Contenu | Rechercher | Menus

Mass Effect 2

me2.jpeg Mass Effect 2 est un jeu de science-fiction de type action-RPG développé par BioWare Edmonton avec l'assistance de BioWare Montréal. Cette suite de Mass Effect est le deuxième épisode de la trilogie Mass Effect. Vous incarnez le commandant Shepard, à bord du SSV Normandy.
L'univers est très varié, offrant de splendides points de vue sur diverses planètes et systèmes galactiques. Il s'agit plus d'un Space Opera que d'un jeu purement orienté action. La vue à la troisième personne et les diverses missions et quêtes secondaires sont agrémentées d'une pointe subtile d'éléments issus des jeux de rôle, puisque vous pourrez faire évoluer votre personnage et vos escouades.

Pré-requis

  • Avoir installé Wine, en version 1.3.20 minimum.
  • Disposer d'une connexion à Internet (pour télécharger et activer les contenus additionnels).

Configuration matérielle minimum :

  • Carte graphique : NVIDIA GeForce 6800 ou ATI Radeon X1600 Pro
  • Processeur : Intel Core 2 Duo 1.8GHz ou l'équivalent AMD
  • Mémoire vive : 1 Go
  • Espace disque : 15 Go

Configuration matérielle recommandée :

  • Carte graphique : ATI Radeon HD 2900 XT, NVIDIA GeForce 8800 GT
  • Processeur : Core 2 Duo Intel 2.6GHz ou l'équivalent AMD
  • Mémoire vive : 2 Go RAM ou plus
  • Espace disque : 15 Go ou plus

Commentaires

De manière générale le jeu fonctionne bien. Il a été testé dans ses deux versions: sa version DVD française, en version 1.00 puis patchée en version 1.02, et via Steam (Edition Collector digitale).

Toutefois ce jeu souffre d'un problème mineur, qui reste surmontable : certains effets graphiques ('blur') apparaissent déformés à l'écran (voir plus bas pour résoudre ce problème).

Cette page explique comment palier aux autres problèmes pouvant apparaître. Vous y trouverez plusieurs façons de les régler, en fonction de votre configuration.

Tous les contenus additionnels (DLC) fonctionnent sous Wine (Edition Collector également testée). Installez-les de façon habituelle via Wine.

Installation

Deux types d'installation sont ici possibles. Avec Wine directement, ou avec Playonlinux pour faciliter sa configuration ultérieure.

Avec Wine

Premièrement, assurez-vous d'avoir installé la dernière version de Wine, via les dépôts de WineHQ.

Ensuite insérez votre disque optique contenant Mass Effect 2 dans votre lecteur CD/DVD et exécutez le fichier Setup.exe avec Wine (Ouvrir avec…). À la fin de l'installation, lancez le raccourci du jeu via Applications → Wine → Programmes → Mass Effect 2.

Avec Playonlinux

Après avoir installé Playonlinux, les choses seront plus aisées pour vous, en ce qui concerne la configuration de vos jeux ainsi que la version de Wine à adopter pour chaque jeu.

Lancez Playonlinux et sélectionnez Installer → Jeux → Mass Effect 2. Suivez alors la procédure d'installation, renseignez correctement votre lecteur optique ainsi que votre configuration matérielle, pour davantage de performances. Vous pouvez également, et dans la foulée, installer le patch 1.02, cela corrigera sans doute certains problèmes.

Configuration

Avec Wine

Si, au lancement du jeu, vous notez des problèmes de performances et/ou de graphismes altérés, il peut être conseillé de lancer un terminal et d'y entrer la commande:

regedit

Cela ouvrira l'éditeur de registres de Wine.

Voici un exemple de configuration (à modifier selon les cas):

Une fois à l'intérieur, allez dans Software → Wine → Direct3D et entrez (ou créez au besoin) les clés suivantes:
"OffscreenRenderingMode"="fbo"
"PixelShaderMode"="enabled"
"VertexShaderMode"="hardware"
"VideoMemorySize"="896" → ici mettez la taille de la mémoire de votre carte graphique

Avec PlayonLinux

Avec Playonlinux la question ne se pose pas vraiment, puisque le logiciel vous propose de configurer la taille de la mémoire de votre carte vidéo à l'installation et opère les réglages donnés plus haut de manière automatique.

Désinstallation

  • Si vous l'avez installé via Playonlinux, alors désinstallez-le via Playonlinux, en sélectionnant Mass Effect 2 puis en cliquant sur le bouton 'Supprimer'.
  • Si vous l'avez installé via Wine directement, alors rendez-vous dans Applications → Wine → Mass Effect 2 → Uninstall Mass Effect 2.

Problèmes connus

La souris ne tourne pas à 360 degrés

C'était LE problème de Mass Effect 2, avant la sortie de Wine à partir de sa version 1.3.20 : la souris ne tourne qu'à 180 degrés dans les phases de déplacement / combat. Cela est dû au fait que le curseur de la souris 'dépasse' de l'écran de jeu (même si vous ne pouvez le voir).

Solution définitive:

Installez Wine 1.3.20 au minimum, ce problème y est totalement réglé !

Le jeu se lance, mais l'écran reste noir

Deux solution possibles:

1. Si vous lancez le jeu, et que vous voyez parfaitement les scènes d'introduction, mais qu'ensuite votre écran reste désespérément noir, la solution consiste à modifier votre lanceur (ou raccourci) de cette façon:

wine "C:\Program Files\Mass Effect 2\Binaries\MassEffect2.exe" -nomovies

Vous l'aurez compris, la fonction -nomovies supprime les vidéos d'introduction (et toutes les séquences courtes ou cut-scenes).

2. L'autre manière de faire, si vous désirez couper uniquement les vidéos d'introduction:

Allez dans le répertoire C:\Program Files\Mass Effect 2\Biogame\Movies, et renommez les fichiers ME_EAsig_720p_v2_raw.bik et BWLogo.bik en ce que vous voulez (exemple: renommez-les en '.bik.old').

Le jeu se lance une fois sur deux

Il peut arriver que le jeu rencontre quelques difficultés pour se lancer correctement.
Pour rendre le processus plus fiable, il est conseillé de fermer vos applications ouvertes, afin de laisser le jeu prendre les ressources, notamment sonores, sans gêne extérieure, et sans conflits.

Une autre solution est de lancer directement l'application sans passer par le "launcher".

Pour cela créez un raccourci avec ces paramètres:

wine C:\Program Files\Mass Effect 2\Binaries\MassEffect2.exe

Le jeu a des couleurs grossières et l'effet 'blur' ne fonctionne pas

Il est commun que le jeu de couleurs de Mass Effect 2 ne soit pas rendu correctement, déformant l'aspect des textures éloignées du personnage. Cela rend le jeu assez laid, au final (voir image du jeu plus haut).

Il est possible que l'astuce suivante ne fonctionne pas avec PlayOnLinux. Cette solution a été testée directement sous Wine.

Nous allons activer une fonction qui désactivera la profondeur de champs.

Editez le fichier GamerSettings.ini, en ajoutant DepthOfField=False sous la ligne [ SystemSettings ]:

/home/votre_login/BioWare/Mass Effect 2/BIOGame/Config/GamerSettings.ini
[ SystemSettings ]
DepthOfField=False

Voici un exemple plus parlant:

Profondeur activée Profondeur désactivée
me2_1.jpg me2_2.jpg
L'effet de flou est distordu (dégradés) Les couleurs sont altérées (contraste élevé)

Voir aussi


masseffect_2.txt · Dernière modification: Le 08/11/2013, 11:29 par Astohan
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0