Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
raccourci-lanceur [Le 16/08/2010, 11:50]
79.80.230.109
raccourci-lanceur [Le 11/09/2022, 11:29] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Hardy Intrepid Jaunty Karmic ​personnalisation}} +{{tag>Bionic Xenial ​personnalisation }}
 ---- ----
  
-====== ​Les lanceurs ​(raccourcis pour démarrer un logiciel, ouvrir un fichier, etc) ======+====== ​Lanceurs ​(fichiers .desktop) ======
  
-Les **lanceurs** sont des raccourcis pour démarrer ​un logiciel ​ou ouvrir ​un fichier ou ouvrir ​un dossier. ​+Sur les systèmes GNU-Linux comme Ubuntu, les **lanceurs** sont des fichiers donnant accès, à la manière d'un "​raccourci",​ à un logiciel, à un fichierou à un dossier.
  
-Cette page décrit comment dupliquer ou créer un lanceur sur le bureausur un tableau de bordou dans le menu //​Application//​.+Les [[:​environnements|environnements graphiques]] ([[:Unity]][[:MATE]][[:GNOME Shell]], [[:kde|KDE Plasma]], [[:Xfce]], [[:​Budgie]],​ ...) utilisent notamment des lanceurs pour construire leurs menus et pour permettre ​le lancement d'​applications en cliquant sur leurs icônes.
  
-{{lanceurs.png}}+Les lanceurs ​sont plus riches que de simples raccourcis : nom, icône, mots-clés (traduits), description de l'​application (traduite), actions spécifiques,​ ... les lanceurs permettent aux menus de proposer des icônes claires, des catégories,​ une recherche, et une description accessible des applications.
  
 +Cette page décrit comment gérer les lanceurs existants, et comment les personnaliser voire en créer.
  
-===== [Débutants] Dupliquer un lanceur vers le tableau de bord ou le bureau====+===== Gestion des lanceurs =====
  
-Les raccourcis pour démarrer vos logiciels se trouvent initialement dans le menu Applications (en haut à gauche ​de votre écran). +Il est déjà possible ​de [[:​tutoriel/​comment_lancer_application|lancer des applications depuis ​votre environnement]], les opérations possibles diffèrent ​en fonction ​de votre [[:​variante]] mais restent globalement similaires :
-Si vous utilisez souvent un logicielvous pouvez dupliquer son raccourci sur votre bureau ou sur votre tableau de bord (les barres grises ​en haut et en bas de votre écran). Par exemple, cliquez (clic-gauche) sur le menu "​Applications",​ puis sur le sous-menu "​Internet",​ puis faites simplement un clic-droit sur "​Navigateur Web Firefox"​. Il apparait un petit menu qui vous propose notamment: +
-    *Ajouter ce lanceur au tableau de bord +
-    *Ajouter ce lanceur au bureau+
  
-{{Ajouter_lanceur_au_bureau.png}}+<note help>​Vous êtes utilisateur d'​Unity ? [[:​unity_launcher|Cette page]] vous est dédiée pour plus de détails.</​note>​
  
-===== Création d'un nouveau lanceur=====+==== Ajout à un dock ou à un tableau de bord ====
  
-<​note ​help>Attentioncette partie nécessite de connaitre la commande qui lance votre programme. Voir plus bas le chapitre "[[raccourci-lanceur#​exemples_d_utilisation_de_lanceurs|Exemples d'​utilisation de lanceurs]]"</​note>​+<​note>​Compatible avec les environnements [[:MATE]], [[:GNOME Shell]], [[:Unity]], [[:​Cinnamon]],​ [[:​Budgie]],​ [[:Xfce]], et [[:kde|KDE Plasma]].</​note>​
  
-==== Création ​d'​un ​lanceur ​sur le bureau ====+La terminologie peut changer ​d'​un ​environnement à l'​autre,​ mais il s'agit toujours globalement : 
 +  * soit de faire un clic-droit ​sur l'​icône de l'​application,​ puis "​ajouter au tableau de bord" ou "​épingler au dock" ou "​ajouter aux favoris"​ ; 
 +  * soit de glisser-déposer l'​icône de l'​application vers l'​endroit ciblé.
  
-Pour faire un raccourci sur le bureau, faites : clic-droit sur le bureau ⇒ Créer un lanceur.+Certains environnements comme GNOME ou KDE permettent aussi d'​épingler les applications déjà lancées à partir de l'​icône présente dans la liste des fenêtres ou dans le dock.
  
-Vous verrez apparaitre cette fenêtre:+{{ :raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_04.png|Clic droit sur un endroit vide du tableau de bord -> Ajouter au tableau de bord}} 
 +Dans les environnements [[:MATE]], [[:Xfce]] et [[:LXDE]], les lanceurs peuvent être ajoutés au tableau de bord par un clic-droit sur le tableau de bord, puis "​Ajouter au tableau de bord", une fenêtre s'​ouvre alors, on peut alors choisir d'​ajouter un lanceur.
  
