Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
materiel:liste_portables:hewlett-packard:compaq_nx6125 [Le 31/05/2007, 02:43]
Ban Remise en forme de la partie su le Wifi + ajout de liens vers "installer un paquet" et "éditer un fichier" + ajout d'une note
materiel:liste_portables:hewlett-packard:compaq_nx6125 [Le 20/12/2009, 18:06]
frombenny déplacée à la racine
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​portable}}+{{tag>​portable ​Dapper}}
  
 ---- ----
Ligne 33: Ligne 33:
  
 Je vous conseille, comme pour l'​installation,​ de brancher l'​ordinateur à Internet //via// un câble Ethernet, ce qui vous permettra entre autres de mettre votre système à jour. Je vous conseille, comme pour l'​installation,​ de brancher l'​ordinateur à Internet //via// un câble Ethernet, ce qui vous permettra entre autres de mettre votre système à jour.
 +
  
 ==== Configuration de GRUB ==== ==== Configuration de GRUB ====
  
 Une fois le système démarré, je vous conseille de commencer par tout mettre à jour, pour avoir notamment les dernières mise à jour de sécurité du noyau. Une fois le système démarré, je vous conseille de commencer par tout mettre à jour, pour avoir notamment les dernières mise à jour de sécurité du noyau.
-Pour mettre ​à jour : +Référez-vous ​à la documentation d'​[[:​aptitude]],​ [[:apt-get]] ou du [[:​gestionnaire de mises à jour]] pour ce faire.
- +
-  sudo apt-get ​update && sudo apt-get upgrade+
  
-Maintenant, concrétisons l'​application des options de démarrage, pour que vous n'ayez plus à le faire. Pour cela, il faut éditer le fichier de configuration du gestionnaire de démarrage Grub : /​boot/​grub/​menu.lst.+Maintenant, concrétisons l'​application des options de démarrage, pour que vous n'ayez plus à le faire. Pour cela, il faut [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] de configuration du gestionnaire de démarrage ​[[:Grub]] « /​boot/​grub/​menu.lst ​».
  
 Vers la fin du fichier, vous trouverez une partie similaire à ce qui suit : Vers la fin du fichier, vous trouverez une partie similaire à ce qui suit :
Ligne 77: Ligne 76:
  
 Elle est reconnue automatiquement par l'​installation. Si vous utilisez DHCP, il vous suffit de brancher le câble et c'est parti ! Elle est reconnue automatiquement par l'​installation. Si vous utilisez DHCP, il vous suffit de brancher le câble et c'est parti !
 +
 +
  
  
 ==== Carte WiFi ==== ==== Carte WiFi ====
  
-**__Note__ :** Des pilotes Linux natifs sont disponibles : suivre ce guide pour les installer : http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​p=1071920&​mode=linear ​\\ +<​note>​ 
-:!: Si vous n'avez pas spécifiquement besoin de ces pilotes je vous conseille d'​utiliser [[:​NDISWrapper]] comme expliqué ci-dessous.+Des pilotes Linux natifs sont disponibles : suivre ce guide pour les installer : http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​p=1071920&​mode=linear  
 +Si vous n'avez pas spécifiquement besoin de ces pilotes je vous conseille d'​utiliser [[:​NDISWrapper]] comme expliqué ci-dessous. 
 +</​note>​
  
 Pour continuer, il nous faut [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **ndiswrapper** **cabextract**. Pour continuer, il nous faut [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **ndiswrapper** **cabextract**.
Ligne 92: Ligne 95:
 puis décopmreser le pilote dans un nouveau dossier puis décopmreser le pilote dans un nouveau dossier
  
-  mkdir driverhp && cd driverhp && cabextract SP30676.exe+  mkdir driverhp && cd driverhp && cabextract ​../SP30676.exe
  
 Maintenant que le pilote est téléchargé,​ on l'​installe avec //​ndiswrapper//​ : Maintenant que le pilote est téléchargé,​ on l'​installe avec //​ndiswrapper//​ :
Ligne 133: Ligne 136:
  
  
-**__Note__ :** À partir de la version 2.6.17rc2 du noyau, un pilote pour ce modem est intégré au noyau. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par [[:​NDISWrapper]] sur les prochaines versions de Ubuntu (ouf !). +<note tip> 
 +À partir de la version 2.6.17rc2 du noyau, un pilote pour ce modem est intégré au noyau. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par [[:​NDISWrapper]] sur les prochaines versions de Ubuntu (ouf !).  
 +</​note>​
  
-**__Note__ :** En pratique, il n'y a qu'à partir de [[:versions:​feisty_fawn|Feisty Fawn]] que j'ai réussi à utiliser le [[:materiel:​wifi:​bcm43xx|pilote libre]] avec succès.+<note importante>​ 
 +En pratique, il n'y a qu'à partir de [[:feisty|Feisty Fawn]] que j'ai réussi à utiliser le [[:wifi_broadcom_bcm43xx|pilote libre]] avec succès. 
 +</​note>​
  
-==== Modem RTC ==== 
  
-:!: ATTENTION ! Le pilote de ce modem pose un gros problème : une fois le pilote chargé, la **mise en veille prolongée** plante systématiquement. Je vous déconseille donc fortement d'​installer ce pilote si vous n'en avez pas vraiment besoin. Vous devez donc choisir entre la mise en veille prolongée ou le modem. Notez cependant qu'il est possible de changer d'avis par la suite, en désinstallant le modem. Si vous installez ce pilote, allez voir la note et les explications de désinstallation ci-dessous. 
  
