Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Révision précédente
neverwinter_nights [Le 20/03/2008, 22:20]
adam0509
neverwinter_nights [Le 11/09/2022, 11:53] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>dapper edgy jeux rpg}}+{{tag>jeu rpg}}
 ---- ----
  
Ligne 6: Ligne 6:
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
-Plus courrament appelé nwn, Neverwinter Nights est un RPG online ​(je ne dis pas MMO car souvent, les serveurs sont gratuits d'accès mais limités à une cinquantaine de connexionsétant hébergés par des "​bénévoles"​), porté ​en natif sous GNU/Linux (merci Bioware!). +//Neverwinter Nights// – « NwN » ou « nwn » pour les intimes – ​est un jeu de rôle utilisant les règles de //Dungeons and Dragons III//. Une campagne solo (ou plutôt troisen comptant ​les extensions) est nativement disponible, plusieurs modules peuvent être téléchargés pour prolonger l'aventure soloet il existe également un mode multijoueur en ligne. 
-Voici donc un petit guide pour en profiter!+ 
 +Fait notable et très intéressantce jeu a été porté ​nativement par Bioware sur les systèmes de type GNU/Linux, et il n'est pas nécessaire d'​utiliser Wine pour le lancer ​(comme c'est hélas le cas pour le second de la série et la plupart des autres jeux de l'​éditeur). Cette documentation traite ​donc de la procédure d'​installation de la version native. 
 + 
 +Notez que le jeu a également été porté sur Mac OS X, mais pour ce système, référez-vous plutôt à une documentation dédiée. 
 + 
 +<note important>​Le contenu de cette page a été entièrement révisé, les liens ont été mis à jour N'​hésitez pas à consulter l'​historique des modifications,​ au cas où.</​note>​
  
 {{applications:​jeux:​ss3.jpg}} {{applications:​jeux:​ss3.jpg}}
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 ===== Installation de Neverwinter Nights ===== ===== Installation de Neverwinter Nights =====
  
-Le lancement du jeu nécessite d'​avoir activé l'​accélération 3D de votre carte graphique. +==== Installation manuelle ====
-Bioware fournit tous les fichiers nécessaires par le biais d'​internet,​ il faut néanmoins acheter une version boite pour obtenir une clé qui sera demandée au premier démarrage du jeu.+
  
-RDV sur cette page : [[http://​nwn.bioware.com/​downloads/​linuxclient.html#​lininstall]] +Commençons donc la procédure d'​installation par le jeu lui-mêmePour être sûr du fonctionnementje vous conseille d'​effectuer toutes les étapes nécessaires avant de commencer à jouer.
-et télécharger les fichiers : +
-  * Linux Client Resources v1.29 (1,1Gb) +
-  * French Language Files v1.29 (341Mb) +
-Enregistrez ​vous sur le même site (étape 3) pour pouvoir ensuite logger télécharger le client binaire +
-  * Linux Client 1.29 binaries+
  
-Une fois le tout téléchargé,​ placez les fichiers dans le dossier où vous souhaitez installer nwn (appellé par la suite [chemin]), et ouvrir une console. 
-Tapez : 
-<​code>​ 
-cd /[chemin] 
-tar -xzvf nwresources129.tar.gz 
-cd nwn 
-cp ../​nwclient129.tar.gz . 
-cp ../​nwfrench129.tar.gz . 
-tar -xzvf nwclient129.tar.gz 
-tar -xzvf nwfrench129.tar.gz 
-</​code>​ 
  
-Ça y est, le jeu est installé! +=== Liste des fichiers ===
-Pour le lancer : +
-<​code>​ +
-cd /​[chemin]/​nwn/​ +
-./nwn +
-</​code>​+
  
 +Pour gagner du temps, vous pouvez vouloir commencer par tout télécharger d'un coup, avant de suivre la procédure pas à pas. Voici donc la liste des fichiers requis. Si vous préférez effectuer les téléchargements au fur et à mesure, les liens sont de nouveau précisés en cours de route, le nom du fichier à utiliser étant précisé à côté de chaque lien.
  
