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midi [Le 18/03/2017, 18:18]
krodelabestiole [MIDI, General MIDI et fichiers MIDI] + OSC
midi [Le 06/09/2024, 15:41] (Version actuelle)
krodelabestiole [Spécification]
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 {{tag>​format audio multimédia}} {{tag>​format audio multimédia}}
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 ====== MIDI ====== ====== MIDI ======
  
 <note tip>Vous trouverez une excellente documentation concernant le protocole MIDI en français sur [[http://​linuxmao.org/​MIDI+-+Les+bases?​structure=Accueil+Doc|LinuxMAO]].</​note>​ <note tip>Vous trouverez une excellente documentation concernant le protocole MIDI en français sur [[http://​linuxmao.org/​MIDI+-+Les+bases?​structure=Accueil+Doc|LinuxMAO]].</​note>​
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 ===== MIDI, General MIDI et fichiers MIDI  ===== ===== MIDI, General MIDI et fichiers MIDI  =====
  
-Le **MIDI** est un protocole permettant à des logiciels ou des machines dédiées à la musique de communiquer entre elles.\\  +Le **[[wpfr>​Musical_Instrument_Digital_Interface|MIDI]]** (//Musical Instrument Digital Interface//​) ​est un protocole permettant à des logiciels ou des machines dédiées à la musique de communiquer entre elles. 
-Il permet par exemple de faire jouer un son à un synthétiseur ou à un sampleur lorsqu'​on appuie sur une note d'un clavier.\\  +Il permet par exemple de faire jouer un son à un [[:​mao#​synthetiseurs|synthétiseur]] ou à un [[:​mao#​sampleurs|sampleur]] lorsqu'​on appuie sur une note d'un clavier.\\  
-Le MIDI trouve son application aussi bien dans le monde matériel (via des cable spécifiques,​ les cables ​MIDI), que dans le monde virtuel (via des "​ports"​ ou "​bus"​ logiciels).+Le MIDI trouve son application aussi bien dans le monde matériel (via des câbles ​spécifiques,​ les câbles ​MIDI), que dans le monde virtuel (via des "​ports"​ ou "​bus"​ logiciels).
  
-<​note>​Chaque connexion ​MIDI permet de contrôler jusqu'à 16 machines simultanément. Le protocole prévoit en effet l'utilisation ​de 16 canaux.</note>+Le MIDI transporte des "​consignes"​ ou des "​événements"​ (à la manière des signes d'un chef d'​orchestre ou d'une partition), il ne s'agit pas de signal audioOn parle de //messages// MIDI.
  
 Il est possible de créer des séquences MIDI qui permettent d'​organiser le déclenchement d'​événements dans le temps. Par exemple une suite de notes à jouer.\\ ​ Il est possible de créer des séquences MIDI qui permettent d'​organiser le déclenchement d'​événements dans le temps. Par exemple une suite de notes à jouer.\\ ​
-Cela ressemble donc à une partition traditionnelle : certains logiciels proposent d'​ailleurs d'​éditer ces séquences sous forme de partition. Cependant ces partitions sont plus facilement lisibles par des machines que par des humains.\\  +Cela ressemble donc à une partition traditionnelle : certains logiciels proposent d'​ailleurs d'​éditer ces séquences sous forme de partitions. Cependant ces partitions sont plus facilement lisibles par des machines que par des humains.\\  
-On peut enregistrer ces séquences sous forme de **fichiers MIDI** (avec l'​extension .mid). Ces fichiers ne contiennent donc pas de son, mais seulement une série d'​instructions destinées à des machines, ce qui est beaucoup plus léger.+On peut enregistrer ces séquences sous forme de **fichiers MIDI** (avec l'​extension ​''​.mid''​). Ces fichiers ne contiennent donc pas de son, mais seulement une série d'​instructions destinées à des machines, ce qui est beaucoup plus léger
 + 
 +<note tip>Le MIDI tend à être (lentement) remplacé par le protocole [[https://​opensoundcontrol.stanford.edu/​|OSC]],​ plus adapté à l'​informatique et aux réseaux modernes.</​note>​ 
 + 
 +==== Spécification ​ ==== 
 + 
 +Le MIDI peut envoyer plusieurs types de messages : 
 +  * 128 **notes** différentes (//note on// pour le début, //note off// pour la fin), avec leurs //​vélocités//​ (la force avec laquelle on les joue, sur 128 pas). 
 +  * 128 **//control changes//** (commandes de modulation) aussi sur 128 pas. On peut contrôler tous types de paramètres : volume, panoramique,​ //pitch bend//, paramètre d'un effet, etc. 
 +  * la **synchronisation**,​ afin de déclencher toutes les machines (principalement les séquenceurs) en même temps et de les garder synchronisés et les arrêter. 
 +  * 128 **//program changes//** (changements de programme) pour changer de son en sélectionnant différents //presets// ou instruments… 
 +  * l'​**//​after-touch//​** qui permet avec certains claviers et contrôleurs d'​envoyer en continu la force d'​appui sur chaque touche pendant qu'​elle est jouée 
 +  * et d'​autres paramètres assez techniques et plus rarement utilisés 
 +…et le tout sur **16 canaux**. Chaque connexion MIDI permet ainsi de contrôler jusqu'​à 16 machines simultanément.
  
