Contenu | Rechercher | Menus

MPLABX

MPLAB X IDE est un logiciel propriétaire gratuit mis à la disposition de ses clients par la société Microchip. MPLAB X est destiné au développement d'applications pour les microcontroleurs et les controleurs de signal numérique fabriqués par Microchip. L'éditeur le baptise environnement de développement intégré (IDE) car il met à la disposition des utilisateurs un environnement unifié de développement de code embarqué dans les microcontroleurs. MPLAB X fonctionne dans un environnement java, ce qui explique sa portabilité sous Linux.

MPLAB X permet la programmation des microcontroleurs PIC avec les programmateurs Microchip tels que le Pickit

Des outils libres ont été développées pour le Pickit 2. Pour certains appareils tels que le Pickit3 l'offre libre est particulièrement réduite, l'usage de MPLAB X apparaît incontournable pour de nombreux amateurs débutants ou ponctuels.

Optionnel: [Capture d'écran du logiciel fonctionnant sous Ubuntu (voir ce tutoriel)]

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir installé un environnement java tel que le paquet open-jdk (généralement installé par défaut sous Trusty).
  • Avoir installé les dépendances libc6:i386, libx11-6:i386, libxext6:i386, libstdc++6:i386 et libexpat1:i386 (il s'agit de librairies 32 bits à télécharger même si votre système est 64 bits) :
sudo apt-get install libc6:i386 libx11-6:i386 libxext6:i386 libstdc++6:i386 libexpat1:i386

Installation de MPLAB X

L'installation de MPLAB X ne peut pas se réaliser par un simple paquet, il faut télécharger les sources puis les installer.

L’ensemble des opérations d'installation se fait en console

Téléchargement de l'installeur

Le téléchargement se réalise à partir de la page suivante (en) https://www.microchip.com/pagehandler/en-us/family/mplabx/

wget http://www.microchip.com/mplabx-ide-linux-installer

Pour la facilité du tutoriel, on considérera que les téléchargements se font à l'intérieur du répertoire <Téléchargements> de votre profil utilisateur (/home/user/Téléchargements), que les décompressions se font à l'intérieur du répertoire <Documents/Travail> de votre profil utilisateur et que MPLAB X et les compilateurs sont installés dans le répertoire /opt/ de votre système.

Installation de MPLAB X

Commencez par décompresser l'archive téléchargée :

mkdir $HOME/Documents/Travail
tar -xvf $HOME/Téléchargements/MPLABX-vX.XX-linux-installer.tar -C $HOME/Documents/Travail

Remplacez X.XX par la version de l'installeur que vous avez téléchargée

Puis rendez exécutable le fichier installeur :

chmod u+x $HOME/Documents/Travail/MPLABX-vX.XX-linux-installer.sh

Et enfin exécutez l’installeur :

sudo $HOME/Documents/Travail/./MPLABX-vX.XX-linux-installer.sh

Comme il ne s'agit pas d'une application libre, celle-ci commence par afficher une fenêtre qui n'est pas vraiment dans l'esprit Linux. Faites avec et cliquez sur <Next>. Acceptez ensuite le "contrat" (I accept this agreement) et cliquez sur <Next>.

Le répertoire d'installation sera, comme indiqué supra, /opt. Vous pouvez (mais cela n'est pas conseillé) en choisir un autre. Cliquez sur <Next>. Vous pouvez ensuite choisir les logiciels à installer. Dans le doute laissez les deux options cochées et cliquez sur <Next>.

L'installation est prête à se lancer. Validez par <Next>. Patientez pendant l'installation.

Vous êtes informé de la modification des règles UDEV. Cliquez sur <OK>. À la fin de l'installation, l'installeur vous propose d'ouvrir votre navigateur vers les pages qui accueillent des liens de téléchargement complémentaires. Si vous y consentez, laissez les cases cochées et veillez à fermer préalablement votre navigateur qui peut refuser d’être lancé une seconde fois sinon. De fait, sauf à être un professionnel engagé dans la programmation de PIC32 vous n'en avez probablement pas besoin. Cliquez sur <Finish>.

MPLAB X est installé sur votre système. Pour le rendre fonctionnel il est nécessaire de compléter par l'installation des compilateurs et/ou de l'assembleur.

Installation des outils complémentaires

MPLAB X est utilisé pour écrire des programmes puis simuler leur exécution dans un microcontrôleur. Suivant leur langage d'écriture, ces programmes doivent ensuite être "assemblés" ou "compilés" par des programmes complémentaires. Le résultat de cet assemblage ou de cette compilation est un fichier binaire (*.hex) qui est ensuite inscrit dans le microcontrôleur par un programmateur ad'hoc (comme le Pickit).

L’application sdcc est un compilateur libre mais elle ne fonctionne pas pour tous les modèles de PIC.

