Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
openbox [Le 17/03/2013, 14:02]
62.39.254.251 [La barre de tâches]
openbox [Le 19/08/2014, 13:01] (Version actuelle)
Christophe c réorg
Ligne 2: Ligne 2:
 ---- ----
  
-====== Openbox ======+====== Openbox ​sur une install de base ======
  
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
Ligne 48: Ligne 48:
   * Ne supporte pas nativement certaines fonctions, comme la gestion du fond d'​écran ou de la barre de tâches. Cependant, toutes ces fonctions peuvent très simplement être accessibles avec d'​autres petits programmes légers   * Ne supporte pas nativement certaines fonctions, comme la gestion du fond d'​écran ou de la barre de tâches. Cependant, toutes ces fonctions peuvent très simplement être accessibles avec d'​autres petits programmes légers
   * Le montage automatique de CD-ROM ou d'​appareils photos numériques peuvent demander du travail supplémentaire   * Le montage automatique de CD-ROM ou d'​appareils photos numériques peuvent demander du travail supplémentaire
- 
-===== Pré-requis ===== 
- 
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]] ; 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ; 
-  * Avoir activé l'​accès aux [[:​depots#​universe_et_multiverse|dépôts Universe et Multiverse]] ; 
- 
  
 ===== Principes de base de l'​Interface ===== ===== Principes de base de l'​Interface =====
Ligne 67: Ligne 60:
 Openbox ne gère pas les papiers peints. On peut par contre changer la couleur de fond d'​écran,​ ou encore ajouter un gestionnaire de papiers peints comme [[feh|feh]] ou nitrogen. Openbox ne gère pas les papiers peints. On peut par contre changer la couleur de fond d'​écran,​ ou encore ajouter un gestionnaire de papiers peints comme [[feh|feh]] ou nitrogen.
  
 +===== Pré-requis pour installer openbox =====
 +
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]] ;
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
 +  * Avoir activé l'​accès aux [[:​depots#​universe_et_multiverse|dépôts Universe et Multiverse]] ;
 + 
 ===== Installation et lancement ​ sur une base Ubuntu classique ===== ===== Installation et lancement ​ sur une base Ubuntu classique =====
  
Ligne 83: Ligne 82:
 Pour obtenir une installation très légère (un peu moins de 60 Mo d'​utilisation mémoire sans barre de tâche ni fonds d'​écran,​ et un peu plus avec), vous pouvez partir d'une installation minimale d'​Ubuntu. Pour ce faire : Pour obtenir une installation très légère (un peu moins de 60 Mo d'​utilisation mémoire sans barre de tâche ni fonds d'​écran,​ et un peu plus avec), vous pouvez partir d'une installation minimale d'​Ubuntu. Pour ce faire :
  
-1. Utiliser un [[installation_alternate|CD alternate]].  +1. Utiliser un [[installation_alternate|CD alternate]] ou un [[https://​help.ubuntu.com/​community/​Installation/​MinimalCD|minimal_CD]]. 
-  * Dans la version 12.04, un écran ​propose de sélectionner ​les meta-paquets souhaitésSi on ne coche rien (et en particulier pas "​Ubuntu desktop"​), un système nu sera installé : pas de logiciel, pas de gestionnaire de connexion, pas d'​interface graphique. ​ +  * Dans la version ​"​alternate"​ de la 12.04, ​après le choix de votre langue, en appuyant sur F4, vous pouvez choisir une option "​installer en ligne de commande"​.  
-  * Vous démarrez le système sur un simple prompt, qui ne vous donne accès qu'à la ligne de commande et à une connexion internet.+  * Au dessus de la version 12.04, il n'y a plus de version alternate, mais pour un résultat identique, vous pouvez utiliser une version [[https://​help.ubuntu.com/​community/​Installation/​MinimalCD|minimal_CD]]. Dans l'écran ​d’installation "​sowtware selection",​ vous ne définissez aucun bureau (toutes ​les options restent désélectionnées). 
 +  * Dans les deux cas (CD alernate ou Minimal CD), un système ​"nu" ​sera installé : pas de logiciel, pas de gestionnaire de connexion, pas d'​interface graphique. Vous démarrez ​donc le système sur un simple prompt, qui ne vous donne accès qu'à la ligne de commande et à une connexion internet.
   * Mettez à jour votre nouvelle installation par un **sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade**   * Mettez à jour votre nouvelle installation par un **sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade**
  
Ligne 95: Ligne 95:
   * [[xterm|xterm]] (terminal). Vous pouvez aussi installer lx-terminal,​ pas plus lourd en mémoire, et moins minimaliste.   * [[xterm|xterm]] (terminal). Vous pouvez aussi installer lx-terminal,​ pas plus lourd en mémoire, et moins minimaliste.
   * Pour tous ces logiciels, on aura donc : **sudo apt-get install openbox xinit pcmanfm chromium-browser xterm**   * Pour tous ces logiciels, on aura donc : **sudo apt-get install openbox xinit pcmanfm chromium-browser xterm**
 +Vous pouvez désormais démarrer openbox en tapant **startx** à l'​invite de commande (prompt).
  
