Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pcsx-reloaded [Le 18/03/2018, 21:20]
francisscot [Via le site officiel]
pcsx-reloaded [Le 11/09/2022, 11:50] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Precise ​Trusty émulation émulateurs_console jeu}}+{{tag>​Trusty ​Xenial ​émulation émulateurs_console jeu}}
 ---- ----
  
 ====== PCSX-Reloaded – émuler la PlayStation ====== ====== PCSX-Reloaded – émuler la PlayStation ======
  
-PCSX-Reloaded (PCSX-R), fork de l'​émulateur PCSX désormais défunt, est un émulateur de PlayStation. \\ +**PCSX-Reloaded** (**PCSX-R**), fork de l'​émulateur PCSX désormais défunt, est un émulateur de PlayStation.
-Il fonctionne sous GNU/Linux pour des architectures 32 et 64 bits et il en existe un portage pour l'​architecture arm (PCSX-ReARMed pour Raspberry ou Odroid sous Ubuntu).+
  
-Comme d'​autres émulateurs de PlayStation, ​il utilise ​un système de plugins ​pour le support des élémentsaudiovidéo, carte mémoire, etc. d'une PSX.+Il fonctionne sous GNU/Linux pour des architectures 32 et 64 bits et il en existe ​un portage ​pour l'​architecture ARM (**PCSX-ReARMed** pour Raspberry ou Odroid sous Ubuntu). Il en existe également une version améliorée**PCSXR-PGXP**qui corrige la géométrie 3D.
  
-Bien que le développement de cet émulateur soit au point mort en 2018, il reste le meilleur ​choix pour jouer facilement sur d'​anciens PC et il présente l'​avantage de permettre l'​augmentation de la résolution sans être trop gourmand. ​+Comme d'​autres émulateurs de PlayStation,​ il utilise un système de plugins pour le support des éléments audio, vidéo, carte mémoire, etc. d'une PSX. 
 + 
 +Bien que le développement de cet émulateur soit au point mort en 2018, il reste un très bon choix pour jouer facilement sur d'​anciens PC ou des mono-cartes ARM et il présente l'​avantage de permettre l'​augmentation de la résolution sans être trop gourmand.
  
 ===== Prérequis ===== ===== Prérequis =====
Ligne 15: Ligne 16:
   * Minimum Pentium 3, 500 Mhz, avec [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est vivement conseillé pour avoir une bonne qualité graphique.   * Minimum Pentium 3, 500 Mhz, avec [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est vivement conseillé pour avoir une bonne qualité graphique.
  
-  * Minimum Pentium 4, 1.9 Ghz ou plus (mono-cœur ou plus) , si vous n'avez pas d'​accélération 3d. La qualité graphique sera moins bonne qu'​avec une carte accélératrice 3d, mais le tout est quand même jouable sans problème.+  * Minimum Pentium 4, 1.9 Ghz ou plus (mono-cœur ou plus), si vous n'avez pas d'​accélération 3d. La qualité graphique sera moins bonne qu'​avec une carte accélératrice 3d, mais le tout est quand même jouable sans problème.
  
-  * Une image du bios Playstation ​est recomandée ​pour une émulation optimale: recherchez sur Google pour savoir comment dumper le bios de votre consoleou faite une recherche sur internet en utilisant **scph7502.bin** ou **scph1001.bin** comme mot clé. Référez-vous aux lois en vigueur dans votre pays concernant l'​utilisation du bios (En général vous avez le droit de posséder ce bios si vous possédez la console originale).+  * Non obligatoire : Une image du **BIOS** de la PlayStation ​est recommandée ​pour une émulation optimale : recherchez sur Google pour savoir comment dumper le bios de votre console ou faite une recherche sur internet en utilisant **scph7502.bin** ou **scph1001.bin** comme mot clé. Référez-vous aux lois en vigueur dans votre pays concernant l'​utilisation du bios (En général vous avez le droit de posséder ce bios si vous possédez la console originale).
  