-Par extension on a développé ​la norme **[[https://fr.wikipedia.org/wiki/​General_MIDI|General ​MIDI]]** qui attribut ​à chaque "​programme"​ MIDI un instrument précis (par ex. le piano en 1 et la batterie sur la canal 10). La plupart des fichiers MIDI qu'on peut trouver en ligne respectent cette nomenclature (en version 1 : GM1 ou 2 : GM2).\\  +<​note>​Toutes ces caractéristiques sont revues (très) à la hausse avec l'​arrivée en 2020 du [[https://midi.org/midi-2-0|MIDI 2.0]], chaque message passant de 7 bit à 32 bitmais son implémentation est encore loin d'être universelle.</​note>​
-Cette solution avait surtout son intérêt dans les années 90quand les espaces de stockage étaient trop limités pour des formats wav ou mp3 : cela permettait de lire n'​importe quel orchestration avec les moyens du bord. En général les cartes ​son intégraient un synthétiseur qui s'attelait à la tâche du rendu audio avec plus ou moins de succès (pour les oreilles).+
  
-<note tip>Dans le monde de la [[;mao|MAO]] le protocole MIDI est encore très utile, mais rien n'​oblige ​à suivre la norme General ​MIDI.</​note>​ +Par extension on a développé ​la norme **[[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​General_MIDI|General MIDI]]** qui attribue ​à chaque "​programme" ​MIDI un instrument précis (par ex. le piano en 1 et la batterie sur la canal 10). La plupart des fichiers ​MIDI qu'on peut trouver en ligne respectent cette nomenclature ​(en version 1 GM1 ou 2 : GM2).\\  
-<note tip>Par ailleurs ​le MIDI tend à être remplacé petit à petit (mais encore tout doucement) par le protocole [[http://opensoundcontrol.org/about|OSC]],​ plus adapté à l'informatique et aux réseaux modernes.</​note>​+Cette solution avait surtout son intérêt dans les années 90, quand les espaces de stockage étaient trop limités pour des formats ​//wav// ou //mp3// : cela permettait de lire n'importe quelle orchestration avec les moyens du bord. En général les cartes son intégraient un synthétiseur qui s'​attelait à la tâche du rendu audio avec plus ou moins de succès (pour les oreilles).
  
