Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
raid_logiciel [Le 13/10/2013, 22:33]
82.242.9.138 quelques corrections --Fabien26 qui oubli de se loguer ...
raid_logiciel [Le 23/12/2014, 00:32]
92.90.100.150 Correction espace non visible
Ligne 16: Ligne 16:
  
 Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, il s'agit d'une solution qui permet un rétablissement rapide de la situation lors d'un cas de figure favorable. Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, il s'agit d'une solution qui permet un rétablissement rapide de la situation lors d'un cas de figure favorable.
-Les deux (ou plus) disques utilisés étant souvent de la même époque, de la même marque, et même de la même série, il se peut que vous n'ayez pas de chance et que plus d'un disque grille à la fois, dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas récupéré ​la moindre bribe de données ...+Les deux (ou plus) disques utilisés étant souvent de la même époque, de la même marque, et même de la même série, il se peut que vous n'ayez pas de chance et que plus d'un disque grille à la fois, dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas récupérer ​la moindre bribe de données ...
 Lors d'un événement qui conduirait à des dégâts électriques tous les composants de votre PC peuvent griller en même temps ... Ce genre de dégâts est fréquent si votre alimentation est dite "​NONAME"​ c'est à dire une alimentation souvent vendue avec les ordinateurs pré assemblés. La remplacer par une Alim de marque reconnue permet de baisser ce risque énormément à tel point qu'il en devient négligeable. Malgré tout une sauvegarde externe reste très vivement conseillée. Lors d'un événement qui conduirait à des dégâts électriques tous les composants de votre PC peuvent griller en même temps ... Ce genre de dégâts est fréquent si votre alimentation est dite "​NONAME"​ c'est à dire une alimentation souvent vendue avec les ordinateurs pré assemblés. La remplacer par une Alim de marque reconnue permet de baisser ce risque énormément à tel point qu'il en devient négligeable. Malgré tout une sauvegarde externe reste très vivement conseillée.
  
Ligne 28: Ligne 28:
   * RAID 5: 3 disques minimum - "​Taille du plus petit disque"​ x ("​Nombre de disques"​ - 1) - Le RAID 5 est un mélange de RAID 0 et de RAID 1. Les fichiers sont à la fois coupés en plusieurs disques pour optimiser les performances et à la fois clonés de telle manière à ce qu'ils soient récupérable lors de la perte d'un disque. La vitesse est d'​environ celle de //"​vitesse du pire disque"​ x ("​Nombre de disques"​ - 1)// que ce soit en lecture ou écriture, même si les performances en écriture peuvent être limités par la puissance du CPU quand le nombre de disques est élevé (+ de 6 sur un PC actuel haut de gamme). Vous pouvez ajouter autant de disques que vous le souhaitez, mais le nombre de disques pouvant tomber en panne avant la perte totale des données du groupe restera toujours de 1.   * RAID 5: 3 disques minimum - "​Taille du plus petit disque"​ x ("​Nombre de disques"​ - 1) - Le RAID 5 est un mélange de RAID 0 et de RAID 1. Les fichiers sont à la fois coupés en plusieurs disques pour optimiser les performances et à la fois clonés de telle manière à ce qu'ils soient récupérable lors de la perte d'un disque. La vitesse est d'​environ celle de //"​vitesse du pire disque"​ x ("​Nombre de disques"​ - 1)// que ce soit en lecture ou écriture, même si les performances en écriture peuvent être limités par la puissance du CPU quand le nombre de disques est élevé (+ de 6 sur un PC actuel haut de gamme). Vous pouvez ajouter autant de disques que vous le souhaitez, mais le nombre de disques pouvant tomber en panne avant la perte totale des données du groupe restera toujours de 1.
   * RAID 6: 4 disques minimum - "​Taille du plus petit disque"​ x ("​Nombre de disques"​ - 2) - Même chose que le RAID 5 sauf que 2 disques peuvent griller avant de perdre toutes les données contenus. Cette version du RAID est faite pour ceux utilisant un grand nombre de disques (5 ou plus) en RAID 5   * RAID 6: 4 disques minimum - "​Taille du plus petit disque"​ x ("​Nombre de disques"​ - 2) - Même chose que le RAID 5 sauf que 2 disques peuvent griller avant de perdre toutes les données contenus. Cette version du RAID est faite pour ceux utilisant un grand nombre de disques (5 ou plus) en RAID 5
-  * RAID 10: 4 disques ​uniquement ​- 2 x "​Taille du plus petit disque"​ -  Le RAID 10 ou RAID 1+0 est le fait de créer deux RAID 1 que vous combinez ensuite en un RAID 0. Cette technique est automatisée par le mode RAID 10 qui fait le travail pour vous. Les performances en lecture sont du niveau d'un RAID 0 de deux disques mais deux fichiers peuvent êtres accédés à pleine vitesse en même temps. En écriture les performances sont celles de deux disques. Ce mode est recommandé pour des performances optimales tout en ayant une copie de sauvegarde. Malgré tout sa complexité n'en fait pas un mode recommandé ni pour les débutants, ni pour les particuliers en général. Beaucoup préféreront le mode RAID 5 avec le même nombre de disques, qui malgré des performances légèrement moindre vous offre plus d'​espace utilisable.+  * RAID 10: 4 disques ​minimum (par paire) ​- 2 x "​Taille du plus petit disque"​ -  Le RAID 10 ou RAID 1+0 est le fait de créer deux (ou plus) RAID 1 que vous combinez ensuite en un RAID 0. Cette technique est automatisée par le mode RAID 10 qui fait le travail pour vous. Les performances en lecture sont du niveau d'un RAID 0 de deux (ou plus) disques mais deux fichiers peuvent êtres accédés à pleine vitesse en même temps. En écriture les performances sont celles de deux disques. Ce mode est recommandé pour des performances optimales tout en ayant une copie de sauvegarde. Malgré tout sa complexité n'en fait pas un mode recommandé ni pour les débutants, ni pour les particuliers en général. Beaucoup préféreront le mode RAID 5 avec le même nombre de disques, qui malgré des performances légèrement moindre vous offre plus d'​espace utilisable.
  