 +  - [[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​nwresources129.tar.gz|Fichier de ressources principal]] (Jeu de base)
 +  - [[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​nwfrench129.tar.gz|Patch de traduction francophone]] (Jeu de base)
 +  - [[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​nwclient129.tar.gz|Binaires pour GNU/Linux]] (Jeu de base)
 +  - [[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​nwclienthotuintl.tar.gz|Binaires pour GNU/Linux, suite]] (2<​sup>​e</​sup>​ extension)
 +  - Mise à jour 1.68, au choix :
 +    - [[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​168/​Spanish_linuxclient168_xp1.tar.gz|Pour Shadows of Undrentide]]
 +    - [[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​168/​French_linuxclient168_xp2.tar.gz|Pour Hordes of the Underdark]]
  
  
 +=== Installation du jeu de base ===
  
-====Création d'un raccourci====+Commencez donc par télécharger le fichier de ressources principal (apparemment,​ le fichier est encore en ligne, même si le site de Bioware n'en fait plus mention) :​
  
-Voici comment créer la nouvelle icône ​:+http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​nwresources129.tar.gz (« **nwresources129.tar.gz** »)
  
-  ​Créer un lien vers une application +Une fois récupéré,​ désarchivez-le simplement à l'​endroit qui vous plaira (vous pourrez le déplacer par la suite, donc votre répertoire personnel ou bien le répertoire du bureaux peuvent suffire le temps de l'​installation). Un répertoire intitulé « nwn » sera créé, contenant tout le contenu requis.
-  - Commande : sh nwn +
-  - Repertoire ​de Travail : /[chemin]/nwn+
-  - OK+
  
  
 +Il faut maintenant changer la langue, sauf si vous préférez laisser tout en anglais. Le patch de francisation se récupère à cette adresse :
  
 +http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​nwfrench129.tar.gz (« **nwfrench129.tar.gz** »)
  
 +Une fois récupéré,​ désarchivez-le tout simplement dans le répertoire « nwn » créé lors de l'​étape précédente.
  
  
 +Il ne s'agit cependant là que des ressources pour le jeu. Il faut maintenant récupérer les binaires eux-mêmes, ce qui peut se faire ici :
  
-==== Mise à Jour vers la version la plus récente ====+http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​nwclient129.tar.gz (« **nwclient129.tar.gz** »)
  
-Après avoir installé la base du jeuil est préférable d'​installer aussi la dernière mise à jour. +Là encoredésarchivez ce fichier dans le répertoire « nwn » créé par la première archiveC'est de toute façon dans ce même répertoire que vous devrez effectuer tous les traitementsdonc autant ​vous y habituer.
-Pour celàRDV ici : [[http://​nwn.bioware.com/​support/​patch.html]] +
-Choisissez la version qui vous convient (langue, extension & OS(=linux)). +
-Télécharger le fichier alors proposé, présenté sous la forme [Lang]_linuxclient[version]_[extension].tar.gz+
  
-Pour l'​installer,​ placez le dans le dossier d'​installation de nwn (/​[chemin]/​nwn/​ dans l'​exemple),​ puis tapez : 
-<​code>​ 
-cd /​[chemin]/​nwn/​ 
-rm -f override/* 
-tar -xzf [Lang]_linuxclient[version]_[extension].tar.gz 
-</​code>​ 
-(où [Lang]_linuxclient[version]_[extension].tar.gz est le nom du fichier en question.) 
  
-Ça y est, vous bénéficiez de la dernière version ​du jeu!+Une fois ces trois étapes effectuées, vous disposez ​du jeu de base, qu'il ne vous reste plus qu'à activer. Mais avant cela, il peut être intéressant d'​installer les extensions (si vous les possédez) et de mettre à jour. Consultez ou sautez, au choix, chacune des trois étapes suivantes. (//Notez que je n'ai moi-même effectué que l'​installation complète, ces trois étapes comprises, et que je ne garantis pas que tout fonctionne aussi bien sans.//)
  
  
 +=== Installation de l'​extension Shadows of Undrentide ===
  
 +Rien à télécharger ici : nous allons récupérer les ressources sur le CD de l'​extension.
  
 +Montez-donc celui-ci, ouvrez-le, et vous devriez trouver à l'​intérieur quatre archives :​
  
 +  * Data_Shared.zip
 +  * Language_data.zip
 +  * Language_update.zip
 +  * Data_Linux.zip
  
-==== Installation de l'extension Shadows of Undrentide (SoU) ====+Désarchivez-les ​l'une après l'​autre dans le répertoire du jeu.
  
