Contenu | Rechercher | Menus

Le format RAR

RAR est un format d'archive, mais aussi celui d'une commande pour créer ce type d'archive.

Les avantages du format « .rar » sont sa capacité de créer des archives découpées en plusieurs parties et sa possibilité de chiffrer les archives (protégées par un mot de passe). À noter que le format 7zip permet également le découpage en plusieurs parties des archives.

Il existe un utilitaire libre pour le format RAR mais il ne supporte pas les dernières archives RAR (version 3). Pour extraire ces archives, il faudra utiliser la version non libre de UnRar.

Le caractère fermé de ce format, l'impossibilité d'extraire des archives RAR en version 3 de créer ce type d'archive avec un programme libre est cependant un gros problème. Ce format doit être évité dans la mesure du possible, un format plus standard devant être privilégié.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets unrar-free si vous voulez la version libre ou le paquet unrar pour la version non libre, ainsi que le paquet rar.

Gérer les .rar avec un logiciel graphique

Il existe énormément de logiciels graphiques qui peuvent extraire des .rar mais ici nous vous en avons choisis un en particulier ark il est capable de décompresser des archives notamment "tar, zip, rar, gzip, bzi2, et aussi les images CD virtuelles.

Gérer les .rar en ligne de commande

On utilise alors les commandes rar et unrar :

  • Création :
    rar a votre_archive.rar [liste des fichiers]
  • Extraction :
    unrar x votre_archive.rar
  • Si l'archive est protégée par un mot de passe, il vous sera demandé sur chaque partie (si l'archive est découpée en plusieurs parties). Pour éviter ce problème :
    unrar x -pvotre_mot_de_passe votre_archive.rar

À noter que la commande n'a pas d'erreur de syntaxe : le mot de passe qui est ici "votre_mot_de_passe" est bien accolé au commutateur "-p".

Extraction de plusieurs .rar d'un même dossier

Méthode la plus simple :

 for i in *.rar; do unrar x "$i"; done 
Pour extraire un .rar en plusieurs morceaux: unrar e [nom du fichier].part1.rar, tous les autres morceaux sont extraits automatiquement pour former un seul fichier.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0