Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


NTP

NTP est un protocole permettant de distribuer l'heure sur un réseau informatique. Il se décline en deux faces : le client, ntpdate, et le serveur, ntpd. Il existe aussi une implémentation BSD du protocole qui est disponible sur ubuntu via le paquet apt://openntpd.

Chaque machine peut être à la fois serveur et client.

Chaque machine qui souhaite mettre à jour son horloge va sélectionner dans sa configuration un serveur de temps. En même temps que l'heure, elle récupère un numero de strate, n, et se déclare elle-même de strate n+1.

Un certains nombre de sources (horloges atomique d'université, récepteurs GPS…) sont de strate 0 et connectés à des serveurs (strate 1) qui diffusent donc l'heure. Ces mêmes serveurs fournissent l'heure à des serveurs de strate 2, qui sont eux, généralement accessibles au public (serveurs d'administrations, d'université ou de centres de recherches dont l'accès est ouvert au public).

Ce fonctionnement pyramidal a pour but de fournir une heure de qualité (déviant peu par rapport aux différentes mesures du temps, temps légal, universel et autre. Ces mesures sont fonction des lois de la physique.) tout en ne surchargeant pas les machines critiques que sont les serveurs de strates 0 et 1. Plus la strate de votre serveur est haute, plus votre signal de temps peu dévier par rapport à l'heure "moyenne", "légale" ou autre. Toutefois, globalement le protocole fournit un signal de temps précis à la seconde, voire encore plus précis.

Cet article traitera du serveur ntp.

NTP étant un protocole réseau, il vous faut une interface réseau active. Vous pouvez tout à fait diffuser un signal de temps sur un réseau hors internet. L'horloge de référence sera celle du serveur ntp, celui-ci sera alors la strate 1 et sera uniquement serveur.

Si toutefois vous voulez disposez d'une heure synchrone avec le reste du monde, votre serveur ntp devra être à la fois serveur (pour diffuser l'heure) et client (pour mettre sa propre horloge à jour auprès de serveurs de confiance). Pour ce faire, il doit disposer d'une connexion internet sortante.

Il vous suffit d'intaller le paquet ntp.

Le Comité Réseau des Université maintient une liste des grands serveurs ntp français ici.

Vous pouvez aussi utiliser :

ntp.22decembre.eu

le pool ntp

  • ntp.1259260583.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:58
  • (modification externe)