 +<note tip>Dans le monde de la [[;​mao|MAO]] le protocole MIDI est encore très utile, mais rien n'​oblige à suivre la norme //General MIDI//, qui trouve plutôt son intérêt pour les musiques de jeux vidéo des années 90, ou pour certains détournements dans le style de [[http://​www.pardon-my-french.fr|Pardon My French]].</​note>​
  
 ===== Implémentation du MIDI sous Linux ===== ===== Implémentation du MIDI sous Linux =====
  
-Sous Linux, c'est le serveur de son qui s'​occupe de router les signaux MIDI entre les applications et les drivers des interfaces.\\ +Sous Linux, c'est le serveur de son qui s'​occupe de router les signaux MIDI entre les applications et les drivers des interfaces.
 ALSA propose une très bonne solution multimédia,​ et il est disponible de base sur quasi toutes les distributions Linux (et évidemment sur Ubuntu).\\ ​ ALSA propose une très bonne solution multimédia,​ et il est disponible de base sur quasi toutes les distributions Linux (et évidemment sur Ubuntu).\\ ​
-Pour de la [[:MAO]] on utilisera plutôt ​[[:jackd|Jack]].\\  +Pour de la [[:MAO]] on peut aussi utiliser ​[[:jackd|JACK]], qui permet aussi de router le MIDI. Il est (//était ?//) possible d'​utiliser ensemble le MIDI //ALSA// et le MIDI //​JACK// ​au moyen du bridge ​[[apt>a2jmidid]] qui s'occupe ​de les relier. 
-<note tip>Il est possible d'​utiliser ensemble le MIDI ALSA et le MIDI Jack au moyen du bridge ​**a2jmidid** qui s'occupera ​de les relier.</​note>​ +La question ne se pose plus grâce à [[:​PipeWire]], qui gère les deux protocoles.
- +
-En plus du serveur de sonALSA fournit aussi les drivers de tout ce qui tourne autour du son sur Linux, MIDI y compris. Une fois branchée, un rapide <​code>​aplaymidi -l</​code>​ devrait donc vous indiquer si votre interface MIDI est reconnue ou non.+
  
 +En plus de ceux des interfaces audio, ALSA fournit les pilotes des interfaces MIDI. Une fois branchée, un rapide <​code>​aplaymidi -l</​code>​ devrait donc vous indiquer si votre interface MIDI est reconnue ou non.
  
 ===== Lecture de fichiers MIDI ===== ===== Lecture de fichiers MIDI =====
  
-La norme General MIDI associe aux signaux MIDI des instruments traditionnels (piano, percussions,​ violons, etc.).\\ ​+La norme //General MIDI// associe aux signaux MIDI des instruments traditionnels (piano, percussions,​ violons, etc.).\\ ​
 Pour qu'une machine puisse reproduire assez fidèlement le son de ces instruments,​ il est généralement indiqué d'​utiliser des banques de samples. Ce sont des assemblages de courts enregistrements audio de chaque note d'un instrument de musique.\\ ​ Pour qu'une machine puisse reproduire assez fidèlement le son de ces instruments,​ il est généralement indiqué d'​utiliser des banques de samples. Ce sont des assemblages de courts enregistrements audio de chaque note d'un instrument de musique.\\ ​
-Ces banques de sample ​se trouvent au format SoundFont dans des fichiers avec des extensions ​.sbk puis .sf2 (bien plus courant maintenant).\\  +Ces banques de samples ​se trouvent au format ​//SoundFont// dans des fichiers avec des extensions ​''​.sf2'' ​(et anciennement ''​.sbk''​).\\  
-Pour utiliser une SoundFont il faut un lecteur de SoundFont (il peut s'agir d'​un ​"sampler", "sample player" ou "​synthétiseur à table d'​ondes"​).+Pour utiliser une //SoundFont// il faut un lecteur de //SoundFont// (il s'agit d'​un ​//​[[:​mao#​samplers|sampler]]// qu'on peut aussi appeler dans ce cas //sample player//).
  
