Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pmb [Le 07/01/2015, 13:52]
31.35.214.2 [Utilisation]
pmb [Le 13/06/2024, 19:56] (Version actuelle)
190.128.203.58 Instalacion PMB
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​ged bibliothèque BROUILLON}}+{{tag>​ged bibliothèque BROUILLON ​vétuste}}
  
 ---- ----
  
-====== PMB ======+====== ​Installation du logiciel libre de gestion de bibliothèque (SIGB) ​PMB ======
  
-**PMB** est un système intégré de gestion de bibliothèque. C'est une application 100 % web, reposant sur une plate-forme Apache + PHP + MySQL. ​+**PMB** est un système intégré de gestion de bibliothèque. C'est une application 100 % web, reposant sur une plate-forme Apache + PHP + MySQL.
 PMB répond aux règles de la bibliothéconomie : il permet le recours à la norme Z39.50 (permet d'​importer sur différents serveurs des notices bibliographiques intégrables directement dans la base de données), gère le format Unimarc et le format d'​échange ISO 2709. Il intègre également le format de données XML. L'​implantation de PMB dans un environnement numérique de travail (ENT) est tout à fait envisageable. PMB répond aux règles de la bibliothéconomie : il permet le recours à la norme Z39.50 (permet d'​importer sur différents serveurs des notices bibliographiques intégrables directement dans la base de données), gère le format Unimarc et le format d'​échange ISO 2709. Il intègre également le format de données XML. L'​implantation de PMB dans un environnement numérique de travail (ENT) est tout à fait envisageable.
  
Ligne 12: Ligne 12:
 ===== Présentation de l'​interface ===== ===== Présentation de l'​interface =====
  
-PMB se divise en deux parties ou modules :  +PMB se divise en deux parties ou modules : 
-  * Le module de Gestion et le module d'​interrogation (OPAC). ​ +  * Le module de Gestion et le module d'​interrogation (OPAC). ​Celui-ci ​se décompose en différents onglets qui appellent chacun des fonctions spécifiques. Les onglets sont au nombre de sept : circulation,​ catalogue, autorités, éditions, DSI (diffusion sélective de l'​information),​ acquisitions et administration. 
-  * Le module Gestion ​se décompose en différents onglets qui appellent chacun des fonctions spécifiques. ​ +  * L'OPAC, qui est l'​interface de recherche pour les utilisateurs de PMB.
-Les onglets sont au nombre de sept : circulation,​ catalogue, autorités, éditions, DSI (diffusion sélective de l'​information),​ acquisitions et administration. L'OPAC est l'​interface de recherche pour les utilisateurs de PMB.+
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 22: Ligne 21:
  
 PMB étant une application web, elle nécessite l'​installation d'un serveur web comme [[apache2|Apache]] munis de [[php|php]],​ et d'un serveur de base de donnée comme [[mysql|Mysql]]. PMB étant une application web, elle nécessite l'​installation d'un serveur web comme [[apache2|Apache]] munis de [[php|php]],​ et d'un serveur de base de donnée comme [[mysql|Mysql]].
-Il est possible de les installer un par un, ou de passer ​par l'​installation d'un [[lamp|LAMP]] qui inclue tous ces prérequis.+Il est possible de les installer un parun, ou de passer ​parl'​installation d'un [[lamp|LAMP]] qui inclue tous ces prérequis.
 Une fois votre serveur opérationnel,​ il faut encore installer quelques extensions à php et faire quelques modifications dans la configuration de php. Une fois votre serveur opérationnel,​ il faut encore installer quelques extensions à php et faire quelques modifications dans la configuration de php.
  
Ligne 28: Ligne 27:
 ==== Installation des modules PHP complémentaires ==== ==== Installation des modules PHP complémentaires ====
  
-PMB étant une application php, son installation se déroule comme beaucoup d'​outils du même type, par le biais d'une page d'​installation accessible ​par navigateur ​web. +PMB étant une application php, son installation se déroule comme beaucoup d'​outils du même type, parle biais d'une page d'​installation accessible ​parnavigateur ​web. 
-Néanmoins, ​ quelques extensions php sont nécessaires au bon fonctionnement du logiciel.+Néanmoins, quelques extensions php sont nécessaires au bon fonctionnement du logiciel.
  
