Contenu | Rechercher | Menus

Installer une imprimante HP avec HPLIP (HP Linux Imaging and Printing)

La compagnie Hewlett-Packard a développé des solutions pour l'impression sous GNU/Linux pour la plupart de ses imprimantes à jet d'encre et laser. En fait, HP est très actif à l'égard de l'open-source et veille à ce que ses périphériques fonctionnent le mieux possible sur les systèmes GNU/Linux.

La solution HPLIP fournit le support de l'impression et de la plupart des fonctions avancées de vos imprimantes HP pour plus de 2000 modèles d'imprimantes, incluant les Deskjet1), OfficeJet, Photosmart, Business Inkjet et la plupart des LaserJet. Pour voir les fonctions de votre imprimante que HPLIP gère, référez-vous à la liste des imprimantes gérées par HPLIP.

HP développe activement deux pilotes. Le premier projet est le pilote HPIJS, un pilote d'impression pour les imprimantes HP ; le second est HP Linux Imaging and Printing (HPLIP), une solution complète d'impression et d'imagerie sous Linux (Note : HPLIP inclut HPIJS). HP sponsorise aussi le développement d'un troisième pilote, HPOJ, pour supporter quelques modèles des gammes OfficeJet, PSC et Photosmart multi-fonctionnels. Enfin, un autre projet, non supporté officiellement par HP, a vu le jour pour offrir la possibilité à une classe d'imprimantes HP au fonctionnement différent d'être compatible avec Linux : pnm2ppa. La plupart des imprimantes Hewlett-Packard sont bien reconnues par Ubuntu. HPLIP est installé par défaut sous Ubuntu et ses variantes. À ce pilote peut se greffer une boîte à outils, qui n'est pas installée par défaut. Cette boîte à outils permet l'exploitation de services supplémentaires : impression de pages de test, alignement des cartouches d'encre, nettoyage des têtes d'impression, aperçu de la quantité d'encre restante dans les cartouches, accès aux cartes photos et au numériseur intégré à l'imprimante, etc. Pour installer la boîte à outil regardez ici.

L'installation d'une imprimante HP ne devrait donc pas poser de problème particulier, très souvent cela se réduit à brancher son câble USB. C'est pourquoi avant toute autre opération, commencez par brancher votre imprimante et patienter. Si rien ne se passe suivez les instructions données pour les pilotes d'imprimantes pré-installés.

Cependant, deux autres cas de figures peuvent se présenter à vous. Votre imprimante nécessite un plugin propriétaire, ou votre imprimante est trop récente, et ne peut être prise en charge par le pilote fourni dans les dépôts Ubuntu.
- Pour le cas du plugin propriétaire rendez-vous ici,
- Pour le cas d'un imprimante plus récente que la version d'Ubuntu que vous utilisez, regardez ici.

Les différents pilotes HP

HPIJS

Ce pilote est utilisé par la plupart des imprimantes HP. Il a pour but de fournir le support basique de l'impression dans le maximum de cas possibles (différents environnements graphiques [ou aucun environnement graphique] et différents démons d'impression). Il peut être utilisé par la plupart des imprimantes HP, incluant celles recommandant l'utilisation du pilote HPLIP. Il est inclus par défaut dans Ubuntu. Vous n'avez aucunement besoin de le télécharger depuis le site de HP.

HPLIP

Ce pilote inclut HPIJS et lui ajoute certaines fonctionnalités supplémentaires : entrée/sortie bi-directionnelle, numérisation, accès aux cartes photographiques et boîte à outils. Toutefois, HPLIP nécessite une interface graphique ainsi que le démon d'impression CUPS. Les imprimantes utilisant le pilote HPLIP peuvent aussi utiliser le pilote HPIJS, décrit plus haut. Ceci est utile si vous ne disposez pas d'une interface graphique, si vous utilisez un autre démon d'impression que CUPS, si vous utilisez une imprimante branchée en réseau avec Microsoft Windows® ou si vous ne désirez pas / n'avez pas besoin d'utiliser la boîte à outils incluse avec HPLIP.

pnm2ppa

Le pilote ''pnm2ppa'' n'est pas officiellement supporté par HP. Il a pour but d'assurer le support de l'impression pour certains modèles d'imprimantes HP propulsées par une technologie propriétaire et fermée. Le protocole PPA (Printing Performance Architecture) était supposé être plus efficace et plus économique pour HP : tel ne fut pas le cas. Construire des imprimantes utilisant le protocole PPA coûtait aussi cher que de construire d'autres imprimantes plus performantes utilisant l'ancien protocole (PCL3e). PPA a été abandonné dans les nouvelles imprimantes HP.