-{{:​personnalisation:​creer_un_lanceur.png}}+~CB~
  
-Voir plus bas la section « [[#Exemples d'​utilisation de lanceurs]] » pour savoir comment remplir les champs de cette fenêtre.+Le retrait de l'​application ainsi épinglée se fait [[:​gnome-session-fallback#lanceurs_sur_le_tableau_de_bord|généralement]] par un clic-droit sur l'​icône.
  
-==== Création d'un lanceur sur un tableau de bord ====+==== Organiser vos applications ​====
  
-Pour faire un raccourci sur un tableau de bord, faites un clic-droit sur le tableau de bord puis //Ajouter au tableau de bord → Lanceur d'​application personnalisé//​.+=== Cas général ===
  
-Vous verrez apparaitre cette fenêtre ​:+Des utilitaires comme [[:MenuLibre]] permettent de choisir comment sont rangées les applications (l'​agencement en catégories notamment), et de cacher celles qui sont superflues. (En cas de souci avec [[:​MenuLibre]],​ des alternatives comme [[:​Arronax]] ou [[:​Alacarte]] existent.)
  
-{{:​personnalisation:​creer_un_lanceur.png}}+=== Pour GNOME Shell ===
  
-Voir plus bas la section « [[#Exemples d'​utilisation ​de lanceurs]] » pour savoir comment remplir ​les champs de cette fenêtre.+{{ http://​image.noelshack.com/​fichiers/​2017/​13/​1490567800-capture-du-2017-03-27-00-26-06.png?​400|Exemple avec un appfolder "​Navigateurs"​ }} 
 +Pour organiser ​la vue applications,​ il existe des **appfolders**,​ permettant par exemple ​de réunir ensemble tous les utilitaires,​ ou tous les jeux, etc. afin d'​alléger la quantité d'​applications affichées quand on lance la vue applications.
  
-Vous pouvez aussi créer ​des lanceurs dans un **tiroir** que vous aurez au préalable ajouté au tableau de bordcela permet de grouper ​des lanceurs autour d'un thème par exemple.+Des utilitaires, ​des extensionsou des scripts permettent de gérer les //​appfolders//,​ mais [[:​gnome-software|la logithèque GNOME]] est le moyen recommandé pour en créer ou en modifier(dans l'​onglet "​installés",​ il faut se mettre en mode sélection pour que l'​option apparaisse)
  
-==== Création d'un lanceur dans le menu ====+~CB~
  
-Il est possible d'​ajouter des entrées dans les menus Applications et Système.+==== Ajouter au bureau ====
  
-<​note ​important>Seule la méthode en ligne de commande permet de faire un raccourci accessible à tous les utilisateurs d'un même ordinateur.</​note>​+<​note>​Compatible avec les environnements [[:MATE]], [[:​Cinnamon]] et [[:kde|KDE Plasma]].</​note>​
  
-=== Méthode graphique ===+{{ :​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_02.png?​400|Clic droit sur le logiciel -> Choisir d'​ajouter ce lanceur au tableau de bord ou au bureau}} 
 +Ouvrez le menu //​Applications//,​ puis faites un clic droit sur le nom du logiciel de votre choix. Il apparaît alors un petit menu qui vous propose notamment d'​ajouter ce lanceur au bureau.
  
-Pour ajouter un lanceur dans le menu Applications,​ faites un clic-droit sur **Applications**,​ puis un clic-gauche sur **Éditer les menus**.+~CB~
  
-<note tip>​Quand vous avez ouvert cette fenêtre pour éditer les menus, vous pouvez cocher la case //Autre → Éditeur de menu// pour faire apparaitre directement par la suite une entrée dans le menu (non présente par défaut).</​note>​+Une autre possibilité consiste à faire un glisser-déposer sur le bureau.
  
-{{editer_menu.png}}+===== Lanceurs personnalisés =====
  
-<note help>​Sous Ubuntu Netbook Remix 9.04 et 9.10, ainsi que sous Ubuntu Netbook Edition 10.04, ce menu contextuel n'est pas accessible, puisque le menu //​Applications//​ est absent du tableau de bord. Vous pouvez accéder à l'​édition des menus depuis le bureau par //Système → Préférences → Menu principal//​.</​note>​+==== Généralités ====
  
-Choisissez alors la rubrique ​dans laquelle vous souhaitez ajouter le raccourci (colonne de gauche) puis faites **Nouvel élément**.+Pour construire les menus, les environnements prennent en comptent tous les fichiers ''​.desktop''​ qu'on trouve : 
 +  * soit dans ''/​usr/​share/​applications/''​ 
 +  ​soit dans ''​~/​.local/​share/​applications/''​
  
-{{alacarte223.png?400}}+La plupart des gestionnaires de fichiers présentent les fichiers des lanceurs sous la forme de leur icône, avec leur nom traduit, et lancent l'​application quand on clique dessus. C'est pratique quand on veut s'en servir comme de raccourcis sur le bureau, mais c'est assez gênant quand on veut les éditer, voire simplement les renommer.
  
-Vous verrez apparaitre cette fenêtre :+<note help>​Lorsque vous renommez un lanceur, ce n'est pas le nom du fichier ''​.desktop''​ qui est modifié, mais la valeur de sa propriété "​Nom"​ (« Name »).
  