-<​note>​Grâce à l'​émulation HLE de cet émulateur, le bios n'est pas indispensable,​ mais il est quand même conseillé de l'​utiliser pour améliorer la compatibilité avec les jeux commerciaux.</​note>​+<​note>​Grâce à l'​émulation HLE de cet émulateur, le BIOS n'est pas indispensable,​ mais il est quand même conseillé de l'​utiliser pour améliorer la compatibilité avec les jeux commerciaux.</​note>​
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-{{ http://​image.noelshack.com/​fichiers/​2014/​17/​1398634699-capture-pcsxr.png}} +{{ http://​image.noelshack.com/​fichiers/​2014/​17/​1398634699-capture-pcsxr.png?200}}
-==== Via la logithèque ==== +
-  *Pour installer la version stable des dépôts logitèque: il suffit d'​installer **[[apt>​pcsxr|PCSX-Reloaded]]**+
  
-==== Via le site officiel ====+Les dépôts d'​Ubuntu fournissent la dernière version du site officiel ​désormais archivé ([[https://​archive.codeplex.com/?​p=pcsxr]]).
  
-Le site officiel est désormais archivé, il n'y a plus de téléchargements : [[https://​archive.codeplex.com/?​p=pcsxr]]+Pour installer la version stable des dépôts, il vous suffira donc d'installer le paquet **[[apt>​pcsxr|pcsxr]]** en cliquant sur ce lien.
  
-==== Via un PPA ====+==== Correction d'un bug ====
  
- Ce PPA vous permettra d'​avoir les versions SVN (versions mises à jour fréquemment)  +Avant de commenceril est nécessaire de corriger un bug : 
-=== Méthode graphique === +  ​Lancez PCSX-R 
-Pour l'​installer[[:PPA|ajoutez le PPA]] **ppa:​rebuntu16/​pcsx-reloaded-svn+unofficial +  ​Fermez-le 
-**((https://launchpad.net/​~rebuntu16/​+archive/​pcsx-reloaded-svn+unofficial)) dans vos  +  Éditez le fichier ​/.pcsxr/pcsxr.cfg 
-sources de logiciels, [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]], ​et [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez ​le paquet]] **[[apt>​pcsxr|pcsxr]]** (pour la version stable) ou **[[apt>​pcsxr-unstable|pcsxr-unstable]]** (pour la version de développement mise à jour toutes les semaines)+  * Modifiez Cpu = 0 en Cpu = 1 
 +  * Enregistrez ​et fermez ​le fichier
  
-=== Méthode en ligne de commande ​===+===== Utilisation ​===== 
 +Dès l'​installation et la correction de ce bug, tout est prêt pour jouer avec le clavier.
  
-Ouvrez un [[:​terminal]] et entrez les commandes suivantes:<​code>​sudo add-apt-repository ppa:​rebuntu16/​pcsx-reloaded-svn+unofficial +Cliquez sur la deuxième icône à partir de la gauche ​
-sudo apt-get update</​code>​ +{{ Capture du 2018-03-18 22-15-06.png }}
-Puis pour obtenir ​la version stable +
-<​code>​sudo apt-get install pcsxr</​code>​ +
-Pour obtenir ​la version de développement+
-<​code>​sudo apt-get install pcsxr-unstable</​code>​ +
-Les avantages du PPA sont entre autre une interface revue **__et en français__**,​ bien plus accessible pour l'​anglophobe,​ une automatisation dans les mises à jour, et des corrections/​améliorations supplémentaires.+
  
-<note important>​ via ce PPA les pluginsbioscartes mémoires seront à mettre dans  ~/.pcsx**__r__** et non  ~/.pcsx</​note>​ +et sélectionnez un jeu au format .bin.img, .mdf, .iso, .ecm, .cue, .pbp ou .cbn.
-==== rippeur facile cdpsx2bin ==== +
-===Via un PPA===+
  
-<note note> ​ Je vous propose ​un petit programme "​cdpsx2bin"​ pour ripper facilement ​une image de cd playstation 1afin de pouvoir ​l'utiliser avec un émulateur type pcsx ou epsxe et autre.\\ +Les jeux PlayStation sous forme de fichiers (image ISO par exemple) peuvent être téléchargés sur des sites le plus souvent illégaux. Le site Internet Archive archive ​propose ​en revanche légalement des copies (en effet, les bibliothèques ont une exemption partielle ​de copyright)mais vous devez posséder ​l'original de chaque jeu téléchargé ​pour rester dans la légalité.
-un ppa est maintenant disponible ​pour **Lucid** Lynx et **Precise** Pangolin [[https://​launchpad.net/​~muglia/​+archive/​ppa]].+
  