-  * Librairie ​GD  : **[[apt://php5-gd|php5-gd]]** +  * Bibliothèque ​GD  : **[[apt://php7.3-gd|php7.3-gd]]** 
-  * Librairie ​PHP_BZ2 :  installée ​par défaut ​ +  * Bibliothèque ​PHP_BZ2 :  installée ​pardéfaut 
-  * Librairie ​PHP_XSLT : **[[apt://php5-xsl|php5-xsl]]** +  * Bibliothèque ​PHP_XSLT : **[[apt://php7.3-xsl|php7.3-xsl]]** 
-  * Librairie ​PHP_CURL : **[[apt://php5-curl|php5-curl]]**+  * Bibliothèque ​PHP_CURL : **[[apt://php7.3-curl|php7.3-curl]]**
  
  
 ==== Installation du module php-yaz pour l'​importation de notices à la norme z39.50 ==== ==== Installation du module php-yaz pour l'​importation de notices à la norme z39.50 ====
  
-Le module php-yaz est le plus difficile à installer car il n'​existe plus dans les dépôts d'​Ubuntu à partir de Lucid (10.04). Il est possible ​par contre ​de passer ​par php-pear, ​ qui est en quelque sorte un gestionnaire de dépôt adapté à PHP. +Le module php-yaz est le plus difficile à installer car il n'​existe plus dans les dépôts d'​Ubuntu à partir de Lucid (10.04). Il est possible ​parcontre ​de passer ​parphp-pear, ​ qui est en quelque sorte un gestionnaire de dépôt adapté à PHP.
  
  
-Il faut donc commencer ​par installer ​le paquet **[[apt://​php-pear|php-pear]]**,​ ainsi que les paquets ​ **[[apt://​yaz|yaz]]** , **[[apt://libyaz4|libyaz4]]**, **[[apt://libyaz4-dev|libyaz4-dev]]**, et **[[apt://php5-dev|php5-dev]]**.+Il faut donc commencer ​parinstaller ​le paquet **[[apt://​php-pear|php-pear]]**,​ ainsi que les paquets ​ **[[apt://​yaz|yaz]]** , **[[apt://libyaz5|libyaz5]]**, **[[apt://libyaz5-dev|libyaz5-dev]]**, et **[[apt://php7.3-dev|php7.3-dev]]**.
  
 puis dans un terminal, lancer la commande suivante : puis dans un terminal, lancer la commande suivante :
Ligne 52: Ligne 51:
 <note important>​Sous 14.04 un bug répertorié peut empêcher le fonctionnement normal de pear et donc pecl. La commande ci-dessus renvoie "​failed"​. Des solutions sont rapportées [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=18092311#​p18092311|là]].</​note>​ <note important>​Sous 14.04 un bug répertorié peut empêcher le fonctionnement normal de pear et donc pecl. La commande ci-dessus renvoie "​failed"​. Des solutions sont rapportées [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=18092311#​p18092311|là]].</​note>​
  
-Editer le fichier /etc/php5/​apache2/​php.ini et ajouter la ligne suivante juste après [PHP] :+Editer le fichier /etc/php/7.2/​apache2/​php.ini et ajouter la ligne suivante juste après [PHP] :
  
 <​code>​extension=yaz.so</​code>​ <​code>​extension=yaz.so</​code>​
Ligne 68: Ligne 67:
  