 Pour plus de détails, Wikipédia est bien fourni : \\ Pour plus de détails, Wikipédia est bien fourni : \\
Ligne 57: Ligne 57:
   - Ayez au moins 2 disques durs (cas du RAID 0 ou 1) ou 3 disques durs (cas du RAID 5) ou 4 disques durs (cas du RAID 6 et RAID 10)   - Ayez au moins 2 disques durs (cas du RAID 0 ou 1) ou 3 disques durs (cas du RAID 5) ou 4 disques durs (cas du RAID 6 et RAID 10)
   - ... branchés sur des contrôleurs IDE Sata/​P-ata/​SCSI reconnus par Ubuntu (C'est à dire la quasi totalité)   - ... branchés sur des contrôleurs IDE Sata/​P-ata/​SCSI reconnus par Ubuntu (C'est à dire la quasi totalité)
-  - Il est recommandés ​que les disques ​soit de même tailles, mais ce n'est pas indispensable,​ vous pouvez partitionner vos disques de telles ​manière que chaque ​disques ai une partition de la taille du disque le plus petit, le restant des disques pourra être utilisé en mode conventionnel "​NON-RAID"​+  - Il est recommandé ​que les disques ​soient ​de même taille, mais ce n'est pas indispensable,​ vous pouvez partitionner vos disques de telle manière que chaque ​disque ait une partition de la taille du disque le plus petit, le restant des disques pourra être utilisé en mode conventionnel "​NON-RAID"​
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 74: Ligne 74:
 sudo fdisk /dev/sdX sudo fdisk /dev/sdX
 </​code> ​ </​code> ​
 +
  
 Il faut comprendre que le `sdX` représente votre disque dur et que `X` représente sa lettre. Par exemple `sda`, `sdb`, `sdc`, etc... (vous pouvez utiliser [[Gnome-disk-utility]] pour connaître le "​nom"​ de votre disque.) Il faut comprendre que le `sdX` représente votre disque dur et que `X` représente sa lettre. Par exemple `sda`, `sdb`, `sdc`, etc... (vous pouvez utiliser [[Gnome-disk-utility]] pour connaître le "​nom"​ de votre disque.)
 +
 +
 +
 +Info : Pour des partitions de plus de 2.2To, il faut utiliser "​gdisk",​ de la même manière
 +<​code>​
 +sudo gdisk /dev/sdX
 +</​code> ​
 +Choisir un type de table de partition "​GPT",​ puis suivre a nouveau ce tuto
 +
  
