Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
radeon [Le 22/05/2018, 00:50]
Bixo358 [Vitesse du ventilateur]
radeon [Le 01/09/2018, 18:14]
Mornagest ajout du cas d'une accélération graphique qui fait planter le système et de la solution pour l'inactiver
Ligne 257: Ligne 257:
  
 <note important>​Certaines cartes anciennes empêchent le démarrage du CD d'​installation de Ubuntu 14.04  <note important>​Certaines cartes anciennes empêchent le démarrage du CD d'​installation de Ubuntu 14.04 
-ou font rebooter en permanence le support d'​installation de ubuntu ​16.04.3</​note>​+ou font rebooter en permanence le support d'​installation de Ubuntu ​16.04.3</​note>​
  
 C'est par exemple le cas de la carte ATI Mobility Radeon 4650 HD ou de la carte ATU Trinity HD7480D, mais d'​autres cartes de la même famille souffrent du même problème de gestion de DPM. C'est par exemple le cas de la carte ATI Mobility Radeon 4650 HD ou de la carte ATU Trinity HD7480D, mais d'​autres cartes de la même famille souffrent du même problème de gestion de DPM.
Ligne 263: Ligne 263:
 Il faut dans ce cas passer le paramètres "​nomodeset"​ au démarrage du CD d'​installation puis "​radeon.dpm=0"​ à Grub après installation pour activer correctement le pilote radeon. Il faut dans ce cas passer le paramètres "​nomodeset"​ au démarrage du CD d'​installation puis "​radeon.dpm=0"​ à Grub après installation pour activer correctement le pilote radeon.
  
 +Dans d'​autres cas (*buntu 16.04 et plus récentes), le mode "​radeon.dpm=0"​ est nécessaire mais pas suffisant car l'​accélération graphique peut être mal prise en charge et être responsable de plantages plus ou moins graves (écran subitement noir sans possibilité de retrouver une interface graphique, démarrage incomplet...). Il s'agit alors de forcer l'​inactivation de l'​accélération graphique en éditant le fichier /​usr/​share/​X11/​xorg.conf.d/​10-radeon.conf.
 +
 +<​code>​sudo nano /​usr/​share/​X11/​xorg.conf.d/​10-radeon.conf</​code>​
 +
 +En théorie, il contient ceci :
 +
 +<​code>​Section "​OutputClass"​
 + Identifier "​Radeon"​
 + MatchDriver "​radeon"​
 + Driver "​radeon"​
 +EndSection</​code>​
 +
 +Il faut ajouter la ligne 
 +
 +<​code> ​       Option "​NoAccel"​ "​true"</​code>​
 +
 +avant la ligne EndSection puis sauvegarder avec la combinaison de touches Ctrl + O (la lettre, pas le chiffre) et enfin quitter avec la combinaison de touches Ctrl + X. Ensuite, redémarrez votre machine.
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
  • radeon.txt
  • Dernière modification: Le 14/03/2023, 11:33
  • par L'Africain