 Ce lecteur de sample peut être de 3 types : Ce lecteur de sample peut être de 3 types :
-  - un **[[#​Synthèse logicielle|synthétiseur logiciel]]** (c'​est ​désormais ​le cas le plus courant, et conseillé) +  - un **[[#​Synthèse logicielle|synthétiseur logiciel]]** (c'est le cas le plus courant, et conseillé) 
-  - un **[[#​Synthétiseur intégré à la carte son|synthétiseur intégré dans votre carte son]]** si vous possédez une carte son gérant nativement le General MIDI (ce qui n'a plus grand intérêt). +  - un **[[#​Synthétiseur intégré à la carte son|synthétiseur intégré dans votre carte son]]** si vous possédez une carte son gérant nativement le //General MIDI// (ce qui n'a plus grand intérêt ​passé l'an 2000). 
-  - un **instrument externe** (synthétiseur,​ expandeur ou sampleur) connecté à une interface MIDI (qui peut être celle de la carte son ou une interface dédiée). ​C'est un cas rare, que nous ne traiterons pas ici. +  - un **instrument externe** (synthétiseur,​ expandeur ou sampleur) connecté à une interface MIDI (qui peut être celle de la carte son ou une interface dédiée).
  
 ==== SoundFonts ==== ==== SoundFonts ====
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 > Un //​soundfont//​ désigne une technologie mise au point par la société E-mu pour Creative Labs, permettant de stocker dans un fichier au format .sbk (pour //SoundFont Bank//) puis .sf2 (pour //SoundFont Bank Version 2//) des échantillons au format WAV, puis de les organiser sous forme d'​instruments MIDI, afin que ceux-ci puissent être utilisés sur un [[wpfr>​synthétiseur]] dit « à table d'​ondes ». > Un //​soundfont//​ désigne une technologie mise au point par la société E-mu pour Creative Labs, permettant de stocker dans un fichier au format .sbk (pour //SoundFont Bank//) puis .sf2 (pour //SoundFont Bank Version 2//) des échantillons au format WAV, puis de les organiser sous forme d'​instruments MIDI, afin que ceux-ci puissent être utilisés sur un [[wpfr>​synthétiseur]] dit « à table d'​ondes ».
  
-Il existe d'​excellentes SoundFonts gratuites. Certaines sont directement accessibles dans les dépôts Ubuntu donc très faciles à installer : [[apt>​fluid-soundfont-gm]] (conseillée) et [[apt>​fluid-soundfont-gs]] ou [[apt>​musescore-soundfont-gm]] (plus légères, et de moins bonne qualité). +Il existe d'​excellentes ​//SoundFonts// gratuites. Certaines sont directement accessibles dans les dépôts Ubuntu donc très faciles à installer : [[apt>​fluid-soundfont-gm]] (conseillée) et [[apt>​fluid-soundfont-gs]] ou [[apt>​musescore-soundfont-gm]] (plus légères, et de moins bonne qualité). 
-Ces paquets installent les SoundFonts dans le répertoire **/​usr/​share/​sounds/​sf2**.+Ces paquets installent les //SoundFonts// dans le répertoire **/​usr/​share/​sounds/​sf2**.
  
-On trouve aussi plein de SoundFonts en ligne sur des sites variés (attention il ne s'agit pas toujours de General MIDI, la plupart du temps il s'agit seulement d'un instrument spécifique) ​ : +On trouve aussi plein de //SoundFonts// en ligne sur des sites variés (attention il ne s'agit pas toujours de //General MIDI//, la plupart du temps il s'agit seulement d'un instrument spécifique) :
-  * [[http://​www.hammersound.net]] (le site de référence dans le domaine)+
   * [[http://​www.personalcopy.com/​linuxfiles.htm]]   * [[http://​www.personalcopy.com/​linuxfiles.htm]]
   * [[http://​sonimusicae.free.fr/​matshelgesson-maestro.html]]   * [[http://​sonimusicae.free.fr/​matshelgesson-maestro.html]]
   * [[https://​trisamples.com/​free-soundfonts/​]]   * [[https://​trisamples.com/​free-soundfonts/​]]
 +  * [[https://​musescore.org/​fr/​handbook/​banques-de-sons-soundfonts#​specialised]]
 +  * [[https://​download.linuxaudio.org/​musical-instrument-libraries/​]]
  
