Contenu | Rechercher | Menus

Installation d'une imprimante à partir de pilotes pré-installés

Introduction

Dans l'installation de base de Ubuntu, de nombreux pilotes d'impression sont déjà pré-installés. Si votre imprimante peut se satisfaire de l'un de ces pilotes, l'installation de l'imprimante se trouve grandement simplifiée. La méthode étant simple et rapide à mettre en oeuvre, vous ne perdez pas beaucoup de temps à l'essayer en premier.

Sachez cependant que celle-ci peut conduire à une prise en charge incomplète ou imparfaite de votre imprimante, en particulier si elle est relativement récente. Dans tous les cas ça ne coûte qu'un peu de temps de l'essayer. En cas d'échec, reportez-vous à la page d'accueil des imprimantes et choisissez une méthode plus spécifique.

Procédure

Connectez et allumez votre imprimante.

Les commandes et les menus peuvent être présentés de manière légèrement différente selon la version d'Ubuntu. Les choses à faire et le déroulement restent cependant fondamentalement les mêmes.

Imprimante raccordée au port USB

Si vous disposez d'une imprimante USB, elle est généralement automatiquement détectée. Pour savoir si votre imprimante l'a été correctement, ouvrez le gestionnaire de configuration des imprimantes :

  • pour Ubuntu : Système → Administration → Impression
  • pour Kubuntu : Menu K → Paramètres du système → Imprimantes
  • pour Xubuntu : Applications → Paramètres → Impression

Si votre imprimante n'est pas autodétectée, cliquez sur Ajouter, puis sélectionner le port USB, puis le modèle de l'imprimante dans la liste. Si le modèle exact n'est pas disponible, choisissez un modèle de nom quasi identique. Exemple, pour une PSC 1210 de chez HP, choisissez PSC 1200.

Dans la fenêtre principale du gestionnaire d'imprimante, choisissez votre imprimante (double clic), et dans l'onglet « Paramètres », cliquez sur « Imprimer la page de test ».

Si ça ne marche pas, cliquez sur « Modifier… » en face de la ligne « Fabricant et modèle » et choisissez le bon pilote. Si vous ne le trouvez pas, essayez le modèle le plus proche.
Une imprimante peut avoir plusieurs pilotes disponible, n'hésitez pas à tous les essayer.

Imprimante raccordée au port parallèle

Pour les imprimantes fonctionnant sur le port parallèle (LPT #1), il se peut que le dæmon AppArmor bloque le fonctionnement.

Ouvrez le gestionnaire de configuration des imprimantes :

  • pour Ubuntu : Système → Administration → Impression
  • pour Xubuntu : Applications → Paramètres → Impression

Cliquez sur Édition → Nouvelle imprimante (ou "Ajoutez" selon la version) Choisissez successivement, LPT #1, la marque, le type, le nom (libre) de votre imprimante en passant d'écran en écran avec la commande "Suivant". Pour Finir faites "Appliquer".

Imprimante Bluetooth

Imprimante réseau

Une imprimante réseau dispose d'une interface spéciale et peut être raccordée directement au réseau.

Si des pilotes pré-installés pour votre imprimante existent vous pouvez installer votre imprimante presque aussi facilement que si elle était raccordée en directe.

Prérequis

Tous les ordinateurs sur lesquels cette imprimante est déjà installée sont éteints.
Le réseau est opérationnel et l'imprimante est sous tension.

Procédure

Lancer l'interface graphique de CUPS par Système → Administration → Impression

  • A partir du menu faite Serveur → Connexion → Se connecter . Cela effacera toutes les traces d'imprimantes préalablement publiées par les autres ordinateurs.

Si vous ne pouvez éteindre les autres ordinateurs, il faudra faire attention, par la suite de bien sélectionner une imprimante qui ne soit pas celle déjà installée sur un autre ordinateur. Vous perdriez dans ce cas l'avantage de l'imprimante réseau qui est d'être indépendant des autres ordinateurs.

  • Maintenant faites "Ajouter" (ou "Nouvelle" selon la version).

Voir image.Observez bien, le symbole "patientez" (roue passe-temps qui tourne en bas à gauche de la fenêtre) et patientez jusqu'à son arrêt.

  • Déployez la branche "Imprimante réseau" en cliquant sur le signe + qui la précède. Vous devriez normalement voir votre imprimante dans la liste.

Il se peut que vous aperceviez aussi les imprimantes raccordées aux ordinateurs non éteints. Normalement la vôtre est suivie de son adresse IP. De plus si vous choisissez une imprimante reliée à un autre ordinateur vous devriez voir une coche verte sur son icône.

* Sélectionnez votre imprimante. Celle-ci devrait maintenant apparaitre dans la fenêtre du gestionnaire. Laissez faire l'installation des pilotes, puis faites "Suivant" et "Appliquer".

Quand vous faites une sélection, ne soyez pas surpris, dans un premier temps, de ne voir aucune réaction, l'effet des commandes ne se voit qu'après un temps de latence assez variable.

Si l'imprimante n'est toujours pas reconnue

Pensez à effacer de votre gestionnaire de configuration les imprimantes préalablement sélectionnées ( menu: Imprimante → Supprimer ), et retournez sur la page d'accueil des imprimantes pour passer à une méthode plus spécifique à votre marque et/ou à votre modèle.


tutoriel/installer_imprimante_preinstalles.txt · Dernière modification: Le 08/01/2014, 13:22 par fabien26
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0