Contenu | Rechercher | Menus

Icône

Outil de configuration des imprimantes (system-config-printer)

System-config-printer, interface graphique pour le serveur d'impression Common Unix Printing System (CUPS), est l'outil de gestion des imprimantes qui permet leur configuration avec Ubuntu qu'elles soient en "locales" (reliées directement à l'ordinateur) ou en "réseaux" (reliées directement au réseau ou à un serveur d'impression qui peut être un ordinateur distant, un boîtier électronique dédié, un NAS, une Box,…).

Fenêtre principale
System-config-printer peut gérer des tâches d'administration basiques et courantes comme :

  • L'enregistrement d'imprimantes locales et réseaux au serveur d'impression local,
  • L'activation d'une imprimante,
  • Le partage d'une imprimante avec les autres utilisateurs de l'ordinateur et du réseau
  • La gestion des paramètres de base d'une imprimante.

Néanmoins, bien que d'apparence sobre, system-config-printer peut gérer plusieurs fonctionnalités avancées des serveurs d'impression CUPS . Ainsi, il sait aussi :

  • Se connecter à un serveur d'impression CUPS distant,
  • Créer et gérer des classes et des groupes d'imprimantes,
  • Paramétrer les autorisations d'administration à distance du serveur CUPS local.

Installation

L'application est installée par défaut dans Ubuntu. Si ce n'était pas le cas, installer le paquet system-config-printer

Lancement

Vous pouvez lancer le gestionnaire de configuration des imprimantes depuis :

Pour Ubuntu classique (Fallback ou Flashback), la configuration d'imprimante via les paramètres système n'effectue que les fonctions basiques. L'installation d'une imprimante réseau n'est alors pas possible. Une solution consiste donc à lancer System-config-printer en ligne de commande (Voir ci-dessus) ou d'utiliser CUPS.

L'application s'ouvre sur une fenêtre présentant les imprimantes déjà installées.

Ajout d'une imprimante locale

Une imprimante locale (c'est à dire branchée directement à l'ordinateur via un port USB ou parallèle) est normalement détectée automatiquement si cette dernière est reprise dans la base de données d'Ubuntu ou si les pilotes ont déjà été installés. L'utilisation de system-config-printer pour l'installer n'est donc pas nécessaire. Voir page Installer une imprimante pré-installée.
Une fois cette installation terminée, vous pouvez utiliser system-config-printer pour modifier la configuration par défaut de l'imprimante. Voir chapitre Configurer une imprimante installée.

Ajout d'une imprimante partagée

En utilisant le protocole CIFS/Samba, System-config-printer détecte automatiquement les imprimantes installées sur un des postes du réseau que ce poste soit un ordinateur, un NAS, un boîtier électronique dédié. L'opération se fait en quelques clics.
De la même manière, System-config-printer sait détecter automatiquement les imprimantes connecté directement au réseau. (Imprimante avec interface réseau filaire RJ45 ou Wifi).

Cas d'une imprimante connectée à une box
De par un adressage propre à chaque constructeur de box, il n'est pas aisé d'utiliser la méthode d'écrite ci-dessous pour installer l'imprimante reliée à une box. Pour installer une imprimante reliée à une box, cliquez sur la marque de celle-ci :

Pré-requis

  • Avoir son réseau opérationnel et en service.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir connectée l'imprimante au réseau soit directement (cas d'une imprimante avec interface réseau) soit à travers un autre poste.
  • Pour simplifier la recherche et éviter toute détection au travers d'un autre poste, il est préférable d'éteindre les autres postes du réseau.

Cas d'une imprimante reliée au réseau à travers un autre poste

  • Avoir installée préalablement l'imprimante sur le poste ou elle est connectée qu’importe le système d'exploitation. (Il n'est pas nécessaire d'avoir l'imprimante allumée mais c'est préférable pour pouvoir vérifier son fonctionnement et imprimer la page test).
  • Le poste ou est installée l'imprimante doit être en service.
  • Le partage d'imprimantes par CIFS/Samba doit être activé sur ce poste. (Activé par défaut sous Ubuntu, Windows®, Apple®,…)

Nous utiliserons le protocole CIFS/Samba, installé et activé par défaut sous Ubuntu et sous de nombreux autres systèmes.
Protocole fort utile pour accéder, depuis votre poste fonctionnant avec Ubuntu, à des imprimantes partagées et connectés à des postes d'ordinateur fonctionnant avec des systèmes d'exploitation différents tel que Windows®, Mac OS® X ou encore d'autres distributions GNU/Linux dont le partage d'imprimantes par CIFS/Samba est activé.