-{{:personnalisation:creer_un_lanceur.png}}+Pour renommer réellement le fichier ''​.desktop'',​ saisissez dans un [[:terminal]] la [[:commande_shell|commande]] suivante : 
 +<​code>​mv ancien_nom.desktop nouveau_nom.desktop</​code>​ 
 +</​note>​
  
-Voir plus bas la section « [[#Exemples d'​utilisation de lanceurs]] » pour savoir comment remplir ​les champs de cette fenêtre.+<note warning>​Si vous voulez modifier un lanceur présent dans ''/​usr/​share/​applications/''​ (c'est le cas pour la plupart des applications),​ il ne faut JAMAIS modifier directement le lanceur original : les modifications devraient en effet se faire en tant que [[:​sudo|super-utilisateur]], ce qui est en soi risqué, et les modifications seraient effacées à la moindre mise à jour !
  
 +Il est conseillé de **copier le lanceur original** dans le dossier ''​~/​.local/​share/​applications/'',​ et de **modifier la copie**.</​note>​
  
-=== Méthode en ligne de commande ===+Pour vérifier la syntaxe du fichier ''​.desktop''​ modifié ou créé, utilisez l'​utilitaire ''​desktop-file-validate''​.
  
-[[tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/​usr/​share/​applications/​'nom du programme'​.desktop** puis rajoutez-y ces lignes :+==== Modification d'un lanceur existant ====
  
-<file+Dans ce qui suit, lorsque vous précisez un chemin, quel qu'il soit, au sein d'un lanceur, il est conseillé que ce soit le chemin absolu (c'​est-à-dire depuis la racine, et pas depuis votre dossier personnel ''​~''​). 
-[Desktop Entry]+ 
 +=== Avec MenuLibre === 
 + 
 +<note tip>​Méthode recommandée.</​note
 + 
 +Voir la page dédiée à [[:​MenuLibre]]. 
 + 
 +(En cas de souci avec [[:​MenuLibre]],​ des alternatives comme [[:​Arronax]] ou [[:​Alacarte]] existent.) 
 + 
 +Sur //LXDE / Lubuntu//, on utilisera //LXDE Shortcut//, en lançant la commande (en tapant Alt+F2 ou depuis un terminal) : 
 +''​lxshortcut -o  ~/​Desktop/​my_shorcut.desktop''​ 
 + 
 +=== Avec Nautilus === 
 + 
 +En faisant //​clic-droit -> Propriétés//​ sur un lanceur, on accède à quelques propriétés de base du lanceur : 
 + 
 +{{ :​raccourci-lanceur:​exemple_proprietes_nautilus_lanceur.png?​nolink&​400|Le lanceur d'​Abiword}} 
 + 
 +  * __Nom :__ le nom du programme tel qu'il apparaîtra là où sera le lanceur, ce champ est à remplir à votre convenance. 
 +  * __Description :__ le nom générique de l'​application ("​Navigateur Web" ou "Jeu de plateforme"​ par exemple). Ce champ peut être vide. 
 +  * __Commande :__ la commande qui sera lancée lors d'un clic sur le lanceur. 
 +  * __Commentaire :__ Commentaire à propos du programme, qui sur la plupart des environnements apparaîtra lorsque vous laisserez votre curseur au-dessus du lanceur. Ce champ peut être vide. 
 +  * __Icône :__ En cliquant sur l'​icône,​ on peut choisir une nouvelle image qui fera office d'​icône. (Si vous les cherchez, vos thèmes d'​icônes existants sont dans ''/​usr/​share/​icons''​ ou ''​~/​.local/​share/​icons/''​ ;-) ) 
 + 
 +<note help>​Évidemment,​ vous ne pourrez modifier les valeurs que si vous avez les droits sur le fichier : si vous voulez modifier un lanceur qui se trouve dans ''/​usr/​share/​applications'',​ il vous faudra le copier dans ''​~/​.local/​share/​applications/''​ avant tout.</​note>​ 
 + 
 +~CB~ 
 + 
 +=== Avec un éditeur de texte === 
 + 
 +En faisant //clic droit -> Ouvrir avec une autre application//​ sur le lanceur, vous pourrez choisir de l'​éditer avec un éditeur de texte. 
 + 
 +Cela vous donne plus de possibilités,​ mais il faut savoir éditer précisément le fichier en respectant sa syntaxe, sinon il ne fonctionnera plus. 
 + 
 +Le contenu devrait ressembler à ceci : 
 + 
 +<note important>​Aucun espace de part et d'​autre du symbole "​="​. 
 + 
 +Les phrases précédés d'un # sont des commentaires,​ pas pris en compte lors de l'​exécution du fichier.</​note>​ 
 + 
 +<file desktop>[Desktop Entry]
 Type=Application Type=Application
-Encoding=UTF-8 +Name=nom du programme 
-Name=Nom du programme ​tel qu'il apparaîtra dans les menus +GenericName=nom générique 
-GenericName=Nom générique ​... +Comment=commentaire/​description du programme 
-Comment=Commentaire/​description du programme +Icon=icône du programme ​#il peut s'agir d'un chemin, ou alors du nom d'une icône contenue dans votre thème d'icônes 
-Icon=chemin vers l'icône du programme(s'il y en a une...) +Exec=commande qui permettrait ​d'​ouvrir le programme par le terminal 
-Exec='​nom ​de l'éxecutable' ​(en quelque sorte la commande qui permet ​d'​ouvrir le programme par le terminal) +Terminal=false ​ #ouvrir ou non un terminal lors de l'​exécution du programme (false ou true) 
-Terminal=false #ouvrir ou non un terminal lors de l'​exécution du programme (false ou true) +StartupNotify=false ​ #​notification de démarrage ou non (false ou true) 
-StartupNotify=false #​notification de démarrage ou non (false ou true) +Categories=catégories ​du programme ​ #​ExempleCategories=Application;​Game;​ArcadeGame;</​file>​
-Categories=Catégories ​du programme, EX**Application;​Game;​ArcadeGame** +
-</​file>​+
  