-Pour ajouter ce ppa à vos sources: +Pour quitter le jeu, appuyer sur la touche ESC ou fermez la fenêtre de l'​émulateur (si cela ne fonctionne pas, essayez ESC puis fermez la fenêtre tout de suite après). Vous revenez alors à l'​interface de PCSX-R et l'​émulation est toujours en cours, mais en pause. 
-<​code>​sudo add-apt-repository ppa:muglia/​ppa ​ +  * Pour arrêter l'​émulation sans fermer PCSX-Émulateur > Shutdown 
-sudo apt-get update +  * Pour reprendre l'​émulation : Émulateur ​Continuer
-sudo apt-get install cdpsx2bin +
-</​code></​note>+
  
-===Via la ligne de commande===+==== Clavier ==== 
 +  * Croix : Z 
 +  * Rond : X 
 +  * Carré : S 
 +  * Triangle : D 
 +  * Select : C 
 +  * Start : V 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​6/​62/​PlayStation_Controller_transparent.png/​320px-PlayStation_Controller_transparent.png }} 
 +==== Configurer une manette ====
  
-Si cdpsxbin ne fonctionne pas pour vous, il va falloir passer par le terminalPour déterminer ​le nom de votre lecteur ​de disque optiqueentrez ​la commande suivante: +Cliquez sur la dernière icône tout à droite ​pour ouvrir ​le menu de configuration des contrôlesCliquez sur l'​intitulé d'un bouton à configurer (//Croix, Rond,// etc.), puis sur le bouton //Changer// en bas de la fenêtre et appuyez sur le bouton correspondant ​de votre manette. Répétez l'​opération pour l'​ensemble des boutonspuis fermez ​la fenêtre.
-<​code>​cdrdao scanbus</​code>​+
  
-Dans l'exemple suivant, nous obtenons ceci: +==== Ajuster la taille de l'écran ==== 
-<​code>​Cdrdao version 1.2.3 - (CAndreas Mueller <​andreas@daneb.de> +Cliquez sur l'​icône représentant un écran ​(quatrième icône en partant de la droite). Un panneau ​de configuration comportant plusieurs onglets s'​affiche. Dans les options les plus généralement utiles : 
-/dev/sr0 : hp      , CDDVDW SH-216ALN, HA5A +  * Largeur et hauteur de la fenêtre 
-/dev/sr1 WD      ​Virtual CD 070A 1032</​code>​+  * Case //Plein écran// à cocher 
 +  * Conserver les proportions pour éviter les déformations de l'​image (//keep psx aspect ratio//) 
 +  * Boutons //Fast// et //Beautiful// tout en bas //Fast// est une configuration par défaut adaptée aux plus vieux ordinateurs. //​Beautiful//​ améliore l'​affichage (meilleures couleurstexturesetc.), mais demande plus de puissance. 
 +===== Configuration avancée =====
  
 +==== Installation du BIOS ====
  
-/​dev/​sr0 ​est le nom du lecteur ​de disque optique +Avant d'​installer le BIOS, vous devez avoir ouvert et fermé PCSX au moins une fois : un dossier caché .pcsxr ​est en effet créé dans votre dossier personnel lors du premier démarrage ​de pcsxr.
-Il va falloir ensuite le démonter : +
  
-<​code>​umount ​/dev/sr0</code>+Copiez l'​image du bios téléchargé dans le dossier **~/.pcsxr/bios**. N'​oubliez pas d'​afficher les fichiers cachés si vous faites l'​opération en affichage graphique afin de voir le dossier .pcsxr (<ctrl>+h)
  