 <code bash> <code bash>
-Configuration File (php.ini) Path: /etc/php5/cli +Configuration File (php.ini) Path: /etc/php/7.2/cli 
-Loaded Configuration File:         /etc/php5/​cli/​php.ini +Loaded Configuration File:         /etc/php/7.2/​cli/​php.ini 
-Scan for additional .ini files in: /etc/php5/​cli/​conf.d +Scan for additional .ini files in: /etc/php/7.2/​cli/​conf.d 
-Additional .ini files parsed: ​     /etc/php5/​cli/​conf.d/​curl.ini, +Additional .ini files parsed: ​     /etc/php/7.2/​cli/​conf.d/​10-mysqlnd.ini, 
-/etc/php5/​cli/​conf.d/​gd.ini,​ +/etc/php/7.2/​cli/​conf.d/​10-opcache.ini,​ 
-/etc/php5/​cli/​conf.d/​mysql.ini, +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​10-pdo.ini,​ 
-/etc/php5/​cli/​conf.d/​mysqli.ini, +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​15-xml.ini,​ 
-/etc/php5/​cli/​conf.d/​pdo.ini, +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-calendar.ini,​ 
-/etc/php5/​cli/​conf.d/​pdo_mysql.ini,​ +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-ctype.ini,​ 
-/etc/php5/​cli/​conf.d/​xsl.ini,​ +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-dom.ini,​ 
-/etc/php5/​cli/​conf.d/​yaz.ini+/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-exif.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-fileinfo.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-ftp.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-gd.ini, 
 +/etc/php/7.2/​cli/​conf.d/​20-gettext.ini, 
 +/etc/php/7.2/​cli/​conf.d/​20-iconv.ini, 
 +/etc/php/7.2/​cli/​conf.d/​20-intl.ini, 
 +/etc/php/7.2/​cli/​conf.d/​20-json.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-mbstring.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-mysqli.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-pdo_mysql.ini,​ 
 +/etc/php/7.2/​cli/​conf.d/​20-phar.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-posix.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-readline.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-shmop.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-simplexml.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-sockets.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-sysvmsg.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-sysvsem.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-sysvshm.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-tokenizer.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-wddx.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-xmlreader.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-xmlwriter.ini,​ 
 +/​etc/​php/​7.2/​cli/​conf.d/​20-xsl.ini, 
 +/etc/php/7.2/​cli/​conf.d/​20-zip.ini 
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 98: Ligne 123:
  
  
-==== Modification du fichier ​php.ini ====+==== Modificar el fichero ​php.ini ====
  
-Editer le fichier ​/​etc/​php5/​apache2/​php.ini ​et remplacer respectivement ​: +Editar el fichero ​/​etc/​php5/​apache2/​php.ini ​reemplazar respectivamente ​:
- +
-  * Temps d'​éxécution  +
- +
-<​code>​max_execution_time = 120</​code>​ +
- +
-par +
  
 +  * Tiempo de ejecucion ​
 +  *  <​code>​max_execution_time = 300</​code>​
 +par
 <​code>​max_execution_time = 3600</​code>​ <​code>​max_execution_time = 3600</​code>​
  
-  * Taille maximale ​de fichier téléchargé ​(varie en fonction de votre catalogue):+  * Tamaño maximo ​de fichero descargado ​(varia dependiendo del la funcion del catalogo):
  
 <​code>​upload_max_filesize = *</​code>​ <​code>​upload_max_filesize = *</​code>​
- 
 par par
- 
 <​code>​upload_max_filesize = 128M</​code>​ <​code>​upload_max_filesize = 128M</​code>​
- 
- 
 ====  Modification du fichier my.cnf ==== ====  Modification du fichier my.cnf ====
  
-Editer le fichier /​etc/​mysql/​my.cnf et remplacer : +Editer le fichier /​etc/​mysql/​my.cnf et remplacer :
  
 <​code>​set-variable = max_allowed_packet=1M</​code>​ <​code>​set-variable = max_allowed_packet=1M</​code>​
Ligne 129: Ligne 147:
 <​code>​set-variable = max_allowed_packet=128M</​code>​ //Fixer ce dernier paramètre à la même valeur que dans le fichier php.ini// <​code>​set-variable = max_allowed_packet=128M</​code>​ //Fixer ce dernier paramètre à la même valeur que dans le fichier php.ini//
  
-====  ​Redémarrage du serveur ​Apache ====+==== Reiniciando el servidor ​Apache ====
  
-Afin de rendre effective ​la nouvelle configurationlancer la commande suivante dans un terminal :+Para poder devolver efecto ​la nueva configuraciontirar el comando siguiente en una terminal :
  
 <​code>​sudo /​etc/​init.d/​apache2 restart</​code>​ <​code>​sudo /​etc/​init.d/​apache2 restart</​code>​
-==== Installation ​de PMB ====+==== Instalación ​de PMB ====
  