 3. Les bonus utiles : 3. Les bonus utiles :
Ligne 101: Ligne 102:
   * obmenu (configuration du menu d'​openbox). On peut aussi configurer le menu à la main dans /​home/​votre-user/​.config/​openbox/​menu.xml   * obmenu (configuration du menu d'​openbox). On peut aussi configurer le menu à la main dans /​home/​votre-user/​.config/​openbox/​menu.xml
   * nitrogen (gestion des fonds d'​écran dans openbox)   * nitrogen (gestion des fonds d'​écran dans openbox)
-  * [[numlockx|numlokx]] (allumage automatique du pavé numérique)+  * [[numlockx|numlockx]] (allumage automatique du pavé numérique)
   * gksu (équivalent de sudo pour lancer des applications graphiques en console)   * gksu (équivalent de sudo pour lancer des applications graphiques en console)
   * [[leafpad|leafpad]] (éditeur de texte)   * [[leafpad|leafpad]] (éditeur de texte)
Ligne 109: Ligne 110:
   * Alsa : pilote son (gstreamer est aussi nécessaire,​ mais est normalement automatiquement installé comme dépendance par tout lecteur de musique).   * Alsa : pilote son (gstreamer est aussi nécessaire,​ mais est normalement automatiquement installé comme dépendance par tout lecteur de musique).
   * menu, menu-xdg, gnome-menus : 3 paquets pour avoir automatiquement un menu des application dans openbox (au clic droit de la souris).   * menu, menu-xdg, gnome-menus : 3 paquets pour avoir automatiquement un menu des application dans openbox (au clic droit de la souris).
-  * Pour tous ces logiciels, on aura donc : **sudo apt-get install obconf lxappearance obmenu nitrogen numlockx gksu leafpad xarchiver ubuntu-restricted-extras alsa wicd menu menu-xdg gnome-menus**+  ​* [[gpicview|Gpicview]],​ une visionneuse d'​images extra-légère. 
 +  * [[cups|cups]] (pour pouvoir imprimer) 
 +  ​* Pour tous ces logiciels, on aura donc : **sudo apt-get install obconf lxappearance obmenu nitrogen numlockx gksu leafpad xarchiver ubuntu-restricted-extras alsa-utils ​wicd menu menu-xdg gnome-menus ​gpicview cups** 
 +  * Pour que le son fonctionne, vous devez ajouter votre user au groupe **audio**, par un **sudo adduser votre-user audio**. S'il n'y a pas de son, vérifiez via **alsamixer** (dans le terminal) que les niveaux sonores des canaux qui vous concernent (en général "​master",​ "​PCM"​ et "​Front"​) ne sont pas à "​0"​ ou à "​MM"​. Si c'est le cas pour pouvez modifier le statut "​MM"​ via la touche M du clavier, et le niveau "​0"​ via les touches "​flèche haut" et flèche bas" du clavier.
  
 4. Pour avoir une interface plus classique que le menu et la barre de tâche flottante accessibles à la souris : 4. Pour avoir une interface plus classique que le menu et la barre de tâche flottante accessibles à la souris :
Ligne 115: Ligne 119:
  