-<​note>//​Si//​ vous vous retrouvez avec un fichier se terminant par « .sfArk », sachez qu'il s'​agit ​d'une //soundfont// compressée dans un format //​propriétaire//​. Un outil pour linux permettant ​de décompresser ces fichiers est disponible chez [[http://​melodymachine.com/​sfark.htm|Melody Machine]]. Pour l'​utiliser,​ téléchargez le fichier dans la colonne linux, clique ​droit "​extraire"​ sur le fichier téléchargé puis dans un terminal lancez:+Voici une sélection ​d'excellentes ​//SoundFonts// libres ​de droit :
  
-  '​chemin/vers/le/dossier/extrait'​ '​chemin/vers/le/fichier/.sfARk' +^ Nom ^ Description ^ License ^ Auteur ^ Format ​Téléchargement ^ 
- +| Salamander Grand Piano | piano à queue Yamaha C5 | [[https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/|CC BY]] | Alexander Holm | [[https://download.linuxaudio.org/​musical-instrument-libraries/​sfz/​salamander_grand_piano_v3_48khz24bit.tar.7z|SFZ 24bit/48kHz (1,2Go)]] ou [[https://​freepats.zenvoid.org/​Piano/​SalamanderGrandPiano/​SalamanderGrandPianoV3+20161209_44khz16bit.tar.xz|SFZ 16bit/​44.1kHz (394Mo)]] | 
-et vous obtiendrez votre .sf2!</note>+| Detuned Piano | un piano désaccordé | [[https://​creativecommons.org/​licenses/​by-sa/​3.0/​|CC BY SA]] | | [[https://​download.linuxaudio.org/​musical-instrument-libraries/​sfz/​detuned_piano.tar.7z|SFZ (95Mo)]] | 
 +| jRhodes | piano électrique Fender Rhodes | | |[[https://​download.linuxaudio.org/​musical-instrument-libraries/​sf2/jRhodes3.tar.7z|SFZ (35Mo)]] | 
 +| The Open Source Drumkit | batterie | | Real Music Media | [[https://​download.linuxaudio.org/​musical-instrument-libraries/​sfz/​the_open_source_drumkit.tar.7z|SFZ (390Mo)]] ​ | 
 +| Salamander Drumkit | batterie | [[https://​creativecommons.org/​licenses/​by-sa/​3.0/​|CC BY SA]] | Alexander Holm |[[https://​download.linuxaudio.org/​musical-instrument-libraries/​sfz/​salamander_drumkit_v1.tar.7z|SFZ (343Mo)]] | 
 +| Fluid (R3) | assortiment d'​instruments au format [[:​midi#​midi_general_midi_et_fichiers_midi|General MIDI]] | | | [[apt>​fluid-soundfont-gm]] (119Mo) | 
 +| MuseScore General HQ | assortiment d'​instruments au format [[:​midi#​midi_general_midi_et_fichiers_midi|General MIDI]] | | | [[apt>musescore-general-soundfont-lossless]] (330Mo) |
  
 +<note tip>Les //​SoundFonts//​ fonctionnent très bien en particulier avec les orgues et les instruments percussifs (dont le piano fait partie).</​note>​
 +<​note>​Les fichier ''​.sfArk''​ sont des //​SoundFonts//​ compressées dans un format propriétaire. [[https://​github.com/​raboof/​sfarkxtc|sfarkxtc]] permet de les décompresser en [[:​terminal|ligne de commande]] sur Linux.</​note>​
 +<​note>​Pour jouer une //​SoundFont//​ avec un [[:​controleurs_midi|contrôleur MIDI]], vous pouvez suivre [[:​tutoriel:​piano_midi|ce tutoriel]].</​note>​
  