-Enregistrez-leVoilà, vous avez créé une entrée du menu valable pour tous les utilisateurs!+<​note>​Les champs ''​Keywords''​ et ''​Categories'' ​ contiennent des listes de termes, avec un point-virgule après __chaque__ terme.</​note>​
  
-<note>Il peut y avoir une confusion dans les noms de fichiers.desktop. Le fichier portera toujours réellement son nom.desktop,​ mais le nom est « caché » et remplacé par le nom que vous avez renseigné au paramètre « Name » de ce même fichier. Du même coup, si vous renommez le fichier, il ne sera pas renommé, mais ce que vous avez renseigné en face de « Name » sera modifié.+Souvent, les champs sont aussi disponibles en versions traduites : 
 +<file desktop>Name=Nom du programme 
 +Name[fr]=Nom français du programme 
 +#etc.</​file>​
  
-Pour renommer réellement le fichier.desktop,​ ouvrez un terminal ​et suivez ces instructions ​:+Tous les champs possibles ​et leurs descriptions sont décrits [[https://​standards.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​latest/​ar01s06.html|ici]].
  
-<​code>​ +=== Champ "​Type" ​===
-cd /​usr/​share/​applications/​ +
-sudo mv [ancien nom].desktop [nouveau nom].desktop +
-</​code>​ +
-</​note>​ +
-==== Modifier l'​icône d'un lanceur ====+
  
-Pour changer l'​icône d'un lanceur, faites un clic droit sur l'​icône par défaut d'un lanceur, puis //Propriétés//. Et enfin cliquez sur l'​image par défaut (une sorte de ressort) sur la partie gauche de la fenêtre. vive l'​Algerie.+Le champ //Type// : détermine quel est le type auquel ​la commande sera associée : 
 +  * << Application >> 
 +  * << Link >> 
 +  * << Directory >>
  
-===== Exemples d'utilisation ​de lanceurs =====+Les types "​Link"​ et "​Directory"​ sont peu utilisés, car "​Directory"​ ne sert à rien du point de vue de l'utilisateur,​ et il est généralement plus simple ​de faire un lien vers le fichier ou le dossier en question, plutôt qu'un lanceur. Si vous voulez un fichier ou un dossier parmi vos applications dans votre menu, ou un lien avec une icône spéciale par exemple, ça peut cependant être utile.
  
-Quelques explications vous permettant de comprendre comment remplir la fenêtre de création d'un lanceur :+== Link ==
  
-{{:​personnalisation:​creer_un_lanceur.png}}+Ceci est utilisé pour créer un lien vers un fichier ou un dossier, qui s'​ouvrira avec le logiciel par défaut pour ce type de fichier.
  
-  * Type : en généralchoisissez //​Application//​ +Par exemplesi vous souhaitez créer un lanceur qui permet d'ouvrir ​le fichier ​**montexte.txt** qui se trouve dans votre dossier personnel avec votre éditeur de texte par défauton n'utilise pas le champ "​Exec=" ​dans le fichier, mais le champ "​URL=",​ où on renseignera la valeur suivante 
-  * Nom : "nom du programme tel qu'il apparaîtra sur le bureau"​ +<​code>​file:///​home/<​votre_nom_d'utilisateur>/​montexte.txt</​code>​
-  ​Commande : voir les exemples ci-dessous pour savoir comment remplir ce champ (**ne cliquez pas sur** //​Parcourir//​c'est une fonction avancée qui sert à aller chercher ​le programme ​dans le système de fichier +
-  * Commentaire ​Commentaire ou description du programme (apparaitra lorsque vous laisserez votre curseur au-dessus de l'icône du lanceur) +
-  * Icône de l'​application : en cliquant dessus (par défaut en forme de ressort) vous pouvez saisir le chemin d'une icône personnalisée.+
  
-=== Lanceur ​pour démarrer une application ===+Avec des logiciels graphiques dédiés (utilitaire de création de lanceurs de MATE), il semble également possible de cliquer sur le bouton //​Parcourir// ​pour sélectionner le fichier à ouvrir.
  
