Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
plank [Le 30/08/2017, 11:01]
88.184.56.219 [Thèmes]
plank [Le 25/09/2017, 17:05] (Version actuelle)
L'Africain suppression sudo apt...
Ligne 16: Ligne 16:
  
 Voir d'​autres [[https://​www.google.fr/​search?​q=plank+linux&​client=ubuntu-browser&​es_sm=93&​tbm=isch&​tbo=u&​source=univ&​sa=X&​ei=VkVvU67cHfPY0QWT_oCQBg&​ved=0CDIQsAQ&​biw=1247&​bih=1066|captures d'​écran,​]] sur google image. Voir d'​autres [[https://​www.google.fr/​search?​q=plank+linux&​client=ubuntu-browser&​es_sm=93&​tbm=isch&​tbo=u&​source=univ&​sa=X&​ei=VkVvU67cHfPY0QWT_oCQBg&​ved=0CDIQsAQ&​biw=1247&​bih=1066|captures d'​écran,​]] sur google image.
- 
-===== Pré-requis ===== 
-  
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
  
 =====Installation===== =====Installation=====
Ligne 27: Ligne 22:
 Sous [[:​Mate|Ubuntu Mate]] Plank est même installé par défaut depuis la même version. Il s'​active ou se désactive via le panneau de configuration > Mate-Tweak. Sous [[:​Mate|Ubuntu Mate]] Plank est même installé par défaut depuis la même version. Il s'​active ou se désactive via le panneau de configuration > Mate-Tweak.
  
-Si vous souhaitez installer Plank sur un autre environnement,​ il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​plank]]** ​ou faire un : <​code>​sudo apt-get install plank</​code>​+Si vous souhaitez installer Plank sur un autre environnement,​ il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​plank]]**.
  
 Pour les versions antérieurs à la 16.04, il faut par contre ajouter le ([[ppa|PPA]]) de [[:Docky]]. Pour ce faire vous pouvez : Pour les versions antérieurs à la 16.04, il faut par contre ajouter le ([[ppa|PPA]]) de [[:Docky]]. Pour ce faire vous pouvez :
Ligne 77: Ligne 72:
     * Choisir le mode de masquage du dock : jamais masqué ; masquage automatique ; masquage intelligent ; esquiver les fenêtres maximisés,     * Choisir le mode de masquage du dock : jamais masqué ; masquage automatique ; masquage intelligent ; esquiver les fenêtres maximisés,
     * Définir un grossissement (entre 1 et 100%) des icônes du dock, lors de leur survol à la souris (fonction "zoom sur icône"​),​     * Définir un grossissement (entre 1 et 100%) des icônes du dock, lors de leur survol à la souris (fonction "zoom sur icône"​),​
-    * Ajouter des docklets (accès à la poubelle, affichage du bureau, horloge, ...) par un glisser & déposer du docklet souhaité vers le dock. //Astuce : au clic droit sur la corbeille, vous avez une option "Vider la corbeille"​. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez ​le programme trash-cli à votre PC : **sudo apt install ​trash-cli**//+    * Ajouter des docklets (accès à la poubelle, affichage du bureau, horloge, ...) par un glisser & déposer du docklet souhaité vers le dock. Astuce : au clic droit sur la corbeille, vous avez une option "Vider la corbeille"​. Si cela ne fonctionne pas, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez ​le paquet]] ​**[[apt>trash-cli]]**,
     * Quelques options additionnelles de moindre importance sont également présentes.     * Quelques options additionnelles de moindre importance sont également présentes.
  
Ligne 100: Ligne 95:
   * Si Plank se lance trop tôt, il peut entrer en conflit avec un autre programme. Dans ce cas, vous pouvez retarder de quelques secondes son lancement en mettant dans la ligne "​Commande"​ :  **sh  -c  " sleep 5; plank "**. Dans cet exemple, le lancement de Plank est retardé de 5 secondes.   * Si Plank se lance trop tôt, il peut entrer en conflit avec un autre programme. Dans ce cas, vous pouvez retarder de quelques secondes son lancement en mettant dans la ligne "​Commande"​ :  **sh  -c  " sleep 5; plank "**. Dans cet exemple, le lancement de Plank est retardé de 5 secondes.
  
