Installer une imprimante ou une multifonction OKI

Cette page va vous guider dans l'installation de votre imprimante ou multifonction OKI. Certaines sont reconnues par défaut, d'autres on besoin d'un pilote à télécharger sur le site d'OKI.

Installation avec les pilotes pré-installés

Il se peut que, pour votre imprimante, les pilotes soient déjà pré-installés avec Ubuntu. Étant facile à mettre en œuvre et susceptible de vous simplifier grandement la vie, vous avez tout intérêt à essayer dans un premier temps cette méthode des pilotes pré-installés. Sinon, dans la mesure où ce sont souvent des imprimantes ou copieur multi-fonctions professionnelles, il est vivement conseillé d'utiliser le pilote fourni avec sur le CD.

Télécharger le pilote sur le site d'OKI

Si l'installation avec la méthode des pilotes pré-installés n'a pas fonctionné, vous pouvez télécharger le pilote sur le site d'OKI à cette adresse.

Prenons comme exemple la MC362.

  1. Commencez par télécharger le .ppd après avoir choisi votre modèle,
  2. Extrayez l'archive. Pensez à installer au préalable le paquet p7zip-full.

Le fichier OKM361_a.ppd_40421 est le nom du fichier décompressé. Si vous avez des problèmes avec ce fichier supprimer les chiffres après l'extension .ppd.

Installation de l'imprimante

Vous pouvez désormais vous référer au guide d'installation d'une imprimante à partir de pilotes pré-installés en choisissant l'option Fournir un fichier ppd durant la procédure d'installation.

Téléchargez le pilote sur le site d'OKI à cette adresse, en fonction de votre architecture (Pilote debian). Il est nécessaire de modifier le deb sinon celui-ci ne s'installera pas, pour cela :

  • Une fois dans le dossier où se trouve le deb le décompresser avec la commande suivante, (à la place de l'* mettez le nom de votre deb) :
    dpkg-deb -R *.deb oki
  • Après cela naviguer jusqu'à /usr/share/sane/xsane/doc (dans le dossier décompressé évidement) et supprimer le contenu du dossier doc (c'est un lien symbolique nommé sane-oki-doc.html),
  • Une fois terminé recrées le deb avec la commande :
    dpkg-deb -b oki/ le nom_de_votre_deb.deb
  • Installez le deb téléchargé de façon habituelle.

Vous pouvez désormais utiliser votre scanner avec simple-scan ou via la commande :

okiscantool

Liste des imprimantes OKI

Icône Signification
 Les pilotes d'impression ou du scanner sont installés par défaut. Cliquez sur l'icône pour plus de détails. Les pilotes d'impression sont installés par défaut. Cliquez sur l'icône pour plus de détails.
printer-driver-oki Vous pouvez facilement installer les pilotes d'impression en cliquant sur cette icône.
Télécharger le pilote sur le site oki... Vous pouvez télécharger les pilotes d'impression sur le site Oki.
Ne fonctionne pas Le modèle ne semble pas être supporté par Ubuntu.

MC

Modèle Pilote imprimante Pilote scanner Commentaire
MC361 MFP printer-driver-oki
MC362 Télécharger le pilote sur le site oki... Télécharger le pilote sur le site oki...
MC560 printer-driver-oki
MC561 MFP printer-driver-oki
MC860 printer-driver-oki

ES

Modèle Pilote imprimante Pilote scanner Commentaire
ES8451 MFP  Les pilotes d'impression ou du scanner sont installés par défaut. Cliquez sur l'icône pour plus de détails. Pour imprimer en couleur, choisir le pilote générique Generic PCL 6/PCL XL Printer Foomatic/pxlcolor (recommended). Impression impeccable.

Divers modèle

  • imprimantes_oki.txt
  • Dernière modification: Le 11/01/2019, 18:26
  • par L'Africain