 5. Les configurations de base : 5. Les configurations de base :
-  * Pour bénéficier d'un menu dynamique des applications via le clic droit sur le fonds de bureau, ajoutez une ligne **<menu id="​xdg-menu"​ label="​Applications"​ execute="​obm-xdg"/>​** dans le fichier menu.xml que vous ouvrez ainsi : **leafpad ~/​.config/​openbox/​menu.xml**. Placez-là ou vous voulez entre deux <item label>, puis sauvegardez et relancez openbox. Pour en savoir plus, [[openbox#​menu_dynamique|voir : menu dynamique]]. 
   * Pour démarrer automatiquement openbox après le mot de passe de connexion : ouvrir le fichier **/​home/​votre-user/​.bash_profile**,​ ou s'il n'​existe pas **/​home/​votre-user/​.profile** et mettre **à la fin** (mieux vaux que ce soit bien **a la fin**) la ligne **startx**. A défaut, vous pouvez lancer openbox en tapant **startx** au prompt, ou en installant un gestionnaire de connexion.   * Pour démarrer automatiquement openbox après le mot de passe de connexion : ouvrir le fichier **/​home/​votre-user/​.bash_profile**,​ ou s'il n'​existe pas **/​home/​votre-user/​.profile** et mettre **à la fin** (mieux vaux que ce soit bien **a la fin**) la ligne **startx**. A défaut, vous pouvez lancer openbox en tapant **startx** au prompt, ou en installant un gestionnaire de connexion.
 +  * Pour que le thème d'​icone installé avec openbox (nuoveXT) soit activé, vous devez le sélectionner (dans lxappearance,​ onglet "​thème d'​icônes"​). Vous pouvez installer d'​autre thèmes d'​icônes,​ par exemple via un **sudo apt-get install humanity-icon-theme**.
   * Pour lancer openbox sans taper votre login et votre mot de passe, vous pouvez installer et configurer [[mingetty|Mingetty]].   * Pour lancer openbox sans taper votre login et votre mot de passe, vous pouvez installer et configurer [[mingetty|Mingetty]].
   * Ajouter via **obconf** les programmes que vous avez installé dans votre menu openbox. Ils sont maintenant accessibles par clic droit sur le fonds de bureau.   * Ajouter via **obconf** les programmes que vous avez installé dans votre menu openbox. Ils sont maintenant accessibles par clic droit sur le fonds de bureau.
   * Si vous n'​utilisez pas de papiers peints (via nitrogen), vous pouvez changer la couleur gris sombre du fonds de bureau en ouvrant **sudo leafpad ​ /​usr/​lib/​openbox/​openbox-autostart**. Dans ce fichier, vous changer la couleur (en format RVB) sur la ligne **test -z $BG || $BG -solid "#​303030"​**. Par exemple **test -z $BG || $BG -solid "#​FFFFFF"​** donne un fonds blanc, et **test -z $BG || $BG -solid "#​C0C0C0"​** donne un fonds gris clair. [[http://​web.njit.edu/​~kevin/​rgb.txt.html|Ici un tableau des couleurs RVB]].   * Si vous n'​utilisez pas de papiers peints (via nitrogen), vous pouvez changer la couleur gris sombre du fonds de bureau en ouvrant **sudo leafpad ​ /​usr/​lib/​openbox/​openbox-autostart**. Dans ce fichier, vous changer la couleur (en format RVB) sur la ligne **test -z $BG || $BG -solid "#​303030"​**. Par exemple **test -z $BG || $BG -solid "#​FFFFFF"​** donne un fonds blanc, et **test -z $BG || $BG -solid "#​C0C0C0"​** donne un fonds gris clair. [[http://​web.njit.edu/​~kevin/​rgb.txt.html|Ici un tableau des couleurs RVB]].
-  * Pour démarrer **nitrogen** (avec un fonds d'​écran),​ commencer par lancer nitrogen, et choisissez un fonds d'​écran. Puis ouvrez (et s'il n'​existe pas créez-le) le fichier **/​home/​votre-user/​.config/​openbox/​autostart**,​ et placez à la fin la ligne **nitrogen --restore &**+  * Pour démarrer **nitrogen** (avec un fonds d'​écran),​ commencer par lancer nitrogen, et choisissez un fonds d'​écran. Puis ouvrez (et s'il n'​existe pas créez-le) le fichier **/​home/​votre-user/​.config/​openbox/​autostart**,​ et placez à la fin la ligne :<​code>​nitrogen --restore &</​code>​
