Contenu | Rechercher | Menus

HPLIP : HP Linux Imaging and Printing

La compagnie Hewlett-Packard a développé des solutions pour l'impression sous GNU/Linux pour la plupart de ses imprimantes à jet d'encre et laser. En fait, HP s'ouvre de plus en plus vers l'open-source et veille à ce que ses périphériques fonctionnent le mieux possible sur les systèmes GNU/Linux.

La solution HPLIP fournit le support de l'impression et de la plupart des fonctions avancées de vos imprimantes HP pour plus de 2000 modèles d'imprimantes, incluant les Deskjet1), OfficeJet, Photosmart, Business Inkjet et la plupart des LaserJet. Pour voir les fonctions de votre imprimante que HPLIP gère, référez-vous à la liste des imprimantes gérées par HPLIP.

HPLIP est installé par défaut sous Ubuntu et ses variantes. À ce pilote peut se greffer une boîte à outils, qui n'est pas installée par défaut. Cette boîte à outils permet l'exploitation de services supplémentaires : impression de pages de test, alignement des cartouches d'encre, nettoyage des têtes d'impression, aperçu de la quantité d'encre restante dans les cartouches, accès aux cartes photos et au numériseur intégré à l'imprimante, etc.

Si votre imprimante est trop récente elle peut ne pas être prises en charge par le pilote fourni dans les paquets Ubuntu, il faudra donc désinstaller la version présente et télécharger la dernière version sur cette page http://hplipopensource.com/hplip-web/install/install/index.html

Installation

Sous toutes les versions d'Ubuntu et toutes ses variantes, le pilote HPLIP est déjà installé par défaut et peut être immédiatement utilisé par votre imprimante. Si vous doutez de la présence de HPLIP dans votre système, vous pouvez vérifier que le paquet hplip est bien installé.

Toutefois, la boîte à outils n'est pas installée de base dans Ubuntu. Pour y avoir accès, , il vous faudra installer le paquet hplip-gui. La boîte à outils sera ensuite accessible par l'entrée de menu HPLIP Toolbox.

  • Ubuntu Unity : tableau de bord → taper hp → HP Device Manager
  • Ubuntu : dans le menu Système → Préférences.

la boîte à outils est accessible aussi via un terminal Ctrl+Alt+T et saisissez la commande suivante:

hp-toolbox

Installation de l'imprimante

Méthode rapide

Lancer l'interface hplip par l'entrée de menu HPLIP Toolbox, dans le menu Système → Préférences. (que vous aurez installé comme indiqué ci-dessus)

Suivre les instructions, en particulier cliquer sur le bouton configurer un périphérique… et accepter les choix proposés (s'ils vous conviennent) c'est tout: l'imprimante devrait être disponible ainsi que scan et fax dans le cas d'une multifonction!

Sinon (si cette méthode ne vous donne pas satisfaction) lisez le reste de cette page.

Attention les imprimantes de la série Laserjet 1xxx, et d'autres, nécessitent l'installation d'un plugin propriétaire. Si vous avez installé hplip-gui, tout devrait être automatique. Vous aurez à choisir l'option télécharger le plugin. SI vous avez des difficultés, vous pouvez télécharger manuellement le plugin à cette adresse : http://www.openprinting.org/download/printdriver/auxfiles/HP/plugins/

Dans ce cas vous choisissez l'option "installer à partir d'un répertoire". Ou vous installer manuellement le .run avec la commande :

 sudo sh /Chemin_vers_le_plugin/hplip-x.xx.x-plugin.run 

Méthode détaillée

Imprimante branchée et allumée

Ouvrir un terminal

taper :

 sudo hp-setup 

choisir le branchement USB, Ethernet ou Wifi et valider.

Dans un terminal, saisissez la commande suivante:

hp-probe

Cette commande sert à détecter votre ou vos imprimantes HP branchées sur un port USB, un port parallèle ou présente sur votre réseau. Il devrait résulter de cette commande une liste des imprimantes détectées. Si votre imprimante n'est pas détectée, saisissez de nouveau la commande en précisant l'option –help pour en savoir plus sur l'utilisation de cette commande. Si votre imprimante est reconnue, nous allons procéder à son installation.