Les compilateurs et les assembleurs sont appelés directement par MPLAB X (ils peuvent également être utilisés directement) mais doivent faire l'objet d'une installation séparée.

L'installation de ces programmes complémentaires se fait selon une méthode analogue à celle de l'installation de MPLAB X, la présentation des opérations à réaliser sera donc plus rapide.

Installation du compilateur xc8

Télécharger l'installeur

Le téléchargement se fait sur la page (en) http://microchip.wikidot.com/xc8:installation

wget http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run -O $HOME/Téléchargements/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run

Exécuter l'installeur

chmod u+x $HOME/Téléchargements/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run
  • <Next> puis <Next>

  • Des compilateurs plus efficaces sont vendus aux professionnels, pour l'amateur la version gratuite et dégradée suffit amplement. <Next> puis <Next> à nouveau.

  • Acceptez la création du path en cochant la case "add xc8 to the PATH environment variable" puis <Next> et <Next> à nouveau

  • Patientez, puis <Next>. Ensuite, une clé d'activation est attribuée aux clients payant. Cliquez sur <Next> pour la version gratuite sans modifier la clé qui vous est attribuée automatiquement.

  • C'est fini.

Installation de l'installeur xc16

Page de téléchargement : http://microchip.wikidot.com/xc16:installation

wget http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc16-vx.xx-full-install-linux-installer.run -O $HOME/Téléchargements/xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run
chmod u+x Documents/Travail/xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run
sudo Documents/Travail/./xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run

Installation de l'installeur xc32

Page de téléchargement : http://microchip.wikidot.com/xc32:installation

wget http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc32-vX.XX-full-install-linux-installer.run -O $HOME/xc32-vx.XX-full-install-linux-installer.run
chmod u+x Documents/Travail/xc32-vX.XX-full-install-linux-installer.run
sudo Documents/Travail/./xc32-vX.XX-full-install-linux-installer.run

Configuration

Bibliothèques de compatibilité ascendantes (Legacy Peripheral Libraries) pour certains microcontrôleurs

En raison de l'évolution des outils et des matériels développés par Microchip il peut être nécessaire d'ajouter à MPLAB X des bibliothèques complémentaires pour qu'il fonctionne correctement avec certains microcontrôleurs. Ces bibliothèques, poétiquement appelées "Legacy Peripheral Libraries", sont téléchargeables sur cette page (tout en bas).

Ainsi pour faire fonctionner la carte de démonstration "Pickit 44-pin demo board" sur laquelle est implantée un PIC 18F45K20 avec un Pickit 3, il est nécessaire d'installer la librairie de compatibilité pour les PIC 10/12/16/18. La procédure ci-dessous est probablement valablepour les autres bibliothèques disponibles.

Télécharger et installer la bibliiothèque

Le téléchargement est déclenché en mode graphique puis l'installation se déroule classiquement de la manière suivante (remplacer X.XX par le numéro de version d'xc8 installée sur votre système ou par celui des librairies) :

cd /opt/microchip/xc8/vX.XX
sudo mv $HOME/Documents/Travail/peripheral-libraries-for-pic18-v2.00rc3-linux-installer.run /opt/microchip/xc8/vX.XX/
sudo chmod u+x peripheral-libraries-for-pic18-vX.XXrc3-linux-installer
.sudo /peripheral-libraries-for-pic18-vX.XXrc3-linux-installer

Une fenêtre d'installation vous demandera de préciser le répertoire d'installation d'xc8, se positionner dans </opt/microchip/xc8/vX.XX>.

Il semble nécessaire de se placer à l'intérieur du répertoire d'installation d'xc8 pour que l'installeur des librairies périphériques trouve xc8, dans le cas contraire l'installation échoue avec un message agaçant qui prétend qu'xc8 n'est pas installé dans son répertoire.

Paramétrer MPLAB X

  • Tout d'abord lancez MPLABX (soit par la lentille, soit si elle ne trouve pas l'application (première utilisation) en saisissant <mplab_ide> dans la console.
  • Attendez patiemment que l'environnement java s'installe.
  • Aller sur <Tools>/<Plugins>

  • Puis sur <Available plugins>, cocher <MPLAB® Code Configurator> puis cliquer sur <Install>

  • Cliquez sur <Next>, acceptez les options proposées puis <Finish>

L'installation des librairies périphériques est terminée.

Utilisation

Lancez l'application via le dash (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

mplab_ide

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de lancer le shell uninstall qui se trouve dans le répertoire opt/microchip/mplabx/vX.XX. ex :

sudo ./Uninstall_MPLAB_X_IDE_v3.10

La même opération doit être réalisée pour chacun des compilateurs et les librairies périphériques. Le contenu du répertoire /opt/microchip peut éventuellement nécessiter un effacement manuel complémentaire :

sudo rm -R /opt/microchip/*
sudo rmdir /opt/microchip/

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0