 +Pour les emplacements "​spéciaux",​ comme les fichiers récents avec [[:​Nautilus]] par exemple, il est préférable de faire un lanceur de type "​Application"​ et lui donner une commande telle que <​file>​Exec=nautilus recent://</​file>​
 +
 +== Directory ==
 +
 +Ceci est utilisé pour organiser les menus, le fichier se termine alors en ''​.directory''​ et n'est pas lançable.
 +
 +=== Champ "​Exec"​ (commande à exécuter) ===
 == Cas général == == Cas général ==
  
-Enfin de pouvoir utiliser le nom du programme (ex. : firefox) pour le lancer plutôt que de chercher à chaque fois le chemin de son exécutable (ex. : /usr/bin/firefox), les exécutables ou les liens vers les exécutables des programmes sont installés par défaut dans un certain nombre de répertoires ​(variable **''​PATH''​**où le shell cherche ​la commande ​(dans un terminal ou graphiquement).+Le champ //Commande// ("​Exec="​contiendra ​la commande ​qui lance l'​applicationCe sera souvent le nom de l'​application dont vous cherchez à créer le lanceur, écrite en minuscules :
  
-Par exemple, pour créer ​un lanceur démarrant [[Firefox]], il suffit de créer un lanceur avec la [[commande_shell|commande]] suivante ​:+Par exemple, pour un lanceur démarrant [[:Firefox]] : 
 +<​code>​firefox</​code>​
  
-  ​firefox+Alternativement,​ on peut indiquer le chemin complet. Il faudra saisir dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante: 
 +<​code>​which ​firefox</​code>​ 
 +pour connaître ce chemin complet.
  
-Explication : pour retrouver le vrai chemin on peut lancer :+Veillez à respecter la casse ((différence minuscule/​majuscule)) lorsque vous remplissez la commande.
  
-  which firefox+<note tip>Pour trouver la commande (sans arguments) qui a permis de lancer une fenêtre donnée, saisissez dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante: 
 +<​code>​xprop WM_CLASS</​code>​ 
 +puis avec le curseur de la souris, cliquez sur la fenêtre qui vous intéresse et le résultat apparaîtra dans le [[:​terminal]].\\ 
 +Par exemple pour le [[:moniteur système]], ​ vous obtiendrez en réponse: 
 +<​code>​WM_CLASS(STRING) = "​gnome-system-monitor",​ "​Gnome-system-monitor"</​code>​ 
 +</​note>​
  
-Ceci permet de constater que l'​exécutable de Firefox se trouve bien dans un des répertoires connus : /​usr/​bin/​firefox (dans le cas présent c'est en fait un lien symbolique qui mène au véritable exécutable firefox.sh).+== Application installée hors dépôts ​ ====
  
-<​note>​Le bouton ​**Parcourir** sert à aller chercher le programme ​dans le système de fichier. Néanmoinslaissez toujours dans le champ la commande seule, ainsi elle ne dépendra ​pas du répertoire d'​installation.</note>+Si vous souhaitez créer un lanceur pour une application installée autrement que depuis les [[:​dépôts]],​ par exemple mise en place par vos soins dans votre **Dossier Personnel** ou dans le dossier **/opt/**il vous faudra au choix : 
 +  * soit saisir ​le chemin complet vers votre exécutable. Si vous ne savez pas comment renseigner ce chemin, vous pouvez vous aider du bouton **Parcourir**. 
 +  * créer un lien symbolique vers un des répertoires de la variable PATH en saisissant dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​sudo ln -s /​chemin/​de/​l'​exécutable /​usr/​bin/​nom_du_programme</code>
  
-Pour trouver la commande (sans arguments) qui a permis de lancer une fenêtre donnée, lancer la commande +== Avec un fichier en argument ==
-  xprop WM_CLASS +
-puis avec le cursur de la souris, cliquer sur la fenêtre qui vous intéresse et le résultat apparait dans la console, exemple : +
-  WM_CLASS(STRING) ​"​gnome-system-monitor",​ "​Gnome-system-monitor"​+
  
-== Cas particulier ​==+Si vous souhaitez créer un lanceur pour un logiciel et un fichier ​particulier, après avoir choisi le //Type// << Application >> , rajoutez l'​emplacement du fichier après la commande.
  
-Si vous installez un programme dans votre répertoire personnel (pour un seul utilisateur) ou dans dans /opt (pour l'​ensemble des utilisateurs). +Par exemple, ​pour utiliser [[:​totem]] ​pour lire le fichier **exemple.avi** qui se trouve dans un dossier ​**film** de l'​utilisateur,​ il s'​agira d'​indiquer ​la commande suivante ​: 
-  ​Il vous faut rentrer le chemin complet vers votre exécutable en cliquant sur le bouton ​**Parcourir**+<​code>​totem /​home/<​votre_nom_d'​utilisateur>/​Vidéos/​exemple.avi</​code>​
-  ​Ou créer un lien symbolique vers un des répertoires ​de la variable PATH :+
  
-  sudo ln -s /​chemin/​de/​l'​exécutable /usr/bin+== Avec une variable en préfixe ==
  
-=== Lanceur pour démarrer une application via Wine ===+ Si vous souhaitez créer un lanceur demandant un préfixe, il vous suffira généralement de faire précéder la commande de ce préfixe.
  