 ==== Synthèse logicielle ==== ==== Synthèse logicielle ====
  
-Il existe 3 principaux lecteurs de SoundFont sous Ubuntu : **[[:​Timidity]]**,​ **Fluidsynth** (et ses dérivés) et **[[:​LinuxSampler]]**.\\  +Il existe 3 principaux lecteurs de //SoundFont// sous Ubuntu : **[[:​Timidity]]**,​ **Fluidsynth** (et ses dérivés) et **[[:​LinuxSampler]]**. 
-Il peuvent être utilisés ​avec **[[:jackd|Jack]]** ou **ALSA**. N'​hésitez pas à consultez leurs documentations respectives ​pour les mettre en place et apprendre à les utiliser.+ 
 +Pour simplement lire un fichier MIDI, le plus simple est probablement d'​installer **Fluidsynth** ​avec une SoundFont General MIDI : 
 +<​code>​sudo apt install fluidsynth fluid-soundfont-gm</​code>​ 
 +Vous pouvez ensuite lire votre fichier MIDI en lançant : 
 +<​code>​fluidsynth -a pulseaudio /​usr/​share/​sounds/​sf2/​FluidR3_GM.sf2 fichier_midi.mid</​code>​ 
 +(Remplacez "​fichier_midi.mid"​ par le nom de votre fichier MIDI.) 
 +Dans ce cas on utilise le serveur de son **[[:pulseaudio]]**, utilisé par ubuntu par défaut. On peut aussi utiliser **alsa**, **oss** ou **[[:​jackd|jack]]**.\\  
 +Tapez "​quit" ​pour arrêter la lecture, vous pouvez aussi taper Ctrl + C ou simplement fermer la fenêtre du terminal.
  
 +Certains [[:​lecteur_audio|lecteurs audio]] comme [[:​Audacious]] permettent de lire les fichiers MIDI. Pour cela il faut généralement installer et configurer des plugins (voir [[https://​redmine.audacious-media-player.org/​boards/​1/​topics/​1143|ici]] pour Audacious).\\ ​
 +La plupart du temps ces extensions font également appel à **[[:​Timidity]]** ou à **Fluidsynth** pour fonctionner. Il faut donc dans tous les cas installer les paquets nécessaires au préalable.
 +
 +==== Convertir un fichier MIDI en fichier audio ====
 +
 +Pour convertir un fichier MIDI en fichier audio, le plus simple est d'​installer **Fluidsynth** avec une //​SoundFont//​ //General MIDI// :
 +<​code>​sudo apt install fluidsynth fluid-soundfont-gm</​code>​
 +Vous pouvez ensuite effectuer la conversion en lançant :
 +<​code>​fluidsynth -F fichier_audio.wav /​usr/​share/​sounds/​sf2/​FluidR3_GM.sf2 fichier_midi.mid</​code>​
 +(Remplacez "​fichier_midi.mid"​ par le nom de votre fichier MIDI.)
 +Vous obtiendrez ainsi un fichier audio que vous pourrez écouter facilement avec n'​importe quel lecteur multimédia.
  
 ==== Synthétiseur intégré à la carte son ==== ==== Synthétiseur intégré à la carte son ====
  
-Certaines cartes sons contiennent une implémentation matérielle du General MIDI (en particulier les cartes haut de gamme des années 90 et du début des années 2000).\\  +<​note>​Cette partie ​de la documentation est ancienne ​et concerne ​du matériel obsoleteElle peut sans doute toujours servir pour certains ordinosaures,​ ou éventuellement quelques amateurs ​de rétro chiptune lo-fi.</​note>​
-Certaines cartes incorporent un synthétiseur FM (toutes les Sound Blaster 16 et compatibles) qui donne des sons de très basse qualité.\\  +
-L'​utilisation ​de SoundFont offre un rendu bien plus fidèle des instruments traditionnels.+
  
 +Certaines cartes sons contiennent une implémentation matérielle du General MIDI (en particulier les cartes haut de gamme des années 90 et du début des années 2000).
 +Certaines cartes incorporent un synthétiseur FM (toutes les Sound Blaster 16 et compatibles) qui donne des sons de très basse qualité.
 +L'​utilisation de //​SoundFont//​ offre un rendu bien plus fidèle des instruments traditionnels.
  