 Vous obtiendrez (grâce à l'​option `m`) les lignes suivantes :  Vous obtiendrez (grâce à l'​option `m`) les lignes suivantes : 
Ligne 124: Ligne 134:
 **--assume-clean** permet de dire à mdadm que nos disques sont vides. Ce qui permet de passer l'​étape de synchronisation des disques. **--assume-clean** permet de dire à mdadm que nos disques sont vides. Ce qui permet de passer l'​étape de synchronisation des disques.
 **--raid-devices=4** devra être modifié pour donner le nombre de disques que vous souhaitez utiliser (ici 4, vous 2 ou 3 ou 5, etc) **--raid-devices=4** devra être modifié pour donner le nombre de disques que vous souhaitez utiliser (ici 4, vous 2 ou 3 ou 5, etc)
-**/dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1 /dev/sde1** il s'agit de la liste des partitions que je dois ajouter à mon RAID. À vous de les adaptés ​à votre configuration. Aidez vous de [[Gnome-disk-utility]] si trou de mémoire ^^+**/dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1 /dev/sde1** il s'agit de la liste des partitions que je dois ajouter à mon RAID. À vous de les adapter ​à votre configuration. Aidez vous de [[Gnome-disk-utility]] si trou de mémoire ^^
  
 <note help>Si cette commande échoue avec un message d'​erreur parlant de md0, c'est parce que des modules n'ont pas été ajoutés automatiquement au noyau (cela nécessite un redémarrage après installation du paquet mdadm). De ce fait, effectuer : <note help>Si cette commande échoue avec un message d'​erreur parlant de md0, c'est parce que des modules n'ont pas été ajoutés automatiquement au noyau (cela nécessite un redémarrage après installation du paquet mdadm). De ce fait, effectuer :
Ligne 145: Ligne 155:
 sudo mdadm --daemonise /dev/md0 sudo mdadm --daemonise /dev/md0
 </​code>​ </​code>​
 +
 +<note help> Si la commande ci-dessus renvoie un message du type
 +<​code>​
 +mdadm: --daemonise does not set the mode, and so cannot be the first option.
 +</​code>​
 +essayez la commande suivante:
 +<​code>​
 +sudo mdadm --monitor --daemonise /dev/md0
 +</​code>​
 +</​note>​
  
 On peut maintenant demander quelques détails à notre disque virtuel : On peut maintenant demander quelques détails à notre disque virtuel :
Ligne 163: Ligne 183:
   - Déclarez ce volume dans `fstab` pour que le système le monte au démarrage (le système de fichier, pas le volume en lui même). Pour ce faire [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Editez le fichier]] **/​etc/​fstab** et ajoutez à sa fin la ligne :    - Déclarez ce volume dans `fstab` pour que le système le monte au démarrage (le système de fichier, pas le volume en lui même). Pour ce faire [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Editez le fichier]] **/​etc/​fstab** et ajoutez à sa fin la ligne : 
 <​code>​ <​code>​
-/dev/md0 /​media/​raid ext4 defaults 0 1+/dev/md0 /​media/​raid ext4 defaults ​ 0 1
 </​code>​ </​code>​
 Cela signifie que le système montera au démarrage le contenu du volume RAID dans le dossier /​media/​raid. Cela signifie que le système montera au démarrage le contenu du volume RAID dans le dossier /​media/​raid.
Ligne 463: Ligne 483:
  
  
-==== Monitorer le raid ====+==== Supervision du RAID ====
 Dans le fichier mdadm.conf ou lorsque l'on utilise mdadm en mode monitoring il est possible de se faire envoyer un email lorsqu'​il y a un évènement qui se produit, c'est bien, c'est le comportement par défaut, mais si on n'est pas sur un serveur (et même dans ce cas) ce n'est pas toujours l'​idéal. Enfin, rien ne vous empêche d'​installer [[:​messagerie_intranet|mailx]] Dans le fichier mdadm.conf ou lorsque l'on utilise mdadm en mode monitoring il est possible de se faire envoyer un email lorsqu'​il y a un évènement qui se produit, c'est bien, c'est le comportement par défaut, mais si on n'est pas sur un serveur (et même dans ce cas) ce n'est pas toujours l'​idéal. Enfin, rien ne vous empêche d'​installer [[:​messagerie_intranet|mailx]]
  
Ligne 528: Ligne 548:
 </​code>​ </​code>​
  
-Ensuite il suffit d'​ajouter le disque manquant via :+N.B.: 
 + 
 +Pour créer un RAID 10 avec seulement deux disques, les deux autres disques, marqués comme manquants, devront être alternés avec les présents:​ 
 +<​code>​ 
 +mdadm --create /dev/md0 --level=10 --raid-devices=4 /dev/sda1 missing ​ /dev/sdb1 missing 
 +</​code>​ 
 +Si l'on met deux missing à la suite, cela ne fonctionne pas 
 + 
 +Ensuite il suffit d'​ajouter le (ou les) disque(s) manquant(s) via :
 <​code>​ <​code>​
 mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdb1 mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdb1
  • raid_logiciel.txt
  • Dernière modification: Le 23/07/2024, 14:07
  • par 193.54.246.134