Ceci est une ancienne révision du document !



PCSX2

PCSX2 est un émulateur de PlayStation 2, libre et open source. Sa compatibilité avec les jeux commerciaux est croissante, mais seuls des PC puissants peuvent le faire tourner correctement.

PCSX2 est développé pour des architectures x86 32 bits. Pour des versions ultérieures à Ubuntu 12.04, son utilisation en 64 bits peut donc poser des problèmes.

Pré-requis matériel

  • Un processeur double coeur
  • 2 Go de mémoire vive
  • Une carte graphique véloce

Pré-requis logiciel

  • Une copie du bios de la PlayStation 2. Recherchez un fichier nommé : "scph39001.bin" ou "scph30004r.bin".
Attention. Pour posséder une copie du bios de la PlayStation 2, vous devez obligatoirement posséder, chez vous, une console PlayStation 2 !

Via le PPA

* Pour Ubuntu 10.04 et 11.04 Commencez par ajouter le dépôt ppa:gregory-hainaut/pcsx2.official.ppa1), puis mettez à jour la liste des paquets et enfin installez le paquet pcsx2.

  • Pour Ubuntu 12.04, on utilisera le support multi-architecture :

Commencez par ajouter le dépôt ppa:micove/console2), puis mettez à jour la liste des paquets et enfin installez le paquet pcsx2 (ou pcsx2-unstable pour la version de développement).

Via l'archive

Vous pouvez télécharger ici la dernière version de PCSX2

Il s'agit d'un fichier compressé, il suffit de le décompresser et d'ouvrir le dossier créé; pour pcsx2, il suffira de double cliquer sur son exécutable. N'oublier pas de mettre le bios de la PS2 dans le dossier bios préalablement

BIOS

L'émulateur PS2 est maintenant disponible via le menu Applications/Jeux/PCSX2 mais avant de le lancer, assurez-vous d'avoir au préalable copié le bios de la PS2 dans le répertoire suivant : /home/nomdutilisateur/.pcsx2/bios. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser cette suite de commandes :

mkdir -p ~/.pcsx2/bios && cp /chemincomplet/scph30004r.bin ~/.pcsx2/bios

Configuration rapide

Lancez l'émulateur via l'icône ou grâce à la commande : pcsx2-launcher

Normalement à la première exécution, le dialogue de configuration des plugins apparaît. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Configuration. Sélectionnez votre bios préféré dans la partie Bios, puis validez.

Si vous souhaitez charger vos jeux PS2 à partir d'images disque au lieu d'utiliser votre lecteur CD/DVD, sélectionnez alors le plugin : EFP Iso qui se trouve dans la partie Cdvdrom de la présente boite de dialogue.

Rendez-vous dans le menu interne de PCSX2, Configuration/Cpu. Cochez les options Multi-Threaded GS mode (MTGS) et Dual Core Mode (DC). Relancez PCSX2.

Version 0.9.5 SVN

Pour supprimer complètement la version installée avec le paquet "pcsx2_0.9.5-svn377+plugins-*_i386.deb" ainsi que ses fichiers de configuration, ouvrez un terminal et copiez/collez-y cette ligne :

sudo apt-get remove pcsx2 && rm -fr ~/.pcsx2 && rm -fr ~/.PS2E

  • pcsx2.1360448581.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/02/2013, 23:23
  • par rayquaza