Le pilote pnm2ppa a été écrit pour les imprimantes HP 720 series (710C, 720C, 722C), HP 820 series (820Cse, 820Cxi) et HP 1000 series (1000Cse, 1000Cxi). Il est inclus de base dans Ubuntu, vous n'avez pas besoin de le récupérer depuis Internet.

HPOJ

Le pilote HPOJ est sponsorisé par Hewlett-Packard afin de permettre le fonctionnement d'imprimantes de gammes OfficeJet, PSC et Photosmart multi-fonctions sur les systèmes Linux. Il est recommandé d'utiliser ce pilote avec des imprimantes branchées sur un port parallèle. Pour les imprimantes USB, il est préférable d'utiliser HPLIP ou HPIJS. Le pilote HPOJ est désormais développé et intégré aux pilotes HPIJS et HPLIP.

Quel pilote pour quelle imprimante?

Plug and print... (Branche et imprime)

Pour installer facilement un imprimante HP branchez-la avec votre câble USB, et patientez… Votre imprimante est installée. Si vous souhaitez des informations plus détaillées, ou si vous êtes sous Lubuntu, vous pouvez regarder ici.
Si vous voulez installer une imprimante en réseau, voyez ici. Pour la configurer avec le Wifi à votre routeur et si votre routeur ne gère pas la méthode WPS (ce qui permet de connecter l'imprimante au réseau wifi sans passer par un PC), vous pouvez, en connectant l'imprimante en USB au préalable, et avoir installé le paquet hplip-gui, utiliser l'outil "hp-wificonfig" en utilisant dans un terminal la commande:

hp-wificonfig

Il faudra aussi penser à désactiver le pare-feu pour que HPLIP communique avec l'imprimante pendant l'installation. Voir ufw pour plus d'informations.
Enfin vous trouverez ici certaines commandes hplip utiles.

Installer un plugin propriétaire

Pour savoir si votre imprimante a besoin du plugin consultez la liste des imprimantes hp, la série des Laserjet est principalement concernée. Si vous êtes sous Precise il vous est fortement recommandé d'installer la dernière version d'hplip.

Choix du plugin

Commencez par installer le paquet hplip-gui. Une fois celui-ci installé, branchez votre imprimante. Une fenêtre devrait s'ouvrir comme comme dans la capture d'écran. On vous propose de télécharger le plugin, ou de le choisir et de l'installer à partir d'un fichier.
Faite votre choix et continuer.







Si vous avez cette fenêtre d'erreur qui s'ouvre choisissez "Yes".
Erreur

Enfin une dernière fenêtre qui vous demande d'accepter la licence s'ouvre, acceptez…

Si votre imprimante est déjà installée mais n'imprime pas parce qu'il manque le plugin, vous pouvez vous rendre dans la boîte à outil hp en faisant une recherche "hp" dans votre tableau de bord. Sélectionnez votre imprimante et cliquer sur l'option "Download proprietary plugin". Suivez alors les instructions comme indiquées plus haut.
Vous pouvez aussi tous simplement télécharger le plugin correspondant à votre version d'hplip ici et l'installer manuellement comme suit:

  1. Exécutez-le en ouvrant un terminal:
     sudo sh /Chemin_vers_le_plugin/hplip-x.xx.xx-plugin.run 

Installer la dernière version d'hplip

Cette méthode concerne ceux qui ont une imprimante très récente et que la version actuelle d'Ubuntu ne prend pas encore en charge.
il faudra commencer par désinstaller la version présente d'hplip et télécharger la dernière version sur cette page.
- Rendez exécutable votre fichier téléchargé,
- Exécutez-le en ouvrant un terminal :

 sudo sh /Chemin_vers_le_plugin/hplip-x.xx.xx.run 

Vous pouvez aussi le glisser/déposer dans votre terminal après avoir écrit sudo. Voici ce qui défilera dans votre terminal, on vous posera une série de questions, à la première répondez "y" puis "enter":

 ubuntu@ubuntu:~$ sudo  ./Téléchargement/hplip-3.13.2.run
Creating directory hplip-3.13.2
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.13.2 Self Extracting Archive.........................
warning: hplip-install should not be run as root.

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.13.2)
HPLIP Installer ver. 5.1

Copyright (c) 2001-13 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Installer log saved in: hplip-install_Wed-30-Apr-2014_14:32:33.log

\error: You are running the installer as root. It is highly recommended that you run the installer as
error: a regular (non-root) user. Do you still wish to continue?
Continue with installation (y=yes, n=no*, q=quit) ? y

À la question de savoir quelle est votre distribution de Linux, si c'est juste répondez encore "y" puis "enter":

DISTRO/OS CONFIRMATION
----------------------
Distro appears to be Ubuntu 12.04.