-L'​installation de la première extension est relativement simple. Une fois l'​installation et la mise à jour du jeu original effectuées,​ insérez votre cd de Shadows of Undrentide (SoU) dans votre lecteur. Ouvrez une fenêtre d'​explorateur dans votre cd et sélectionnez les fichiers "​Data_Shared.zip",​ "​Language_data.zip",​ "​Language_update.zip"​ et "​Data_Linux.zip"​ (vous pouvez aussi sélectionner nwn.ico pour votre racourci). Placez les dans le répertoire d'​installation de NeverWinter Nights. Puis ouvrez un terminal et placez vous dans ce dossier. Lancez alors les commandes suivantes : 
  
-<​code>​ +Ceci étant fait, il y a deux fichiers (buggés, apparemment) à supprimer :​ « **patch.key** » situé directement dans le répertoire du jeu, et « **patch.bif** » qui se trouve dans le sous-répertoire « **data** »Effacez-les proprement et il ne devrait pas y avoir de soucis.
-unzip Data_Shared.zip +
-unzip Language_data.zip +
-unzip Language_update.zip +
-unzip Data_Linux.zip +
-rm data/patch.bif +
-rm patch.key +
-./​fixinstall +
-</​code>​+
  
-Et lancez ensuite le jeu normalement. L'​installation prend 620Mo mais vous pouvez en économiser 100 en supprimant le dossier "​Movies"​ car de toutes façons , le client Linux ne joue pas les films. 
  
-Notons au passage que la procédure ​de mise à jour est la même pour les extensions et le jeu original.+Pour achever l'​installation ​de l'​extension,​ il reste à lancer le script corrigeant ​les noms de fichiers. Ouvrez un terminal dans le répertoire du jeu et lancez <code bash>./​fixinstall</​code>​
  
  
-==== Installation de l'​extension Hordes of the Underdark ​(HotU) ====+=== Installation de l'​extension Hordes of the Underdark ===
  
-La procédure d'​installation d'HotU est quasiement ​la même que celle de SoUrécupérez les fichiers ​"​Data_Shared.zip",​ "​Language_data.zip"​ et "​Language_update.zip"​ depuis la racine du cd et placez ​les dans le répertoire du jeu. Executer ensuite les commandes suivantes : +Passons maintenant à la seconde extension. Pour commencernous allons supprimer quelques ​fichiers ​pour éviter ​les incompatibilités.
-<​code>​ +
-rm data/​patch.bif +
-rm patch.key +
-rm data/​xp1patch.bif +
-rm xp1patch.key +
-rm override/​* +
-unzip Data_Shared.zip +
-unzip Language_data.zip +
-unzip Language_update.zip +
-</​code>​+
  
-Récupérez les binaires depuis la page de Bioware http://​nwn.bioware.com/​downloads/​linuxclient.html#​hotuinstall ("​nwclienthotu.tar.gz"​ pour la version anglaise"​nwclienthotuintl.tar.gz"​ pour la version internationale) ; il vous faut être loggué pour celà, mais si vous en êtes ici, c'est que vous avez déjà un compte :). Une fois récupéré ​l'archive placez la dans le répertoire du jeu et executez : +Dans le répertoire principal, il faut effacer « **patch.key** » (si vous ne l'​avez ​pas fait à l'​étape précédenteet « **xp1patch.key** » (présent seulement si vous avez effectué ​l'étape précédente). Dans le sous-répertoire « **data** »,​ même remarques pour « **patch.bif** » et « **xp1patch.bif** ».
-<​code>​ +
-tar -xzvf nwclienthotuintl.tar.gz +
-./​fixinstall +
-</​code>​+
  
 +Il faut également supprimer le contenu d'​origine du sous-répertoire « **override** ». C'est l'une des raisons pour lesquelles je vous conseille de faire toute l'​installation d'un coup : si vous avez enchaîné les deux étapes précédentes sans rien faire d'​autre depuis, vous n'avez qu'à ouvrir ce répertoire et supprimer tout son contenu sans vous casser la tête.
  
 +Ces petites histoires de suppression réglées, passons maintenant à l'​ajout de contenu. Là encore, nous allons aller chercher ce qu'il nous faut sur le CD de l'​extension. Il contient trois archives intéressantes :​
  
 +  * Data_Shared.zip
 +  * Language_data.zip
 +  * Language_update.zip
  
-==== Autres packs d'​extensions (gratuits) : CEP ====+que vous allez devoir successivement désarchiver dans le répertoire habituel.
  
-Le CEP (Community Expansion Pack) est reconnu par Bioware comme "hak pack" officiel, est utilisé par 95% des modules et est presque indispensable pour se connecter aux serveurs de jeu. Il ajoute d'​innombrables améliorations et compléments au jeu de base. 
  