Recherche de l'imprimante

Il vous faudra patienter entre chaque phase car system-config-printer doit chercher toutes les configurations possibles sur tous les postes du réseau. Surveiller la roue "passe-temps" qui tourne en bas à gauche des fenêtres.

Une fois lancé le gestionnaire de configuration des imprimantes,

  1. Cliquer sur + ou Ajouter ou Ajouter une imprimante, une nouvelle fenêtre s'ouvre.
  2. Développer la branche Imprimante réseau (Pour développer une branche, il suffit de cliquer sur le petit triangle qui la précède). Patientez un peu ;imprimante réseau.

Si la détection d'une imprimante distante échoue, vérifiez que votre pare-feu soit bien désactivé ou correctement configuré. (normalement désactivé par défaut dans Ubuntu).

Cas d'une imprimante avec interface réseau

Imprimantes Canon
Pour que la détection soit opérante, Il est nécessaire d'installer d'abord le paquet cups-backend-bjnp

Si votre imprimante est connectée directement au réseau (interface wifi ou RJ45) elle apparaîtra dans la liste sous "Imprimante réseau" suivie de son adresse IP. Dans ce cas, sélectionnez-la et cliquer sur suivant, la recherche des pilotes commence…
Continuer au chapitre Installation du pilote pour terminer l'installation.

Cas d'une imprimante connectée à un autre poste

  1. Sélectionner Imprimante Windows via SAMBA et patientez un peu ;
  2. Dans la partie de droite, cliquer sur le bouton Parcourir , une nouvelle fenêtre s'ouvre. Patientez un peu ;
  3. Développer la branche du réseau (colonne partage) pour afficher les postes en service.poste du réseau
  4. Sélectionner et développer la branche correspondante au poste ou est installée l'imprimante. Vous obtenez alors une liste des imprimantes installées sur le poste. (Il est possible qu'à cette étape on vous demande de vous identifier si l'accès au poste est protégé par mot de passe) ;
  5. Sélectionner l'imprimante dans la liste puis cliquer sur le bouton Valider ;
  6. Dans la partie droite, cocher la case Interroger l'utilisateur si une authentification est requise ou Fournir immédiatement les informations pour l'authentification, selon que l'imprimante peut être utilisée librement par tous les utilisateurs connectés à votre réseau domestique ou d'entreprise, ou s'ils doivent fournir des informations d'identification. Dans ce second cas, renseignez le nom d'utilisateur et le mot de passe tel que configurés dans le poste sur lequel est branché l'imprimante;
  7. Vous pouvez vérifier la connexion en cliquant sur le bouton vérifier ;
  8. Cliquer sur le bouton Suivant, la recherche des pilotes commence…

Continuer au chapitre Installation du pilote pour terminer l'installation.

Arrivée au terme de ces étapes, une nouvelle imprimante réseau, partagée à travers un réseau au protocole CIFS/Samba, sera paramétrée dans votre ordinateur et pourra être utilisée immédiatement. Notez que pour pouvoir imprimer à partir de cette imprimante, elle doit être en service ainsi que le poste auquel elle est branchée.

Cas d'une imprimante "Internet"

Cette section est à compléter et à corriger

Pour imprimer sur une imprimante non reliée en réseau local, mais sur internet, voici la solution (liste à compléter) :

  • Utilisation d'un partage Samba avec un VPN (explication à détailler)
  • Partage de l'imprimante via Samba avec routage des ports TCP/UDP utilisé par Samba. Attention, cette solution présenterait des risques de sécurité puisque ces ports peuvent aussi servir de partage de fichiers. Les ports à ouvrir et router seraient
    • UDP 137 et 138
    • TCP 139 et 445
  • Connexion à un serveur ssh (un PC, un NAS, …) puis lancement de l'impression en ligne de commande via
    ssh login@serveur lpr < fichier.pdf
  • Partage d'imprimante via Google Print
  • Partage d'imprimante via PrinterShare.com : solution payante

Installation du pilote

recherche pilotes
La recherche des pilotes pré-installés peut demander un certain temps, patienter quelques minutes.

