Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
proftpd [Le 23/08/2011, 13:17]
solarus [Configuration]
proftpd [Le 21/02/2017, 11:54]
bcag2 [Installation]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Dapper Edgy Feisty Gutsy serveur réseau ​brouillon ​ftp}}+{{tag>Xenial ​serveur réseau ftp BROUILLON}}
  
 ----  ---- 
- 
  
 ====== Serveur FTP : PROFTPD ====== ====== Serveur FTP : PROFTPD ======
- 
- 
- 
-===== Introduction ===== 
  
 Proftpd est sûrement l'un des meilleurs serveurs FTP disponibles. Il vous offrira énormément de possibilités mais n'est pas facile à maîtriser pour un débutant, Proftpd est sûrement l'un des meilleurs serveurs FTP disponibles. Il vous offrira énormément de possibilités mais n'est pas facile à maîtriser pour un débutant,
-donc pour utiliser la majorité des fonctions de proftpd sans trop de difficulté utilisez l'​interface graphique [[:​gproftpd]] +donc pour utiliser la majorité des fonctions de proftpd sans trop de difficulté utilisez l'​interface graphique [[:​gproftpd]].
- +
- +
- +
- +
  
 +===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour installer le package, rien de plus simple, vérifiez que vos [[depots#​depots_officiels|dépôts Universe]] sont bien activés puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://proftpd|proftpd]]**.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>proftpd-basic]]**.
  
-A la question « Lancer ProFTPd à partir d'​inetd ou indépendamment ? », à moins de savoir ce que vous faites, répondez **indépendamment** (en fait si c'est pour un "petit serveur FTP léger"​ préférez inetd, pour un "gros serveur FTP puissant"​ choisissez indépendant).+A la question « Lancer ProFTPd à partir d'​inetd ou indépendamment ? », à moins de savoir ce que vous faites, répondez **indépendamment** (en fait si c'est pour un "petit serveur FTP léger"​ préférez ​[[wpfr>inetd]], pour un "gros serveur FTP puissant"​ choisissez indépendant).
  
 Et voilà, vous avez un serveur ftp, enfin presque ! Et voilà, vous avez un serveur ftp, enfin presque !
- 
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 32: Ligne 25:
  
 Voilà les paramètres intéressants à changer pour une utilisation de base (si vous voulez plus de détail référez-vous à la documentation) : Voilà les paramètres intéressants à changer pour une utilisation de base (si vous voulez plus de détail référez-vous à la documentation) :
- +<​file>​ServerName : le nom de votre serveur ftp</​file>​
-ServerName : le nom de votre serveur ftp+
  
 Quotas on : enlevez le # devant la ligne pour la décommenter si vous voulez utiliser les quotas Quotas on : enlevez le # devant la ligne pour la décommenter si vous voulez utiliser les quotas
Ligne 68: Ligne 60:
 </​file>​ </​file>​
 Faites bien attention à décommenter le dernier paragraphe (intitulé "Limit WRITE everywhere in the anonymous chroot"​),​ sinon l'​utilisateur anonyme aura un accès en écriture dans le répertoire /home/ftp. Faites bien attention à décommenter le dernier paragraphe (intitulé "Limit WRITE everywhere in the anonymous chroot"​),​ sinon l'​utilisateur anonyme aura un accès en écriture dans le répertoire /home/ftp.
-Par contre, ne décommentez pas la suite (intitulée "​Uncomment this if you're brave"​).+Par contre, ne décommentez pas la suite (intitulée "​Uncomment this if you're brave": "​Décommentez ceci si vous en avez le courage").
  