-Pour l'​installer c'est très simplerendez vous sur le site officiel [[http://​nwvault.ign.com/?​dir=cep/​downloads|du CEP]] et récupérez la dernière version (Latest Version). Une fois le (lourd) ​fichier ​téléchargé,​ décompressez-le et placez les différents fichiers dans les répertoires adéquats de votre dossier d'​installation de NeverWinter Nights. Les fichiers "​.hak"​ dans le dossier "​hak"​. Les fichiers "​.erf"​ dans le dossier "​erf"​. Les fichiers "​.tlk"​ dans le dossier "​tlk"​. Les fichiers "​.mod"​ dans le répertoire "​modules"​. Vous aurez probablement à créer les répertoires "​erf"​ et "​tlk"​.+Ceci faitil reste cependant une étape de téléchargementLe fichier ​est le suivant :
  
-Voilà ! Vous êtes fin prêt à vous connecter à des serveurs de jeu. (Notez que si vous voulez vous connecter à un monde persistant, vous devrez installer le hakpack du monde persistant en question, donc renseignez vous sur un serveur avant de vous y connecter.)+http://lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​nwclienthotuintl.tar.gz ​(« **nwclienthotuintl.tar.gz** »)
  
 +Là encore, il suffit, une fois récupéré,​ de le désarchiver dans le répertoire du jeu.
  
  
-===== Installation avec l'installeur Linux =====+Ensuite, il faut (de nouveau, si vous avez suivi l'étape ci-dessus) lancer le script de finalisation. Ouvrez un terminal dans le répertoire du jeu et lancez <code bash>​./​fixinstall</​code>​
  
-Sur ce site : http://​icculus.org/​~ravage/​nwn/​ 
  
-Il vous faut télécharger les fichiers :+Ceci fait, le jeu et ses deux extensions (ou son extension si vous n'en avez installé qu'​une) peuvent être utilisés, mais ne seront pas dans leur toute dernière version. Il peut donc être intéressant d'​effectuer la mise à jour.
  
-* Neverwinter Nights 1.29 Final Linux Installer ​ 
  
-* French ​1.29 Patch+=== Mise à jour vers la version ​1.68 ===
  
-Et l'​installeur d'​une ​éventuelle extension.+Ceci devrait théoriquement fonctionner que vous ayez ou pas l'​une ​ou l'​autre des ou les deux extensions, néanmoins, je ne l'ai testé qu'en ayant préalablement installé les deux.
  
-Double cliquer sur l'un deux, l'​installation est très bien expliqué, et je n'ai eu aucun problème. 
  
-{{neverwinter_nights_installer.jpg|}}+Pour commencer, il faut (de nouveau, si vous avez installé la seconde extension) commencer par supprimer tout le contenu d'​origine du sous-répertoire « **override** ». Si vous avez suivi la procédure sans rien faire entre deux, effacez simplement tout son contenu.
  
-Une fois installé un dossier nwn a été créer. Exécuté fix_install et démarrer nwn. 
  
-Insérez votre clé CD.+Ensuite, il faut télécharger un dernier fichier, qui contient la (presque, mais voyez ci-dessous) toute dernière version du jeu. Prenez le premier lien si vous avez seulement la première extension, et le second si vous avez soit les deux, soit seulement la seconde.
  
-Bon jeu ;)+http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​168/​French_linuxclient168_xp1.tar.gz (« **French_linuxclient168_xp1.tar.gz** »)
  
-//Zoloom  +http://lvlt.bioware.cdn.ea.com/bioware/u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​168/​French_linuxclient168_xp2.tar.gz (« **French_linuxclient168_xp2.tar.gz** »)
-//+
  
 +Si vous n'avez aucune des deux extensions… le fichier est probablement en ligne aussi, mais je n'​arrive pas à le trouver. Si vous y arrivez, n'​hésitez pas à le signaler ;-)
  
-====Problèmes rencontrés & solutions====+**Note :​** Voici le lien du fichier en version 1.68 pour ceux qui ne possèdent pas les extensions:
  
-===Impossible d'​afficher le jeu===+http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​updates/​linux/​168/​French_linuxclient168_orig.tar.gz (« **French_linuxclient168_orig.tar.gz** »)
  
