Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Outil de configuration des imprimantes (system-config-printer)

L'outil de configuration des imprimantes system-config-printer est le programme qui permet de configurer vos imprimantes avec Ubuntu. Autant les imprimantes locales (reliées directement à l'ordinateur) que les imprimantes réseau (reliées à un autre ordinateur d'un réseau domestique ou d'entreprise) peuvent être paramétrées. system-config-printer est une interface graphique pour le serveur d'impression Common Unix Printing System (CUPS).

system-config-printer peut gérer des tâches d'administration basiques des serveurs d'impression CUPS. L'enregistrement d'imprimantes locales et réseau au serveur d'impression local, l'activation d'une imprimante, le partage d'une imprimante avec les autres utilisateurs de l'ordinateur et du réseau local ou d'entreprise et la gestion des paramètres de base d'une imprimante font partie des tâches les plus courantes réalisables à l'aide de cet outil.

Néanmoins, bien que d'apparence sobre, system-config-printer peut gérer plusieurs fonctionnalités avancées des serveurs d'impression CUPS. Ainsi, il sait aussi se connecter à un serveur d'impression CUPS distant, créer et gérer des classes et des groupes d'imprimantes, et paramétrer les autorisations d'administration à distance du serveur CUPS local.

Ajouter une nouvelle imprimante locale (Ubuntu 12.04)

Lancement de la procédure

  1. Assurez vous que l'imprimante à ajouter est allumée et connectée à l'ordinateur.
  2. Ouvrez system-config-printer à partir du raccourci Impression du menu Système → Administration. Notez que vous devez être connecté à un compte pouvant effectuer des tâches administratives pour utiliser cet outil.
  3. Cliquez sur "Ajouter".
  4. Sélectionnez votre imprimante dans la liste des périphériques et cliquez sur suivant.
  5. Si l'outil de gestion de pilotes additionnels s'ouvre, choisissez parmi la liste des pilotes additionnels celui correspondant à votre imprimante et cliquez sur "Activer" si il ne l'est pas déjà. Patientez pendant le téléchargement et l'installation.

Sélection du pilote

La fenêtre de sélection de pilote propose trois méthodes de choix :

Via sélection dans la base de donnée

  1. Sélectionnez la marque de votre imprimante dans la liste fournie et cliquez sur suivant.
  2. Sélectionnez le modèle de votre imprimante parmi la liste et cliquez sur suivant.

Via fichier PPD

Via recherche de pilote à télécharger

Finalisation

  1. Modifiez éventuellement le nom abrégé, la description et l'emplacement de l'imprimante (facultatif). Cliquez sur "Appliquer".
  2. Cliquez sur le bouton "Imprimer une page de test" si vous souhaitez vérifier que le bon pilote a été installé. En cas d'échec, veuillez retourner sur la page d'accueil des imprimantes pour passer à une méthode plus spécifique à votre marque et/ou à votre modèle.

Ajouter une nouvelle imprimante réseau (via Samba)

Le protocole CIFS/Samba permet de partager des périphériques, comme des imprimantes, à travers un réseau domestique ou d'entreprise. Ceci est fort utile pour accéder à des imprimantes reliées à des postes d'ordinateur fonctionnant avec un système d'exploitation Microsoft® Windows® depuis votre poste fonctionnant avec Ubuntu. Cette méthode peut aussi être utilisée pour partager des imprimantes entre des postes avec Apple® Mac OS® X ou d'autres distributions GNU/Linux dont le partage d'imprimantes par CIFS/Samba est activé.

  1. Ouvrez system-config-printer à partir du raccourci Impression du menu Système → Administration. Notez que vous devez être connecté à un compte pouvant effectuer des tâches administratives pour utiliser cet outil ;
  2. Dans le menu Serveur, ouvrez le sous-menu Nouvelle puis l'entrée Imprimante ;
  3. Dans la rubrique Périphériques, déroulez la liste Imprimante réseau et choisissez Windows Printer via SAMBA. Dans la partie de droite de la fenêtre :
    • dans la case smb://, saisissez l'adresse complète de partage vers l'imprimante réseau. Celle-ci doit être sous la forme smb://[groupe_de_travail/]nom_du_poste/nom_de_partage. L'information de groupe de travail est facultative si elle ne cause aucun conflit à l'intérieur du réseau. Le nom du poste de travail peut être le nom du poste tel que défini dans Windows, Mac OS ou GNU/Linux, ou bien être l'adresse IP fixe du poste de travail s'il a été configuré pour disposer indéfiniment de la même adresse IP. Le nom de partage est celui qui a été attribué à l'imprimante, au moment d'en activer le partage dans ses paramètres. Dans l'exemple ci-contre, nous nous connections à une imprimante branchée à l'ordinateur famille dont le nom de partage de l'imprimante est deskjet ;
    • cochez la case Interroger l'utilisateur si une authentification est requise ou Fournir immédiatement les informations pour l'authentification, selon que l'imprimante peut être utilisée librement par tous les utilisateurs connectés à votre réseau domestique ou d'entreprise, ou s'ils doivent fournir des informations d'identification. Dans ce second cas, renseignez votre nom d'utilisateur et mot de passe tel que configuré dans l'ordinateur dans lequel est branché l'imprimante ;
    • appuyez sur le bouton Vérifier pour valider les informations renseignées. Si la connexion à l'imprimante réussit, appuyez sur le bouton Suivant pour continuer l'enregistrement de l'imprimante. Autrement, vérifiez à nouveau vos informations ;
  4. Sélectionnez la marque de l'imprimante dans la liste fournie, puis le modèle (ou la série de modèles) correspondant à votre imprimante ; le pilote recommandé est automatiquement sélectionné. Si vous ne trouvez pas la marque de votre imprimante ou son modèle dans la liste, vous pouvez indiquer l'emplacement du fichier de configuration PostScript tel que fourni par le fabricant de votre imprimante dans un CD d'installation ou rechercher un pilote dans Internet. Dans l'éventualité où aucune des trois méthodes ne donne de résultat, contactez votre fabricant pour obtenir les pilotes nécessaires ;





  5. Renseignez des informations à propos de la nouvelle imprimante enregistrée. Les informations définies à cette étape ne sont visibles qu'à partir du serveur d'impression local. Elles n'ont pas d'impact sur les autres ordinateurs reliées à votre réseau domestique ou d'entreprise :
    • définissez un nom abrégé pour l'imprimante. C'est ce nom que vous verrez dans les dialogues d'impression. Choisissez un nom unique, court et significatif (par exemple, le modèle de votre imprimante) ;
    • entrez une description de l'imprimante. Cette information uniquement dans les propriétés de l'imprimante, lorsque vous en modifiez les paramètres dans system-config-printer. Cette information est optionnelle ;
    • indiquez l'emplacement physique de l'imprimante (salle commune, chambre, numéro de local ou de bureau, etc.). Cette information uniquement dans les propriétés de l'imprimante, lorsque vous en modifiez les paramètres dans system-config-printer. Cette information est optionnelle.

Au terme de ces étapes, une nouvelle imprimante réseau, partagée à travers un réseau CIFS/Samba, est paramétrée dans votre ordinateur et peut être utilisée immédiatement. Notez que pour pouvoir imprimer à partir de cette imprimante, le poste d'ordinateur auquel est branché l'imprimante doit être sous tension.

Paramétrer une imprimante enregistrée


system-config-printer.txt · Dernière modification: Le 19/11/2013, 18:56 par neodc
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0