Contenu | Rechercher | Menus

Installation d'une imprimante à partir de pilotes pré-installés

Dans l'installation de base de Ubuntu, de nombreux pilotes d'impression sont déjà pré-installés. Si votre imprimante peut se satisfaire de l'un de ces pilotes, l'installation de l'imprimante se trouve grandement simplifiée. La méthode étant simple et rapide à mettre en œuvre, vous ne perdez pas beaucoup de temps à l'essayer en premier.

Sachez cependant que celle-ci peut conduire à une prise en charge incomplète ou imparfaite de votre imprimante, en particulier si elle est relativement récente. Dans tous les cas ça ne coûte qu'un peu de temps de l'essayer. En cas d'échec, reportez-vous à la page d'accueil des imprimantes et choisissez une méthode plus spécifique.

Les commandes et les menus peuvent être présentés de manière légèrement différente selon la versions ou variante d'Ubuntu. Les choses à faire et le déroulement restent cependant fondamentalement les mêmes.

Pré-requis

  • Avoir connecté et allumé votre imprimante ;
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Auto-détection

Avant d'installer l'imprimante manuellement, vous pouvez tenter l'auto-détection de celle-ci. Si les pilotes d'impression de votre imprimante sont dans la base de données ou bien si vous les avez déjà installés, Ubuntu reconnaîtra alors l'imprimante et l'installera automatiquement.

Si votre imprimante est équipé d'un scanner, testez aussi sa prise en charge automatique par Ubuntu en lançant une application de numérisation comme par exemple Simple-scan installé par défaut dans Ubuntu. Si vous n'avez pas de message d'erreur, votre scanner est pris en charge. Dans le cas contraire, se rendre sur la page Scanner USB non reconnu.

Cas d'une imprimante réliée à une box
Une imprimante reliée à une box ne pourra pas être détectée automatiquement car l'adressage particulier à chaque Fournisseur d'Accès Internet (FAI) doit être entré manuellement. Pour installer une imprimante relié à une box, cliquez sur la marque de celle-ci :

Imprimante locale

Une fois raccordée et allumée, elle est généralement automatiquement détectée. Un petit message d’installation vous l'indiquera et elle apparaît alors dans le gestionnaire de configuration des imprimantes. Si votre imprimante y est présente, il n'y a rien d'autre à faire.
Vous pouvez ensuite utiliser le gestionnaire de configuration des imprimantes pour imprimer une page test et modifier éventuellement la configuration par défaut de l'imprimante.

Imprimante distante

Dans certains cas, Ubuntu peut détecter et installer automatiquement une imprimante distante. Pour cela, l'imprimante doit être reliée au réseau soit directement (cas d'une imprimante avec interface réseau RJ45 ou Wifi) soit au travers d'un autre ordinateur (qui fera le serveur d'impression) du réseau.
L'imprimante doit alors être l'imprimante par défaut, allumée, activée et partagée.
Ubuntu vous avisera de l'installation par un petit message en haut à droite. L'imprimante apparaîtra alors dans le gestionnaire de configuration des imprimantes.

Pour éviter toute détection au travers d'un autre ordinateur, seul l’ordinateur où l'imprimante est connectée et l’ordinateur ou l'imprimante sera installée seront allumés.

Une fois l'auto-détection terminée, vous pouvez utiliser le gestionnaire de configuration des imprimantes pour imprimer une page test et modifier éventuellement la configuration par défaut de l'imprimante.

L'auto-détection n'a pas fonctionné

Imprimante locale

Si l'imprimante n'apparaît pas dans la fenêtre du gestionnaire de configuration des imprimantes, il n'y a alors aucun pilote correspondant pour votre imprimante dans la base de données Ubuntu. C'est souvent le cas pour des imprimantes très récentes. Installer les pilotes selon la marque vous permettra de résoudre le problème.

Imprimante distante

Si l'imprimante n'apparaît pas dans la fenêtre du gestionnaire gestionnaire de configuration des imprimantes, vous devrez alors rechercher et installer l'imprimante manuellement. Vous pouvez le faire soit avec le gestionnaire de configuration des imprimantes ou bien directement avec CUPS.

L'auto-détection n'a pas donnée satisfaction.

L'imprimante apparaît bien dans dans la fenêtre du gestionnaire de configuration des imprimantes mais son comportement ne vous a pas donné satisfaction.
Faites un double-clic sur l'imprimante pour accéder à ces propriétés et dans la rubrique "Paramètres", cliquer sur Modifier… en face de la ligne « Fabricant et modèle » et choisissez le bon pilote. Si vous ne le trouvez pas, essayez le modèle le plus proche. Une imprimante peut avoir plusieurs pilotes disponible, n'hésitez pas à tous les essayer.
Et si vous n'êtes toujours pas satisfait, supprimer l'imprimante du gestionnaire de configuration des imprimantes puis installer les pilotes selon la marque.

Imprimante Bluetooth

Voir la page imprimantes bluetooth.

Problèmes connus

Imprimante connecté au port parallèle (LTP)

Pour les imprimantes fonctionnant sur le port parallèle (LPT #1), il se peut que le service AppArmor bloque le fonctionnement.
FIXME Comment y remédier ?


Contributeurs : cafecho



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0