-Ouvrir ​le fichier ​nwn.ini présent à la racine dossier ​d'installation ​de NWN. +Une fois le fichier ​récupéré,​ comme d'habitude, il suffit ​de le désarchiver dans le bon répertoire… ​et cette fois, pas de script à lancer après, le désarchivage suffit.
-Cherchez les lignes +
-<​code>​ +
-Height=[Y] +
-Width=[X] +
-</​code>​ +
-Et remplacer [X] et [Y] par votre résolution. +
-Exemple pour une résolution 1280*1024:​ +
-<​code>​ +
-Height=1024 +
-Width=1280 +
-</​code>​+
  
-===Impossible ​de lancer le jeu===+**Note :​** //Je n'ai pas testé, mais il semble possible ​de mettre à jour vers la version 1.69, voir plus bas.//
  
-**Problème avec la librairie SDL** 
  
-Si vous rencontrez le problème suivant au lancement du jeu :+=== Finalisation de l'​installation ===
  
-<​code>​~/​neverwinter$ nwn +Ouf, terminé ! Après ces différentes étapes, vous pouvez presque jouer.
-nwmain: ​../​../​src/​xcb_lock.c:​62:​ _XGetXCBBuffer:​ Assertion `((int) ((xcb_req) - (dpy->​request)) >= 0)' failed. +
-Aborted (core dumped)</​code>​+
  
-Celà provient de l'​utilisation de la librairie SDL fournie avec le jeu. 
-Pour remédier à celà, il suffit d'​indiquer au jeu d'​utiliser la librairie SDL d'​Ubuntu comme ceci : 
  
-Editez le fichier nwn contenu dans le répertoire ​du jeu. +Il reste seulement une petite formalité du point de vue du jeu lui-même :​ entrer les clefs CD (vous ne pensiez quand même pas que Bioware vous laisserait jouer comme ça ? ^^).
-<​code>​gksudo gedit /​usr/​local/​games/​neverwinter/​nwn</​code>​ +
-//ici le jeu se trouve dans le répertoire /​usr/​local/​games/​neverwinter //+
  
-Puis remplacez ​la ligne export LD_LIBRARY_PATH comme ci-dessous :+On ne vous les demandera heureusement qu'une seule fois, lors du premier démarrage du jeu. L'​écran de saisie s'​affiche,​ et vous n'avez qu'à recopier. On vous demande d'​abord ​la clef de NwN, puis celle de SoU, puis celle de HotU (évidemment,​ si vous avez installé les trois). Il semble cependant que l'on puisse entrer les trois clefs dans le désordre sans que ça ne pose de problème (j'ai par erreur commencé par celle de HotU et fini par celle de NwN, et ça tourne). Par contre, il faut bien trois clefs valides distinctes.
  
-<​code>​ 
-#!/bin/sh 
  
-# This script runs Neverwinter Nights from the current directory+Les histoires internes au jeu étant réglées, passons aux histoires externes :​ les modalités de lancement.
  
-export SDL_MOUSE_RELATIVE=0 
-export SDL_VIDEO_X11_DGAMOUSE=0 
  
-# If you do not wish to use the SDL library included in the packageremove +Tout d'​abordla première bonne nouvelle, c'est que vous pouvez déplacer le répertoire du jeu où bon vous semble, ça marchera dans tous les casSi vous changez d'​ordinateur,​ vous n'​aurez donc pas nécessairement à réeffectuer toute l'​installation.
-./lib from LD_LIBRARY_PATH +
-export LD_LIBRARY_PATH=./​miles:​$LD_LIBRARY_PATH+
  
