Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projets:paquets:recompiler_un_logiciel_des_depots [Le 29/10/2008, 16:26]
_Enchained remise en forme, tournures de phrases, ...
projets:paquets:recompiler_un_logiciel_des_depots [Le 26/01/2009, 23:48] (Version actuelle)
draco31.fr correction tag ":APT" > "apt" ...
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>:tutoriel ​:APT :paquet}}+{{tag>​tutoriel ​apt paquet}}
  
 ---- ----
Ligne 44: Ligne 44:
  
   sudo apt-get build-dep vlc   sudo apt-get build-dep vlc
- 
->FIXME : sudo nécessaire ? 
  
 Les sources seront installées dans le répertoire a partir duquel vous avez lancé la commande ''​apt-get source''​. Les sources seront installées dans le répertoire a partir duquel vous avez lancé la commande ''​apt-get source''​.
Ligne 68: Ligne 66:
 Ce script procède de la manière suivante : Ce script procède de la manière suivante :
   - Compilation : ce qui correspond souvent au ''​./​configure && make''​. Généralement on peut le faire en tant que simple utilisateur.   - Compilation : ce qui correspond souvent au ''​./​configure && make''​. Généralement on peut le faire en tant que simple utilisateur.
-  - Installation : le fameux ''​make install'',​ sauf que là, on veux créer un paquet et non installer réellement le paquet.\\ Nous allons donc faire croire qu'on est root (à cause de certain Makefiles, qui font eux aussi des tests) pour créer toute l'​arborescence que va contenir le paquet.<​note help>​Pour VLC, par exemple, avec un ''​sudo make install'',​ on aurait copié VLC dans **/​usr/​bin/​vlc** (qui nécessite ​ le sudo), mais là on veut juste créer **$PWD/​debian/​build/​usr/​bin/​vlc** et on a le droit en tant qu'​utilisateur...</​note>​Pour ce faire, nous utilisons donc **fakeroot**.+  - Installation : le fameux ''​make install'',​ sauf que là, on veux créer un paquet et non installer réellement le paquet.\\ Nous allons donc faire croire qu'on est root (à cause de certain Makefiles, qui font eux aussi des tests) pour créer toute l'​arborescence que va contenir le paquet. ​ 
 +<note help>​Pour VLC, par exemple, avec un ''​sudo make install'',​ on aurait copié VLC dans **/​usr/​bin/​vlc** (qui nécessite ​ le sudo), mais là on veut juste créer **$PWD/​debian/​build/​usr/​bin/​vlc** et on a le droit en tant qu'​utilisateur...</​note>​ Pour ce faire, nous utilisons donc **fakeroot**.
  
 Pour lancer la compilation et la création du paquet, une seule commande sera nécessaire : Pour lancer la compilation et la création du paquet, une seule commande sera nécessaire :
Ligne 76: Ligne 75:
  
 Quand c'est fini (et qu'il n'y a pas eu d'​erreurs),​ votre paquet modifié est crée dans le répertoire parent. Vous pouvez alors l'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] ! Quand c'est fini (et qu'il n'y a pas eu d'​erreurs),​ votre paquet modifié est crée dans le répertoire parent. Vous pouvez alors l'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] !
 +
 +<​code>​sudo dpkg -i ../​vlc*.deb</​code>​
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​philpep-tlse]]//​ //​Contributeurs : [[utilisateurs:​philpep-tlse]]//​
  • projets/paquets/recompiler_un_logiciel_des_depots.1225293994.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/10/2008, 16:26
  • par _Enchained