Parfois, un redémarrage du service d'impression (CUPS) et/ou de votre imprimante HP est nécessaire afin de prendre en compte la localisation de votre imprimante. Si, durant les étapes suivantes, vous n'arrivez pas à localiser l'adresse commençant pas hp:/ associée à votre imprimante, dans un terminal, saisissez la commande suivante pour le redémarrage de CUPS avant de tenter de nouveau de suivre la procédure pour le type d'installation de votre choix: (Cette commande ne fonctionne plus après la version 9.04)

$ sudo /etc/init.d/cupsys restart 

Après la version 9.04:

 $ sudo /etc/init.d/cups restart 


Fermer l'imprimante puis la rallumer peut aussi être nécessaire.

Si votre imprimante est configurée via le wifi, il faut désactiver le pare-feu pour que HPLIP communique avec l'imprimante pendant l'installation. Ne plus utiliser Firestarter après la version 9.10 (Karmic). Utiliser ufw à partir de cette version. sudo ufw disable pour le désactiver, et sudo ufw enable pour le réactiver.

Si votre imprimante n'était précédemment pas installée -- imprimante locale

  1. Ouvrez l'outil Impression, présent dans le menu Système → Administration.
  2. Double-cliquez sur Nouvelle imprimante
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous permettant de sélectionner l'emplacement de votre imprimante. Ne sélectionnez pas un des choix parmi la liste des imprimantes reconnues automatiquement (autrement, la boîte à outil HP ne pourra pas exploiter votre imprimante). Préférez cocher l'option Utiliser une imprimante en définissant un autre port et sélectionnez le port commençant par hp:/.
  4. À l'écran suivant, sélectionnez le modèle de votre imprimante parmi la liste proposée.

Voilà, votre imprimante est maintenant installée. Elle devrait maintenant apparaître dans l'outil Impression.

Si votre imprimante n'était précédemment pas installée -- imprimante réseau

  1. Dans un terminal, entrez la commande
    $ hp-probe -bnet

    Notez la ou les adresses retournées. Si cela échoue, vous pouvez aussi entrer la commande

    $ hp-makeuri <adresse IP>

    et notez l'adresse retournée.

  2. Rendez-vous dans l'outil Impression, dans le menu Système → Administration, et double-cliquez sur l'icône Nouvelle imprimante.
  3. À l'écran d'ajout de l'imprimante, sélectionnez Imprimante réseau comme type d'imprimante. Spécifiez que vous utilisez une Imprimante CUPS (IPP) dans le menu déroulant à droite. Enfin, dans le champ URI, entrez l'adresse retournée par la commande hp-probe ou hp-makeuri.
  4. À l'écran suivant, sélectionnez le modèle de votre imprimante parmi la liste proposée.

Voilà, votre imprimante est maintenant installée. Elle devrait maintenant apparaître dans l'outil Impression.

Une autre méthode qui marche aussi pour une imprimante réseau HP avec CUPS :

  • Rendez-vous dans l'outil Impression, dans le menu Système → Administration, et double-cliquez sur l'icône Nouvelle imprimante.
  • À l'écran d'ajout de l'imprimante, sélectionnez Imprimante réseau comme type d'imprimante. Spécifiez que vous utilisez une HP JetDirect dans le menu déroulant à droite. Enfin, dans le champ Hote, entrez l'adresse IP de l'imprimante.

Imprimez ensuite une page de test

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez dans le fichier de configuration imprimantes que le paramètre DeviceURI soit correctement écrit (bug !?)
$ sudo gedit /etc/cups/printers.conf


Par exemple :

DeviceURI ipp://hp:/net/Photosmart_C6100_series%3Fip%3D192.168.0.20 FAUX !!

à remplacer par :

DeviceURI hp:/net/Photosmart_C6100_series?ip=192.168.0.20 OK !!

Pensez à redémarrer cups :

$ sudo /etc/init.d/cupsys restart

Si votre imprimante était précédemment installée -- locale ou réseau

Dans l'outil Impression du menu Système → Administration, faites un clic-droit sur votre imprimante et sélectionnez l'entrée Propriétés. Sous l'onglet Connexion, précisez le type de connexion à utiliser:

  • pour une imprimante locale, préférez cocher l'option Utiliser une imprimante en définissant un autre port et sélectionnez le port commençant par hp:/;
  • pour une imprimante réseau, suivez les étapes 1 et 3 de le procédure d'installation d'une nouvelle imprimante réseau.

