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Theon [Vérifier son installation] grammaire
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-{{tag>accélération_graphique ​BROUILLON ​vétuste}}+{{tag>système ​BROUILLON ​programmation Focal}}
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-====== ​Explication de OpenGL et autres acronymes sous linux ====== +====== OpenGL et GLX ====== 
- +OpenGL est une [[WPFR>bibliothèque logicielle]]((En anglais : ​//library//, avec une traduction ​en français par « librairie », souvent rencontrée ​et impropre ici.)) écrite en C qui permet de programmer, de faire fonctionner des programmes utilisant la 3D. 
- +Elle est parfois liée aux bibliothèques ​[[:sdl|SDL]] et [[:sfml|SFML]].
- +
-<note warning>Cette page est complètement incompréhensible à moins d'​être ingénieur software/développeur Linux :(  +
- +
-Je suis tombé sur cette page en cherchant des informations sur l'​utilisation openGL sous Hardy...notamment pourquoi Google Earth ne fonctionne pas bien sur ma machine. Tout ce que je voulais savoir était si openGL est installé ​et configuré correctement dans mon kernel. +
- +
-Cette page ne répond pas du tout à cette simple question : elle ne fait que poser 15 autres questions toutes plus obscures les unes que les autres et n'​apporte aucune réponse simple et concrète!!</​note>​ +
- +
- +
-=== Installer OpenGL pour faire fonctionner des applications comme Google Earth ou divers jeux === +
- +
-Il arrive que OpenGL ne soit pas déjà installé de base. Soyez-en certain en regardant si un des paquets de OpenGL ​est en place ou non. Essayez d'​installer  ​[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|mesa-utils]] : si le moyen utilisé pour installer mesa-utils vous dit que vous l'avez déjà installé, alors OpenGL est bien installé sur votre PCSinon, suivez les étapes qui suivent. +
- +
-Il y aurait besoin de quelqu'​un pour traduire ce tutoriel : http://​www.larsen-b.com/​Article/​231.html . +
-FIXME +
- +
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 ===== Définitions ===== ===== Définitions =====
 +Voici quelques explications sur le monde d'​OpenGL et ce qui l'​entoure.
  
 +  * **[[wpfr>​OpenGL]]** :  (Open Graphic Library) est une spécification de graphique en 3D (trois dimensions) de SGI (Silicon Graphics, Inc.), descendant du produit anciennement nommé IRIS GL, compétiteur de Direct3D et QuickDraw3D (dépassé). ​ Fréquemment abrégé "​GL",​ particulièrement sous Linux, depuis que "​OpenGL"​ est une marque déposée, et que l'​utilisation de cette marque requiert d'​être dans une zone (non-libre).
 +  * **[[wpfr>​GLX]]** :  GL est un langage pour le graphique, non un système de fenêtre. ​ "​GLX"​ réfère à une extension qui permet la communication de GL avec le système de gestion de fenêtre dans le but de permettre le rendu 3D dans X.  GLX est une extension au protocole X.  Il y a des extensions similaires pour d'​autres systèmes de fenêtres comme - WGL sous Windows, AGL sous MacOS. ​ Dans X, la librairie du côté client pour GLX se nomme libGL, et du côté serveur libglx.
 +  * **Direct rendering (rendu direct)** :  Un logiciel utilisant le langage GL peut être rendu à l'​écran de deux manières différentes. ​ Soit le client exécute lui-même le-dit rendu, soit la requête est passée au serveur et celui-ci s'​occupe du rendu. Le rendu côté serveur se nomme "​indirect rendering"​ (rendu indirect), et côté client "​direct rendering"​. ​ Le rendu direct est habituellement plus rapide. ​ Cela est particulièrement vrai avec Xorg, où le rendu côté serveur est entièrement fait logiciellement.
 +  * **[[wpfr>​Direct_Rendering_Infrastructure|DRI]]** :  Le Direct Rendering Infrastructure est un procédé de XFree86 4.x / X.Org permettant aux applications Mesa 3D (implémentation libre d'​OpenGL) de gagner du temps en accédant directement au processeur graphique sans passer par le serveur X. La plupart des pilotes libres de cartes graphiques implémentent ce procédé aujourd'​hui.
 +  * **[[wpfr>​Mesa_3D|Mesa 3D]]** :  Mesa 3D est une bibliothèque graphique libre, initialement développée par Brian Paul en août 1993, qui fournit une implémentation générique d'​OpenGL pour réaliser des rendus graphiques tridimensionnels en temps réel, et ce sur de multiples plates-formes. Une mise à jour importante a vu le jour en juillet 2009 car elle incorpore le travail réalisé sur Gallium3D : voir l'​[[http://​www.x.org/​wiki/​GalliumStatus|état d'​avancement de gallium3D]] (plus à jour).
 +  * **Pilote DRI** : Le pilote DRI est responsable de la programmation du matériel 3D.  Habituellement les pilotes DRI utilisent la bibliothèque graphique de Mesa.  Dans le DRI, la librairie GLX du côté client charge un pilote, nommé '​quelque_chose_dri.so'​.
 +  * **Pilote DRM** : Le Direct Rendering Manager est un module du noyau permettant de charger l'​accélération vidéo. Le DRM est responsable de la sécurité et la gestion des ressources. Il n'est pas particulièrement intéressant mais essentiel. ​ Il y est nommé '​quelque_chose.ko'​ dans Linux 2.6.
 +  * **Pilote DDX** :  Ceci est la partie serveur X responsable des autres types de rendu  comme Render et Xv.  Le DDX doit être capable de fonctionner avec DRI, sinon il y a peu de relation avec GL.
 +  * **AGP** :  AGP est une version rapide du bus PCI , avec des fonctionnalités supplémentaires pour le matériel graphique. La base de AGP est dans le module du noyau nommé '​agpgart.ko'​.
 +  * **Chipset AGP** :  Différentes cartes mères ont différents chipsets et ceux-ci nécessitent des implémentations de fonctionnalités AGP différentes. Vous devez avoir celui correspondant à votre matériel et ce n'est pas toujours la même chose que pour votre chipset de carte graphique. Exemple : Le chipset Via a besoin de '​via-agp.ko',​ etc.
  