- +Une fois le BIOS copiélancez ​pcsxr, puis allez dans le menu configuration -> plugin & bios et sélectionnez votre BIOS.
-Enfin, et en partant du principe que votre lecteur de disque optique est /dev/sr0, nous allons extraire les données du jeu. GAME_NAME sera le nom donné par défaut. Vous pouvez le changer dans la commande ci-dessous mais ne mettez pas d'​espace. +
-<​code>​cdrdao read-cd --read-raw --read-subchan rw_raw --datafile GAME_NAME.bin --device /dev/sr0 --driver generic-mmc-raw GAME_NAME.toc</​code>​ +
- +
-Au bout de quelques minutes, vous aurez une extraction de votre jeu PlayStation qui sera dans votre home sous le nom GAME_NAME.bin et GAME_NAME.toc +
- +
-Si les solutions ci dessus ne fonctionnent pas, une autre solution consiste à utiliser **Brasero**. Il suffit de lancer un projet copie de CD en choisissant de créer une image au format cue. +
-===== Configuration ===== +
- +
-==== installation du bios ==== +
- +
-Avant d'​installer le bios, ouvrez, puis fermez une première fois PCSX ! +
- +
-Copiez l'​image du bios téléchargé dans le dossier **~/​.pcsx/​bios** (un dossier caché .pcsx a été crée dans votre dossier personnel lors du premier démarrage de pcsx). N'​oubliez pas d'​afficher les fichiers cachés si vous faites l'​opération en affichage graphique afin de voir le dossier .pcsx (<​ctrl>​+h) +
- +
-Une fois le Bios copié lancez ​pcsx, puis allez dans le menu configuration->​plugin & bios et sélectionnez votre bios.+
  
 ==== Liste des plugins ==== ==== Liste des plugins ====
Ligne 150: Ligne 136:
 Ensuite, recherchez le dossier **.pcsx**, puis le dossier **plugins**,​ déplacez ensuite les fichiers du plugin ( libquelquechose.so.unnuméro,​ quelquechose.cfg et cfgQuelquechose;​ n'​oubliez aucun de ces trois fichiers !) dans ce dossier, c'est fini ;) Ensuite, recherchez le dossier **.pcsx**, puis le dossier **plugins**,​ déplacez ensuite les fichiers du plugin ( libquelquechose.so.unnuméro,​ quelquechose.cfg et cfgQuelquechose;​ n'​oubliez aucun de ces trois fichiers !) dans ce dossier, c'est fini ;)
  
-===== Utilisation ===== +==== Configuration ​des plugins ​====
- +
- +
-=== La configuration ​des plugins ===+
  
 Elle se fait dans le menu Configuration -> Plugins & Bios Elle se fait dans le menu Configuration -> Plugins & Bios
Ligne 174: Ligne 157:
 === Commandes rapides === === Commandes rapides ===
  
-**F1**: Sauvegarder un état +**F1**: Sauvegarder un état
  
-**F2**: Passer à un autre emplacement de sauvegarde rapide d'​état ​+**F2**: Passer à un autre emplacement de sauvegarde rapide d'​état
  
 **F3**: Charger un état **F3**: Charger un état
Ligne 182: Ligne 165:
 **F4**: Montrer une capture d'​écran **F4**: Montrer une capture d'​écran
  
-**F5**: Activer/​désactiver le SIO IRQ +**F5**: Activer/​désactiver le SIO IRQ
  
 **F6**: Activer/​désactiver les films en noir et blanc **F6**: Activer/​désactiver les films en noir et blanc
  
-**F7**: Activer/​désactiver le décodage XA +**F7**: Activer/​désactiver le décodage XA
  
 **F8**: Prendre une capture d'​écran + rapport de configuration (présent à la racine dans votre répertoire personnel) **F8**: Prendre une capture d'​écran + rapport de configuration (présent à la racine dans votre répertoire personnel)
Ligne 194: Ligne 177:
 **F10**: Fermer le compartiment à disque **F10**: Fermer le compartiment à disque
  
-**F12**: Redémarrage ​+**F12**: Redémarrage
  
 **ESC**: Retour à l'​écran de l'​émulateur **ESC**: Retour à l'​écran de l'​émulateur
Ligne 237: Ligne 220:
 Pensez à cocher la case dédiée aux jeux squaresoft</​note>​ Pensez à cocher la case dédiée aux jeux squaresoft</​note>​
    