Is "Ubuntu 12.04" your correct distro/OS and version (y=yes*, n=no, q=quit) ? y

À ceci appuyez sur "enter" en guise de réponse :

Please read the installation notes. Press <enter> to continue or 'q' to quit: 

Laissez l'installation suivre son cours, lorsqu'on vous propose ceci:

Restart or re-plug in your printer (r=restart, p=re-plug in*, i=ignore/continue, q=quit) : i

Vous pouvez choisir de redémarrer "r", de rebrancher votre imprimante "p", d'ignorer i ou de "q". Vous pouvez redémarrer, ça ne fais jamais de mal… Il vous restera à lancer le hp-toobox via votre tableau de bord, ou bien en ligne de commande comme ceci :

hp-setup

Le sudo ne semble pas nécessaire, mais si l'opération échoue, essayer avec sudo.

Installation de la boîte à outil



Comme la boîte à outils n'est pas installée de base dans Ubuntu, pour y avoir accès, il vous faudra installer le paquet hplip-gui.
La boîte à outils sera ensuite accessible par l'entrée de menu HPLIP Toolbox.
- Ubuntu Unity : tableau de bord → taper hp → HP Device Manager
- Ubuntu : dans le menu Système → Préférences.






Méthode d'installation via le gestionnaire graphique hplip


En plus de cette méthode vous pouvez également ajouter une imprimante avec le gestionnaire graphique d'hplip. Pour ce faire lancer l'interface hplip par l'entrée de menu HPLIP Toolbox puis cllquez sur le petit + vert en dessous de la barre de fenêtre. Cette fenêtre s'ouvre, choisir le branchement USB, Ethernet ou Wifi et valider.

Suivre les instructions, accepter les choix proposés (s'ils vous conviennent) c'est tout: l'imprimante devrait être disponible ainsi que scan et fax dans le cas d'une multifonction!




Pour une installation en wifi, la procédure d'installation doit être effectuée à deux reprises successives. Dans un premier temps installation filaire en cochant Wireles/802.11 etc. puis, une fois cette première installation terminée, en recommençant en cochant cette fois-ci Network/Ethernet etc. La première installation n'est nécessaire que pour une première configuration de l'imprimante. Dans le cas de l’accès d'une deuxième appareil à une imprimante déjà configurée en mode wifi, une seule installation via Network/Ethernet etc. est suffisante.

Dans certains cas il semble nécessaire d'attribuer à l'imprimante une adresse ip statique (bail permanent) sur votre réseau local pour retrouver votre imprimante wifi après avoir éteint l'imprimante. Ce réglage se fait sur l'interface de gestion du routeur (ou de la box)

Quelques commandes utiles

  • Cette commande :
    hp-probe

    sert à détecter votre ou vos imprimantes HP branchées sur un port USB, un port parallèle ou présente sur votre réseau. Il devrait résulter de cette commande une liste des imprimantes détectées.

  • La commande
    $ hp-probe -bnet

    vous permet de connaître l'adresse IP de votre imprimante. Si cela échoue, vous pouvez aussi entrer la commande

    $ hp-makeuri <adresse IP>
Si cela ne fonctionne pas, vérifiez dans le fichier de configuration imprimantes que le paramètre DeviceURI soit correctement écrit (bug !?)
$ sudo gedit /etc/cups/printers.conf


Par exemple :

DeviceURI ipp://hp:/net/Photosmart_C6100_series%3Fip%3D192.168.0.20 FAUX !!

à remplacer par :

DeviceURI hp:/net/Photosmart_C6100_series?ip=192.168.0.20 OK !!

Pensez à redémarrer cups :

$ sudo /etc/init.d/cups restart

Installer le scanner des multifonctions

Votre scanner devrait être automatiquement détecté, il suffit de brancher l'USB et de lancer l'application de numérisation de votre choix. Si ce n'est pas le cas, suivez ces instructions.

En réseau avec Xsane

Pour scanner en réseau, par exemple avec une HP Photosmart 2575, la commande à utiliser est alors :

xsane hpaio:/net/Photosmart_2570_series?ip=<Adr_IP_du_scanner

Dans le cas d'une imprimante multifonction HP PSC1600 (c'est peut être aussi le cas pour d' autres) il est nécessaire d'éditez le fichier:

  /etc/sane.d/net.conf

et d'y déclarer l'adresse IP de la machine sur laquelle l'imprimante/scanner est raccordée.