-En brefvoici les étapes d'​installation ​:+En brevea qui esta las estapas de intalacion ​:
   * Télécharger [[http://​forge.sigb.net/​redmine/​projects/​pmb/​files|l'​archive]] du logiciel   * Télécharger [[http://​forge.sigb.net/​redmine/​projects/​pmb/​files|l'​archive]] du logiciel
-  * Extraire son contenu dans un dossier à la racine de votre site ( /​var/​www ​par défaut ​).+  * Extraire son contenu dans un dossier à la racine de votre site ( /​var/​www ​pardéfaut ​).
   * Accéder via un navigateur web à la page d'​installation (ex : http://​votresite/​pmb/​tables/​install.php )   * Accéder via un navigateur web à la page d'​installation (ex : http://​votresite/​pmb/​tables/​install.php )
   * Suivre les indications à l'​écran.   * Suivre les indications à l'​écran.
  
-=== Erreur ​de permission lors de l'​installation ​? ===+=== Error de permisos ​de instalacion ​? ===
  
-Si vous rencontrez un message d'​erreur vous informant qu'un dossier n'est pas accessible en écriture, ou qu'il ne possède pas les permissions adéquates, vous pouvez essayer de faire ce dossier au groupe "​www-data"​ et lui donner les permissions nécessaires. Le groupe "​www-data"​ est créé ​par apache2 ​lors de son installation et permettra au serveur d'​avoir tous les droits sur ledit dossier. C'est quand même mieux que de donner toutes les permissions à tout le monde...+Si vous rencontrez un message d'​erreur vous informant qu'un dossier n'est pas accessible en écriture, ou qu'il ne possède pas les permissions adéquates, vous pouvez essayer de faire ce dossier au groupe "​www-data"​ et lui donner les permissions nécessaires. Le groupe "​www-data"​ est créé ​parapache2 ​lors de son installation et permettra au serveur d'​avoir tous les droits sur ledit dossier. C'est quand même mieux que de donner toutes les permissions à tout le monde...
  
 Pour changer le groupe du dossier : Pour changer le groupe du dossier :
Ligne 158: Ligne 176:
 </​code>​ </​code>​
  
-Une fois ces manipulations effectuées, il ne devrait plus y avoir de problème... ​+Una vez que estas manipulaciones realizadas, il ne devrait plus y avoir de problème...
  
  
-=== Erreur ​404 : Not found ? === +=== Error 404 : Not found ? === 
-Si vous avez décompressé ​pmb dans /var/www de sorte d'​obtenir /​var/​www/​pmb/​... , l'​adresse de l'​installateur est [[http://​localhost/​pmb/​tables/​install.php +Si descomprimiste ​pmb /var/www de sorte d'​obtenir /​var/​www/​pmb/​... , l'​adresse de l'​installateur est [[http://​localhost/​pmb/​tables/​install.php 
-]].+]].h
  
-Si cela retourne une erreur ​404, essayer de décompresser ​pmb plutôt dans le dossier ​/​var/​www/​html et essayez de nouveau l'​adresse ci-dessus (sans ajouter /html).+Si eso le retorna un error 404, intenta descomprimir ​pmb mas bien en el activo ​/​var/​www/​html et essayez de nouveau l'​adresse ci-dessus (sans ajouter /html).
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
Ligne 172: Ligne 190:
 <note tip>Une fois le site installé on l'​atteint en http://​localhost/​.../​pmb/​index.php . Il faut alors entrer //admin// comme utilisateur et mot de passe. <note tip>Une fois le site installé on l'​atteint en http://​localhost/​.../​pmb/​index.php . Il faut alors entrer //admin// comme utilisateur et mot de passe.
  