-./​nwmain ​$@+La seconde bonne nouvelle est qu'une fois le jeu installé et activé, les CD ne vous seront plus demandés, et qu'un écran de 800x600 suffit pour jouer. Vous pouvez donc tout-à-fait,​ si vous le souhaitez, mettre le jeu sur votre ordinateur ultraportable. 
 + 
 + 
 +Pour lancer le jeu, vous n'avez qu'à lancer l'​exécutable « **nwn** » présent dans le répertoire du jeu. 
 +Mais attention :​ il faut le lancer depuis ce répertoire. Cela se fait normalement tout seul si vous double-cliquez (ou cliquez simplement, d'​ailleurs,​ selon vos réglages) sur cet exécutable depuis votre navigateur de fichier habituel, mais si vous voulez vous créer un lanceur, il ne faut pas oublier de préciser le répertoire de travail, ou bien utiliser une commande shell incluant le changement de répertoire. 
 + 
 +Par exemple, si l'​utilisateur « **nasher** » veut lancer le jeu, en ligne de commande, alors que celui-ci est situé dans un répertoire « **NwNights** » situé dans son répertoire personnel, il doit taper quelque chose qui ressemble à<code bash>cd /​home/​nasher/​NwNights && ./​nwn</​code>​Adaptez l'​emplacement à votre situation particulière. 
 + 
 + 
 +(//Note pour le mode multijoueurs :​ pour lancer Neverwinter Nights en tant que maître de jeu (//Dungeon Master//), la procédure est exactement la même, mais avec l'​exécutable ​ « **dmclient** » plutôt que « **nwn** »//​) 
 + 
 + 
 +=== Problème avec la libmss === 
 + 
 +Il peut arriver que le jeu refuse de se lancer, par exemple après que vous l'ayez déplacé. Ce problème vient probablement du fait que ces liens symboliques internes ne sont pas correct. C'est ce à quoi correspond le message d'​erreur en console<​code>​./nwmain: error while loading shared libraries: libmss.so.6:​ cannot open shared object file: No such file or directory</​code>​Il suffit dans ce cas simplement de supprimer et de recréer ces liens. 
 + 
 + 
 +Ouvrez un terminal dans le sous-répertoire « **miles** » du répertoire du jeu, et lancez les trois commandes suivantes :<​code bash>rm libmss.so.6 libmss.so 
 +ln -s libmss.so.6.5.2 libmss.so.6 
 +ln -s libmss.so.6 libmss.so</​code>​Et le tour est joué, le jeu devrait remarcher. 
 + 
 +=== Problème avec la librairie SDL === 
 + 
 +Il peut arriver qu'un problème subsiste avec la librairie SDL vous obtenez une erreur comme 
 +<code bash> 
 +Fatal signal: Segmentation Fault (SDL Parachute Deployed) ​
 </​code>​ </​code>​
  
-Et le tour est joué !+Il faut dans un premier temps effectuer la manipulation décrite dans le fichier nwn, c'est dire remplacer la ligne 
 +<code bash>​export LD_LIBRARY_PATH=./​lib:​./​miles:​$LD_LIBRARY_PATH</​code>​ 
 +par la ligne 
 +<code bash>​export LD_LIBRARY_PATH=./​miles:​$LD_LIBRARY_PATH</​code>​ 
 + 
 +Il peut ensuite arriver que le jeu ne se lance toujours pas, après avoir lancé la commande "​nwn"​ le terminal reste actif mais rien ne se passe. 
 +Dans ce cas il est recommandé d'​utiliser les pilotes propriétaire de votre carte graphique, voir [[gestionnaire_de_pilotes_proprietaires|le gestionnaire de pilotes propriétaires]]. 
 +=== Absence de son === 
 + 
 +Il arrive, sur certains systèmes, que le jeu se lance correctement,​ mais sans émettre le moindre son. Ce serait apparemment sur les systèmes 64bits, la bibliothèque SDL embarquée dans le jeu ne gérant correctement le son qu'en version 32bits. Ne me demandez pas plus de détails. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, ne me demandez pas plus de détails. 
 + 
 +Pour remédier à ce problème, il suffit apparemment (en tout cas, ça a marché chez moi, on dirait) de modifier le fichier **nwn** présent dans le répertoire du jeu (vous savez, c'est l'​exécutable qu'il faut lancer pour jouer. C'est un script shell, en fait) pour dire au jeu d'​utiliser la bibliothèque système plutôt que la sienne. 
 + 
 +Remplacez simplement la ligne<​code>​export LD_LIBRARY_PATH=./​lib:​./​miles:​$LD_LIBRARY_PATH</​code>​par<​code>​export LD_LIBRARY_PATH=./​miles:​$LD_LIBRARY_PATH</​code>​et relancez le jeu, ça devrait remarcher. 
 + 
 +=== Problèmes avec les librairies 32-bit sur Ubuntu 14.04 64-bit === 
 +Si vous avez des problèmes avec les librairies 32-bit sur un système 64-bit - notamment libSDL, libGLU, libmss - et cela malgré les indications précédentes,​ essayez la solution décrite sur cette page : 
 +[[https://​stackoverflow.com/​questions/​23182765/​how-to-install-ia32-libs-in-ubuntu-14-04-lts-trusty-tahr]] 
 +<​code>​sudo -i 
 +cd /​etc/​apt/​sources.list.d 
 +echo "deb http://​old-releases.ubuntu.com/​ubuntu/​ raring main restricted universe multiverse"​ >​ia32-libs-raring.list 
 +apt-get update 
 +apt-get install ia32-libs</​code>​ 
 +Bien que cette méthode semble s'​appliquer à Raring Ringtail (13.04), elle a fonctionné pour moi pour Neverwinter Nights, cf. l'un des commentaires sur la même page en lien ci-dessus. 
 + 
 +==== Installation avec ./play.it ==== 
 + 
 +Si vous possédez un installateur vendu par la boutique GOG.com, vous pouvez l’installer avec [[:​play.it|./​play.it]],​ qui l’utilise comme base pour reconstruire une version native du jeu. 
 + 
 +Commencez par vous assurer que ./play.it est installé sur votre système, en suivant [[:​play.it#​installation|les instruction d’installation]] de la page de documentation dédiée. Ensuite, lancez ./play.it en lui donnant le chemin de l’installateur téléchargé depuis votre compte GOG.com : 
 +<​code>​play.it ~/​Téléchargements/​setup_nwn_diamond_french_2.1.0.21.exe</​code>​ 
 + 
 +La construction des paquets natifs va prendre quelques minutes, et s’achèvera par les instructions d’installation des paquets générés. Ces instructions devraient être similaires à cet exemple : 
 +<​code>​Installez "​Neverwinter Nights"​ en lançant la série de commandes suivantes en root : 
 +apt install /​home/​user/​neverwinter-nights-1_1.68-gog2.1.0.21+20210515.3_i386.deb /​home/​user/​neverwinter-nights-1-data_1.68-gog2.1.0.21+20210515.3_all.deb</​code>​ 
 + 
 +===== Contenu non-accessible par la méthode ci-dessus ===== 
 + 
 +==== Éditeur de modules ==== 
 + 
 +L'un des avantages de Neverwinter Nights était de proposer directement et officiellement un éditeur de module relativement simple à prendre en main pour créer soi-même ses propres modules. Malheureusement,​ si le jeu lui-même a été porté, ce n'est pas le cas de l'​éditeur. 
 + 
 + 
 +Un projet de portage a été effectué par des utilisateurs,​ mais il semble s'​être arrêté en cours de route. 
 + 
 + 
 +Si vous désirez utiliser l'​éditeur de modules, je crains que le seul moyen à votre disposition soit de se servir de celui présent dans une installation pour Windows de NwN. Il semble cependant marcher à peu près correctement //via// Wine. 
 + 
 + 
 +==== Mise à jour 1.69 ==== 
 + 
 +En fait, la dernière mise à jour n'est pas vraiment la 1.68, contrairement à ce qui est suggéré ci-dessus :​ une version 1.69 a été publiée par Bioware. 
  