-Premièrement,​ il faut télécharger le pilote sur le site de Linuxant. Faites attention : il y a une multitude de pilotes, et il faut télécharger exactement le bon, compatible avec la version exacte de votre noyau. Pour +==== Modem RTC ====
-déterminer la version exacte de votre noyau (kernel), ouvrez un terminal et tapez +
- +
-  uname -r+
  
-Enregistrez ​le piote sur le bureaupuis allez en console et faites : +<note warning>​ 
-  cd ~/Desktop +**ATTENTION** ! 
-  unzip hsfmodem_X.XX.XX.XXfull_kY.Y.YY_YY_YYY_ubuntu_i386.deb.zip +Le pilote de ce modem pose un gros problème : une fois le pilote chargéla **mise ​en veille prolongée** plante systématiquementJe vous déconseille donc fortement d'​installer ce pilote si vous n'en avez pas vraiment besoinVous devez donc choisir entre la mise en veille prolongée ou le modemNotez cependant qu'il est possible de changer d'avis par la suite, en désinstallant le modemSi vous installez ce pilote, allez voir la note et les explications de désinstallation ci-dessous
-  sudo dpkg -i hsfmodem_X.XX.XX.XXfull_kY.Y.YY_YY_YYY_ubuntu_i386.deb +</​note>​ 
-puis répondez aux questions.+<note tip> 
 +Les utilisateurs avancés remarqueront que [[:​tutoriel:​tout_savoir_sur_les_modules_linux#​chargementdechargement_d_un_module|décharger le module]] correspondant permet aussi de mettre l'​ordinateur en veille sans problèmes ; il suffira alors de le recharger après le retour de veille. 
 +</​note>​
  
-Notez que X.XX.XX.XX est la vesrion ​du pilote ​et Y.Y.YY_YY_YYY est la version du noyau du pilote téléchargé.+Reportez-vous à la documentation correspondante : [[:​modem_56k#​installation ​du pilote ​pour un modem Conexant]].
  
 Et voilà, votre modem fonctionne... Mais plus la mise en veille. Et voilà, votre modem fonctionne... Mais plus la mise en veille.
  
 +=== Désinstallation du pilote ===
 +
 +Si vous avez choisi la méthode utilisant des paquets (installation de .deb) il devrait vous suffire de le [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|désinstaller]].
  
 ===== Configuration de la carte graphique ===== ===== Configuration de la carte graphique =====
  
-La procédure d'​installation du pilote ATI est expliquée [[:fglrx|sur le wiki]]+La procédure d'​installation du pilote ATI est expliquée [[:ati|sur le wiki]] 
 + 
 + 
 + 
 +===== Lecteur biométrique ===== 
 + 
 +Le lecteur biométrique fonctionne (testé avec [[:Gutsy]]) en suivant la méthode proposée sur cette page : http://​www.geekplanet.fr/​content/​view/​25/​33/​ à la partie « Lecteur d'​empreintes ». 
 + 
 +Il est probablement possible de le faire fonctionner avec les versions antérieurs à Gutsy Gibbon, mais il faudra probablement compiler les programmes nécessaires.
  
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
Ligne 167: Ligne 182:
 Pour conclure, voici ci-dessous une liste complète de ce qui marche, ou pas. Pour conclure, voici ci-dessous une liste complète de ce qui marche, ou pas.
  
-Notez aussi qu'​avec les version d'​Ubuntu succédant à Dapper, ce portable ne fait qu'​être mieux reconnu, notamment pour le WiFi.+Notez aussi qu'​avec les version d'​Ubuntu succédant à Dapper, ce portable ne fait qu'​être mieux reconnu, notamment pour le WiFi et la gestion de l'​énergie.
  
  
Ligne 174: Ligne 189:
   * Accélération graphique   * Accélération graphique
   * Port VGA   * Port VGA
-  * Lecteur de cartes mémoire ​(testé avec des cartes ​SD)+  * Lecteur de cartes mémoire SD
   * Pavé tactile   * Pavé tactile
   * Graveur DVD   * Graveur DVD
Ligne 182: Ligne 197:
   * Port PCMCIA   * Port PCMCIA
   * Touches d'​accès rapide   * Touches d'​accès rapide
 +  * Lecteur d'​empreintes
  
 ==== Ce qui n'a pas été testé ==== ==== Ce qui n'a pas été testé ====
Ligne 188: Ligne 204:
   * FireWire (IEEE 1394)   * FireWire (IEEE 1394)
   * Port ExpressCard   * Port ExpressCard
 +  * Lecteur de cartes mémoire MS/​MSPro/​MMC/​SM
  
 ==== Ce qui ne marche pas (encore) ==== ==== Ce qui ne marche pas (encore) ====
-  * Lecteur ​d'​empreintes+  * Lecteur ​de cartes mémoire XD