-Par exemple, pour créer un lanceur démarrant le jeu [[Dofus]] installé //via// [[Wine]], il suffit de créer un lanceur avec la commande suivante :+Par exemple, pour créer un lanceur démarrant le jeu [[:Dofus]] installé //via// [[:Wine]], il suffit de renseigner ​la commande suivante : 
 +<​code>​env WINEPREFIX="​$HOME/​.wine"​ wine "​C:​\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"</​code>​
  
-  ​env WINEPREFIX="$HOME/​.wine"​ wine "C:\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"+Autre exemple, si je ne veux pas que le thème "​Vertex Dark" que j'​utilise ne rende illisible les formulaires sur le web, je peux lancer Firefox avec un thème clair, différent du reste du système : 
 +<​code>​env GTK_THEME="Vertex:light" ​firefox</​code>​
  
 +== Cas d'un script ==
  
-=== Lanceur ​pour ouvrir ​un fichier ===+Si vous souhaitez créer un lanceur qui appelle un [[:​tutoriel:​script_shell|script]] [[:bash]], il s'​agira généralement d'​indiquer la commande suivante : 
 +<​code>​sh -c /​chemin/​du/​script.sh</​code>​ 
 +Par exemple, si vous désirez créer un lanceur ​pour script **test.sh** se trouvant dans un dossier **Script** de votre Dossier Personnel vous indiquerez 
 +<​code>​sh -c /​home/<​votre_nom_d'​utilisateur>/​Scripts/​test.sh</​code> ​
  
-Par exemplepour créer un lanceur ​ouvrant ​le fichier ​//montexte.odt// (se trouvant dans le répertoire $HOME) ​//via// votre traitement de texte par défaut ([[OpenOffice.org]] par exemple), il suffit de créer un lanceur avec la commande suivante :+<note help>Si malgré les bons [[:droits]] attribués à votre scriptcelui-ci ne semble pas s'​exécuter depuis le lanceur, vérifiez d'​avoir bien choisi ​le //Type// "​Application"​. 
 +</note>
  
-  file:///​~/​montexte.odt+== Codes spéciaux pour la ligne de commande ==
  
-Il est aussi possible ​de sélectionner le type « Emplacement » dans la fenêtre ​de création du lanceur, puis cliquer sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner le fichier à ouvrir.+La ligne de commande peut contenir des codes spéciaux. Ils seront remplacés avec la valeur correspondante en cas de besoin :
  
-=== Lanceur ​pour ouvrir ​un dossier ===+  * **%f** Un nom de fichier unique, même si plusieurs fichiers sont sélectionnés. Si le fichier n'est pas dans le système de fichier local (ex. disponible en HTTP ou en FTP), il sera téléchargé et %f pointera sur le fichier temporaire (à utiliser ​pour les applications ne comprenant pas la syntaxe URL). 
 +  * **%F** Une liste de fichiers. À utiliser pour des applications qui peuvent ​ouvrir ​plusieurs fichiers à la fois. 
 +  * **%u** Une URL unique. 
 +  * **%U** Une liste d'​URLs.
  
-Les lanceurs peuvent servir de raccourcis vers des dossiers en donnant l'adresse du dossier en question ​à votre gestionnaire ​de fichiers, par exemple, pour Ubuntu :+Par exemple, si on fait "​clic-droit/​ouvrir avec" sur un fichier, et qu'on choisit une application dont le lanceur contient "​%f" ​à la fin de sa ligne "​Exec="​%f sera remplacé ​par le nom du fichier avant que la commande ne se lance.
  
-  nautilus $HOME+<​note>​Pour une explication plus complète voir [[http://​standards.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​desktop-entry-spec-latest.html#​exec-variables|la liste de variable exec]] (en) dans les définitions standards de freedesktop.org </​note>​ 
 +==== Création d'un lanceur ====
  
-Pour Xubuntu :+=== Avec MenuLibre ===
  
-  thunar $HOME+<note tip>​Méthode recommandée.</​note>​
  
-Et pour Kubuntu ​:+Voir la page dédiée à [[:MenuLibre]].
  
