Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nvidia_optimus [Le 08/04/2013, 13:40]
idealOgeek [Voir aussi]
nvidia_optimus [Le 12/09/2014, 23:14] (Version actuelle)
89.227.165.38 a privilégie -> à privilégier
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Lucid Oneiric Precise Quantal matériel carte_graphique énergie nvidia}}+{{tag>​Lucid Oneiric Precise Quantal ​Raring Trusty Utopic ​matériel carte_graphique énergie nvidia}}
 ---- ----
  
Ligne 6: Ligne 6:
 La technologie **Optimus** est développée par le fabricant de cartes graphiques nVidia, elle est à destination des ordinateurs portables. Elle a pour but de trouver le juste équilibre entre autonomie de la batterie et performances graphiques. La technologie **Optimus** est développée par le fabricant de cartes graphiques nVidia, elle est à destination des ordinateurs portables. Elle a pour but de trouver le juste équilibre entre autonomie de la batterie et performances graphiques.
  
-<​note ​warning>Cette technologie est relativement récente, et tout aussi relativement très mal supportée ​sous Linux. Cela dit, les choses ne peuvent aller que dans le sens du progrès, et la situation s'​améliore avec le temps. Il est néanmoins recommandé de lire consciencieusement la documentation,​ car rien n'est automatique,​ et il faut être très attentif.</​note>​+<note >Cette technologie est relativement récente, et le support n'est pas complet ​sous Linux. Cela dit, les choses ne peuvent aller que dans le sens du progrès, et la situation s'​améliore avec le temps. Il est néanmoins recommandé de lire consciencieusement la documentation,​ car rien n'est automatique,​ et il faut être très attentif.</​note>​
  
 ===== Avant-Propos ===== ===== Avant-Propos =====
Ligne 26: Ligne 26:
 S'il y a deux résultats, un portant la mention Intel, l'​autre la mention nVidia, alors vous êtes concernés. S'il n'y a qu'un seul résultat, ce n'est a priori pas le cas. Cependant, certains modèles disposent d'une option dans le BIOS permettant de désactiver l'une des deux puces graphiques ne laissant plus que l'​autre apparaître. A vous de voir si cette situation vous convient, sachant qu'​alors tout se déroule comme sur un système non-hybride. S'il y a deux résultats, un portant la mention Intel, l'​autre la mention nVidia, alors vous êtes concernés. S'il n'y a qu'un seul résultat, ce n'est a priori pas le cas. Cependant, certains modèles disposent d'une option dans le BIOS permettant de désactiver l'une des deux puces graphiques ne laissant plus que l'​autre apparaître. A vous de voir si cette situation vous convient, sachant qu'​alors tout se déroule comme sur un système non-hybride.
  
-Dans tous les autres cas, ou en cas de doute, postez le résultat dans [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=565321|ce topic]], une réponse vous sera apportée peu de temps après.+Dans tous les autres cas, ou en cas de doute, postez le résultat dans [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=16691331#​p16691331|ce topic]], une réponse vous sera apportée peu de temps après.
  
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
Ligne 72: Ligne 72:
 ==== Analyse ==== ==== Analyse ====
  
-Dans la pratique, si cela est à peu près fonctionnel sous Windows, **le support de cette technologie sous Linux par défaut est plutôt catastrophique**. Des solutions commencent néanmoins à émerger, elles sont présentées dans le troisième paragraphe de cette partie. Néanmoins, s'il s'agit de se renseigner pour l'​achat d'un ordinateur portable, alors **cette technologie est à éviter** si l'on prévoit de se servir principalement de Linux.+Dans la pratique, si cela est fonctionnel sous Windows, **le support de cette technologie sous Linux par défaut est plutôt catastrophique**. Des solutions commencent néanmoins à émerger, elles sont présentées dans le troisième paragraphe de cette partie. Néanmoins, s'il s'agit de se renseigner pour l'​achat d'un ordinateur portable, alors **cette technologie est à éviter** si l'on prévoit de se servir principalement de Linux.
  
