Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Le but de cette est de vous apprendre à partager une imprimante entre MacOs X et Ubuntu dans un réseau local (par exemple deux ordinateurs reliés par une adslbox).

Cas où l'imprimante est branchée sur le mac

Configurer le Mac

Adresse IP

Pour ce qui suit, nous allons devoir identifier le mac auquel est branchée l'imprimante. Cette identification se fera grâce à son adresse ip locale. Pour cela, il serait bon que le mac ait une ip locale fixe, pour éviter d'avoir à tout reconfigurer à chaque redémarrage.

Si vous avez une adslbox quelconque (Freebox, livebox, neufbox, etc…) voici comment faire :

Allez dans menu Pomme > Préférences système. Cliquez sur l'onglet Réseau. Dans Afficher, choisissez "Ethernet Intégré". Cliquez sur l'onglet TCP/IP. Dans configuration IPv4, sélectionnez "utilisation de DHCP avec une adresse manuelle". Puis dans la case adresse ip, rentrez l'adresse de votre choix commençant par 192.168. Par exemple 192.168.1.2 et cliquez sur Appliquer.

Vérifiez qu'internet est toujours fonctionnel sur votre mac.

Configuration imprimante

Toujours dans préférences système, revenez sur Tout Afficher et cliquez sur Partage (dans internet et réseau). Cochez "partage d'imprimantes" et validez.

Installez votre imprimante normalement sur le mac.

Vérifiez que l'impression est fonctionnelle.

Configurer Ubuntu

Revenons du côté d'Ubuntu, et procédons à la mise en place de l'imprimante.

Tout d'abord vérifions qu'il est bien capable de voir l'imprimante sur le mac : Dans un navigateur, tapez dans la barre d'adresse http://192.168.1.2:631/printers. (Remplacez par l'adresse ip que vous avez choisie).

Vous devriez voir apparaître la liste de toutes les imprimantes installées sur votre mac. Cliquez sur celle que vous voulez partager et retenez son nom (qui s'affiche alors dans la barre d'adresse : http://192.168.1.2:631/printers/nom_imprimante).

Toujours dans votre navigateur, rendez-vous sur http://localhost:631/. Cliquez sur "Ajouter une imprimante". Donnez lui un nom (sans accents ni espaces), le lieu et la description sont facultatifs.

Cliquez sur poursuivre et choisissez comme matériel Internet Printing Protocol (http). Poursuivez et rentrez comme adresse celle que vous avez relevé tout à l'heure : http://192.168.1.2:631/printers/nom_imprimante en remplaçant par l'ip que vous avez choisi et par le nom de votre imprimante. Poursuivez.

Quelque soit votre imprimante, choisissez la marque Raw, poursuivez et choisissez le modèle Raw Queue et cliquez sur Ajouter un imprimante.

Le tour est joué !

Attention, à chaque fois que vous voulez imprimer votre Mac doit être allumé (ni éteint ni en veille)

Cas où l'imprimante est branchée sur Ubuntu

Adresse IP

Il est plus pratique de procéder si l'adresse IP de la machine Ubuntu est fixe. Cependant, il existe deux autres méthodes.

La première méthode est de configurer son routeur pour qu'il assigne toujours la même IP au même ordinateur qui se connecte: c'est le Static DHCP.

La seconde méthode est d'écrire simplement, à la place de l'adresse nom_de_l_ordinateur.local. Ne pas oublier le .local!

Pour obtenir l'adresse IP de la machine, faites un clic droit sur l'icône de Network Manager, puis cliquez "Informations de connexion". Prenez en note l'adresse IP. Si vous avez plusieurs cartes réseau, vous aurez plusieurs IPs. À vous de savoir sur quel réseau vous voulez partager l'imprimante!

Vous obtenez donc une adresse du type 192.168.0.105, ou ordi-jean-pierre.local.

Configuration de l'imprimante

Système > Administration > Impression. Là, cliquez sur Nouveau; l'assistant recherche ce qui est connecté au système, puis présente une boîte de dialogue demandant de choisuir le type de connexion. Prendre LPT #1 si vous avez une imprimante branchée sur le port parallèle, et USB pour le port…USB.

Si l'on vous propose, imprimez une page de testGras pour vérifier que l'imprimante a correctement été ajoutée.

Notez le nom exact de l'imprimante tel qu'il apparaît. Attention aux majuscules et minuscules.

Configurer Mac OS X

Là c'est un peu plus délicat.

Première étape:

Aller au menu Pomme > Préférences système > Imprimantes et Fax. Cliquez sur le bouton "+" ou "Ajouter" (suivant les versions de Mac OS X).

Dans le dialogue qui vient de s'ouvrir, cliquez sur IP, puis, en face de Protocole, sélectionnez IPP. Dans la case adresse, tapez l'IP ou le nom d'hôte que vous avez obtenu à la première étape, et ajoutez, à la fin, :631 (c'est le port par défaut du système d'impression). Ne mettez rien dans File d'attente, mais donnez un nom acceptable à votre imprimante en face de Nom.

Seconde étape:

Allez à l'adresse http://localhost:631/printers/ dans votre navigateur. Vous devriez voir l'imprimante que vous avez ajouté avec, pour Marque et modèle, "Generic PostScript printer", ou quelque chose comme ça. Ça n'est pas bon, mais l'interface ordinaire de Mac OS X ne donne pas accès à "Remote printer", que nous cherchons.

Cliquez sur Modifier l'imprimante, Poursuivre (il n'y a rien à modifier sur cette page). Sur la page suivante, vérifier que l'adresse de l'imprimante est bien du type ipp:adresse:631/printers/nom_exact_de_l_imprimante Comme Marque et modèle, cherchez "Raw", puis cliquez, et ensuite sur "Poursuivre" autant de fois que nécessaire. Il ne devrait pas y avoir d'autres options à modifier. Retournez à http://localhost:631/printers/. Si tout s'est passé comme prévu, vous devriez voir, en face de "Marque et modèle", "Remote Printer". Si vous lisez "Local raw queue", ou quelque chose du genre, c'est souvent l'adresse URI du matériel qui n'est pas bonne. Également, vous devriez voir, dans le panneau "Imprimantes et fax", votre imprimante ajoutée. Si vous cliquez sur "Options et fournitures", vous devriez voir aussi l'adresse de l'imprimante. Cliquer sur "Imprimer la page de test CUPS". L'imprimante devrait sortir une page de test avec trois mires et des graduations. Si c'est le cas, bravo. Sinon, il y a eu une erreur de configuration. Contributeurs : gurdil63,cubytus



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0