-  konqueror ​$HOME+(En cas de souci avec [[:​MenuLibre]],​ des alternatives comme [[:​Arronax]] ou [[:​Alacarte]] existent.) 
 + 
 +=== Sur le bureau === 
 +<​note>​Compatible avec les environnements [[:MATE]] et [[:​Cinnamon]].</​note>​ 
 +{{ :​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_03.png?​200|Clic droit sur un endroit vide du bureau -> Créer un lanceur...}}  
 +Pour faire un raccourci sur le bureau, faites un clic-droit sur le bureau, choisissez //Créer un lanceur...//​ puis à la section « [[#​Modification d'un lanceur existant]] » pour savoir quoi mettre comme valeur dans les champs présentés. 
 + 
 +~CB~ 
 + 
 +<​note>​Compatible avec l'​environnement [[:​GNOME]].</​note>​ 
 +Pour créer un lien vers un dossier ou fichier : 
 +maintenir les touches **Ctrl** et **Shift** (Majuscule) enfoncé, glisser le dossier (ou fichier) sur le bureau. 
 + 
 + 
 +=== Sur un tableau de bord === 
 + 
 +<​note>​Compatible avec les environnements [[:MATE]], [[Xfce]], [[:​gnome-session-fallback]] et [[:​Cinnamon]].</​note>​ 
 +Pour faire un raccourci sur un tableau de bord : 
 +  * faites un clic-droit dessus (pour //​gnome-session-fallback//,​ voir [[:​gnome-session-fallback#​lanceurs_sur_le_tableau_de_bord|ici]] le raccourci clavier correspondant),​ 
 +  * choisissez //Ajouter au tableau de bord -> Lanceur d'​application personnalisé//​ 
 +  * reportez-vous à la section « [[#​Modification d'un lanceur existant]] » pour savoir quoi mettre comme valeur dans les champs présentés. 
 + 
 +| {{:​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_04.png|Clic droit sur un endroit vide du tableau de bord -> Ajouter au tableau de bord}} | {{:​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_05.png?​250|Choisir Lanceur d'​application personnalisé}} | 
 + 
 +=== Pour tous les utilisateurs === 
 + 
 +<note warning>​La création d'un lanceur accessible depuis les menus pour **tous les utilisateurs du système** implique de devoir créer le fichier ''​.desktop''​ dans le dossier ''/​usr/​share/​applications/'',​ ce qui doit être fait avec les [[:​sudo|privilèges d'​administrateur]]. 
 + 
 +Pour des soucis de stabilité et de sécurité, ce sera fait en ligne de commande.</​note>​ 
 + 
 +Tout d'​abord,​ créez le fichier ''​.desktop''​ voulu dans votre dossier personnel par exemple dans ''​~/​.local/​share/​applications/''​ 
 + 
 +Puis, copiez-le au bon endroit grâce à la commande : 
 +<​code>​cp ~/​.local/​share/​applications/<​nom du programme>​.desktop /​usr/​share/​applications/<​nom du programme>​.desktop</​code>​ 
 + 
 +=== En ajoutant un script dans le menu contextuel === 
 + 
 +<​note>​FIXME un équivalent devrait exister pour Xfce</​note>​ 
 + 
 +  * **Avec MATE (gestionnaire de fichiers Caja)** 
 + 
 +Cette méthode crée un script dans le menu contextuel de [[:Caja]] pour créer des lanceurs vers des exécutables : 
 + 
 +[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez le fichier]] //​~/​.local/​share/​caja/​scripts/​Créer un lanceur// : <​file>​mate-desktop-item-edit `pwd` --create-new</​file>​ 
 + 
 +Puis rendez-le [[:​tutoriel:​script_shell#​executer_un_script|exécutable]]. 
 + 
 +  * **Avec Cinnamon (gestionnaire de fichiers Nemo)** 
 + 
 +Pour [[:Nemo]], l'​emplacement du script serait ''​~/​.local/​share/​nemo/​scripts/​Créer un lanceur'',​ mais il pourrait être nécessaire de remplacer le contenu du script par [[https://​pastebin.com/​raw/​TpUvTuwY|ceci]]. 
 + 
 +<​note>​FIXME Cinnamon possède probablement un équivalent à mate-desktop-item-edit</​note>​ 
 + 
 +  * **Avec GNOME ou Unity (gestionnaire de fichiers Nautilus)** 
 + 
 +Pour [[:​Nautilus]],​ l'​emplacement du script serait ''​~/​.local/​share/​nautilus/​scripts/​Créer un lanceur'',​ mais il pourrait être nécessaire de remplacer le contenu du script par [[https://​pastebin.com/​raw/​TpUvTuwY|ceci]]. 
 + 
 +{{ :​unity:​script_lanceur_oneiric_01.png?​300 |}} 
 + 
 +Une [[:​nautilus_utilisation_avancee#​extensions_de_nautilus|extension Nautilus]] (non-officielle,​ à installer avec la méthode présentée par le développeur),​ est aussi disponible à [[https://​github.com/​Maestroschan/​nautilus-create-launcher|cette adresse]]. 
 + 
 +=== Création avec un éditeur de texte === 
 + 
 +Ci-dessous sont résumées les grandes étapes. 
 + 
 +  - Avec un éditeur de texte, **créer le fichier avec l'​extension''​.desktop''​** ​ (ex. : ''​une_app.desktop''​) : 
 +    - accessible pour **tous les utilisateurs** : avec les droits root (sudo) créer le fichier dans **''/​usr/​share/​applications/''​** (ex : ''​vim /​usr/​share/​applications/​une_app.desktop''​). 
