Contenu | Rechercher | Menus

Installer une imprimante Lexmark sous Ubuntu

Installation avec les pilotes pré-installés

Il se peut que, pour votre imprimante, les pilotes soient déjà pré-installés avec Ubuntu. Étant facile à mettre en œuvre et susceptible de vous simplifier grandement la vie, vous avez tout intérêt à essayer dans un premier temps, cette méthode des pilotes pré-installés. Pour savoir si c'est le cas reportez-vous à la liste des imprimantes Lexmark. Si elle n'aboutit pas il vous faudra alors télécharger le pilote sur le site Lexmark. Dans la liste des imprimantes Lexmark vous trouvez déjà quelques liens pour certaines imprimantes.

Installation à partir des pilotes du site Lexmark

Ne branchez votre imprimante qu'une fois les pilotes installés.

  • Rendez vous ici. Entrez votre modèle dans la barre de recherche. Une fois fait, dans "Système d'exploitation", choisissez "Linux-Unix" puis dans "Sélectionnez une version" choisissez la version d'Ubuntu la plus proche de la vôtre. Vous aurez alors la le choix entre des paquets .deb ou une archive .tar.gz
  • Téléchargez le pilote correspondant à votre architecture ou les pilotes si vous avez un scanner.
  • Si vous avez téléchargé un .deb vous avez juste à double-cliquer dessus pour l'installer.
  • Si c'est une archive il faut l'extraire et donner les droits d'exécution au fichier qui finit par .sh dans le dossier décompressé par un Clic Droit → Propriétés → Permissions → Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Puis lancez-le script avec les droits d'administration:
    sudo ./nomDuFichier.sh

    ou Double-clic → Lancer dans un terminal.

Suivez la procédure d'installation. À la fin du script votre imprimante doit-être installée et visible dans Paramètres Système > Impression.
Vous pouvez aussi constater l'apparition d'un logiciel pour votre imprimante qui vous permet d'utiliser toutes ses fonctions (Installation via les .deb ou via le script). Ce logiciel vous permet également d'installer votre imprimante. Pour y accéder faite une recherche dans votre tableau de bord avec le mot clé "lexmark".

Installation à partir d'un fichier .ppd

Une autre méthode consiste à récupérer le fichier .ppd sur un poste Windows ou sur le cd d'installation, puis au moment de l'installation de l'imprimante on choisit l'option "À partir d'un fichier ppd". Puis on navigue jusqu'à son fichier. Voir ici.

Installation pour les imprimantes réseaux certifiées compatible Linux

Rendez-vous sur cette page. Par défaut le pilote pxlmono s'affiche, si vous observez une certaine lenteur avant le démarrage des impressions prenez le pilote lj5gray.

Installation d'un plugin supplémentaire

FIXME Procédure de l'ancienne page assez floue… Si quelqu'un peut clarifier.
Certaines imprimantes (par Exemple la E120n) ont besoin d'un plugin supplémentaire que l'on trouve sur le CD Lexmark (fichier print-drivers-lmabb_drv.plugin ) après l'installation des pilotes:

  • Lancez la commande dans terminal:
    sudo /usr/local/lexmark/setup.lexprint
  • Créez une instance de son imprimante avec lexprint, en faisant une rechercher dans le tableau de bord avec le mot clé "Lexmark",
  • Installez le plugin (fichier print-drivers-lmabb_drv.plugin ) en choisissant Fichier → Mise à jour du logiciel dans l'application Lexmark précédemment ouverte.

Problème connu

Si vous avez un message d'erreur de type cups-insecure-filter avec des problèmes de droits de fichiers et aucune impression possible que ce soit via l'USB, le Wifi, ou le câble réseau, saisissez dans un terminal cette commande :

sudo chmod 755 /usr/local/lexmark/v3/bin/printfilter

Sous Ubuntu 14.04 et si la manipulation précédente ne suffit pas, il faut éditer le fichier "printers.conf" situé dans le dossier "/etc/cups" et rajouter la ligne "Option media-col media-bottom-margin" juste avant la ligne "</Printer>" (avant dernière ligne du fichier).

De plus, il faut mettre le format papier A4 par défaut dans les paramètres de l'imprimante.

Tutoriels spécifiques

——

Rédigé et maintenu par papilipe. Modifiée et complétée par Thuzhen ainsi que par Dreimus et rtst-2, L'Africain.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0