   * Pour activer automatiquement le clavier numérique, ouvrez **/​home/​votre-user/​.config/​openbox/​autostart**,​ et mettez à l'​intérieur une ligne **numlockx &** (en dessous de **nitrogen --restore &**, par exemple).   * Pour activer automatiquement le clavier numérique, ouvrez **/​home/​votre-user/​.config/​openbox/​autostart**,​ et mettez à l'​intérieur une ligne **numlockx &** (en dessous de **nitrogen --restore &**, par exemple).
   * Pour lancer automatiquement **tint2**, ouvrez **/​home/​votre-user/​.config/​openbox/​autostart**,​ et mettez à l'​intérieur une ligne **tint2 &**   * Pour lancer automatiquement **tint2**, ouvrez **/​home/​votre-user/​.config/​openbox/​autostart**,​ et mettez à l'​intérieur une ligne **tint2 &**
 +  * Si vous n'​utilisez pas de barre de tâche, vous devez avoir toujours accès au fond de bureau, même avec des fenêtres maximisées. Pour ce faire, allez dans l'​utilitaire OBconf, et dans l'​onglet "​Marges",​ définisez une marge de 1 px autour de l'​écran (ou sur un bord de l'​écran seulement). En poussant la souris jusqu'​au bord de l'​écran,​ on peut alors cliquer sur le fond d'​écran,​ même si celui-ci ne se voit pas (1 px !).
   * Pour disposer au clic-droit dans Pcmanfm de la possibilité de décompresser un fichier archive (type .zip), allez dans le menu de pcmanfm =>** Editer / Préférences / **onglet** "​Avancé"​ / Intégration de l'​archiveur / **choisir :** Xarchiver** ​   * Pour disposer au clic-droit dans Pcmanfm de la possibilité de décompresser un fichier archive (type .zip), allez dans le menu de pcmanfm =>** Editer / Préférences / **onglet** "​Avancé"​ / Intégration de l'​archiveur / **choisir :** Xarchiver** ​
   * Pour passer les boutons de fenêtres de droite à gauche : OBconf / Apparence / Ordre des boutons / taper **CIMLN**   * Pour passer les boutons de fenêtres de droite à gauche : OBconf / Apparence / Ordre des boutons / taper **CIMLN**
   * Pour disposer au clic droit sur le bureau d'une extinction de votre machine, allez dans **obmenu**, et créez un nouvel Item : "​Eteindre",​ action : **execute**,​ commande : **telinit 0**. Et pour ne pas avoir à entrer votre mot de passe à l’exécution de chaque **telinit 0**, vous pouvez taper dans un terminal **sudo chmod +s /​sbin/​telinit**. Le mot de passe ne vous sera plus jamais demandé (un autre entrée avec **telinit 6** redémarre le PC).   * Pour disposer au clic droit sur le bureau d'une extinction de votre machine, allez dans **obmenu**, et créez un nouvel Item : "​Eteindre",​ action : **execute**,​ commande : **telinit 0**. Et pour ne pas avoir à entrer votre mot de passe à l’exécution de chaque **telinit 0**, vous pouvez taper dans un terminal **sudo chmod +s /​sbin/​telinit**. Le mot de passe ne vous sera plus jamais demandé (un autre entrée avec **telinit 6** redémarre le PC).
-===== Configuration ​avancées ​=====+  * Paramétrer une imprimante réseau (connectée sur votre box) via l'​interface web de CUPS, en cliquant sur  http://​localhost:​631/​printers. 
 +  * Vous avez normalement un menu dynamique des applications ("​Debian"​) via le clic droit sur le fonds de bureau. Si ce n'est pas le cas, vous avez 2 solutions :  
 +    - La plus simple : créez via obmenu un item "​Applications",​ avec dans le champs "​execute"​ la commande suivante : <​code>​pcmanfm menu://​applications/</​code>​ PcManFm s'​ouvrira sur sa page listant les applications installées. 
 +    - ou ajoutez une ligne **<menu id="​xdg-menu"​ label="​Applications"​ execute="​obm-xdg"/>​** dans le fichier menu.xml que vous ouvrez ainsi : **leafpad ~/​.config/​openbox/​menu.xml**. Placez la ligne ou vous voulez entre deux <item label>, puis sauvegardez et relancez openbox (ou "​reconfigure"​ dans menu clic droit). Pour en savoir plus, [[openbox#​menu_dynamique|voir : menu dynamique]]. Note : le menu dynamique "​Debian"​ n'est pas très pratique (trop de niveaux), vous pouvez donc l'​enlever via obmenu, et le remplacer par **<menu id="​xdg-menu"​ label="​Applications"​ execute="​obm-xdg"/>​**. 
 +===== Configuration ​avancée ​=====
  