-Les utilisateurs sont généralement perdus lorsqu'il s'agit d'​OpenGL ​et de tout ce qui l'entoure. Cet article vise à clarifier la définition générale du monde OpenGL. Ainsi, plusieurs définitions sont ici données de manière à faciliter la compréhension du monde lié à OpenGL.+===== Pré-requis ===== 
 +==== pour le noyau ==== 
 +<​note>​Il est rare que vous n'ayez pas les "​pré-requis"​ sur votre noyau, dans le doute cette section est disponible. Considérez que vous avez tout les pré-requis ​et passez à l'installation.</​note>​
  
-Ici, l'​article vise le noyau Linux 2.6.x.+  * Un pilote DRM correspondant à votre carte vidéo 
 +  * Du support AGP 
 +  * Du chipset AGP correspondant à votre carte-mère
  
-**[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​OpenGL|OpenGL]]** :  (Open Graphic Library) est une spécification de graphique en 3D (trois dimensions) de SGI (Silicon GraphicsInc.), descendant du produit anciennement nommé IRIS GL, compétiteur de Direct3D ​et QuickDraw3D (dépassé). ​ Fréquemment abrégé "​GL",​ particulièrement sous Linux, depuis que "​OpenGL"​ est une marque déposée, et que l'utilisation ​de cette marque requiert d'​être dans une zone (non-libre).+Pour la plupart des cartes les plus utiliséesles pilotes DRM sont disponibles ​et déjà installés à l'exception ​de 2.6.9-ish sur mach64 et savage.
  
-**[[http://fr.wikipedia.org/wiki/GLX|GLX]]** :  GL est un language pour le graphique, non un système de fenêtre. ​ "​GLX"​ réfère à une extension qui permet la communication de GL avec le système de gestion de fenêtre dans le but de permettre le rendu 3D dans X.  GLX est une extension au protocole X.  Il y a des extensions similaires pour d'​autres systèmes de fenêtres comme WGL sous Windows, AGL sous MacOS Dans X, la librairie du côté client pour GLX se nomme libGL, et du côté serveur libglx.+<note important>​Pour ceux-ci vous devez les construire à partir du CVS ( FIXME Ce qui suit n'est pas vérifié, les liens ne pourront peut-être pas vous aider ! ) : [[https://docs.mesa3d.org/meson.html|Compilation and Installation Using Meson]]  - [[https://​mesonbuild.com/|The Meson Build system]].</​note>​
  