Limitations

Limitations d'utilisation d'HPLIP

HPLIP fonctionnera correctement avec une installation standard d'Ubuntu et ses variantes pour poste de travail. Toutefois, HPLIP ne peut pas être utilisé si :

  • vous n'utilisez pas d'interface graphique (pas de serveur X) ;
  • vous n'utilisez pas le démon d'impression CUPS ;
  • ou vous utilisez une imprimante réseau branchée dans un ordinateur sous Microsoft® Windows®.

Si vous êtes dans l'une ou l'autre des situations précédentes, vous ne pouvez pas utiliser HPLIP. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez toujours utiliser le pilote HPIJS, aussi inclus par défaut avec Ubuntu. En fait, HPLIP est une surcouche de HPIJS pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires utiles dans un environnement graphique (le support d'une boîte à outils). HPIJS a pour but de fournir le support basique de l'impression dans le maximum de cas possible (différents environnements graphiques [ou aucun environnement graphique] et différents démons d'impression). HPIJS ne nécessite pas d'interface graphique, fonctionne avec plusieurs types de démons d'impression et fonctionne avec toutes les imprimantes pouvant utiliser HPLIP. HPIJS ne peut pas fonctionner avec la boîte à outils.

Francisation de l'interface

Si elle existait par le passé, la traduction du logiciel dans ses versions courantes n'est plus supportée. Il semblerait qu'une reprise de la traduction soit prévue, mais pas encore entamée (cf. Question #79854 sur Launchpad).

Problèmes

HPLIP Toolbox n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante vue comme un CDROM

L'installation de l'imprimante USB HP échoue lorsqu'il s'agit de reconnaître l'imprimante branchée. Une icône indiquant le montage d'un CDROM apparaît sur le bureau ou dans l'explorateur de fichiers.

De nombreux périphériques, modems 3G, Imprimantes, … lorsqu'on les branche en USB se comportent comme une unité de stockage amovible. Dans ce disque, il y a les drivers du périphérique et un dispositif de lancement automatique. Ainsi, lorsque l'utilisateur d'un système d'exploitation propriétaire et privatif des libertés branche son imprimante, l'installation des pilotes se lance automatiquement.

Les pilotes HPLIP ne prennent pas (plus) en charge une imprimante qui se présente dans cette configuration. Il faut désactiver l'espace de stockage dans l'imprimante.

Une solution consiste à installer les pilotes sous un système d'exploitation propriétaire trop bien connu et de lancer l'utilitaire : SIUtility.exe. On désactive la fonction "Smart Install" dans l'imprimante.

Plusieurs Bugs sur ce sujet dans Lunchpad dont celui ci : https://bugs.launchpad.net/hplip/+bug/918902

De retour sous linux, Il peut être nécessaire de supprimer les doublons d'imprimantes dans le gestionnaire HP.

Problème erreur "No system tray for HPLIP"

Une erreur peut survenir au démarrage d'Ubuntu, notamment avec l'interface gnome classic (12.04). Il faut changer le lancement de hp-systray. Pour cela lancer si vous avez l'interface gnome : menu Application→Outils Système→Préférences→Applications au démarrage ou en ligne de commande

 $ gnome-session-properties 

puis sélectionner HP System Tray Service puis cliquer le bouton modifier, au regard de la ligne "commande" remplacer hp-systray par :
sh -c "sleep 45; exec hp-systray" qui a pour rôle de retarder le lancement de hp-systray de 45 secondes. Rebooter pour vérifier que ça corrige le problème.

Références


Contributeurs : _Enchained

1) à l'exception des séries HP 720 (710C, 720C, 722C), HP 820 (820Cse, 820Cxi) et HP 1000 (1000Cse, 1000Cxi), qui doivent utiliser le pilote communautaire pnm2ppa non supporté par HP

hplip.txt · Dernière modification: Le 09/01/2014, 11:06 par fabien26
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0