-En admettant que le serveur ait pour IP 198.168.1.53, ​ on atteint le site depuis ​une autre PC du réseau à l'​adresse 198.168.1.53/​pmb/​index.php . Ça va si bien sans dire... que personne le dit. LOL+En admettant que le serveur ait pour IP 198.168.1.53, ​ on atteint le site depuis ​un autre PC du réseau à l'​adresse 198.168.1.53/​pmb/​index.php . Ça va si bien sans dire... que personne le dit. LOL
 </​note>​ </​note>​
 +Outre le mot de passe au début, il existe d'​autres pièges. Spécialement celui de l'​absence d'un code statistique pour les exemplaires : dans ce cas ils n'​apparaissent pas dans l'​OPAC. Il faut donc créer un code statistique quelconque via Administration. Il sera attribué pardéfaut à chaque création de livre.
 +
 +Quant aux sauvegardes,​ elles sont enregistrées en .../​pmb/​admin/​backup/​backups . Elles sont restaurées dans une autre installation en passant parla page [[http://​localhost//​pmb/​admin/​sauvegarde/​emergency/​emergency.php|emergency]]. Il faut avoir correctement réglé /​etc/​php5/​apache2/​php.ini selon ces [[http://​www.citedoc.net/​gestion/​pmb_fiches/​pmb_2_9_sauvegarder_restaurer_donnees_20120228.pdf|explications]],​ avoir relancé php (php --ini) //et// apache2.
 +
 ===== Administration et configuration avancée===== ===== Administration et configuration avancée=====
  
 Un [[http://​doc.sigb.net/​pmb/​co/​guide_complet_web_section_administration.html|guide d'​administration]] est disponible sur le site documentation du logiciel. Un [[http://​doc.sigb.net/​pmb/​co/​guide_complet_web_section_administration.html|guide d'​administration]] est disponible sur le site documentation du logiciel.
  
-Un [[http://​doc.sigb.net/​doc_webservices_pmb/​co/​guideWeb.html|guide pour les Webservices]] est disponible sur le site documentation du logiciel.+Un [[https://​doc.sigb.net/​doc_webservices_pmb/​co/​guideWeb.html|guide pour les Webservices]] est disponible sur le site documentation du logiciel.
  
-Un [[http://​doc.sigb.net/​portail_pmb/​co/​guide%20web%20portail.html|guide pour la fonction portail]] (version 4.0 et plus) est disponible sur le site documentation du logiciel.+Un [[https://​doc.sigb.net/​portail_pmb/​co/​guide%20web%20portail.html|guide pour la fonction portail]] (version 4.0 et plus) est disponible sur le site documentation du logiciel.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
Ligne 189: Ligne 211:
   * [[http://​www.pmbservices.fr/​index.php?​lvl=cmspage&​pageid=18|Listes de discussion]]   * [[http://​www.pmbservices.fr/​index.php?​lvl=cmspage&​pageid=18|Listes de discussion]]
   * [[wpfr>​PMB_(logiciel)|Wikipedia - PMB]] **(fr)**   * [[wpfr>​PMB_(logiciel)|Wikipedia - PMB]] **(fr)**
-  * [[http://​biblinuxiens.tuxfamily.org/​|Forum pour les Linuxiens]] - Ce forum est tout à fait indépendant de la société PMB Services. Il a été mis en place par LaurentBDP976, sur TuxFamily.org+  * [[http://​biblinuxiens.tuxfamily.org/​|Forum pour les Linuxiens]] - Ce forum est tout à fait indépendant de la société PMB Services. Il a été mis en place parLaurentBDP976, sur TuxFamily.org
   * [[https://​www.isalo.org/​wiki.debian-fr/​index.php?​title=Installation_d%27un_serveur_Pmb|Documentation pour Debian]]   * [[https://​www.isalo.org/​wiki.debian-fr/​index.php?​title=Installation_d%27un_serveur_Pmb|Documentation pour Debian]]
 +  * [[http://​www.pmb-bug.be/?​q=biblio/​keyword/​28|Liste de ressources de documentation sur le site de la communauté d'​utilisateurs belges PMB-BUG]]
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​smon]] [[:​utilisateurs:​Arthus Belliqueux]] [[:​utilisateurs:​patch-works]]//​ //​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​smon]] [[:​utilisateurs:​Arthus Belliqueux]] [[:​utilisateurs:​patch-works]]//​
  • pmb.1420635163.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/01/2015, 13:52
  • par 31.35.214.2