Contenu | Rechercher | Menus

OOoLaTeX

Des équations pour OpenOffice.org !

OOoLaTeX est une extension pour OpenOffice.org (Writer et Impress, ou encore Word Processor et Presentation) permettant d'insérer des équations générées par LaTeX ou des symboles mathématiques dans vos documents ou présentations.

Introduction

Deux modules constituent OOoLaTeX : Équation et Expand.

Le module Équation permet d'insérer des structures complexes sous forme d'une image à partir d'une syntaxe LaTeX. Vous pouvez ainsi créer des documents ou des présentations contenant des équations alliant la puissance de OpenOffice et celle de LaTeX.

Quant au module Expand, en se basant sur les polices de caractères Bakoma et General STIX, il permet d'insérer des équations plus simples sans utiliser LaTeX. Contrairement à Équation, le rendu s'effectue sans aucune image.

Quelques captures d'écran. Des détails sur l'utilisation de OOoLaTeX et des exemples sont disponibles sur le site officiel.

Installation

Cette section décrit l'installation de OOoLaTeX sur les versions 8.04 LTS et ultérieures. Pour les version antérieures, référez-vous à la section adéquate de ce post du forum anglophone.

Prérequis

Il vous faut tout d'abord OpenOffice.org, LaTeX, quelques utilitaires, des polices de caractères ainsi que EMF. Voici comment faire.

Dépendances

Polices de caractères

NB : voir plus bas pour une méthode plus simple avec les versions récentes d'openoffice.

Ensuite, dans un répertoire temporaire, téléchargez et installez les polices en entrant dans un terminal les commandes suivantes :

mkdir OOoLaTeXFonts

cd OOoLaTeXFonts/
  • exécuter dans un terminal :
unzip OOoLatexFonts.zip
cd ..
sudo mv OOoLaTeXFonts /usr/share/fonts/truetype/
sudo fc-cache -f /usr/share/fonts/truetype

Cette étape est nécessaire pour l'utilisation du module Expand et de l'EMF.

EMF

En ce qui concerne EMF, téléchargez la version correspondante à votre ordinateur en suivant ce lien. Optez pour le fichier latex2emf_Linux_i386_binary.tar.gz si votre processeur est compatible Intel 32 ou 64 bits (la plupart des cas). Dans un terminal à l'endroit où vous avez téléchargé ce fichier, entrez les commandes suivantes (adaptez si vous avez téléchargé autre chose que le fichier i386)

tar -xzvf latex2emf_Linux_i386_binary.tar.gz
cd latex2emf_Linux_i386_binary/
sudo ./install.sh

Cette étape est nécessaire si vous désirez générer des images vectorielles, hautement conseillé.

OOoLaTeX

Pour les versions ultérieures à OpenOffice.org 2.04 (incluse), l'installation s'effectue à l'aide du sysème d'extension d'OpenOffice. Depuis la page de téléchargement de OOoLaTeX , optez pour le premier fichier se terminant par linux.oxt.

L'installation se fait depuis votre navigateur ou bien en (double-)cliquant sur l'icône du fichier téléchargé.

L'extension peut aussi être installée à partir de OpenOffice. Dans Writer (ou encore Word Processor), par exemple, dans les menus Outils → Gestionnaire de packages/extensions → Ajouter (ou en anglais Tools → Package Manager → Add).

Ensuite sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger.

Une dernière façon d'installer OOoLaTeX : la ligne de commande. À l'endroit où vous avez téléchargé l'extension « .oxt » (adaptez ici le nom du fichier) :

/usr/lib/openoffice/program/unopkg.bin add OOoLaTeX-4.0.0-beta-2-linux.oxt

Configuration

Au premier lancement, on vous demandera d'indiquer les adresses de ghostscript et de latex : il faut mettre /usr/bin dans les 2 cas.

Voir aussi

Liens

  • Cette page est basée sur le thread de Toufik du forum anglophone d'ubuntu. N'hésitez pas à y poser vos questions concernant l'installation. Vous y trouverez, entre autres, des infos concernant l'installation sur des distributions antérieures à Ubuntu 8.04 LTS.
  • La page officielle de OOoLaTeX sur SourceForge.net, avec des détails au sujet de l'utilisation de OOoLaTeX, des screenshots, un forum d'aide, des rapports de bugs …
  • OOoLaTeX sur le site des extensions pour OpenOffice.org.
  • La documentation pour l'installation et la configuration de LaTeX sur Ubuntu.

—-

Contributeurs : Vincent Cosmo.


ooolatex.txt · Dernière modification: Le 22/05/2012, 18:31 par 109.222.51.234
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0