Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Logo de OOo4Kids

OOo4Kids ("OpenOffice for Kids") est une version allégée de la suite bureautique OpenOffice.org1) :

  • Dédiée aux enfants de 7 à 12 ans
  • Avec des adaptations spécifiques au monde de l'éducation
  • Multiplate-forme (Linux, Mac OS X, Windows) et multilingue

La légèreté permet à OOo4Kids de fonctionner sur toutes les machines, y compris celles qui sont peu puissantes ou un peu anciennes et donc de s'adapter à tous les parcs informatiques des écoles.

OOo4Kids est développé dans un but pédagogique, avec l'idée de contribuer en retour au projet OpenOffice.org, à travers notamment le projet OpenOffice.org Education et des projets étudiants.

Depuis juin 2012, OOo4kids en est disponible dans sa version 1.3

Pré-requis

Installation

OOo4Kids n'est pas encore dans les dépôts Ubuntu. L'installation nécessite l'ajout d'un dépôt non officiel. La procédure d'installation en mode graphique via le gestionnaire de paquets Synaptic est expliquée avec de nombreuses captures d'écran sur cette page du site officiel (voir la section "Sur une machine sous Debian / Ubuntu 10.xx"). La procédure décrite sur le site officiel est également valable pour Ubuntu 12.04 LTS (Precise) et ses variantes.

Quelque soit la méthode utilisée (graphique ou en ligne de commande), cette procédure d'installation se décompose en 3 étapes :

  1. Ajouter à vos sources de logiciels le dépôt suivant :
    deb http://deb.ooo4kids.org testing main

Notez bien que vous pouvez passer outre l'alerte qui vous signale que le paquet ooo4kids-fr n'est pas authentifié et poursuivre l'installation.

Depuis quelques mois le dépôt n'est plus disponible ! L'explication de cette mise hors service viendrait d'une migration du projet sur Sourceforge… Et de la non remise en service (momentanée ?) du dépôt ainsi que du Wiki qui est également «en maintenance» prolongée…

La seule solution pour installer OOo4Kids est donc actuellement de passer par le téléchargement et l'installation manuelle du paquet que vous trouverez sur cette page.
Vous devez choisir la langue et la version adaptée à votre architecture matérielle (i386 ou AMD64) et télécharger le fichier .deb correspondant.

Pour l'installation, si vous n'avez pas l'habitude d'installer des paquets isolés (ce qui n'est pas recommandé), commencez par lire la documentation et plus spécialement «Installer un paquet hors dépôts».

Sinon vous pouvez le faire directement en ligne de commande. Vous devez alors ouvrir un terminal et vous déplacer jusque dans le dossier de vos téléchargements pour lancer l'installation du paquet :

cd ~/Téléchargements
## pour un paquet AMD64 :
sudo dpkg -i ooo4kids-fr_1.3-1_amd64.deb

Une bonne alternative pour l'installation en toute simplicité du paquet est d'utiliser Gdebi (ou gdebi-kde pour KDE). Voir la page Gdebi pour plus de détails.
Dans ce cas, après avoir installé Gdebi si nécessaire, il suffit d'ouvrir le paquet téléchargé avec Gdebi. :-)

FIXME – 21/07/2014

Utilisation

Consultez le Wiki d'OOo4Kids et tout particulièrement les tutoriels.
Vous trouverez également un livre blanc au format PDF à télécharger sur cette page.

Désinstallation

Pour désinstaller OOo4Kids, il suffit de supprimer le paquet ooo4kids-fr.

Contribuer au projet

Vous pouvez aider l'association EducOOo (qui sert de ressource au projet OpenOffice.org Education et qui a créé OOo4Kids) en contribuant de diverses façons :

Voir aussi


Contributeurs principaux : david96 (Merci aux membres de l'April pour l'aide apportée)

1) La suite OpenOffice.org a été renommée «Apache OpenOffice» depuis qu'elle a été reprise par The Apache Software Foundation.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0