Contenu | Rechercher | Menus

Imprimantes

printergnome.jpg Cette page est une page d'orientation vers :

  • Les tutoriels d'installation d'une imprimante (génériques ou par marque) ;
  • Les tutoriels relatifs au partage d'une imprimante sur un réseau ;
  • Les informations générales sur l'impression sous Ubuntu;
  • L'aide au choix préalablement à un achat d'imprimante.

Installation d'une imprimante

FIXME

Si vous n'êtes pas familier avec le vocabulaire utilisé ou si vous désirez avoir une vision d'ensemble de l'impression sous Ubuntu, consultez la page « Comprendre l'impression sous Ubuntu ».

Installation avec les pilotes pré-installés

Cette méthode est utilisable dès lors que vos pilotes sont installés.

Il se peut que, pour votre imprimante, les pilotes soient déjà pré-installés avec Ubuntu mais cela n'est pas garanti a priori. Cependant, étant facile à mettre en œuvre et susceptible de vous simplifier grandement la vie, vous avez tout intérêt à essayer cette méthode dans un premier temps.

Si elle n'aboutit pas, vous n'aurez perdu que quelques minutes avant de passer aux tutoriels par marque pour trouver vos pilotes et éventuellement y revenir une fois ceux-ci installés.

Installation selon la marque

Si la méthode précédente ne vous a pas donné satisfaction, cliquez sur la marque de votre imprimante pour essayer une méthode plus spécifique.

Pour information, les marques HP et Brother ont une très bonne compatibilité avec ubuntu. Samsung propose aussi des pilotes qui gèrent bon nombre de leurs imprimantes. Lexmark et quelques Canon (LBP) restent des marques moins compatibles ou difficilement paramétrables. Epson propose aussi un dépôt, mais peut poser quelques difficultés.

Autres solutions (multi-marques)

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a fonctionné, reportez vous alors à une de ces pages:

Partage d'une imprimante

Pour partager une imprimante sur un réseau se reporter au tutoriel « Partager une imprimante sur un réseau ».

Comprendre l'impression sous Ubuntu

Cette page vous fournit une synthèse de tout ce qu'il est utile de connaître pour comprendre et installer un système d'impression sous Ubuntu, depuis l'utilisation d'une connexion directe jusqu'à la mise en réseau et le partage des imprimantes.

Se renseigner avant d'acheter une imprimante

Les fabricants de périphériques d'ordinateurs ne montrent pas tous le même degré de préoccupation quant à la compatibilité de leur matériel avec les systèmes Linux. Cela va de la couverture quasi totale (Brother, HP) à rien du tout. Aussi, avant de vous lancer dans l'achat d'une imprimante, consultez les pages de ce wiki ainsi que le site Openprinting 1) qui fournit une base de données sur la compatibilité des imprimantes.

N'hésitez pas, non plus, à demander sur le forum, dans la section Imprimantes et Scanner, si le matériel d'impression que vous convoitez n'a pas déjà été testé par quelqu'un. Attention la compatibilité avec les imprimantes 3d est limitée.

Les multifonctions (imprimante+scanner)

toutenun.jpg Si votre imprimante a également la fonction "scanner" (numérisation), vous avez dans ce cas ce qu'on appelle communément une imprimante "tout-en-un" ou "multifonctions".
Pour faire fonctionner la fonction "scanner" de votre imprimante multi-fonctions, reportez-vous alors à la page. «scanner».

Les traceurs

Si vous disposez d'un traceur permettant des tracés sur des feuilles de grande taille ou encore un traceur de découpe basé sur le même principe, reportez-vous à la page traceur.

Les copieurs

Si vous utilisez un photocopieur, l'installation peut être facilitée en consultant le tableau des équivalences de Katun. En effet les copieurs vendus sous différentes marques et références sont identiques et on peut donc souvent trouver un driver qui fonctionne chez une autre marque : par exemple les Olivetti sont souvent installés avec des drivers Triumph-Adler. Certaines marques fournissant les drivers linux et d'autres non.


Contributeurs : jaaf64, fabux



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0