Contenu | Rechercher | Menus

Apache OpenOffice anciennement OpenOffice.org

OpenOffice.org est un projet né le 13 octobre 2000 à l'initiative de Sun Microsystems en vue de produire un intégré bureautique libre fondé sur StarOffice. La suite bureautique fut installée par défaut sur les anciennes versions d'Ubuntu, avant l'arrivée de Libreoffice. Le produit résultant est diffusé sous le même nom et sous plusieurs licences (la LGPL et, jusqu’à la version 2.0beta2 incluse, la SISSL), et fonctionne sur plusieurs plates-formes dont Windows, de nombreux Unix : Linux, Solaris, ou Apple Mac OS X. Le but énoncé est d'offrir une alternative à la suite bureautique propriétaire Microsoft Office à laquelle OpenOffice prendra une part de marché significative. À partir de la version 3.3.0, le projet original s'est scindé en deux branches distinctes :

  • Apache OpenOffice, soutenu par la fondation Apache, c'est de cette branche que traîte cette page ;
  • LibreOffice, soutenu par la fondation The Document Foundation et la communauté d'utilisateurs d'OpenOffice.

À noter aussi le fork allégé, totalement libre, basé sur openoffice.org, OOoLight, créé par l'association à but non lucratif EducOOo

Installation d'Apache OpenOffice

Si vous désirez installer Apache openoffice.org il faut vous rendre sur le site openoffice.org.

Première installation de l'officielle Apache OpenOffice AOO 4.0.1 sur Ubuntu 12.04 et ses versions suivantes

Utilisation

FIXME

Avantages sur Libreoffice

FIXME Ça serait bien d'argumenter un peu, si déjà on veut du AOO, il faudrait dire pourquoi lui plutôt que la suite par défaut LO. OpenOffice est imposé par certains concours de recrutement (CAPES de mathématiques par exemple) et, bien que similaire à LibreOffice, il est préférable de s'habituer par la pratique aux différences.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0