 Le serveur d'​affichage X.org se fait vieux, et il n'a pas été conçu pour gérer cette situation. Devant cette situation, une réécriture intégrale de celui-ci est en cours, mais c'est un projet à long terme tant cela est fastidieux. Pour les curieux, il s'agit de **Wayland**. Les problèmes techniques pour l'​implémentation de cette technologie sous Linux sont détaillés dans le dernier paragraphe de cette partie. Un autre projet moins lointain est PRIME, qui devrait apporter entre autre le support de cette technologie dans X.org. Le serveur d'​affichage X.org se fait vieux, et il n'a pas été conçu pour gérer cette situation. Devant cette situation, une réécriture intégrale de celui-ci est en cours, mais c'est un projet à long terme tant cela est fastidieux. Pour les curieux, il s'agit de **Wayland**. Les problèmes techniques pour l'​implémentation de cette technologie sous Linux sont détaillés dans le dernier paragraphe de cette partie. Un autre projet moins lointain est PRIME, qui devrait apporter entre autre le support de cette technologie dans X.org.
Ligne 87: Ligne 87:
 ==== Pilotes ==== ==== Pilotes ====
  
-<note important>​Comme expliqué dans la partie précédente,​ l'​installation des pilotes propriétaires nVidia, proposée automatiquement,​ provoque divers problèmes. Il vaut donc mieux s'​abstenir d'​effectuer cette action, il est plutôt conseillé de ce diriger vers l'une des solutions présentées dans le paragraphe suivant.</​note>​+<note important>​Comme expliqué dans la partie précédente,​ l'​installation des pilotes propriétaires nVidia, proposée automatiquement,​ provoque divers problèmes. Il vaut donc mieux s'​abstenir d'​effectuer cette action, il est plutôt conseillé de se diriger vers l'une des solutions présentées dans le paragraphe suivant.</​note>​
  
 === Pilotes propriétaires === === Pilotes propriétaires ===
-A l'​heure actuelle, nVidia ​n'a développé aucun pilote ​pour Linux permettant le support d'​Optimus. ​**La marque au caméléon a d'​ailleurs indiqué qu'il n'​était pas prévu de le faire.** Cependant, les récentes avancées autour de Wayland, le successeur de X.org, ont trouvé écho chez nVidia, qui envisage de supporter Optimus sous Wayland. Seulement, ce n'est pas pour aujourd'​hui,​ ni pour demain d'​ailleurs. Quant à PRIME, il y a un débat sur l'​accessibilité ou non de ce projet aux pilotes propriétaires,​ mais il n'en est a priori pas question pour le moment.+A l'​heure actuelle, nVidia ​utilise PRIME via ses pilotes proprietaires ​pour Linux permettant le support d'​Optimus. ​Les récentes avancées autour de Wayland, le successeur de X.org, ont trouvé écho chez nVidia, qui envisage de supporter Optimus sous Wayland. Seulement, ce n'est pas pour aujourd'​hui,​ ni pour demain d'​ailleurs.
  
 === Pilotes libres === === Pilotes libres ===
Ligne 100: Ligne 100:
  
 Il existe plusieurs projets tentant d'​apporter le support d'​Optimus sous Linux, mais aucun qui soit réellement abouti. Cependant, le simple fait qu'ils permettent de retrouver l'​usage de son ordinateur et de s'​affranchir des problèmes présentés plus haut mérite qu'on y jette un œil. Il existe plusieurs projets tentant d'​apporter le support d'​Optimus sous Linux, mais aucun qui soit réellement abouti. Cependant, le simple fait qu'ils permettent de retrouver l'​usage de son ordinateur et de s'​affranchir des problèmes présentés plus haut mérite qu'on y jette un œil.
 +
 +=== Prime ===
 +
 +Solution à privilégier pour la performance et pour obtenir l’accélération par le gpu des vidéos HD
 +<note important>​Cette solution est officiellement supporté à partir de Ubuntu 14.04</​note>​
 +
 +**PRIME** est un pilote open-source qui offre la possibilité d'​utiliser la carte graphique nVidia lorsque nécessaire.
 +
 +Toutes les informations nécessaire à son emploi sont disponibles sur la [[:​prime|page dédiée]].
  