-**Problème avec libmss**+Cependant, elle n'est parue qu'en anglais (la traduction avait été confiée à la communauté,​ mais les résultats n'en ont jamais été récupérés),​ et je ne sais pas trop s'il est possible d'en profiter sous une version GNU/Linux francophone.
  
-Sivous obtenez le message d'​erreur suivant : 
-**"​./​nwmain:​ error while loading shared libraries: libmss.so.6:​ cannot open shared object file: No such file or directory"​** 
  
-C'est que vous avez surement changé ​le répertoire d'​installation . +Si jamais quelqu'un a des retours sur le sujettout signalement sera le bienvenu.
-A défaut d'une meilleure solution ​je vous propose de réinstaller ​le jeu +
  
 +<​note>​Il semble que le jeu puisse tout de même être mis à jour vers la verson 1.69 en suivant les conseils indiqués [[http://​www.baldursgateworld.fr/​lacouronne/​lacademie-de-padhiver-nwn-1/​23637-telechargements-utiles-patch-1-69-francais-et-community-expansion-pack.html|sur la Couronne de Cuivre]].</​note>​
  
 +==== Téléchargements des extensions premium ​ ====
 +(Kingmaker, ShadowGuard,​ Witch'​s Wake, Pirates of the Sword Coast, Wyvern Crown, Infinite Dungeons)
  
-**Problème ​avec la clé CD**+Téléchargements à effectuer éventuellement via le terminal ​avec la commande ​**wget** sous la forme : 
 +<​code>​wget http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​modules_premium/​Kingmaker.zip</​code>​
  
-Si le jeu redemande sans cesse la clé CD, la solution que j'ai utilisé est d'​ajouter les droits nécessaires au répertoire du jeu. +  * Kingmaker :
-<​code>​sudo chmod -R a+rwx /​usr/​local/​games/​nwn</​code>​+
  
