Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
police [Le 21/08/2013, 15:12]
2.10.219.91 [Obtenir l'antialiasing de vos polices]
police [Le 04/10/2016, 01:29] (Version actuelle)
Jau [Voir aussi]
Ligne 13: Ligne 13:
 === Avec Gnome-Specimen === === Avec Gnome-Specimen ===
  
-[[http://www.gnomefiles.org/app.php?​soft_id=1821|Gnome-Specimen]] est une visionneuse de police de bonne qualité. Utilisant GTK+ pour la partie graphique (s'​intègre bien à Ubuntu/​Xubuntu),​ il est distribué sous GPL. Il permet notamment de visualiser toutes les variantes disponibles d'une même fonte.+[[http://uwstopia.nl/blog/​2007/​12/​gnome-specimen-0-4-is-out|Gnome-Specimen]] est une visionneuse de police de bonne qualité. Utilisant GTK+ pour la partie graphique (s'​intègre bien à Ubuntu/​Xubuntu),​ il est distribué sous GPL. Il permet notamment de visualiser toutes les variantes disponibles d'une même fonte.
  
 {{ application:​gnome-specimen-0-2.png }} {{ application:​gnome-specimen-0-2.png }}
  
  
-Pour l'​utiliser,​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://gnome-specimen|gnome-specimen]]**.+Pour l'​utiliser,​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>gnome-specimen|gnome-specimen]]**.
  
  
Ligne 36: Ligne 36:
 === Avec Fonty Python === === Avec Fonty Python ===
  
-Fonty Python permet de visualiser, grouper, installer et exporter vos fontes.+[[fontypython|Fonty Python]] permet de visualiser, grouper ​en pog, installer et exporter vos fontes
 + 
 +Pour plus d'​informations,​ se reporter à la [[fontypython|page correspondante]].
  
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt://​fontypython|fontypython]] ​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt://​fontypython|fontypython]] ​
Ligne 48: Ligne 50:
 [[:​Fontmatrix]] permet d'​activer/​désactiver les polices nécessaires,​ et les rend disponibles pour vos applications sans surcharger en permanence votre système. [[:​Fontmatrix]] permet d'​activer/​désactiver les polices nécessaires,​ et les rend disponibles pour vos applications sans surcharger en permanence votre système.
  
-===== Anomalie des polices sur les programmes Qt =====+Les fichiers sont stockés dans le répertoire « ~/​.local/​share/​fonts ». Vous pouvez faire l'​activation et désactivation manuellement en y plaçant/​supprimant simplement ​les fichiers.
  
 +===== Exporter des polices de caractère =====
  
-==== Présentation ​====+Pour exporter une police de caractère, le plus simple est de copier le fichier de la police (souvent .otf ou .ttf). La plupart se trouvent dans le dossier /​usr/​share/​fonts/​. 
 + 
 +===== Problèmes connus ===== 
 + 
 +==== Anomalie des polices sur les programmes Qt ==== 
 + 
 + 
 +=== Présentation ​===
  
 Sous ubuntu hardy les programmes qt4 ne tiennent pas automatiquement compte des paramètres des polices configurés pour tout le système. En effet quand la police //Sans Serif// est défini comme la police par défaut, les programmes qt4 utilisent la police //Nimbus Sans L// et pas celle correspondant vraiment à //Sans Serif//. Sous ubuntu hardy les programmes qt4 ne tiennent pas automatiquement compte des paramètres des polices configurés pour tout le système. En effet quand la police //Sans Serif// est défini comme la police par défaut, les programmes qt4 utilisent la police //Nimbus Sans L// et pas celle correspondant vraiment à //Sans Serif//.
Ligne 58: Ligne 68:
  
  
-==== Résolution du problème ​====+=== Résolution du problème ===
  
-=== Méthode graphique ​===+== Méthode graphique ==
  
 {{:​polices_qt4.jpg}} {{:​polices_qt4.jpg}}
Ligne 66: Ligne 76:
 Installez le paquet [[apt://​qt4-qtconfig|qt4-qtconfig]]. Lancez le logiciel de configuration de police avec le raccourcis-clavier //Alt+F2// > //​qtconfig-qt4//​ puis //​Entrée//​. Puis allez sur l'​onglet //Fonts// et choisissez la police par défaut des applications qt4 (ex. //DejaVu Sans// pour //​Family//​). Acceptez les modifications à la fermeture du logiciel. Installez le paquet [[apt://​qt4-qtconfig|qt4-qtconfig]]. Lancez le logiciel de configuration de police avec le raccourcis-clavier //Alt+F2// > //​qtconfig-qt4//​ puis //​Entrée//​. Puis allez sur l'​onglet //Fonts// et choisissez la police par défaut des applications qt4 (ex. //DejaVu Sans// pour //​Family//​). Acceptez les modifications à la fermeture du logiciel.
  
-=== Méthode manuelle ​===+== Méthode manuelle ==
  
 Il est possible de faire la même modification que précédemment en éditant directement le fichier ~/​.config/​Trolltech.conf. Une fois ouvert avec l'​éditeur de texte gedit, kate ou vi, vous pouvez modifier l'​option //font// de la section //Qt// : Il est possible de faire la même modification que précédemment en éditant directement le fichier ~/​.config/​Trolltech.conf. Une fois ouvert avec l'​éditeur de texte gedit, kate ou vi, vous pouvez modifier l'​option //font// de la section //Qt// :
Ligne 75: Ligne 85:
 <​file>​font="​DejaVu Sans,​9,​-1,​5,​50,​0,​0,​0,​0,​0"</​file>​ <​file>​font="​DejaVu Sans,​9,​-1,​5,​50,​0,​0,​0,​0,​0"</​file>​
  
-=== Méthode Kde4 ===+== Méthode Kde4 ==
  
 Les outils de configuration de polices de Kde4 permettent également de contourner le problème. Les outils de configuration de polices de Kde4 permettent également de contourner le problème.
Ligne 124: Ligne 134:
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
 +
 +Vidéo tuto sur la chaîne Chez Jau: [[https://​youtu.be/​H5qzzYNPpgs|Tuto installation de polices libres et windows]]
  
 Polices libres : Polices libres :


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0