-Vous pouvez interdire de se logger en root sur le ftp en ajoutant la ligne suivante ​ +Vous pouvez interdire de se logger en root sur le ftp en ajoutant la ligne suivante : <​file>​RootLogin off</​file>​
-  ​RootLogin off+
  
 Une fois la configuration modifiée, relancez le serveur avec la commande suivante : Une fois la configuration modifiée, relancez le serveur avec la commande suivante :
-  sudo /​etc/​init.d/​proftpd restart +  sudo service ​proftpd restart
- +
- +
- +
  
 ==== Configuration pour le mode passif ==== ==== Configuration pour le mode passif ====
Ligne 84: Ligne 71:
 Concernant le transfert de fichiers en FTP il existe deux méthodes : passif ou actif Concernant le transfert de fichiers en FTP il existe deux méthodes : passif ou actif
  
-Le mode le plus simple est le transfert en mode actif, ​ou le port utilisé est le port 20 (le port 21 ne sert qu'à initier la connexion et envoyer des commandes)+Le mode le plus simple est le transfert en mode actif, ​où le port utilisé est le port 20 (le port 21 ne sert qu'à initier la connexion et envoyer des commandes)
  
 La deuxième méthode consiste à utiliser le mode passif : une plage de ports est utilisée, ces ports étant attribués selon la configuration du serveur et le nombre d'​utilisateurs. La deuxième méthode consiste à utiliser le mode passif : une plage de ports est utilisée, ces ports étant attribués selon la configuration du serveur et le nombre d'​utilisateurs.
Ligne 278: Ligne 265:
  
 # Hôte Virtuel Pour le réseau local # Hôte Virtuel Pour le réseau local
-# !!! A remplacer par l'​adresse ​ip local de votre serveur ftp +# !!! A remplacer par l'​adresse</​file>​
-<​VirtualHost 192.168.2.2>​ +
- ServerName "FTP Local"​ +
- Port 80 +
- MasqueradeAddress ​ 192.168.2.2 +
-</​VirtualHost>​ +
-</​file>​+
  
 ==== Redémarrer Proftpd ==== ==== Redémarrer Proftpd ====
Ligne 291: Ligne 272:
 Une fois les deux paramètres modifiés, on demande au serveur de prendre en compte la nouvelle configuration en le relançant: Une fois les deux paramètres modifiés, on demande au serveur de prendre en compte la nouvelle configuration en le relançant:
  
-  sudo /​etc/​init.d/​proftpd restart+  sudo service ​proftpd restart
  
 - Pour le mode "​inetd":​ - Pour le mode "​inetd":​
Ligne 313: Ligne 294:
  
 Elle se nomme [[:​gproftpd]]. Elle se nomme [[:​gproftpd]].
 +
 +Remarque : attention Gadmin est buggé, à ne pas utiliser pour la 12.04 LTS
  
 ===== Bugs fréquents ===== ===== Bugs fréquents =====
 +
 +==== Activation de ProFTPd ====
  
 Il est possible que l'on n'​arrive pas à activer proftpd, diverses erreurs s'​affichent donc dans le terminal. Il est possible que l'on n'​arrive pas à activer proftpd, diverses erreurs s'​affichent donc dans le terminal.
Ligne 323: Ligne 308:
  
 Tout devrait fonctionner maintenant. Tout devrait fonctionner maintenant.
 +
 +==== Module memcache ====
 +FIXME Il faut commenter le chargement du module memcache dans "/​etc/​proftpd/​modules.conf"​. Pour cela, procédez comme suit :
 +<​file>​
 +$ sudo nano /​etc/​proftpd/​modules.conf
 +</​file>​
 +
 +Et commentez la ligne :
 +<​file>​
 +LoadModule mod_tls_memcache.c
 +</​file>​
 +
 +Ajouter un # en début de ligne.
 +
 +Redémarrer le service "​proftpd"​ :
 +<​file>​
 +$ sudo /​etc/​init.d/​proftpd restart
 +</​file>​
 +
 +Aucun message d'​avertissement ne devrait plus apparaître.
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​eks]],​ [[utilisateurs:​skateinmars]],​ [[utilisateurs:​benje]],​ [[utilisateurs:​Boris Le Hachoir]],//​ //​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​eks]],​ [[utilisateurs:​skateinmars]],​ [[utilisateurs:​benje]],​ [[utilisateurs:​Boris Le Hachoir]],//​
  • proftpd.txt
  • Dernière modification: Le 26/01/2024, 18:31
  • par krodelabestiole