Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
police [Le 21/08/2013, 15:12]
2.10.219.91 [Obtenir l'antialiasing de vos polices]
police [Le 31/08/2016, 21:10] (Version actuelle)
sssammm Ajout titres section exportation + problèmes connus
Ligne 13: Ligne 13:
 === Avec Gnome-Specimen === === Avec Gnome-Specimen ===
  
-[[http://www.gnomefiles.org/app.php?​soft_id=1821|Gnome-Specimen]] est une visionneuse de police de bonne qualité. Utilisant GTK+ pour la partie graphique (s'​intègre bien à Ubuntu/​Xubuntu),​ il est distribué sous GPL. Il permet notamment de visualiser toutes les variantes disponibles d'une même fonte.+[[http://uwstopia.nl/blog/​2007/​12/​gnome-specimen-0-4-is-out|Gnome-Specimen]] est une visionneuse de police de bonne qualité. Utilisant GTK+ pour la partie graphique (s'​intègre bien à Ubuntu/​Xubuntu),​ il est distribué sous GPL. Il permet notamment de visualiser toutes les variantes disponibles d'une même fonte.
  
 {{ application:​gnome-specimen-0-2.png }} {{ application:​gnome-specimen-0-2.png }}
  
  
-Pour l'​utiliser,​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://gnome-specimen|gnome-specimen]]**.+Pour l'​utiliser,​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>gnome-specimen|gnome-specimen]]**.
  
  
Ligne 36: Ligne 36:
 === Avec Fonty Python === === Avec Fonty Python ===
  
-Fonty Python permet de visualiser, grouper, installer et exporter vos fontes.+[[fontypython|Fonty Python]] permet de visualiser, grouper ​en pog, installer et exporter vos fontes
 + 
 +Pour plus d'​informations,​ se reporter à la [[fontypython|page correspondante]].
  
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt://​fontypython|fontypython]] ​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt://​fontypython|fontypython]] ​
Ligne 48: Ligne 50:
 [[:​Fontmatrix]] permet d'​activer/​désactiver les polices nécessaires,​ et les rend disponibles pour vos applications sans surcharger en permanence votre système. [[:​Fontmatrix]] permet d'​activer/​désactiver les polices nécessaires,​ et les rend disponibles pour vos applications sans surcharger en permanence votre système.
  
-===== Anomalie des polices sur les programmes Qt =====+Les fichiers sont stockés dans le répertoire « ~/​.local/​share/​fonts ». Vous pouvez faire l'​activation et désactivation manuellement en y plaçant/​supprimant simplement les fichiers. 
 + 
 +===== Exporter des polices de caractère ===== 
 + 
 +Pour exporter une police de caractère, le plus simple est de copier le fichier de la police (souvent .otf ou .ttf). La plupart se trouvent dans le dossier /​usr/​share/​fonts/​. 
 + 
 +===== Problèmes connus ===== 
 + 
 +==== Anomalie des polices sur les programmes Qt ====
  
  
-==== Présentation ​====+=== Présentation ===
  
 Sous ubuntu hardy les programmes qt4 ne tiennent pas automatiquement compte des paramètres des polices configurés pour tout le système. En effet quand la police //Sans Serif// est défini comme la police par défaut, les programmes qt4 utilisent la police //Nimbus Sans L// et pas celle correspondant vraiment à //Sans Serif//. Sous ubuntu hardy les programmes qt4 ne tiennent pas automatiquement compte des paramètres des polices configurés pour tout le système. En effet quand la police //Sans Serif// est défini comme la police par défaut, les programmes qt4 utilisent la police //Nimbus Sans L// et pas celle correspondant vraiment à //Sans Serif//.
Ligne 58: Ligne 68:
  
  
-==== Résolution du problème ​====+=== Résolution du problème ===
  
-=== Méthode graphique ​===+== Méthode graphique ==
  
 {{:​polices_qt4.jpg}} {{:​polices_qt4.jpg}}
Ligne 66: Ligne 76:
 Installez le paquet [[apt://​qt4-qtconfig|qt4-qtconfig]]. Lancez le logiciel de configuration de police avec le raccourcis-clavier //Alt+F2// > //​qtconfig-qt4//​ puis //​Entrée//​. Puis allez sur l'​onglet //Fonts// et choisissez la police par défaut des applications qt4 (ex. //DejaVu Sans// pour //​Family//​). Acceptez les modifications à la fermeture du logiciel. Installez le paquet [[apt://​qt4-qtconfig|qt4-qtconfig]]. Lancez le logiciel de configuration de police avec le raccourcis-clavier //Alt+F2// > //​qtconfig-qt4//​ puis //​Entrée//​. Puis allez sur l'​onglet //Fonts// et choisissez la police par défaut des applications qt4 (ex. //DejaVu Sans// pour //​Family//​). Acceptez les modifications à la fermeture du logiciel.
  
-=== Méthode manuelle ​===+== Méthode manuelle ==
  
 Il est possible de faire la même modification que précédemment en éditant directement le fichier ~/​.config/​Trolltech.conf. Une fois ouvert avec l'​éditeur de texte gedit, kate ou vi, vous pouvez modifier l'​option //font// de la section //Qt// : Il est possible de faire la même modification que précédemment en éditant directement le fichier ~/​.config/​Trolltech.conf. Une fois ouvert avec l'​éditeur de texte gedit, kate ou vi, vous pouvez modifier l'​option //font// de la section //Qt// :
Ligne 75: Ligne 85:
 <​file>​font="​DejaVu Sans,​9,​-1,​5,​50,​0,​0,​0,​0,​0"</​file>​ <​file>​font="​DejaVu Sans,​9,​-1,​5,​50,​0,​0,​0,​0,​0"</​file>​
  
-=== Méthode Kde4 ===+== Méthode Kde4 ==
  
 Les outils de configuration de polices de Kde4 permettent également de contourner le problème. Les outils de configuration de polices de Kde4 permettent également de contourner le problème.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0