 +    - accessible uniquement pour **un utilisateur** : créer le fichier dans **''​~/​.local/​share/​applications/''​** (ex. : ''​$ vim /​usr/​share/​applications/​une_app.desktop''​). 
 +  - **Editer le fichier** en suivant la syntaxe [[raccourci-lanceur#​avec_un_editeur_de_texte|décrite dans la partie modification avec un éditeur de texte]]. Exemple minimal <file bash une_app.desktop>​ 
 +[Desktop Entry] 
 +Type=Application 
 +Name=une app 
 +Exec=/​home/​un_utilisateur/​applications/​une_app 
 +</​file>​ 
 +  - **Vérifier la syntaxe ''​desktop-file-validate''​** (ex : ''​$ desktop-file-validate /​usr/​share/​applications/​une_app.desktop''​). S'il n'y a aucune erreur, l'​utilitaire n'​affiche rien. 
 +  - Mettre à jour manuellement la base des lanceurs pour ne pas avoir à attendre la mise à jour automatique avec ''​update-desktop-database''​ (ex : ''​$ update-desktop-database ~/​.local/​share/​applications''​). 
 + 
 +==== Lancement d'un lanceur ==== 
 +Si le fichier .desktop a l'​attribut executable, on peut cliquer sur lui. 
 + 
 +Si gtk3 est installé, le lanceur peut être rapidement testé avec ''​gtk-launch''​ (ex : ''​$ gtk-launch une_app.desktop''​). 
 + 
 +Pour le lancer en ligne de commande, utiliser l'une des méthodes de cette page : [[https://​ubuntuplace.info/​questions/​290/​executer-un-fichier-desktop-dans-le-terminal|Exécution d'un fichier .desktop dans le terminal]] 
 + 
 + 
 +===== Ajout d'une action ===== 
 + 
 +Une action est une commande supplémentaire,​ à laquelle on peut accéder en faisant un clic-droit sur l'​icône du lanceur dans certains environnements (Unity, GNOME Shell, Budgie, ...). On parle aussi parfois de "​quicklists"​ pour désigner ce concept. 
 + 
 +On peut en ajouter avec [[:​MenuLibre]],​ ou bien en ajoutant, à la fin des fichiers ''​.desktop'',​ des sections sur ce modèle : 
 + 
 +<​file>​ 
 +[Desktop Action identifiant] 
 +Name=Nom de l'​option 
 +Name[fr]=Nom traduit 
 +Exec=commande quelconque 
 +</​file>​ 
 + 
 +Les identifiants des actions devront être listés dans la section principale du fichier : 
 +<​file>​ 
 +Actions=identifiant;​ 
 +</​file>​ 
 +=== Exemple === 
 +{{ :​raccourci-lanceur:​quicklist.png|}} 
 +Pour obtenir le résultat ci-contre (illustré avec GNOME Shell), on modifie le lanceur de Firefox de la manière suivante : 
 +<​file>​ 
 +[Desktop Entry] 
 +Name=Firefox 
 +# [Ici, le reste du lanceur normal pour firefox] 
 +# Nouvelle ligne pour lister les actions : 
 +Actions=new-window;​new-private-window;​ 
 + 
 +# Nouvelles sections : 
 +[Desktop Action new-window] 
 +Name=New Window 
 +Name[fr]=Nouvelle fenêtre 
 +Exec=firefox -new-window 
 + 
 +[Desktop Action new-private-window] 
 +Name=New Private Window 
 +Name[fr]=Nouvelle fenêtre privée 
 +Exec=firefox -private-window 
 +</​file>​ 
 + 
 +<note important>​Avec certains logiciels comme Nautilus, il faut faire attention à régler <​code>​DBusActivatable=false</​code>​ si on veut que les quicklists fonctionnent.</​note>​ 
 + 
 +===== Voir aussi ===== 
 + 
 +  * Les lanceurs sont aussi utilisés pour lancer les [[:​tutoriel:​application_demarrage|applications au démarrage de la session]] 
 +  * (en) Spécifications officielles des formats des [[https://​specifications.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​latest/​|fichiers .desktop (Desktop Entry)]] et des [[https://​specifications.freedesktop.org/​menu-spec/​latest/​|menus (Desktop Menu)]]. 
 +  * (en) [[https://​help.gnome.org/​admin//​system-admin-guide/​2.32/​menustructure-desktopentry.html.en|Page d'aide de Gnome sur les fichiers .desktop]] qui décrit les variables d'​environnement utilisés pour spécifié les chemins dans lesquels les //​.desktop//​ sont lus. 
 +  * [[:​personnalisation|Le portail "​personnalisation"​]] 
 +  * [[http://​computing.travellingfroggy.info/​article4/​lxshortcut-creation-raccourcis-lxde|LXShortCut:​ création de raccourcis (icônes) pour le bureau de LXDE (Lubuntu) !]] 
 +  * (en) [[https://​wiki.lxde.org/​en/​LXShortCut| doc de LXShortCut]]
  
 ---- ----
  
-//​Contributeurs principaux : [[utilisateurs:​Nicow]], [[utilisateurs:​Lefendril]] et [[utilisateurs:​YannUbuntu]].//+//​Contributeurs principaux : Nicow, Lefendril, ​[[:utilisateurs:​YannUbuntu]], [[:utilisateurs:​fabux]][[:utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]], [[:​utilisateurs/​roschan]] 
 +, ...// 
  • raccourci-lanceur.1281952219.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/08/2010, 11:50
  • par 79.80.230.109