 === Bumblebee === === Bumblebee ===
 +
 +Solution à privilégier pour l'​autonomie sur batterie.
 <note important>​Il ne faut pas confondre avec l'​ancien **bumblebee** développé par **MrMEEE**. L'​histoire de ces projets est expliquée plus loin.</​note>​ <note important>​Il ne faut pas confondre avec l'​ancien **bumblebee** développé par **MrMEEE**. L'​histoire de ces projets est expliquée plus loin.</​note>​
 **Bumblebee** est un projet indépendant géré par plusieurs développeurs réunis dans une équipe nommée **Bumblebee-Project**,​ et dont le but est de supporter la technologie Optimus (le support d'​Hybrid SLI est aussi de la partie) sous Linux, que ce soit sous Ubuntu ou une autre distribution. Le support est néanmoins plus présent pour Ubuntu et ArchLinux que les autres distributions. **Bumblebee** est un projet indépendant géré par plusieurs développeurs réunis dans une équipe nommée **Bumblebee-Project**,​ et dont le but est de supporter la technologie Optimus (le support d'​Hybrid SLI est aussi de la partie) sous Linux, que ce soit sous Ubuntu ou une autre distribution. Le support est néanmoins plus présent pour Ubuntu et ArchLinux que les autres distributions.
  
-**C'​est la solution conseillée**,​ Bumblebee offre la possibilité d'​utiliser la carte graphique nVidia lorsque nécessaire (via au choix le pilote propriétaire nvidia ou le pilote libre nouveau, le pilote propriétaire nvidia étant cependant fortement recommandé dans le cas de cette technologie,​ et c'est d'​ailleurs le comportement par défaut actuellement),​ d'​éteindre celle-ci le reste du temps. D'​autre aussi, mais celle-ci à l'​avantage d'​être la plus stable, et ayant comme propriété non négligeable d'​être en partie développée par un membre du forum Ubuntu-fr, ArchangeGabriel,​ qui pourra vous aider dans le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=565321|topic dédié]].+**C'​est la solution conseillée**,​ Bumblebee offre la possibilité d'​utiliser la carte graphique nVidia lorsque nécessaire (via au choix le pilote propriétaire nvidia ou le pilote libre nouveau, le pilote propriétaire nvidia étant cependant fortement recommandé dans le cas de cette technologie,​ et c'est d'​ailleurs le comportement par défaut actuellement),​ d'​éteindre celle-ci le reste du temps. D'​autre aussi, mais celle-ci à l'​avantage d'​être la plus stable, et ayant comme propriété non négligeable d'​être en partie développée par un membre du forum Ubuntu-fr, ArchangeGabriel,​ qui pourra vous aider dans le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1230851&​p=21|topic dédié]].
  
 Aussi, c'est la seule solution pour laquelle il existe une documentation,​ et même une version francophone de celle-ci. Aussi, c'est la seule solution pour laquelle il existe une documentation,​ et même une version francophone de celle-ci.
Ligne 169: Ligne 180:
 Au début petit projet personnel, il prend rapidement de l'​ampleur,​ et le nombre d'​utilisateurs augmente rapidement. D'​autres développeurs rejoignent le projet dans les mois qui suivent, mais la structure de développement est toujours celle d'un petit projet personnel. Au début petit projet personnel, il prend rapidement de l'​ampleur,​ et le nombre d'​utilisateurs augmente rapidement. D'​autres développeurs rejoignent le projet dans les mois qui suivent, mais la structure de développement est toujours celle d'un petit projet personnel.
  
