Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
raccourci-lanceur [Le 02/06/2018, 16:26]
46.193.0.61 [Modification d'un lanceur existant]
raccourci-lanceur [Le 06/08/2018, 12:05] (Version actuelle)
Roschan note droits
Ligne 8: Ligne 8:
 Les [[:​environnements|environnements graphiques]] ([[:​Unity]],​ [[:MATE]], [[:GNOME Shell]], [[:kde|KDE Plasma]], [[:Xfce]], [[:​Budgie]],​ ...) utilisent notamment des lanceurs pour construire leurs menus et pour permettre le lancement d'​applications en cliquant sur leurs icônes. Les [[:​environnements|environnements graphiques]] ([[:​Unity]],​ [[:MATE]], [[:GNOME Shell]], [[:kde|KDE Plasma]], [[:Xfce]], [[:​Budgie]],​ ...) utilisent notamment des lanceurs pour construire leurs menus et pour permettre le lancement d'​applications en cliquant sur leurs icônes.
  
-Les lanceurs sont plus riches que de simples raccourcis : nom, icône, mots-clés (traduits), description de l'​application (traduite), actions spécifiques,​ ... les lanceurs permettent aux menus de proposer des icônes ​clairs, des catégories,​ une recherche, et une description accessible des applications.+Les lanceurs sont plus riches que de simples raccourcis : nom, icône, mots-clés (traduits), description de l'​application (traduite), actions spécifiques,​ ... les lanceurs permettent aux menus de proposer des icônes ​claires, des catégories,​ une recherche, et une description accessible des applications.
  
 Cette page décrit comment gérer les lanceurs existants, et comment les personnaliser voire en créer. Cette page décrit comment gérer les lanceurs existants, et comment les personnaliser voire en créer.
Ligne 104: Ligne 104:
   * __Commentaire :__ Commentaire à propos du programme, qui sur la plupart des environnements apparaîtra lorsque vous laisserez votre curseur au-dessus du lanceur. Ce champ peut être vide.   * __Commentaire :__ Commentaire à propos du programme, qui sur la plupart des environnements apparaîtra lorsque vous laisserez votre curseur au-dessus du lanceur. Ce champ peut être vide.
   * __Icône :__ En cliquant sur l'​icône,​ on peut choisir une nouvelle image qui fera office d'​icône. (Si vous les cherchez, vos thèmes d'​icônes existants sont dans ''/​usr/​share/​icons''​ ou ''​~/​.local/​share/​icons/''​ ;-) )   * __Icône :__ En cliquant sur l'​icône,​ on peut choisir une nouvelle image qui fera office d'​icône. (Si vous les cherchez, vos thèmes d'​icônes existants sont dans ''/​usr/​share/​icons''​ ou ''​~/​.local/​share/​icons/''​ ;-) )
 +
 +<note help>​Évidemment,​ vous ne pourrez modifier les valeurs que si vous avez les droits sur le fichier : si vous voulez modifier un lanceur qui se trouve dans ''/​usr/​share/​applications'',​ il vous faudra le copier dans ''​~/​.local/​share/​applications/''​ avant tout.</​note>​
  
 ~CB~ ~CB~
Ligne 146: Ligne 148:
   * << Directory >>   * << Directory >>
  
-Les types "​Link"​ et "​Directory"​ sont peu utilisés, car il est généralement plus simple de faire un lien vers le fichier ou le dossier en question, plutôt qu'un lanceur. Si vous voulez un fichier ou un dossier parmi vos applications dans votre menu, ou un lien avec un icône spécial par exemples, ça peut cependant être utile.+Les types "​Link"​ et "​Directory"​ sont peu utilisés, car "​Directory"​ ne sert à rien du point de vue de l'​utilisateur,​ et il est généralement plus simple de faire un lien vers le fichier ou le dossier en question, plutôt qu'un lanceur. Si vous voulez un fichier ou un dossier parmi vos applications dans votre menu, ou un lien avec un icône spécial par exemples, ça peut cependant être utile.
  
 == Link == == Link ==
  
-Ceci est utilisé pour faire un lien un fichier, qui s'​ouvrira avec le logiciel par défaut pour ce type de fichier.+Ceci est utilisé pour faire un lien un fichier ​ou un dossier, qui s'​ouvrira avec le logiciel par défaut pour ce type de fichier.
  
 Par exemple, si vous souhaitez créer un lanceur qui permet d'​ouvrir le fichier **montexte.txt** qui se trouve dans votre dossier personnel avec votre éditeur de texte par défaut : Par exemple, si vous souhaitez créer un lanceur qui permet d'​ouvrir le fichier **montexte.txt** qui se trouve dans votre dossier personnel avec votre éditeur de texte par défaut :
Ligne 158: Ligne 160:
  
 Avec des logiciels graphiques dédiés (utilitaire de création de lanceurs de MATE), il semble également possible de cliquer sur le bouton //​Parcourir//​ pour sélectionner le fichier à ouvrir. Avec des logiciels graphiques dédiés (utilitaire de création de lanceurs de MATE), il semble également possible de cliquer sur le bouton //​Parcourir//​ pour sélectionner le fichier à ouvrir.
 +
 +Pour les emplacements "​spéciaux",​ comme les fichiers récents avec [[:​Nautilus]] par exemple, il est préférable de faire un lanceur de type "​Application"​ et lui donner une commande telle que <​file>​Exec=nautilus recent://</​file>​
  
 == Directory == == Directory ==
  
-Ceci est utilisé pour faire un lien un dossier. +Ceci est utilisé pour organiser les menus, le fichier ​se termine alors en ''​.directory''​ et n'est pas lançable.
- +
-Par exemplesi vous souhaitez créer un lanceur qui permet d'​ouvrir ​le dossier **Jeux** qui se trouve dans votre dossier personnel : +
- +
-On n'pas de champ "​Exec="​ dans le fichier, mais un champ "​URL=",​ où on renseignera la valeur suivante +
-<​code>/​home/<​votre_nom_d'​utilisateur>/​Jeux</​code>​ +
- +
-Pour les emplacements "​spéciaux",​ comme les fichiers récents avec [[:​Nautilus]] par exemple, il est préférable de faire un lanceur de type "​Application"​ et lui donner une commande telle que <​file>​Exec=nautilus recent://</​file>​+
  
 === Champ "​Exec"​ (commande à exécuter) === === Champ "​Exec"​ (commande à exécuter) ===
  • raccourci-lanceur.1527949561.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/06/2018, 16:26
  • par 46.193.0.61