 Openbox possède trois principaux fichiers de configuration. Openbox possède trois principaux fichiers de configuration.
   * [[openbox#​rc.xml|rc.xml]],​ ou sont définis les paramètres de comportement d'​Openbox et les raccourcis clavier   * [[openbox#​rc.xml|rc.xml]],​ ou sont définis les paramètres de comportement d'​Openbox et les raccourcis clavier
   * [[openbox#​Le menu|menu.xml]],​ qui liste ce qui doit apparaître dans le menu principal (clic-droit)   * [[openbox#​Le menu|menu.xml]],​ qui liste ce qui doit apparaître dans le menu principal (clic-droit)
-  * [[openbox#​autostart.sh|autostart.sh]], qui détermine les programmes et paramètres à lancer au démarrage.+  * [[openbox#​autostart|autostart]],​ qui détermine les programmes et paramètres à lancer au démarrage.
 Ceux-ci prennent place dans le dossier //​~/​.config/​openbox//​. Ceux-ci prennent place dans le dossier //​~/​.config/​openbox//​.
  
-<note important>​ Si le dossier //​~/​.config/​openbox//​ n'est pas créé après installation,​ ou si vous vous êtes complètement emmêlé les pinceaux dans votre configuration (si vous êtes perdu quoi!), les fichiers de configuration d'​origine se trouvent dans **/​etc/​xdg/​openbox/​**. Dans ce cas, en ligne de commande, un simple :+<note important>​ Si le dossier //​~/​.config/​openbox//​ n'est pas créé après installation,​ ou si vous vous êtes complètement emmêlé les pinceaux dans votre configuration (si vous êtes perdu quoi !), les fichiers de configuration d'​origine se trouvent dans **/​etc/​xdg/​openbox/​**. Dans ce cas, en ligne de commande, un simple :
  
 <​code>​mkdir -p ~/​.config/​openbox/​ # Pour créer le dossier s'il n'​existe pas encore <​code>​mkdir -p ~/​.config/​openbox/​ # Pour créer le dossier s'il n'​existe pas encore
Ligne 145: Ligne 154:
 Vous pourrez trouver sur [[:​tutoriel:​openbox_gestion_des_fenetres|cette page]] des explications à ce sujet. De plus, un exemple de fichier rc.xml très complet et commenté en français dont vous pourrez vous inspirer pour établir le vôtre est disponible **[[exemple_rc.xml|ici]]**. Vous pourrez trouver sur [[:​tutoriel:​openbox_gestion_des_fenetres|cette page]] des explications à ce sujet. De plus, un exemple de fichier rc.xml très complet et commenté en français dont vous pourrez vous inspirer pour établir le vôtre est disponible **[[exemple_rc.xml|ici]]**.
  
-<​note>​Il est possible de configurer les comportements d'​Openbox via l'​interface graphique [[openbox#​obconf|Obconf]],​ mais pas les raccourcis clavier. Ceux ci peuvent gérés via obkey.[A Modifier : obkey n'​existe plus dans la 12.04 de Lubuntu]</​note>​+<​note>​Il est possible de configurer les comportements d'​Openbox via l'​interface graphique [[openbox#​obconf|Obconf]],​ mais pas les raccourcis clavier. Ceux-ci peuvent ​être gérés via obkey.[A Modifier : obkey n'​existe plus dans la 12.04 de Lubuntu]</​note>​
  
 === Les raccourcis === === Les raccourcis ===
Ligne 154: Ligne 163:
  
  
-Prenons, comme exemple, le raccourci alt+F2 afin de lancer [[gmrun]], un lanceur d'appllication+Prenons, comme exemple, le raccourci alt+F2 afin de lancer [[gmrun]], un lanceur d'applications
 <​note>​Les touches "​super",​ "​alt","​ctrl","​shift",​ sont désignées respectivement par les lettres majuscules "​W","​A","​C","​S"​. <​note>​Les touches "​super",​ "​alt","​ctrl","​shift",​ sont désignées respectivement par les lettres majuscules "​W","​A","​C","​S"​.
  
Ligne 171: Ligne 180:
 </​code>​ </​code>​
 Vous pouvez remplacer "​A-F2"​ par le raccourci de votre choix, modifiez le nom et la commande à lancer à la place de gmrun, et hop, votre raccourci est configuré ! Vous pouvez remplacer "​A-F2"​ par le raccourci de votre choix, modifiez le nom et la commande à lancer à la place de gmrun, et hop, votre raccourci est configuré !
 +== Astuce pour gmrun ==
 +Pour éviter que de lancer plusieurs fois gmrun en appuyant plusieurs fois sur alt+f2, une astuce consiste à remplacer le code précedent par le code suivant (qui nécessite ​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|l'​installation de]] **[[apt>​xdotool|xdotool]]**).
 +<code xml>
 + <​keybind key="​A-F2">​
 +    <action name="​Execute">​
 +      <​name>​Lancer GmRun</​name>​
 +      <​command>​$HOME/​.bin/​launcher.sh</​command>​
 +    </​action>​
 +  </​keybind>​
 +</​code>​
 +Il faut ensuite créer le fichier $HOME/​.bin/​launcher.sh :
 +<code bash>
 +#!/bin/sh
 +# Little trick to get rid of the grep command ​
 +# https://​stackoverflow.com/​questions/​6437602/​shell-script-to-get-the-process-id-on-linux
 +# We count how many instances of gmrun are running
 +running=`ps -aux|grep g[m]run | wc -l | cut -f 1`
 +# If no gmrun is running, let's call him
 +if [ $running -eq 0 ]; then
 +    gmrun
 +else
 +    xdotool search --name "​Execute program"​ windowfocus windowraise
 +fi
 +</​code>​
 +et le rendre exécutable
 +<​code>​
 +chmod +x $HOME/​.bin/​launcher.sh
 +</​code>​
 +<note important>​
 +Le nom du script ne doit pas contenir "​gmrun",​ sinon la ligne qui récupère le nombre d'​instance de gmrun comptera le script lui-même et gmrun ne sera jamais lancé.
 +</​note>​
  