La fenêtre de sélection de pilote propose trois méthodes de choix :

Dans l'éventualité où aucune des trois méthodes ne donne de résultat, poster sur le forum rubrique Imprimantes et scanners pour demander de l'aide.

Via la base de données

  1. Sélectionnez la marque de votre imprimante dans la liste fournie et cliquez sur suivant.
  2. Sélectionnez le modèle de votre imprimante parmi la liste et cliquez sur suivant.

Se rendre au chapitre Finalisation.

Via le fichier PPD

Si vous ne trouvez pas la marque de votre imprimante ou son modèle dans la liste, ou bien vous souhaitez utiliser un pilote différent, vous pouvez indiquer l'emplacement du fichier de configuration PostScript tel que fourni par le fabricant de votre imprimante.

  1. Choisir Fournir un fichier PPD et rechercher le fichier .ppd de l'imprimante concernée. (Ce fichier peut se trouver sur le CD d'installation fourni avec l'imprimante ou si les pilotes ont déjà été installés, dans le dossier /usr/share/ppd/ ou /usr/share/cups/model/ ou encore /etc/cups/ppd/.
  2. Cliquer sur Suivant ;

Se rendre ensuite au chapitre Finalisation.

Via la recherche de pilote à télécharger

Vous pouvez tenter la recherche du pilote à télécharger mais cette méthode reste souvent sans résultat. Si cela fonctionne, suivre alors les instructions du chapitre Finalisation pour terminer l'installation.

Finalisation

Les informations définies à cette étape ne sont visibles qu'à partir du serveur d'impression local. Elles n'ont pas d'impact sur les autres ordinateurs reliées à votre réseau domestique ou d'entreprise :

  1. Vous pouvez si vous le souhaitez, modifier le nom abrégé pour l'imprimante. C'est ce nom que vous verrez dans les dialogues d'impression. Choisissez un nom unique, court et significatif (par exemple, le modèle de votre imprimante). ATTENTION :!:: les caractères « / », « # » et « espace » ne sont pas acceptés.
  2. Entrer une description de l'imprimante;
  3. Indiquer l'emplacement physique de l'imprimante (salle commune, chambre, numéro de local ou de bureau, etc.);
  4. Cliquer sur le bouton "Imprimer une page de test" si vous souhaitez vérifier que le bon pilote a été installé. En cas d'échec, veuillez retourner sur la page d'accueil des imprimantes pour passer à une méthode plus spécifique à votre marque et/ou à votre modèle.

Si vous souhaitez modifier les paramètres par défaut, voir le chapitre ci-dessous : Configurer une imprimante installée.

Configurer une imprimante installée

Une fois lancée system-config-printer,

  1. Double-cliquer sur l'imprimante à configurer, une fenêtre de configuration s'ouvre. Selon les marques et les pilotes, la fenêtre peut présenter des différences importantes. Configuration
  2. Modifier les différents paramètres en fonction de vos souhaits.
  3. Cliquer sur le bouton Imprimer la page de test pour vérifier la conformité de vos souhaits.

D'autres modifications sont accessibles depuis un clic droit sur l'icône de l'imprimante (Partage, file d'attente,…).

Savez-vous que vous pouvez avoir accès à plusieurs configurations par défaut pour une seule imprimante tout simplement en la dupliquant? Par exemple avoir une configuration "Couleur" et une configuration "N/B", ou encore une configuration "Impression rapide" et "Haute Définition", etc. Pour cela, depuis la fenêtre principale de System-config-printer, il suffit de dupliquer l'imprimante.

  1. A l'aide d'un simple clic droit, choisir "dupliquer" dans le menu déroulant puis,
  2. Renommer le duplicata, ATTENTION:!:: les caractères « / », « # » et « espace » ne sont pas acceptés;
  3. Configurer ses options selon vos souhaits.

Vous aurez alors le choix entre deux imprimantes différentes même si le travail sera exécuté par la même machine.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Aller plus loin



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0