Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Quickly

quickly

Quickly vous aide à créer des programmes (et d'autres choses) rapidement. Vous pouvez choisir parmi des modèles et utiliser les commandes Quickly pour créer, modifier le code et l'IHM, et publier votre programme afin qu'il puisse être utilisé par d'autres.

Quickly est livré avec trois modèles: ubuntu-application qui permet d'écrire des applications graphiques avec PyGTK et Glade, ubuntu-cli pour créer des applications en ligne de commande et ubuntu-pygame pour la création de jeux. Les trois modèles sont basés sur le langage de programmation Python. Le préfixe "ubuntu" dans le nom des modèles signifie que les projets sont liés a la plateforme Launchpad et que les paquets permettant de distribuer votre application sont spécifiques à Ubuntu. Cependant, rien ne vous empêche de modifier ces modèles pour créer, par exemple, "fedora-application" ou "opensuse-cli". Si les modèles pré-installés se chargent de faire des choix de technologie afin de guider l'utilisateur, le noyau de quickly ne vous impose rien. Libre à vous d'étendre les possibilités de Quickly selon vos besoins. Un modèle pour le langage ruby est en cours d'élaboration et on peut facilement imager des modèles pour le PHP, le C ou spécifiques à des besoins très spécifiques (par exemple : "django-jquery-project")

Installation

Quickly est présent dans les dépôts officiels à partir d'Ubuntu 9.10. Pour l'utiliser, il faut installer le paquet quickly. Le paquet quickly contient un nombre de dépendances relativement imposant, le téléchargement de tous les paquets peut prendre quelques minutes sur une connexion internet à faible débit.

Utilisation

Afficher les commandes disponibles

quickly commands

Afficher l'aide

quickly help

Afficher des informations pour démarrer rapidement un projet

quickly getstarted

Créer un nouveau modèle à partir d'un modèle existant

quickly quickly modele-d-origine nouveau-modele

Les commandes quickly prennent en charge l'auto-complétion, vous pouvez par exemple saisir quickly com puis la touche TAB pour obtenir quickly commands.

Le modèle « ubuntu-application »

Créer un projet

quickly create ubuntu-application [nomprojet]

Cette commande crée des fichiers Python pour l'application, une interface GTK minimale et un dépôt bzr local.

Le nom du projet ne doit contenir que des caractères alphanumériques

Travailler sur le projet

cd [nomprojet]

Lancer le programme

quickly run

Afficher le tutoriel

quickly tutorial &

Modifier le code de l'application

quickly edit

Cette commande va ouvrir l'éditeur Gedit en chargeant les fichiers sources du projet.

Si vous préférez utiliser l'éditeur Geany au lieu de Gedit :

export EDITOR=/usr/bin/geany
quickly edit

La première commande n'est à saisir qu'une fois pour chaque terminal ouvert ; si vous voulez ne plus avoir à la saisir à chaque ouverture de terminal, insérez-la à la fin du fichier ~/.bashrc (solution mono-utilisateur) ou du fichier /etc/bash.bashrc (solution multi-utilisateur).

Modifier l'interface graphique

quickly design

Cette commande ouvre l'éditeur d'interface Glade et charge l'interface de votre projet.

Sauvegarder les changements

quickly save "Commentaire"

Cette commande enregistre les changements dans le dépôt bzr local dans une nouvelle révision. Il est ainsi possible de revenir à une version antérieure en cas de problème.

Créer une nouvelle boite de dialogue

quickly dialog [nomdialogue]

Ne mettez pas de suffixe comme Dialog a votre boîte de dialogue, celui ci sera ajouté automatiquement par Quickly.

Spécifier la licence de son projet

Avant toute chose, modifiez le fichier Copyright dans le dossier de votre application et renseignez l'année, votre nom et votre adresse de courriel sur la première ligne du fichier. Ne modifiez pas le reste du fichier.

quickly license [nom_licence]

Si le paramètre [nom_licence] n'est pas renseigné, votre projet sera automatiquement passé sous licence GPL 3. Vous pouvez spécifier une autre licence parmi BSD, GPL-2, GPL-3, LGPL-2 et LGPL-3. Les contenus des licences sont stockés dans « /usr/share/quickly/templates/ubuntu-project/available_licenses ».

Modifier l'icône de votre application

Ouvrez le fichier data/media/icon.png avec votre logiciel de retouche graphique pour y apporter les modifications désirées.

Modifier le raccourci de votre application

Par défaut, les applications créées avec Quickly seront accessibles dans le menu Applications → Accessoires du menu Gnome. Vous pouvez modifier le fichier jotty.desktop.in pour y apporter les modifications souhaitées. Pour modifier l'emplacement de votre application dans le menu, vous devez respecter les normes spécifiées par freedesktop.org.

Créer un paquet Debian

Quickly vous permet de créer un fichier .deb pour vous permettre de distribuer et d'installer facilement votre application.

quickly package

Après avoir lancé cette commande, vous trouverez, après construction du paquet, le fichier .deb ainsi qu'une archive des sources dans le répertoire parent de votre application. Les autres fichiers générés (.dsc et .changes) sont nécessaires à l'envoi du paquet sur Launchpad.

Publier votre application sur un PPA

Avant de lancer la commande relative à cette action, vérifiez que vous avez effectué tout le nécessaire pour publier des paquet sur votre PPA dans Launchpad (clé GPG, clé SSH, création du PPA). Prenez soin d'avoir renseigné les informations importantes à la fin du fichier setup.py à la racine du projet. Une fois que votre programme est prêt à être publié tapez la commande :

quickly release

Vous pouvez aussi donner à la commande release un numéro de version et des notes concernant les changements effectués :

quickly release [numéro de version] [notes à propos de la nouvelle version]

Vous pouvez aussi partager votre application sans générer un nouveau numéro de version, par exemple si vous voulez la faire tester avant une sortie stable. Pour cela utilisez la commande :

quickly share  

Exemples

Pour apprendre a utiliser Quickly, rien de mieux que de s'inspirer de projets existants. Voici quelques applications réalisées avec Quickly :

  • Lernid : Application facilitant l'accès aux évènements organisés par Ubuntu.
  • Lolocopter : Application conçue pour apporter des lulz dans votre vie.
  • Acire : Navigateur de snippets de code Python.
  • Photobomb : Éditeur de photos
  • Jotty : Utilitaire de prise de notes utilisant DesktopCouch
  • I can haz lolz : Viewer de lolcats
  • Bug Hugger : Gestionnaire de bugs pour Launchpad
  • Notify This : Outil de notification pour annoncer les conférences ou lessons durant un évènement.

Ressources



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0