-En effet, sur GitHub, il n'y a qu'une branche d'​intégration,​ la //master//, et les mises à jours sont publiées à la va vite sur le PPA, sans tests, impactant de nombreux utilisateurs avec certains changements critiques, le paroxysme étant atteint lors d'un "​bug"​ aux conséquences désastreuses,​ amenant plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur le projet en l'​espace de quelques jours, lors de la création du premier meme GitHub. [[https://​github.com/​MrMEEE/​bumblebee/​commit/​a047be85247755cdbe0acce6f1dafc8beb84f2ac|C'​est ici pour les curieux]].+En effet, sur GitHub, il n'y a qu'une branche d'​intégration,​ la //master//, et les mises à jours sont publiées à la va vite sur le PPA, sans tests, impactant de nombreux utilisateurs avec certains changements critiques, le paroxysme étant atteint lors d'un "​bug"​ aux conséquences désastreuses,​ amenant plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur le projet en l'​espace de quelques jours, lors de la création du premier meme GitHub. [[https://​github.com/​MrMEEE/​bumblebee-Old-and-abbandoned/​commit/​a047be85247755cdbe0acce6f1dafc8beb84f2ac|C'​est ici pour les curieux]].
  
 D'​autres erreurs de développement créent des troubles, bien que moins graves, mais après quelques semaines la situation devient intenable, et l'​absence fin juillet durant 2 semaines de MrMEEE fait prendre conscience de l'​ampleur de la situation à toute l'​équipe,​ car celui-ci est le seul ayant les droits d'​accès au PPA, et le seul ayant les droits d'​administration sur le projet GitHub, et cette absence arrive au moment même où deux des bugs les plus gênants font leur apparition. D'​autres erreurs de développement créent des troubles, bien que moins graves, mais après quelques semaines la situation devient intenable, et l'​absence fin juillet durant 2 semaines de MrMEEE fait prendre conscience de l'​ampleur de la situation à toute l'​équipe,​ car celui-ci est le seul ayant les droits d'​accès au PPA, et le seul ayant les droits d'​administration sur le projet GitHub, et cette absence arrive au moment même où deux des bugs les plus gênants font leur apparition.
Ligne 180: Ligne 191:
  
 A l'​avenir,​ l'​ensemble des mentions à l'​ancien bumblebee devraient disparaître de l'​Internet,​ seulement pour le moment le référencement par Google de l'​ancien projet est beaucoup trop fort (écrasant souvent le personnage de Transformer au classement),​ notamment à cause du meme sus-cité, et cela crée une grande confusion chez la plupart des gens. D'​autant plus que le projet bumblebee original est marqué comme "​OUTDATED",​ mais ne redirige pas explicitement vers la nouvelle version. A l'​avenir,​ l'​ensemble des mentions à l'​ancien bumblebee devraient disparaître de l'​Internet,​ seulement pour le moment le référencement par Google de l'​ancien projet est beaucoup trop fort (écrasant souvent le personnage de Transformer au classement),​ notamment à cause du meme sus-cité, et cela crée une grande confusion chez la plupart des gens. D'​autant plus que le projet bumblebee original est marqué comme "​OUTDATED",​ mais ne redirige pas explicitement vers la nouvelle version.
- 
 ==== Problèmes techniques ==== ==== Problèmes techniques ====
  
Ligne 187: Ligne 197:
 Pour comprendre les problèmes que connaît Linux avec cette technologie,​ il convient de faire un petit peu d'​histoire. Pour comprendre les problèmes que connaît Linux avec cette technologie,​ il convient de faire un petit peu d'​histoire.
  