Pour scanner en wifi (série photosmart wifi)

Limitations

Limitations d'utilisation d'HPLIP

HPLIP fonctionnera correctement avec une installation standard d'Ubuntu et ses variantes pour poste de travail. Toutefois, HPLIP ne peut pas être utilisé si :

  • vous n'utilisez pas d'interface graphique;
  • vous n'utilisez pas le démon d'impression CUPS ;
  • ou vous utilisez une imprimante réseau branchée dans un ordinateur sous Microsoft® Windows®.

Si vous êtes dans l'une ou l'autre des situations précédentes, vous ne pouvez pas utiliser HPLIP. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez toujours utiliser le pilote HPIJS, aussi inclus par défaut avec Ubuntu. En fait, HPLIP est une surcouche de HPIJS pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires utiles dans un environnement graphique (le support d'une boîte à outils). HPIJS a pour but de fournir le support basique de l'impression dans le maximum de cas possible (différents environnements graphiques [ou aucun environnement graphique] et différents démons d'impression). HPIJS ne nécessite pas d'interface graphique, fonctionne avec plusieurs types de démons d'impression et fonctionne avec toutes les imprimantes pouvant utiliser HPLIP. HPIJS ne peut pas fonctionner avec la boîte à outils.

Francisation de l'interface

Si elle existait par le passé, la traduction du logiciel dans ses versions courantes n'est plus supportée. Il semblerait qu'une reprise de la traduction soit prévue, mais pas encore entamée (cf. Question #79854 sur Launchpad).

Problèmes

HPLIP Toolbox n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante vue comme un CDROM

L'installation de l'imprimante USB HP échoue lorsqu'il s'agit de reconnaître l'imprimante branchée. Une icône indiquant le montage d'un CDROM apparaît sur le bureau ou dans l'explorateur de fichiers.

De nombreux périphériques, modems 3G, Imprimantes, … lorsqu'on les branche en USB se comportent comme une unité de stockage amovible. Dans ce disque, il y a les pilotes du périphérique et un dispositif de lancement automatique. Ainsi, lorsque l'utilisateur d'un système d'exploitation propriétaire et privatif des libertés branche son imprimante, l'installation des pilotes se lance automatiquement.

Les pilotes HPLIP ne prennent pas (plus) en charge une imprimante qui se présente dans cette configuration. Il faut désactiver l'espace de stockage dans l'imprimante.

Une solution consiste à installer les pilotes sous un système d'exploitation propriétaire trop bien connu et de lancer l'utilitaire : SIUtility.exe. On désactive la fonction "Smart Install" dans l'imprimante.

Plusieurs Bugs sur ce sujet dans Lunchpad dont celui-ci.

De retour sous Linux, Il peut être nécessaire de supprimer les doublons d'imprimantes dans le gestionnaire HP.

Problème erreur "No system tray for HPLIP"

Une erreur peut survenir au démarrage d'Ubuntu, notamment avec l'interface gnome classic (12.04). Il faut changer le lancement de hp-systray. Pour cela lancer si vous avez l'interface gnome : menu Application→Outils Système→Préférences→Applications au démarrage ou dans un terminal en ligne de commande

 $ gnome-session-properties 

puis sélectionner HP System Tray Service puis cliquer le bouton modifier, au regard de la ligne "commande" remplacer hp-systray par :
sh -c "sleep 45; exec hp-systray" qui a pour rôle de retarder le lancement de hp-systray de 45 secondes. Rebooter pour vérifier que ça corrige le problème.

Mise en pause impromptue

Parfois, l'imprimante se met en pause, et les travaux se mettent à la suite les uns des autres sans s'imprimer. Même un redémarrage du PC ne résout pas le problème. Procédure :

  • Supprimer l'imprimante.
  • Redémarrer cupsys sous la console via la commande
    sudo /etc/init.d/cupsys force-reload
  • Refaire la procédure d'installation décrite ci-dessus.

OU

Aller à cette adresse http://localhost:631/printers/ cliquez sur l'imprimante concernée, puis dans le menu déroulant Maintenance, choisissez Resume Printer. L'impression devrait démarrer.

Références


Contributeurs : _Enchained; L'Africain

1) à l'exception des séries HP 720 (710C, 720C, 722C), HP 820 (820Cse, 820Cxi) et HP 1000 (1000Cse, 1000Cxi), qui doivent utiliser le pilote communautaire pnm2ppa non supporté par HP


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0