Contenu | Rechercher | Menus

Sane-backends, bibliothèques SANE de prise en charge des périphériques de numérisation

Si vous disposez d'un scanner assez récent, il peut être intéressant voir nécessaire d'utiliser la dernière version de SANE.
Sur cette page du projet SANE vous pourrez y trouver la liste des scanners supportés.

Dans ce tutoriel, nous allons mettre à jour SANE vers sa dernière révision disponible depuis les dépôts GIT de SANE. Vous l'aurez compris, c'est une version en cours de développement et qui peut contenir des bugs. Elle peut rendre instable votre système. Veuillez utiliser cette version qu'en dernier recours !

Sane, "Scanner Access Now Easy" est une interface de programmation (API) distribuée sous Licence publique générale GNU qui fournit un accès standardisé à tout matériel de numérisation (scanner à plat, scanner à main, vidéo et caméra fixe, lecteurs optiques, etc. )

Sane-backends, n'est pas un paquet comme ceux que vous gérez habituellement dans une distribution GNU/Linux. C'est un backend, (Sorte de conteneur accueillant un ensemble de bibliothèques logicielles indissociables). Sa gestion (mise à jour, installation, désinstallation,…) ne se fait pas tel quel. Par exemple la commande sudo apt-get install sane-backends n'aboutira pas.
Les bibliothèques logicielles Sane incluses dans Sane-backends et nécessaires aux outils de numérisation sont installées par défaut dans Ubuntu. Elles sont utilisées par les applications de numérisation en remplaçant avantageusement les pilotes propriétaires.

  • Libsane: Comprend les backends pour de nombreux matériels de numérisation;
  • Libsane-common: Documentation pour libsane, tels que les pages du manuel, la liste des scanners supportés et les fichiers de support;
  • sane-utils: Comprend les utilitaires en ligne de commande scanimage, saned et sane-find-scanner, ainsi que leur documentation;
    Et les paquets pour les développeurs, non installés par défaut.

Ces bibliothèques sont par exemple utilisées par Simple-scan (installé par défaut sur Ubuntu) et le très complet Xsane mais également gscan2pdf, recommandé pour son interface plus agréable et surtout pour son excellente prise en charge de numérisation de documents (avec un nettoyage automatique, une bonne reconnaissance de caractères (OCR) avec tesseract-ocr, la numérotation des pages, etc.) ou encore, Skanlite pour l'environnement KDE.

Passons maintenant à l'essentiel !

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion internet configurée et activée:
  • Avant de commencer, vérifier que l'échec de détection de votre périphérique de numérisation ne provient pas d'une erreur de branchement

Mise à jour de SANE

Via un PPA

Les paquets SANE étant déjà installés par défaut dans Ubuntu, ce PPA ne sert donc qu'à mettre à jour ces paquets vers leur dernière version.

  1. Ajouter le PPA ppa:rolfbensch/sane-git1) à vos sources de logiciels;
  2. Mettre à jour votre système.

Ou depuis un terminal en saisissant les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:rolfbensch/sane-git
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

( :!: À noter, cette dernière commande exécutera toutes les mises à jour de votre système).

Via les sources

  1. Télécharger une archive de la dernière version du code source depuis cette page du site officiel SANE.
  2. Extraire ensuite l'archive dans le dossier de votre choix (par facilité, choisissez votre dossier personnel).
  3. Vous trouverez dans ce dossier extrait un fichier README.linux. Suivre les instructions de compilation et d'installation décrites (en anglais) dans ce fichier.

Pour d'autres informations, vous pouvez vous rendre ici.

Problèmes connus

Scanner toujours pas détecté

Si votre scanner n'est pas toujours pas détecté (même en ayant redémarré), merci de mentionner ce problème aux développeurs ici

Désinstallation

Si il vous est nécessaire de désinstaller SANE, il suffit de supprimer les paquets libsane et sane-utils.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0