-L'​informatique,​ bien qu'​elle soit une science/​technologie relativement récente par rapport à d'​autres,​ n'en est pas moins celle qui progresse le plus vite. Et en quelques décennies d'​existence,​ les choses ont complètement ​changées, à un point qu'on était loin d'​imaginer à l'​époque.+L'​informatique,​ bien qu'​elle soit une science/​technologie relativement récente par rapport à d'​autres,​ n'en est pas moins celle qui progresse le plus vite. Et en quelques décennies d'​existence,​ les choses ont complètement ​changé, à un point qu'on était loin d'​imaginer à l'​époque.
  
 Depuis quelques années déjà, une partie fondamentale des ordinateurs commence à ressentir pleinement cela, c'est le BIOS. Depuis quelques années déjà, une partie fondamentale des ordinateurs commence à ressentir pleinement cela, c'est le BIOS.
Ligne 208: Ligne 218:
   * X.org ne supporte qu'une seule carte graphique à la fois, dans le cadre de SLI, c'est le pilote nvidia qui fait le reste, dans le cadre d'​Optimus,​ les pilotes propriétaires ne supportant pas cette technologie,​ il n'y a pas grand chose à faire de ce point de vue là ;   * X.org ne supporte qu'une seule carte graphique à la fois, dans le cadre de SLI, c'est le pilote nvidia qui fait le reste, dans le cadre d'​Optimus,​ les pilotes propriétaires ne supportant pas cette technologie,​ il n'y a pas grand chose à faire de ce point de vue là ;
   * X.org ne peut pas changer de carte graphique liée sans être redémarré,​ c'est à dire sans fermer toute application l'​utilisant ;   * X.org ne peut pas changer de carte graphique liée sans être redémarré,​ c'est à dire sans fermer toute application l'​utilisant ;
-  * nouveau, le pilote libre, est incapable d'​utiliser la carte nvidia la plupart du temps, car il s'agit de cartes récentes qui ne sont pas supportées. Il peut provoquer de nombreux problèmes, notamment des Kernel Panic. Or il est intégré au noyau, ce qui peut entre autre empêcher le noyeau ​de se charger correctement ;+  * nouveau, le pilote libre, est incapable d'​utiliser la carte nvidia la plupart du temps, car il s'agit de cartes récentes qui ne sont pas supportées. Il peut provoquer de nombreux problèmes, notamment des Kernel Panic. Or il est intégré au noyau, ce qui peut entre autre empêcher le noyau de se charger correctement ;
   * X.org nécessite des librairies graphiques lui expliquant comment utiliser la carte graphique qui lui est liée, seulement un seul jeu de librairies peut être lié à X.org au niveau du système. C'est par défaut heureusement celles de la carte Intel qui le sont, mais l'​installation des pilotes nVidia écrase cette liaison pour la remplacer par celle nécessaire à la carte nVidia ;   * X.org nécessite des librairies graphiques lui expliquant comment utiliser la carte graphique qui lui est liée, seulement un seul jeu de librairies peut être lié à X.org au niveau du système. C'est par défaut heureusement celles de la carte Intel qui le sont, mais l'​installation des pilotes nVidia écrase cette liaison pour la remplacer par celle nécessaire à la carte nVidia ;
   * sous Ubuntu, les pilotes nVidia sont installés de manière semi-automatique,​ ce qui pose problème avec le point précédent ;   * sous Ubuntu, les pilotes nVidia sont installés de manière semi-automatique,​ ce qui pose problème avec le point précédent ;
   * c'est une technologie propriétaire pour laquelle aucune spécifications n'est disponible, et comme peu de développeurs ayant des compétences machines avancées ne se sont penchés sur le sujet, les progrès sont lents, car tout doit se faire par rétro-ingénierie.   * c'est une technologie propriétaire pour laquelle aucune spécifications n'est disponible, et comme peu de développeurs ayant des compétences machines avancées ne se sont penchés sur le sujet, les progrès sont lents, car tout doit se faire par rétro-ingénierie.
  