-**Direct rendering (rendu direct)** :  Un logiciel utilisant ​le langage GL peut être rendu à l'​écran de deux manières différentes. ​ Soit le client exécute lui-même le-dit rendu, soit la requête est passée au serveur et celui-ci s'​occupe du rendu. Le rendu côté serveur se nomme "​indirect rendering"​ (rendu indirect), et côté client "​direct +Tous les noyaux possèdent ​le support AGP.
-rendering"​. ​ Le rendu direct est habituellement plus rapide. ​ Cela est particulièrement vrai avec Xorg, où le rendu côté serveur est entièrement fait logiciellement.+
  
-**[[http://fr.wikipedia.org/wiki/​Direct_Rendering_Infrastructure|DRI]]** :  Le Direct Rendering Infrastructure ​est un procédé de XFree86 4.x / X.Org permettant aux applications Mesa 3D (implémentation libre d'OpenGL) de gagner du temps en accédant directement au processeur graphique sans passer par le serveur X. La plupart des pilotes libres de cartes graphiques implémentent ce procédé aujourd'​hui.+Assurez- vous que ''​/dev/dri/card0''​ existe et qu'​il ​est possible ​d'y écrire.
  
-**[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Mesa_3D|Mesa]]** :  Mesa 3D est une bibliothèque graphique libre, initialement développée par Brian Paul en août 1993, qui fournit une implémentation générique d'​OpenGL pour réaliser des rendus graphiques tridimensionnels en temps réel, et ce sur de multiples plates-formes. Une mise à jour importante a vue le jour en juillet 2009 consistant à incorporer le travail réalisé sur Gallium3D : voir l'[[http://​www.x.org/​wiki/​GalliumStatus|état d'​avancement de gallium3D]].+==== Pour l'utilisateur ====
  
-**Pilote DRI** : Le pilote DRI est responsable de la programmation du matériel 3D.  Habituellement les pilotes DRI utilisent la bibliothèque graphique de Mesa.  Dans le DRI, la librairie ​GLX du côté client charge un pilote, nommé '​quelque_chose_dri.so'​.+  ​Les pilotes[[wpfr>​Pile_graphique_Linux#​Composition_d’un_pilote_graphique_libre_sous_GNU/​Linux|DRI et DDX]] 
 +  * La librairie ​libGL
  
-**Pilote DRM** : Le Direct Rendering Manager est un module du noyau permettant de charger l'​accélération vidéo. Le DRM est responsable de la sécurité et la gestion des ressources. Il n'est pas particulièrement intéressant mais essentiel. ​ Il y est nommé '​quelque_chose.ko'​ dans Linux 2.6.+Mises à part les exceptions précédentes vous avez la partie utilisateur fonctionnelle.
  
-**Pilote DDX**  Ceci est la partie serveur X responsable des autres types de rendu  comme Render et Xv.  Le DDX doit être capable de fonctionner avec DRI, sinon il y a peu de relation avec GL.+Vous devez avoir les lignes suivantes dans Xorg.conf ​:
  
-**AGP** :  AGP est une version rapide du bus PCI , avec des fonctionnalités supplémentaires pour le matériel graphique. La base de AGP est dans le module du noyau nommé '​agpgart.ko'​.+<​code>​ 
 +Load "​dri"​  
 +Load "​glx"​ 
 +</​code>​
  
-**Chipset AGP** :  Différentes cartes mères ont différents chipsets et ceux-ci nécessitent des implémentations de fonctionnalités AGP différentes. Vous devez avoir celui correspondant à votre matériel ​et ce n'​est ​pas toujours la même chose que pour votre chipset de carte graphique. Exemple : Le chipset Via a besoin de '​via-agp.ko',​ etc.+Assurez-vous que vous utilisez le pilote DDX compatible avec DRI et non pas vesa ou fbdev.
  
 +Pour savoir si ça fonctionne tapez la commande :
  
-===== Configuration =====+<​code>​ 
 +grep -i Direct /​var/​log/​Xorg.0.log  
 +</​code>​
  
-Je n'​arrive pas à installer openGL, comment dois-je faire ?+"​Direct rendering enabled"​ devrait être affiché ainsi que "​direct rendering: Yes" dans la commande :
  
 +<​code>​
 +glxinfo | grep -i direct
 +</​code>​
  
-==== Pour le noyau ====+===== Installation =====
  
-  * Un pilote DRM correspondant à votre carte vidéo +==== Installer OpenGL ​ ==== 
-  * Du support AGP +Si après vérification (cf. ci-dessus), OpenGL n'est pas installé, voici comment précéder:
-  * Du chipset AGP correspondant à votre carte-mère+
  
-Pour la plupart des cartes les plus utilisées, les pilotes DRM sont disponibles et déjà installés à l'exception de 2.6.9-ish sur mach64 et savage. ​ Pour ceci vous devez les construire à partir du CVS : http://dri.freedesktop.org/wiki/Building ​.+Il y aurait besoin de quelqu'un pour traduire ce tutoriel ​[[http://www.larsen-b.com/Article/231.html|How to to get openGL working on Debian (for Google Earth)]] ​. 
 +FIXME
  
-Tous les noyaux possèdent le support AGP. 
  
