/​latest/​]] avec des ruptures importantes:​ installation via pip (python), django… API REST… docker ​ </​note>​+la version inclue par défaut dans le [[pu>allpackages|dépôt principale de Xenial (16.04)]] est la 2.1 qui est la plus répandue alors que la dernière release est la  [[http://​docs.mailman3.org/​en/​latest/​|v. 3.1]] avec des ruptures importantes:​ installation via pip (python), django… API REST… docker.</​note>​
  
  
Ligne 18: Ligne 18:
  
 Il est nécessaire,​ pour la suite de ce tutoriel, de connaître les commandes Linux, [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|savoir éditer un fichier]], et démarrer/​arrêter un service sous Linux. Il est aussi requis que vous soyez actuellement sous un système Ubuntu, que vous ayez un accès root (super-utilisateur),​ et bien sûr que vous souhaitiez utiliser le programme Mailman. Il est nécessaire,​ pour la suite de ce tutoriel, de connaître les commandes Linux, [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|savoir éditer un fichier]], et démarrer/​arrêter un service sous Linux. Il est aussi requis que vous soyez actuellement sous un système Ubuntu, que vous ayez un accès root (super-utilisateur),​ et bien sûr que vous souhaitiez utiliser le programme Mailman.
- 
-Enfin, il est nécessaire que vous ayez une connexion internet, et que vous ayez configuré le fichier « /​etc/​apt/​sources.list » (voir [[:​depots|la page des dépôts]]). 
- 
- 
  
  
 ==== Apache2 ==== ==== Apache2 ====
  
-[[Apache2]] est déjà disponible dans les dépôts, donc [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez-le]] ​avec les paquets **apache2 apache2-common** [[apt://​apache2,​apache2-common|{{apt.png}}]]. +[[Apache2]] est déjà disponible dans les dépôts, donc [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez-le]].
-<note important>​Le paquet apache2-common est remplacé par apache2.2-common dans Ubuntu 12.04 LTS</​note>​+
 ==== Exim4 ==== ==== Exim4 ====
  
 <note important>​L'​installation d'​exim4 **supprimera postfix** si celui ci est présent. (cf. [[:​exim4-satellite|installation d'​exim4]])</​note>​ <note important>​L'​installation d'​exim4 **supprimera postfix** si celui ci est présent. (cf. [[:​exim4-satellite|installation d'​exim4]])</​note>​
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **exim4 exim4-base exim4-config**[[apt://exim4,exim4-base,exim4-config|{{apt.png}}]].+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt>exim4,exim4-base,exim4-config|exim4 exim4-base exim4-config]]**.
  
 Une fois Exim4 installé, les fichiers de configuration se trouvent dans « /etc/exim4/ ». Dans Ubuntu, par défaut, les fichiers de configuration de Exim4 sont répartis en plusieurs fichiers. Une fois Exim4 installé, les fichiers de configuration se trouvent dans « /etc/exim4/ ». Dans Ubuntu, par défaut, les fichiers de configuration de Exim4 sont répartis en plusieurs fichiers.
  
 Vous pouvez changer ceci en éditant la variable ci-dessous dans « /​etc/​exim4/​update-exim4.conf.conf » : Vous pouvez changer ceci en éditant la variable ci-dessous dans « /​etc/​exim4/​update-exim4.conf.conf » :
- +<​file>​ 
-  dc_use_split_config='​true'​ # ='​false'​ pour désactiver l'​option+  dc_use_split_config='​true'​ # ='​false'​ pour désactiver l'​option</​file>​
  
 Si vous faites face à un problème durant l'​installation et que vous êtes incapable de résoudre ce dernier, référez-vous à la liste de diffusion appropriée pour plus d'​assistance. Si vous faites face à un problème durant l'​installation et que vous êtes incapable de résoudre ce dernier, référez-vous à la liste de diffusion appropriée pour plus d'​assistance.
Ligne 43: Ligne 38:
 ==== Mailman ==== ==== Mailman ====
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **mailman**.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>mailman]]**.
  
 Cette dernière copiera les fichiers d'​installation dans le dossier « /​var/​lib/​mailman » et installera les scripts CGI dans le dossier « /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman ». Cette dernière copiera les fichiers d'​installation dans le dossier « /​var/​lib/​mailman » et installera les scripts CGI dans le dossier « /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman ».
Ligne 60: Ligne 55:
  
 Mailman utilise Apache pour créer un rendu de ses scripts CGI. Les scripts de Mailman se trouvent dans le dossier « /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman ». Dans le fichier « /​etc/​apache2/​apache2.conf », rajoutez une ligne : Mailman utilise Apache pour créer un rendu de ses scripts CGI. Les scripts de Mailman se trouvent dans le dossier « /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman ». Dans le fichier « /​etc/​apache2/​apache2.conf », rajoutez une ligne :
-  ​ScriptAlias /mailman/ /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman/​ +<file xml>ScriptAlias /mailman/ /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman/​</​file>​ 
-Ceci aura pour effet de poser le répertoire /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman/​ à la racine du serveur, c'​est-à-dire en http://​votre_domaine/​mailman. Faites de même pour que les archives soient accessibles en http://​votre_domaine/​archives :+Ceci aura pour effet de poser le répertoire ​**/​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman/​** à la racine du serveur, c'​est-à-dire en http://​votre_domaine/​mailman. Faites de même pour que les archives soient accessibles en http://​votre_domaine/​archives :
    Alias /archives/ /​var/​lib/​mailman/​archives/​public/​    Alias /archives/ /​var/​lib/​mailman/​archives/​public/​
  
 Vous pouvez évidemment fignoler les préférences,​ par exemple en ajoutant dans ce même fichier : Vous pouvez évidemment fignoler les préférences,​ par exemple en ajoutant dans ce même fichier :
-<code><​Directory /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman/>​+<file xml><​Directory /​usr/​lib/​cgi-bin/​mailman/>​
     AllowOverride None     AllowOverride None
     Options ExecCGI     Options ExecCGI
Ligne 76: Ligne 71:
     Order allow,deny     Order allow,deny
     Allow from all     Allow from all
-</​Directory></​code>+</​Directory></​file>
  
 Pensez à activer le module cgi de Apache2 par la commande suivante : Pensez à activer le module cgi de Apache2 par la commande suivante :
Ligne 177: Ligne 172:
  
 Créez ensuite une liste de diffusion, ici « mailman »: Créez ensuite une liste de diffusion, ici « mailman »:
-<​code>​ +<​code ​bash>sudo newlist mailman
-sudo newlist mailman+
  
 Entrez l'​adresse courriel du gestionnaire de la liste : utilisateur@serveur.com Entrez l'​adresse courriel du gestionnaire de la liste : utilisateur@serveur.com
  • mailman.txt
  • Dernière modification: Le 19/12/2017, 20:12
  • par L'Africain