-  * Au clic droit sur le docklet corbeille, vous avez une option **Vider la corbeille**. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez ​le programme trash-cli à votre PC : **sudo apt install ​trash-cli** +  * Au clic droit sur le docklet corbeille, vous avez une option **Vider la corbeille**. Si cela ne fonctionne pas, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez ​le paquet]] ​**[[apt>trash-cli]]**.
   * Normalement,​ quand on lance un programme à partir du dock, son icône arbore un point coloré pour indiquer que le programme est lancé. Dans certains cas, ce point n'​apparaît pas, mais une __seconde icône__ du programme est lancée dans le dock, avec le fameux point. Cette icône disparaîtra lors de la fermeture du programme. Pour régler ce problème de duplication des icônes, faite un clic droit sur la seconde icône, et cochez "​Épingler au dock". Vous avez maintenant 2 icônes permanentes de votre logiciel dans le dock. Enlever la première (celle qui fonctionne mal). Le problème est normalement réglé : lors du prochain lancement, il n'y aura qu'une icône dans le dock (la seconde).   * Normalement,​ quand on lance un programme à partir du dock, son icône arbore un point coloré pour indiquer que le programme est lancé. Dans certains cas, ce point n'​apparaît pas, mais une __seconde icône__ du programme est lancée dans le dock, avec le fameux point. Cette icône disparaîtra lors de la fermeture du programme. Pour régler ce problème de duplication des icônes, faite un clic droit sur la seconde icône, et cochez "​Épingler au dock". Vous avez maintenant 2 icônes permanentes de votre logiciel dans le dock. Enlever la première (celle qui fonctionne mal). Le problème est normalement réglé : lors du prochain lancement, il n'y aura qu'une icône dans le dock (la seconde).
  
Ligne 111: Ligne 105:
   * [[:​PPA|Ajouter le PPA]] **ppa:​noobslab/​apps**((https://​launchpad.net/​~noobslab/​+archive/​ubuntu/​apps/​)) dans vos sources de logiciels; ​   * [[:​PPA|Ajouter le PPA]] **ppa:​noobslab/​apps**((https://​launchpad.net/​~noobslab/​+archive/​ubuntu/​apps/​)) dans vos sources de logiciels; ​
   * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|recharger la liste des paquets]];   * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|recharger la liste des paquets]];
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​plank-themer]]** ​ou :  +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​plank-themer]]**.
-<​code>​sudo apt-get install plank-themer</​code>​+
  
  
Ligne 170: Ligne 163:
 **A - en mode graphique** **A - en mode graphique**
   * Créez un dossier (par exemple **plank/​Utilitaires**),​ dans votre **Dossier Personnel**.   * Créez un dossier (par exemple **plank/​Utilitaires**),​ dans votre **Dossier Personnel**.
-  * Avec votre [[:​gestionnaire de fichier]], ouvrez le dossier **/​usr/​share/​applications**,​ où se trouvent les raccourcis (des fichiers avec une extension en **.desktop**) de toutes vos applications installées.+  * Avec votre [[:​gestionnaire de fichiers]], ouvrez le dossier **/​usr/​share/​applications**,​ où se trouvent les raccourcis (des fichiers avec une extension en **.desktop**) de toutes vos applications installées.
   * Copiez-Coller les raccourcis qui vous intéressent vers **/​plank/​Utilitaires**.   * Copiez-Coller les raccourcis qui vous intéressent vers **/​plank/​Utilitaires**.
   * Faites un glisser/​déposer du répertoire vers Plank : une nouvelle icône regroupant les programmes sélectionnés y apparaît. ​   * Faites un glisser/​déposer du répertoire vers Plank : une nouvelle icône regroupant les programmes sélectionnés y apparaît. ​


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0