Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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openscenegraph [Le 19/05/2010, 15:38] 193.251.74.236 |
openscenegraph [Le 11/09/2022, 11:48] (Version actuelle) moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) |
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | {{tag>graphisme animation modélisation_3D}} | + | {{tag>graphisme animation}} |
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+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Osglogo2.0.png}} | ||
====== OpenSceneGraph ====== | ====== OpenSceneGraph ====== | ||
- | {{http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Osglogo2.0.png}} | ||
- | ===== Présentation ===== | ||
- | {{:jeux:flightgear.jpg|}}{{http://www.nzone.com/docs/IO/31636/screenshot4.jpg?200}}{{http://blog.fedora-fr.org/public/paquet-fedora-du-jour/Divertissement-Vendredi/pok3D.png?200}} | ||
- | OpenSceneGraph est une librairie graphique open source, utilisée pour le développement d'applications dans la simulation visuelle, les jeux vidéos, la réalité virtuelle, visualisation scientifiques et la modélisation. Autrement dit : un __moteur graphique__ Elle est écrite en C++ et se base sur openGL. | ||
- | OpenSceneGraph est utilisé dans ces logiciels : Flightgear , SOKO's flight simulator, Archivideo, TerrainView, Pok3D [[http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Screenshots|En voir plus]] | + | **OpenSceneGraph** est une bibliothèque graphique open source, utilisée pour le développement d'applications dans la simulation visuelle, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, visualisation scientifiques et la modélisation. Autrement dit, un //moteur graphique//. |
- | ===== Installation ===== | + | Elle est écrite en C++ et se base sur [[OpenGL]]. |
- | ==== Version des dépots (version 2.8.1) ==== | + | OpenSceneGraph est utilisé dans ces logiciels : Flightgear, SOKO's flight simulator, Archivideo, TerrainView, Pok3D [[http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Screenshots|et bien d'autres encore]]. |
- | OpenSceneGraph étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://openscenegraph|openscenegraph]]**. | + | {{:jeux:flightgear.jpg?192}} |
+ | {{http://www.nzone.com/docs/IO/31636/screenshot4.jpg?200}} | ||
+ | {{https://blog.fedora-fr.org/public/paquet-fedora-du-jour/Divertissement-Vendredi/pok3D.png?206}} | ||
- | ==== Version en développement OpenScenegraph (à compiler) ==== | + | ===== Installation ===== |
- | La version actuelle est la 2.8.3. | ||
- | Si vous êtes tout à fait **conscient des risques potentiels qu'entraîne l'utilisation d'une version non finalisée**, vous souhaitez peut-être tester et utiliser la version en développement d'OpenSceneGraph. | + | OpenSceneGraph étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>openscenegraph]]**. |
- | |||
- | Vous pouvez télécharger la version en développement à cette adresse : http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Downloads | ||
===== Utilisation ===== | ===== Utilisation ===== | ||
- | OpenScenegraph manipule de préférence les fichiers 3D. L'extension de modèle 3D associée à OSG est le fichier .osg. OpenSceneGraph gère de manière native les extensions .3ds, .wrl, .dae, .dxf, .md2, .ac, .aw entre autres. [[http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/About/Introduction|(liste complete)]] | + | OpenScenegraph manipule de préférence les fichiers 3D. L'extension de modèle 3D associée à OSG est le fichier « .osg ». OpenSceneGraph gère de manière native |
+ | les extensions .3ds, .wrl, .dae, .dxf, .md2, .ac, .aw entre autres. | ||
- | Une série d'exemple sera installée par défaut, vous pouvez lancer ces exemples avec les commandes commençant par osg*. | + | -> [[http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/About/Introduction|Voir la liste complète]]. |
- | Exemple : | + | Une série d'exemple sera installée par défaut, vous pouvez lancer ces exemples avec les commandes commençant par ''osg*''. |
- | <code>osgviewer fichier.osg</code> | + | |
+ | Exemple : | ||
+ | |||
+ | osgviewer fichier.osg | ||
==== Blender et OpenSceneGraph ==== | ==== Blender et OpenSceneGraph ==== | ||
- | Blender et OpenSceneGraph étant tous les deux opensources, il est logique de vouloir utiliser les deux en parallèle. | + | [[Blender]] et OpenSceneGraph étant tous les deux libres, il est logique de vouloir utiliser les deux en parallèle. |
- | OSG ne sait malheureusement pas lire de fichiers blender (ext. .blend) . Blender sait par contre exporter son extension en beaucoup de formats lisibles par openScenegraph. | + | OSG ne sait malheureusement pas lire de fichiers Blender (extension .blend). Blender sait par contre exporter son extension en beaucoup de formats lisibles par OpenSceneGraph. |
- | Si vous souhaitez exporter un .blend en .osg directement, un script a été créé. | + | Si vous souhaitez exporter un ''.blend'' en ''.osg'' directement, un script Python, nommé OsgExport, a été créé. Vous le trouverez à cette adresse : [[http://projects.blender.org/projects/osgexport/]]. |
- | Vous trouverez ce script Python à cette adresse : [[http://projects.blender.org/projects/osgexport/|osgexport]] | + | |
- | ==== Liens et ressources ==== | + | ===== Voir aussi ===== |
- | === Interne === | + | |
- | - [[opengl|opengl]] | + | |
- | - [[blender|Blender]] | + | |
- | === Externe === | + | * [[http://www.openscenegraph.org|Site officiel d'OSG]] **(en)** |
- | - [[http://www.openscenegraph.org/projects/osg/|Site officiel d'OSG]] | + | * [[http://www.osghelp.com/news.php|OSGHelp]] **(en)** |
- | - [[http://www.osghelp.com/news.php|OSGHelp]] | + | * [[http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/|Blender Clan]] **(fr)** |
- | - [[http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/|Blender Clan]] | + | * [[http://packages.ubuntu.com/openscenegraph|Versions d'OpenSceneGraphe présentes dans les dépôts selon les versions d'Ubuntu]] **(en)** |
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+ | //Contributeur principal : FIXME.// |