 +[[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​modules_premium/​Kingmaker.zip]]
  
 +  * ShadowGuard & Witch'​s Wake :
  
 +[[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​modules_premium/​ShadowGuardPlusWitchsWake.zip]]
  
 +  * Pirates of the Sword Coast :
  
 +[[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​modules_premium/​PiratesOfTheSwordCoast.zip]]
  
-==== Ressources ==== +  ​Wyvern Crown :
-  ​[[http://​www.trustonme.net/​didactels/​264.html]] +
-  * [[http://​nwn.bioware.com/​downloads/​linuxclient.html#​lininstall]] +
-  * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=66426]] +
-  * [[http://​www.ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=113259]]+
  
 +[[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​modules_premium/​WyvernCrown.zip]]
  
 +  * Infinite Dungeons :
  
-===== La communauté ===== +[[http://​lvlt.bioware.cdn.ea.com/​bioware/​u/​f/​eagames/​bioware/​neverwinternights/​modules_premium/​InfiniteDungeons.zip]]
-La communauté de Neverwinter Nights est encore active mais a tendance à fondreVous trouverez dans le menu Multijoueur du jeu des liens vers les serveurs actifsCependant quasiment à chaque fois il vous faudra télécharger des hakpak spécifiques.+
  
-Quand vous regardez les détails du serveur faites attentions aux versions demandées: +<note important>​ 
-   * nwn [version mini] +Il faut normalement posséder des clés pour ces contenus supplémentaires.
-   * XP1 = extension 1, http://nwn.bioware.com/​shadows/​ +
-   * XP2 = extension 2, http://​nwn.bioware.com/​underdark/​ +
-   * une adresse de forum ou de site pour télécharger les hakpak complémentaires+
  
-==== Val de Bise ==== +Il semble qu'​avoir les clés du jeu de base + les 2 principales extensions suffise.
-//Val de Bise// est un serveur RôlePlay, français et actif.+
  
-Le Forum : http://​valdebise.forumzen.com/index.htm+Le zip téléchargé via le lien indiqué ci-dessus pour le contenu premium Wyvern Crown semble être corrompu. 
 +</note>
  
-Sur youtube : http://​fr.youtube.com/​results?​search_query=val+de+bise&​search=Rechercher+==== Mode fenêtré ====
  
-Sur le site de Bioware : http://nwn.bioware.com/​links/​linkdetails.html?id=539+L'​option pour jouer en mode fenêtré ne semble malheureusement pas être proposée dans la version GNU/Linux du jeu. 
 +Il y a bien une ligne « fullscreen » dans le fichier « nwn.ini », mais le jeu est apparemment lancé en plein écran quelle que soit la valeur qu'on lui donne. 
 +Toutefois, il peut arriver que le jeu bascule en mode fenêtré « de lui-même » en cours de partie, lorsqu'​une autre fenêtre tente d'​accaparer le focus. 
 +>Le mode fenêtré peut fonctionner : 
 +>​modifier le fichier nwn.ini, section [Display Options] avec les options suivantes (à modifier ou à créer si besoin) 
 +>​FullScreen= [0 ou 1] 
 +>​AllowWindowedMode=1
  
-=== Pour JOUER === +===== Liens utiles =====
-Il vous faut le jeu de base et les deux extensions.+
  
-Le CEP et deux HakPak disponiblent depuis le forum.+[[https://forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=584841|Sujet sur le forum ubuntu-fr ayant entraîné la mise à jour de cette page]]
  
-Pour plus de détails : http://​valdebise.forumzen.com/​Annonces-f1/​Les-Hacks-Packs-du-serveur-t1293.htm+N'​hésitez pas à y signaler tout nouveau lien mort.
  
-//Note : Les .7z fourni contiennent des fichiers mélangeant majuscules et minuscules, il faut tout passer en minuscule//+[[http://www.ign.com/wikis/neverwinter-nights/​|Ressources,​ modules et contenus utiles pour Neverwinter Nights I et II]]
  
 +Un post sur UbuntuForums.org comprenant plusieurs solutions, astuces et lignes de commandes utiles :
  
-===== Liens =====+[[https://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=2082534]]
  
-http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=113259 
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-//​Contributeurs : Rédigé ​par anonyme et Zoloom//+//​Contributeurs : première version ​par anonyme et Zoloom ; remise à jour par ArkSeth grâce à l'aide de Gatsu.//
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  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:45
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