-Être certain que /dev/dri/card0 existe et qu'il est possible d'y écrire.+Pour Installer OpenGL via votre gestionnaire de paquet : 
 +**[[apt>​freeglut3]]** ou **[[apt>​freeglut3-dev]]**
  
  
-==== Pour l'​utilisateur ====+Pour installer OpenGL, via un terminal : 
 +<code bash>​sudo apt-get install freeglut3</​code>​ 
 +Et pour installer la version de développement : 
 +<code bash>​sudo apt-get install freeglut3-dev</​code>​
  
-Le pilote DRI +<note important>​Les versions de développement d'​OpenGL sont instables, vous les installez à vos risques et périls!</​note>​
-Un DDX +
-La librairie libGL+
  
-Mises à part les exceptions précédentes vous avez la partie utilisateur fonctionnelle +==== Vérifier son installation ==== 
 +Dans les principales [[:​variantes]] d'​ubuntu,​ OpenGL est déjà installé.\\
  
-Vous devez avoir les lignes suivantes dans Xorg.conf : +Il arrive qu'​OpenGL ne soit pas déjà installé de base.
  
-<​code>​ +Vous pouvez vérifier la version installée d'​OpenGL dans le [[:​terminal]] en tapant la commande  
-Load "​dri"​  +<​code ​bash>glxinfo | grep '​version'​</​code>​
-Load "​glx"​ +
-</​code>​+
  
-Être certain ​que vous utilisez pilote DDX compatible avec DRI donc pas vesa ou fbdev+Vous pouvez aussi [[dpkg#​verifier_la_presence_d_un_paquet| vérifier si un des paquets]] de OpenGL est en place ou non. Essayez d'​installer **[[apt>​mesa-utils]]** : si le moyen utilisé pour installer mesa-utils vous dit que vous l'avez déjà installé, alors OpenGL est bien installé sur votre PC.
  
-Pour savoir si ça fonctionne faites la commande :+===== Configuration ===== 
 +Je n'​arrive pas à installer openGL, comment dois-je faire ? À compléter.
  
-<​code>​ +===== Tutoriel pour programmation ===== 
-grep Direct ​/var/log/Xorg.0.log  +  * **(fr)**[[https:​//opengl.developpez.com/tutoriels/​apprendre-opengl/​|apprendre-opengl avec Developpez.com]] 
-</code>+  * **(fr)**[[https://​perso.univ-lyon1.fr/​jean-claude.iehl/​Public/​educ/​M1IMAGE/​html/​group__tuto__application.html|tutoriel pour créer ses applications]] 
 +  * **(fr)**[[https://​pub.phyks.me/​sdz/​sdz/​developpez-vos-applications-3d-avec-opengl-3-3.html#​Lacamra|développement d'​application]] 
 +  * **(en)**[[https://​www.khronos.org/​opengl/​wiki/​Getting_Started#​Tutorials_and_How_To_Guides|Tutorials_and_How_To_Guides]] liste de tutoriels et guides 
 +  * **(en)**[[https://​www.khronos.org/​opengl/​wiki/|wiki opengl]] le wiki d'​OpenGL
  
-"​Direct rendering enabled"​ devrait être affiché ainsi que "​direct rendering: Yes" dans la commande :+===== Supprimer OpenGL =====
  
-<​code>​ +Il suffit de [[tutoriel/​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet installé]]. 
-glxinfo | grep direct +Via terminal cela donne : 
-</​code>​+<code>​sudo apt remove freeglut3</​code> 
 +<​code>​sudo apt remove freeglut3-dev</​code>​
  
 ---- ----
 //​Contributeur principal : [[:​utilisateurs/​phetu]].//​ //​Contributeur principal : [[:​utilisateurs/​phetu]].//​
  
-//​Traduction de: http://​people.freedesktop.org/​~ajax/​dri-explanation.txt //+//​Contributeur secondaire : [[:​utilisateurs/​amiralgaby]].//​ 
 + 
 +//​Traduction de: https://​people.freedesktop.org/​~ajax/​dri-explanation.txt //
  • opengl.1282972073.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)