 === Utiliser un pseudo comportement de tiling-WM === === Utiliser un pseudo comportement de tiling-WM ===
Ligne 237: Ligne 277:
   * ''​SendToDesktop''​ permet d'​envoyer la fenêtre au bureau numéro "​n"​. l'​option ''​follow''​ permet de suivre la fenêtre sur ce bureau "​n",​ ou non.   * ''​SendToDesktop''​ permet d'​envoyer la fenêtre au bureau numéro "​n"​. l'​option ''​follow''​ permet de suivre la fenêtre sur ce bureau "​n",​ ou non.
   * ''​ToggleMaximizeFull''​ permet de maximiser une fenêtre, ou de revenir à l'​état précédent.   * ''​ToggleMaximizeFull''​ permet de maximiser une fenêtre, ou de revenir à l'​état précédent.
-  * ''​ToggleFullscreen''​ permet de passer en plein écran, sans décorations ​de fenêtre (idem F11 mais avec la barre de menu apparente).+  * ''​ToggleFullscreen''​ permet de passer en plein écran, sans décoration ​de fenêtre (idem F11 mais avec la barre de menu apparente).
   * ''​GrowToEdge''​ permet d'​agrandir la fenêtre, vers le prochain bord (d'​écran ou de fenêtre). Lorsqu'​elle a déjà rencontré un bord, elle se réduit par le coté opposé.   * ''​GrowToEdge''​ permet d'​agrandir la fenêtre, vers le prochain bord (d'​écran ou de fenêtre). Lorsqu'​elle a déjà rencontré un bord, elle se réduit par le coté opposé.
   * ''​SendToTopLayer''​ met la fenêtre au dessus de toutes les autres. Elle sera ainsi toujours au premier plan.   * ''​SendToTopLayer''​ met la fenêtre au dessus de toutes les autres. Elle sera ainsi toujours au premier plan.
Ligne 243: Ligne 283:
 <note tip>​Toutes les actions sont disponibles sur [[http://​openbox.org/​wiki/​Help:​Actions|le wiki officiel d'​Openbox]]</​note>​ <note tip>​Toutes les actions sont disponibles sur [[http://​openbox.org/​wiki/​Help:​Actions|le wiki officiel d'​Openbox]]</​note>​
  
-==== autostart.sh ====+==== autostart ====
  
-//Voir des exemples complets du fichier [[exemple_autostart.sh|autostart.sh]].//+//Voir des exemples complets du fichier [[exemple_autostart|autostart]].//​
  
-Le fichier //​~/​.config/​openbox/​autostart.sh//, quant à lui, est un script qui permet le lancement d'​applications ou de paramètres particuliers à l'​ouverture de votre session.+Le fichier //​~/​.config/​openbox/​autostart//,​ quant à lui, est un script qui permet le lancement d'​applications ou de paramètres particuliers à l'​ouverture de votre session.
  
-<note tip>Si vous souhaitez lancer autrement des applications,​ notez que vous pouvez utiliser le fichier nommé //​.xinitrc//​ dans votre home. Pour plus de clarté, cette page de documentation sur Openbox se borne cependant au fichier //autostart.sh// qui a le mérite d'​être commun à n'​importe quelle distribution.</​note>​+<note tip>Si vous souhaitez lancer autrement des applications,​ notez que vous pouvez utiliser le fichier nommé //​.xinitrc//​ dans votre home. Pour plus de clarté, cette page de documentation sur Openbox se borne cependant au fichier //​autostart//​ qui a le mérite d'​être commun à n'​importe quelle distribution.</​note>​
  
-Initialement placé dans /​etc/​xdg/​openbox/,​ vous pouvez créer et utiliser votre propre script de démarrage ! C'est très simple, il vous suffit d'en créer un ici : //​~/​.config/​openbox/​autostart.sh// et de le rendre exécutable. +Initialement placé dans /​etc/​xdg/​openbox/,​ vous pouvez créer et utiliser votre propre script de démarrage ! C'est très simple, il vous suffit d'en créer un ici : //​~/​.config/​openbox/​autostart//​ et de le rendre exécutable. 
-<​code>​chmod +x ~/​.config/​openbox/​autostart.sh</​code>​+<​code>​chmod +x ~/​.config/​openbox/​autostart</​code>​
 (ou, sous [[Nautilus]],​ clic-droit, permissions,​ permettre l'​utilisation du fichier comme un programme) (ou, sous [[Nautilus]],​ clic-droit, permissions,​ permettre l'​utilisation du fichier comme un programme)
  
Ligne 258: Ligne 298:
 Ce script qui sera alors utilisé automatiquement à la place de celui par défaut. Ce script qui sera alors utilisé automatiquement à la place de celui par défaut.
  
-Vous pourrez trouver [[exemple_autostart.sh|ici]] quelques exemples de scripts autostart.sh+Vous pourrez trouver [[exemple_autostart|ici]] quelques exemples de scripts autostart
  
 Vous pouvez ajouter tous les programmes ou les scripts que vous voulez bien entendu, la seule chose à ne pas oublier, c'est de rajouter un **&** à la fin de chaque ligne, sinon, le script s'​arrête. Vous pouvez ajouter tous les programmes ou les scripts que vous voulez bien entendu, la seule chose à ne pas oublier, c'est de rajouter un **&** à la fin de chaque ligne, sinon, le script s'​arrête.
Ligne 267: Ligne 307:
  
  
-Si Openbox ne mémorise pas le nom des bureaux ​ajouter ceci à votre fichier autostart.sh+Si Openbox ne mémorise pas le nom des bureauxajouter ceci à votre fichier autostart
 <​code>​xprop -root -remove _NET_NUMBER_OF_DESKTOPS -remove _NET_DESKTOP_NAMES -remove _NET_CURRENT_DESKTOP &</​code>​ <​code>​xprop -root -remove _NET_NUMBER_OF_DESKTOPS -remove _NET_DESKTOP_NAMES -remove _NET_CURRENT_DESKTOP &</​code>​
  
  
-Pour temporiser l'​apparition de conky sans passer par un script, ajouter ceci à votre fichier autostart.sh+Pour temporiser l'​apparition de conky sans passer par un script, ajouter ceci à votre fichier autostart
 <​code>​sh -c "sleep 5; conky -c /​home/​[user]/​.conkyrc;"​ &</​code>​ <​code>​sh -c "sleep 5; conky -c /​home/​[user]/​.conkyrc;"​ &</​code>​
 </​note>​ </​note>​
Ligne 1179: Ligne 1219:
 === Nitrogen === === Nitrogen ===
  
-L'une des applications les plus simple ​et pratique ​semble être [[http://​projects.l3ib.org/​nitrogen/​|nitrogen]]. Pour cela installez le paquet [[apt://​nitrogen]],​ puis lancez-le depuis un terminal ou votre lanceur d'​application :+L'une des applications les plus simples ​et pratiques ​semble être [[http://​projects.l3ib.org/​nitrogen/​|nitrogen]]. Pour cela installez le paquet [[apt://​nitrogen]],​ puis lancez-le depuis un terminal ou votre lanceur d'​application :
 <​code>​nitrogen</​code>​ <​code>​nitrogen</​code>​
 L'​interface graphique vous permet de choisir les dossiers contenant vos fonds d'​écran.\\ L'​interface graphique vous permet de choisir les dossiers contenant vos fonds d'​écran.\\
Ligne 1198: Ligne 1238:
   * [[nautilus|Nautilus]] permet nativement de gérer le fond d'​écran,​ les icônes de bureau et le menu contextuel au clic-droit. Il est d'​ailleurs utilisé comme ça sous Gnome. Si vous lancez Nautilus sans option, il prendra ce comportement... par contre, vous perdrez le menu d'​Openbox disponible au clic-droit. De plus, Nautilus est assez lourd en mémoire.   * [[nautilus|Nautilus]] permet nativement de gérer le fond d'​écran,​ les icônes de bureau et le menu contextuel au clic-droit. Il est d'​ailleurs utilisé comme ça sous Gnome. Si vous lancez Nautilus sans option, il prendra ce comportement... par contre, vous perdrez le menu d'​Openbox disponible au clic-droit. De plus, Nautilus est assez lourd en mémoire.
   * Utilisez des gestionnaires de fichiers tels que [[ROX-Filer]],​ [[PCManFM]],​ pour définir un fond d'​écran.   * Utilisez des gestionnaires de fichiers tels que [[ROX-Filer]],​ [[PCManFM]],​ pour définir un fond d'​écran.
-  * [[http://​wallpabox.tuxfamily.org/​|Wallpaox]]. Un paquet est présent [[http://​wallpabox.tuxfamily.org/​index.php?​page=downloads|ici]] (l'​installer avec gdebi ou dkg). Ce logiciel utilise la commande fbsetbg (inclue ​dans le paquet flubox).+  * [[http://​wallpabox.tuxfamily.org/​|Wallpaox]]. Un paquet est présent [[http://​wallpabox.tuxfamily.org/​index.php?​page=downloads|ici]] (l'​installer avec gdebi ou dkg). Ce logiciel utilise la commande fbsetbg (incluse ​dans le paquet flubox).
   * Utilisez des programmes tels que gnome-appearance-properties,​ [[xl-wallpaper]],​ [[https://​help.ubuntu.com/​community/​RotateWallpapers|RotateWallpapers]],​ [[drapes]], [[wallpaper-tray]],​ [[hsetroot]],​ … il y en a une ribambelle ! Pour ces derniers, il peut être pratique de [[openbox#​autostart.sh|les lancer au démarrage]].   * Utilisez des programmes tels que gnome-appearance-properties,​ [[xl-wallpaper]],​ [[https://​help.ubuntu.com/​community/​RotateWallpapers|RotateWallpapers]],​ [[drapes]], [[wallpaper-tray]],​ [[hsetroot]],​ … il y en a une ribambelle ! Pour ces derniers, il peut être pratique de [[openbox#​autostart.sh|les lancer au démarrage]].
  
Ligne 1280: Ligne 1320:
 ou clic-droit, nouveau répertoire. ou clic-droit, nouveau répertoire.
  
-Maintenant placez-vous dans ce répertoire et créez, par exemple, un fichier firefox.lnk,​ en y mettant à l'​intérieur:​+Maintenant placez-vous dans ce répertoire et créez, par exemple, un fichier firefox.lnk,​ en y mettant à l'​intérieur :
  
 <​file>​ <​file>​
Ligne 1297: Ligne 1337:
  
 <note important>​le "​l"​ dans "​.lnk"​ est un "​L",​ pas un "​i"</​note>​ <note important>​le "​l"​ dans "​.lnk"​ est un "​L",​ pas un "​i"</​note>​
-Et voilà, quand vous lancerez idesk, vous aurez un belle icône [[Firefox]] sur votre bureau, que vous placerez où vous voulez. Créez autant de fichier.lnk que d'icône ​que vous voulez placer sur votre bureau. ​+Et voilà, quand vous lancerez idesk, vous aurez un belle icône [[Firefox]] sur votre bureau, que vous placerez où vous voulez. Créez autant de fichiers ​.lnk que d'icônes ​que vous voulez placer sur votre bureau. ​
 Les icônes peuvent se déplacer avec la souris ensuite, pas de panique avec la position ! Les icônes peuvent se déplacer avec la souris ensuite, pas de panique avec la position !
  
Ligne 1587: Ligne 1627:
  
 ==== Le montage automatique de volume ==== ==== Le montage automatique de volume ====
-<note important>​Le montage automatique ne requiert plus maintenant l'​usage de ivman, qui est obsolète. Pour monter une clé usb, la brancher sur un port usb de votre ordinateur et ouvrir un gestionnaire de fichier suffit si vous avez Ubuntu 10.04 ou au-delà.</​note>​+<note important>​Le montage automatique ne requiert plus maintenant l'​usage de ivman, qui est obsolète. Pour monter une clé USB, la brancher sur un port USB de votre ordinateur et ouvrir un gestionnaire de fichier suffit si vous avez Ubuntu 10.04 ou au-delà.</​note>​
 lancez gnome-volume-manager,​ ou bien [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez]] [[apt://​ivman]] lancez gnome-volume-manager,​ ou bien [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez]] [[apt://​ivman]]
  
Ligne 1664: Ligne 1704:
   * [[http://​box-look.org/​index.php?​xcontentmode=7402|Site avec tout plein de thèmes]]   * [[http://​box-look.org/​index.php?​xcontentmode=7402|Site avec tout plein de thèmes]]
   * [[http://​phollow.fr/​2009/​01/​openbox-le-guide/​|Guide en Français pour Archlinux très bien fait applicable pour ubuntu]]   * [[http://​phollow.fr/​2009/​01/​openbox-le-guide/​|Guide en Français pour Archlinux très bien fait applicable pour ubuntu]]
-  * [[http://​wiki.archlinux.fr/​openbox-logout|Scripts pour quitter une session]] ça existe pas !!!+


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0