 +
 +
 +===== Rippeur facile cdpsx2bin =====
 +<note important>​Semble obsolète. À mettre à jour.</​note>​
 +===Via un PPA===
 +
 +<note note> ​ Je vous propose un petit programme "​cdpsx2bin"​ pour ripper facilement une image de cd playstation 1, afin de pouvoir l'​utiliser avec un émulateur type pcsx ou epsxe et autre.\\
 +un ppa est maintenant disponible pour **Lucid** Lynx et **Precise** Pangolin [[https://​launchpad.net/​~muglia/​+archive/​ppa]].
 +
 +Pour ajouter ce ppa à vos sources:
 +<​code>​sudo add-apt-repository ppa:​muglia/​ppa ​
 +sudo apt-get update
 +sudo apt-get install cdpsx2bin
 +</​code></​note>​
 +
 +===Via la ligne de commande===
 +
 +Si cdpsxbin ne fonctionne pas pour vous, il va falloir passer par le terminal. Pour déterminer le nom de votre lecteur de disque optique, entrez la commande suivante:
 +<​code>​cdrdao scanbus</​code>​
 +
 +Dans l'​exemple suivant, nous obtenons ceci:
 +<​code>​Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <​andreas@daneb.de>​
 +/dev/sr0 : hp      , CDDVDW SH-216ALN, HA5A
 +/dev/sr1 : WD      , Virtual CD 070A , 1032</​code>​
 +
 +
 +/dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique
 +Il va falloir ensuite le démonter :
 +
 +<​code>​umount /​dev/​sr0</​code>​
 +
 +
 +Enfin, et en partant du principe que votre lecteur de disque optique est /dev/sr0, nous allons extraire les données du jeu. GAME_NAME sera le nom donné par défaut. Vous pouvez le changer dans la commande ci-dessous mais ne mettez pas d'​espace.
 +<​code>​cdrdao read-cd --read-raw --read-subchan rw_raw --datafile GAME_NAME.bin --device /dev/sr0 --driver generic-mmc-raw GAME_NAME.toc</​code>​
 +
 +Au bout de quelques minutes, vous aurez une extraction de votre jeu PlayStation qui sera dans votre home sous le nom GAME_NAME.bin et GAME_NAME.toc
 +
 +Si les solutions ci dessus ne fonctionnent pas, une autre solution consiste à utiliser **Brasero**. Il suffit de lancer un projet copie de CD en choisissant de créer une image au format cue.
 +
 +===== PCSX-ReARMed =====
 +
 +Pour les mono-cartes ARM, PCSX-ReARMed est un portage efficace et optimisé utilisable sous Ubuntu sur Raspberry et Odroid. Son installation est cependant un peu plus technique et l'​interface est assez fruste.
 +
 +Dans un terminal :
 +<​code>​
 +git clone https://​github.com/​notaz/​pcsx_rearmed.git
 +cd pcsx_rearmed
 +git submodule init && git submodule update
 +./configure
 +make</​code>​
 +
 +=====  PCSXR-PGXP =====
 +
 + ​PCSXR-PGXP est un fork améliorant le rendu géométrique.
 +Dans un terminal :
 +<​code>​
 +git clone https://​github.com/​iCatButler/​pcsxr.git
 +cd pcsxr
 +mkdir build && cd build
 +cmake ..
 +make
 +cd gui
 +./​pcsxr</​code>​
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
-  * PSCX-Reloaded ​(Fork): http://​pcsxr.codeplex.com/​  +  * PSCX-Reloaded : http://​pcsxr.codeplex.com/ ​ (site officiel archivé) 
-  * Page du projet P.E.Op.S. (Plugins): ​http://​sourceforge.net/​projects/​peops/​ +  * Page du projet P.E.Op.S. (Plugins): ​https://​sourceforge.net/​projects/​peops/​ 
-  * Rippeur de CD facile pour PS1 [[http://2020linux.free.fr/download.php?​categorie=Utilitaire|2020Linux ​cdpsx2bin]] ​+  * ppa obsolète : **ppa:rebuntu16/pcsx-reloaded-svn+unofficial 
 +**((https://launchpad.net/​~rebuntu16/​+archive/​pcsx-reloaded-svn+unofficial))
  
 ---- ----
 Contributeurs : [[utilisateurs:​Milambert]],​ [[utilisateurs:​Fabien26]],​ [[utilisateurs:​soued031]],​ [[utilisateurs:​tarkan99]] Contributeurs : [[utilisateurs:​Milambert]],​ [[utilisateurs:​Fabien26]],​ [[utilisateurs:​soued031]],​ [[utilisateurs:​tarkan99]]
  • pcsx-reloaded.1521404402.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/03/2018, 21:20
  • par francisscot