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Oblivion
Présentation
Installation
Config conseillé : P4 3GHz, 1 Go RAM, Carte Vidéo 256 Mo, 4.2go d'espace libre du le disque dur
Pour installer le jeu, récupérez d'abbord la dernière version de wine et les derniers drivers pour votre carte graphique grâce à envy.
Il suffit ensuite de lancer OblivionLauncher.exe à partir du DVD, de suivre les instructions et de décocher la création d'une icone sur le bureau (Si cela ne fonctionne pas, copiez/collez le contenu du DVD dans un dossier sur votre bureau).
Téléchargez ensuite le dernier patch en date pour le jeu à cette adresse : http://www.clubic.com/patch-jeux-video-1577-0-the-elder-scrolls-iv-oblivion.html
Placez le fichier téléchargé dans le dossier du jeu /home/votrenom/.wine/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Oblivion et lancez-le, il faut environ 10min pour patcher le jeu. Vous pouvez effacer le patch après.
Jouer
Un fois le jeu installé et patché, il vous restera à télécharger une dll manquante pour faire fonctionné le jeu, à savoir d3dx9_27.dll .
Vous la trouverer à cette adresse : http://www.dll-files.com/dllindex/dll-files.shtml?d3dx9_27
Une fois téléchargée, mettez-la dans /home/votrenom/.wine/drive_c/windows/system32
Voila, vous pouvez désormais jouer à oblivion sous ubuntu :) ! (à noter que j'ai testé le jeu sous Gutsy)
Installation de Mods
Référez-vous à la section 'liens' de cette page pour les adresses où trouver des mods, google est aussi votre ami :-].
Pour installer un mod, il suffit de décompresser le contenu de l'archive dans votre dossier ~/Oblivion/Data/ Après, activez-le au démarrage du laucher avec 'fichier de données'
Bugs connus et solutions
1. Le jeu freeze lors de la transition entre deux maps
Certains d'entre vous rencontreront peut-être un problème après les égouts impériaux, lors de la transition entre deux map, le jeu freeze et il est alors impossible d'aller plus loin.
Le problème peut provenir du pbuffer qui fait planter votre jeu. Pour résoudre ce problème, nous allons utiliser fbo à la place de pbuffer.
Pour cela, créez un nouveau fichier sur votre bureau que vous nommerez dx.reg Ouvrez-le et copier/coller ceci:
REGEDIT4 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D] "OffscreenRenderingMode"="fbo" "PixelShaderMode"="enabled" "UseGLSL"="enabled" "VertexShaderMode"="hardware" "VideoMemorySize"="xxx"
(remplacer les xxx par la taille de votre carte graphique ex: 256, 512, etc
Ensuite ouvrez un terminal sur votre bureau et tapez
wine regedit dx.reg
En principe le bug devrait être corriger. (vous pouvez effacer le fichier dx.reg si vous le désirer)
2. Le jeu plante à cause des vidéos
Le jeu peut planter à cause des vidéos, pour réparer cela, on désactive les vidéos en renommant ou en éffaçant le dossier /home/votrenom/.wine/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Oblivion/Data/Video
3. Modifier le fichier Oblivion.ini
Le fichier se trouve dans /home/votrenom/My Games/Oblivion Modifier certaines de ces valeurs pour corriger des bugs ou améliorer les performances:
Gameplay | |
bSaveOnInteriorExteriorSwitch=0 | désactive les sauvegarde automatique quand on rentre dans un nouveau batiment |
SIntroSequence= | désactive la video d'intro qui peut causer des crash chez certain |
Mémoire (ram) | |
uInterior Cell Buffer | détermine combien de cellules sont misent en cache pour les intérieurs pour 1giga ram, mettez 6, pour 2giga 16 |
uExterior Cell Buffer | Idem pour les extérieurs, pour 1giga ram, mettez 72, pour 2giga 102 |
iPreloadSizeLimit | quantité de ram allouer au jeu, pour 1giga ram mettez 52428800, pour 2giga, 104857600 |
L'eau | |
uSurfaceTextureSize | définit la taille de la texture pour l'eau |
bUseWaterReflectionsMisc | si =1 ajoute les objects divers à la réflexion de l'eau |
bUseWaterReflectionsStatics | si =1 ajoute le terrain à la réflexion de l'eau |
bUseWaterReflectionsTrees | si =1 ajoute les arbres |
bUseWaterReflectionsActors | si =1 ajoute les persos |
bUseWaterReflections | =1 réflets activé, =0 désactivé |
bUseWaterHiRes | eau haute résolution |
bUseWaterDisplacements | mouvement de l'eau |
bUseWaterShader | =1 activé l'eau, =0 n'affiche pas l'eau |
fTileTextureDivisor | par défaut 4.75, le facteur de division de la texture de l'eau |
fSurfaceTileSize | par défaut à 2048, au plus vous le diminuer (multiple de 2) au plus les reflets sur l'eau sont compacte |
Si vous attrapez une eau mauve après avoir désactiver le shader de l'eau, vous pouvez remplacer la texture dds avec http://games.build-a.com/oblivion/watertexture.zip que vous mettrez dans Data\Textures\water\ de votre dossier Oblivion
Arbres | |
iCanopyShadowScale | augmentez pour avoir des ombres canopé moins détaillée |
bEnableTrees | si =1 active les arbres, si =0 les arbres n'apparaissent plus |
bForceFullLOD=0 | |
Météo | |
bPrecipitation | =1 active la pluie, =0 désactive |
Herbe | |
iMinGrassSize | définit la densité de l'herbe, par défaut à 80, au plus vous l'augmentez au moins il y aura de l'herbe, pour les petites config essayez 200 |
fGrassEndDistance | jusqu'où s'affiche l'herbe par rapport au joueur |
fGrassStartFadeDistance | où commence l'herbe |
bGrassPointLighting | si =1 ombre portée sur l'herbe |
bDrawShaderGrass | si =0 il n'y a plus d'herbe dessinée à l'écran |
iMaxGrassTypesPerTexure | mettez à 4 pour avoir plusieurs textures d'herbes à la fois, pas de perte de perf signalée |
Le HDR ne rend pas bien
Désactivez le HDR ou mettez luminosité à la place. A noter aussi, que bizarrement, activé le HDR sur les cartes supportant les shaders 3.0 peut résoudre des problèmes d'affichage ou de performance. Ceci étant du au fait que ces cartes sont optimisés pour le HDR.
Affichage de grand /!\ jaune après l'installation d'un mod
Cela peut provenir du fait que Bethesda a changé la façon de charger ses fichier .bsa dans le jeu depuis le patch 1.2, a part désactiver le mod ou jouer avec, il n'est pas possible de es faire disparaître à ma connaissance.
Autres bugs
à complétez, n'hésitez pas a éditer cette partie.
Liens
- Pour plus d'informations détaillé, rendez-vous sur ce site anglais très complet :
http://www.uesp.net/wiki/Oblivion:Linux
- Le test d'oblivion sur winehq :
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=4596&iTestingId=19095
- Tout plein de mod pour le jeu :
- Un mod pour diminuer le nombre de polygon de l'herbe, utile pour les petites configurations:
http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=5434
- Un site anglais pour optimiser Oblivion pour qu'il utilise moins de ressources: