Contenu | Rechercher | Menus

Installer une imprimante laser Dell

Pour la Dell photo printer 72 et A920 reportez-vous à l'installation du pilote de la Lexmark z600.

Attention aux imprimantes GDI

Les imprimantes lasers Dell telles que la 3010cn ne sont pas utilisables directement sous Linux du fait qu'elles utilisent le langage GDI spécifique à Windows. Pour une utilisation sous Linux, il est nécessaire de disposer d'un modèle d'imprimante intégrant le langage PCL ou PostScript.

Cette page indique la procédure à suivre pour installer une imprimante laser Dell réseau intégrant le support PCL / PostScript, c'est à dire un des modèles suivants : 1600n, 1710n, 1720, 1815dn, 2330dn, 3100cn, 3110cn, 5100cn, 5110cn, 5210n, 5310n

Il faut malgré tout être conscient que cette page est très ancienne, et beaucoup de travail a été fait depuis pour rendre les imprimantes GDI compatible avec Linux, ne désespérez donc pas si vous en avez déjà une.

Installation

La détection des imprimantes Dell devrait être automatique. Ouvrez l'impression (Systèmes > Administration > Impression) puis cliquez sur Nouvelle imprimante. La recherche automatique s'effectue après avoir sélectionné le type de connexion utilisé pour relier l'imprimante. Pour la 1710n et la 2330dn (imprimante par port parallèle testées sous Precise) il faut choisir le pilote M5200.

J'ai eu un petit soucis avec une 1320c (branchée directement en réseau) ; après renseignement, il faut mettre le pilote "Fuji Xerox DocuPrint C525A". Une fois téléchargé, il faut le dézipper et l'installer avec apt://alien : sudo alien -i Fuji_Xerox-DocuPrint_C525_A_AP-1.0-1.i386.rpm - -scripts et suivre l'ancienne méthode pour retrouver le pilote sur votre disque dur.

Exemple: Installation de l'imprimante M5200 sur le réseau

Ouvrez l'impression (Systèmes > Administration > Impression) puis cliquez sur Nouvelle imprimante :

  1. sélectionnez Imprimante réseau puis Imprimante Unix (LPD) dans le menu déroulant. Dans le champ Hôte saisissez l'adresse IP de l'imprimante (par exemple 192.168.1.4) et laissez le champ File d'impression vide.
  2. choisissez le pilote M5200.
  3. il suffit de spécifier le nom de son choix associée à l'imprimante puis de valider en cliquant sur le bouton Appliquer.

Ancienne méthode

Cette méthode peut être utile si votre imprimante n'est pas déjà détectée et si un pilote au format .rpm existe.

Pré requis

Vous devez utiliser un compte utilisateur disposant des droits de super administrateur (root), disposer d'un accès internet pour l'installation du paquet alien.

L'imprimante doit être préalablement branchée et connectée en réseau sur un routeur ou un switch et vous devez connaitre son adresse IP. Pour prendre connaissance de son adresse IP, vous pouvez utilisez le panneau de contrôle de l'imprimante (Menu → Configurer → Rapports → Réglages imp.).

Copie du pilote

Repérez le pilote Linux fourni sur le CD d'installation de l'imprimante : par exemple

Dell-Laser-Printer-3100cn-1.2-1.noarch.rpm

contenu dans le répertoire /Linux dans le cas d'une Laser Printer 3100cn.

Copiez le fichier sur votre disque dur : par exemple sur votre bureau /home/user/Desktop

Conversion du paquet .rpm en .deb

Le pilote étant fourni sous la forme d'un paquet .rpm, nous allons commencer par convertir ce fichier en paquet debian / ubuntu .deb à l'aide de l'outil alien.

Ouvrez un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) puis tappez :

cd Desktop
sudo apt-get install alien
sudo alien -c Dell-Laser-Printer-3100cn-1.2-1.noarch.rpm

Vous obtenez ainsi une réponse du type dell-laser-printer-3100cn_1.2-2_all.deb generated.

Installation du paquet de pilote d'impression

sudo dpkg -i dell-laser-printer-3100cn_1.2-2_all.deb

Vous obtenez ainsi une réponse du type Paramétrage de dell-laser-printer-3100cn (1.2-2) …

Retrouver le répertoire contenant le pilote (facultatif)

La commande :

sudo dpkg -l | grep dell

permet de connaitre le nom exact du paquet précédemment installé.

La commande :

sudo dpkg -L dell-laser-printer-3100cn

permet d'afficher la liste des fichiers installés et de repérer ainsi le chemin où a été installé le pilote .ppd de l'imprimante : en l'occurence le répertoire /usr/share/cups/model/Dell/

Installation de l'imprimante

Ouvrez l'impression (Systèmes > Administration > Impression) puis cliquez sur Nouvelle imprimante.

Etape 1 sur 3, sélectionnez Imprimante réseau puis Imprimante Unix (LPD) dans le menu déroulant. Dans le champ Hôte saisissez l'adresse IP de l'imprimante (par exemple 192.168.1.4) et laissez le champ File d'impression vide. Cliquez

Etape 2 sur 3 : cliquez sur le bouton Installer le pilote… puis à partir du Système de fichiers, sélectionnez le pilote contenu dans le répertoire /usr/share/cups/model/Dell/. Le nom de l'imprimante et du fabriquant va alors s'afficher : sélectionnez le modèle puis passez à la dernière étape.

Etape 3 sur 3 : il suffit de spécifier le nom de son choix associée à l'imprimante puis de valider en cliquant sur le bouton Appliquer.


Rédigé par pdrouot contribution l_africain



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0