-Mise à jour (06/​01/​2013) : Le premier point n'est plus d'​actualité depuis X.org 1.13, le second ne le sera bientôt plus non plus (hot-plugin support). L'​avant-dernier est caduque aussi depuis quelques temps, et le dernier n'est plus tout à fait vrai.+<note tip>Mise à jour (06/​01/​2013) : Le premier point n'est plus d'​actualité depuis X.org 1.13, le second ne le sera bientôt plus non plus (hot-plugin support). L'​avant-dernier est caduque aussi depuis quelques temps, et le dernier n'est plus tout à fait vrai.</​note>​
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
 +  * **(fr)** [[http://​thomas-romera.com/​2013/​04/​16/​Install-Optimus-Drivers-319-12-BETA-On-Linux/​ | Tutoriel d'​installation d'​Optimus sur Ubuntu 12.04 sur Thinkpad]]
   * **(fr)** [[http://​www.nvidia.fr/​object/​optimus_technology_fr.html|Page officielle de nVidia concernant Optimus]]   * **(fr)** [[http://​www.nvidia.fr/​object/​optimus_technology_fr.html|Page officielle de nVidia concernant Optimus]]
   * **(en)** [[https://​blueprints.launchpad.net/​ubuntu/​+spec/​desktop-p-hybrid-graphics|Blue Prints Hybrid Graphics pour Precise]]   * **(en)** [[https://​blueprints.launchpad.net/​ubuntu/​+spec/​desktop-p-hybrid-graphics|Blue Prints Hybrid Graphics pour Precise]]
Ligne 222: Ligne 232:
   * **(en)** [[https://​launchpad.net/​~hybrid-graphics-linux|Groupe Hybrid Graphics Linux]] sur Launchpad   * **(en)** [[https://​launchpad.net/​~hybrid-graphics-linux|Groupe Hybrid Graphics Linux]] sur Launchpad
   * **(en)** [[http://​linux-hybrid-graphics.blogspot.com/​|Le blog Linux Hybrid Graphics]]   * **(en)** [[http://​linux-hybrid-graphics.blogspot.com/​|Le blog Linux Hybrid Graphics]]
-  * **(en)** [[http://​hybrid-graphics-linux.org/​|Wiki résumant les solutions actuelles pour la vidéo hybride]]+  * **(en)** [[http://​hybrid-graphics-linux.org/​|Wiki résumant les solutions actuelles pour la vidéo hybride]]FIXME **ce lien est mort**
   * **(en)** [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​xorg-server/​+bug/​312756|Rapport de bogue #312756 : « support graphics card hot switch »]] sur Launchpad, où vous pouvez signaler que ce bogue vous affecte   * **(en)** [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​xorg-server/​+bug/​312756|Rapport de bogue #312756 : « support graphics card hot switch »]] sur Launchpad, où vous pouvez signaler que ce bogue vous affecte
   * **(en)** [[wp>​Nvidia_Optimus]] sur Wikipédia   * **(en)** [[wp>​Nvidia_Optimus]] sur Wikipédia
   * **(en)** [[http://​airlied.livejournal.com/​]] blogue de David Airlie, développeur de nouveau, travaillant sur le support d'​Optimus sous Linux   * **(en)** [[http://​airlied.livejournal.com/​]] blogue de David Airlie, développeur de nouveau, travaillant sur le support d'​Optimus sous Linux
-  * **(fr)** [[http://idealogeek.fr/2013/installation-nvidia-optimus/]] - Installation du pilote nVidia & de la technologie Optimus avec Bumblebee.+  * **(en)**[[https://launchpad.net/ubuntu/+source/​nvidia-prime|nvidia-prime Launchpad]] 
 +  * **(en)**[[https://​github.com/​beidl/​prime-indicator|prime indicator GitHub]]
 ----- -----
  
 // Contributeurs : [[:​utilisateurs:​archangegabriel]]//​ // Contributeurs : [[:​utilisateurs:​archangegabriel]]//​


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0