 === Cartes compatibles === === Cartes compatibles ===
  
-Liste non exhaustive de cartes sons disposant d'un lecteur de SoundFont matériel :+Liste non exhaustive de cartes sons disposant d'un lecteur de //SoundFont// matériel :
   * Sound Blaster AWE32 ;   * Sound Blaster AWE32 ;
   * Sound Blaster AWE64 ;   * Sound Blaster AWE64 ;
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   * Vous aurez besoin d'une carte son fonctionnant correctement avec [[http://​www.alsa-project.org/​alsa-doc/​|ALSA]].   * Vous aurez besoin d'une carte son fonctionnant correctement avec [[http://​www.alsa-project.org/​alsa-doc/​|ALSA]].
-  * Nous allons utiliser un fichier SoundFont. Pour bien comprendre les manipulations qui suivent, il est important de lire attentivement la [[#​SoundFonts|section de ce document consacrée aux SoundFonts]]. +  * Nous allons utiliser un fichier ​//SoundFont//. Pour bien comprendre les manipulations qui suivent, il est important de lire attentivement la [[#​SoundFonts|section de ce document consacrée aux SoundFonts]].
  
 === Installer les paquets nécessaires === === Installer les paquets nécessaires ===
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 En ligne de commande : En ligne de commande :
 <​code>​sudo apt-get install awesfx pmidi</​code>​ <​code>​sudo apt-get install awesfx pmidi</​code>​
- 
  
 === Chargement de la SoundFont === === Chargement de la SoundFont ===
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 Ensuite, allez dans Système/​Préférences/​Sessions,​ cliquez sur +Ajouter. Ensuite, allez dans Système/​Préférences/​Sessions,​ cliquez sur +Ajouter.
-Entrez la commande sfxload tel que décrite plus haut, nommez-la, validez et fermez. La SoundFont devrait dorénavant être chargé au démarrage de la session et permettre de jouer instantanément vos fichiers midi. +Entrez la commande sfxload tel que décrite plus haut, nommez-la, validez et fermez. La //SoundFont// devrait dorénavant être chargé au démarrage de la session et permettre de jouer instantanément vos fichiers midi.
  
 ===== Ressources ===== ===== Ressources =====
  
 +==== Fichiers MIDI ====
  
-==== Liens ====+  * [[https://​www.mididb.com/​|Mididb]] : base de donnée de fichiers midi (orienté musiques pop) 
 +  * [[http://​www.vgmusic.com/​|Video Game Musique Archive]] : fichiers midi de musiques de jeux vidéos 
 +  * [[http://​www.classicalarchives.com/​|Classical Archive]] : fichiers midi de musique classique (payant)
  
-  * [[http://​www.think-underground.com/​index.php?​post/​2005/​11/​02/​110-comment-lire-des-midis-sous-ubuntu-ou-kubuntu|Article sur Think-Underground]]+===== Voir aussi=====
  
- +  ​La page concernant les [[:contrôleurs MIDI]] 
- +  * [[:tutoriel:​piano midi|Jouer du piano avec un contrôleur MIDI]]
- +
-==== Sources ==== +
- +
-  * Inspiré de la documentation de **(fr)** [[http://​linuxfocus.org/​Francais/​September2002/​article259.shtml|Guido Socher]] et de la page **(fr)** [[wpfr>​SoundFont|SoundFont de Wikipédia]]. +
-  ​* **(en)** [[https://​wiki.ubuntu.com/​MidiSoftwareSynthesisHowTo]] +
- +
-===== Voir aussi=====+
   * [[:​tutoriel/​wine_et_midi]] - comment lancer une application Win32 utilisant le midi ?   * [[:​tutoriel/​wine_et_midi]] - comment lancer une application Win32 utilisant le midi ?
  
 ---- ----
  
-//​Contributeurs : krodelabestiole,​ [[utilisateurs:​Vicks]],​ [[utilisateurs:​jd]],​ [[utilisateurs:​raph|Raphaël Doursenaud]],​ [[utilisateurs:​grobs|Grobs]].//​+//​Contributeurs : [[:​utilisateurs/​krodelabestiole]], [[utilisateurs:​Vicks]],​ [[utilisateurs:​jd]],​ [[utilisateurs:​raph|Raphaël Doursenaud]],​ [[utilisateurs:​grobs|Grobs]].//​
  • midi.1489857491.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/03/2017, 18:18
  • par krodelabestiole