Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
redshift [Le 21/11/2018, 12:05]
Bogoris
redshift [Le 04/12/2020, 08:14] (Version actuelle)
88.127.142.148 [Installation]
Ligne 12: Ligne 12:
  
 =====Installation===== =====Installation=====
-Redshift est dans les [[:​depots|dépôts]] Ubuntu, pour l'​utiliser il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​redshift-gtk]]** ou si vous êtes sur [[:KDE]] **[[apt>​plasma-widget-redshift]]**. +Redshift est dans les [[:​depots|dépôts]] Ubuntu, pour l'​utiliser il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​redshift-gtk]]** ou si vous êtes sur [[:KDE]] **[[apt>​plasma-widget-redshift]]**((Sur [[Xenial]])),​ **[[apt>​plasma-applet-redshift-control]]** ((sur [[Bionic]] et suivantes))
- +<note tip>À partir de la version 3.24, cette fonctionnalité existe nativement dans les paramètres de [[:​gnome-shell|Gnome Shell]] ​via le menu  **Périphériques** -> **écran** puis activer le **Mode nuit** pour obtenir les réglages. </​note>​ 
-Cette fonctionnalité existe nativement dans les paramètres de [[:​gnome-shell|Gnome Shell]] ​à partir de la version 3.24. +<note tip>​À ​partir de Kubuntu 20.04, Cette fonctionnalité existe nativement dans les paramètres de **Configuration du Système** via le menu  **Matériel** -> **Affichage et écran** -> **Couleur de nuit** puis **Activer ​la couleur de nuit** pour obtenir les réglages</​note>​
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
  
Ligne 24: Ligne 23:
 =====Comment définir des paramètres qui vous correspondent===== =====Comment définir des paramètres qui vous correspondent=====
  
-====Définir votre emplacement====+====Pour que Redshift filtre la lumière bleue à la bonne heure====
  
 Pour permettre à Redshift d'​ajuster les couleurs de votre écran en fonction de l'​heure de la journée, il va vous falloir dans un premier temps régler votre latitude et votre longitude. Pour permettre à Redshift d'​ajuster les couleurs de votre écran en fonction de l'​heure de la journée, il va vous falloir dans un premier temps régler votre latitude et votre longitude.
  
-===Méthode automatique===+===Définir votre emplacement automatiquement===
  
-Cette méthode a l'​avantage de ne pas vous obliger à reconfigurer Redshift si vous changer ​de fuseau horaire.+Cette méthode a l'​avantage de ne pas vous obliger à reconfigurer Redshift si vous changez ​de fuseau horaire.
  
 Elle consiste à utiliser le service geoclue pour détecter votre position. Elle consiste à utiliser le service geoclue pour détecter votre position.
Ligne 36: Ligne 35:
 Par défaut, les fichiers de configuration Geoclue2 ne permettent pas l'​accès à Redshift. Afin d'​autoriser l'​accès,​ ouvrez le fichier /​etc/​geoclue/​geoclue.conf via la commande :  Par défaut, les fichiers de configuration Geoclue2 ne permettent pas l'​accès à Redshift. Afin d'​autoriser l'​accès,​ ouvrez le fichier /​etc/​geoclue/​geoclue.conf via la commande : 
  
-<​code>/​etc/​geoclue/​geoclue.conf</​code>​+<​code>​sudo nano /​etc/​geoclue/​geoclue.conf</​code>​
  
 et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :  et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier : 
Ligne 47: Ligne 46:
 Vous pouvez maintenant vérifier que tout fonctionne en tapant la commande suivante :  Vous pouvez maintenant vérifier que tout fonctionne en tapant la commande suivante : 
  
-<​code>​redshift -l geoclue2</​code>​+<​code>​sudo redshift -l geoclue2</​code>​
  
 Vous devriez voir les couleurs de votre écran tirer vers le jaune (ce sera léger si vous êtes en pleine journée). Vous devriez voir les couleurs de votre écran tirer vers le jaune (ce sera léger si vous êtes en pleine journée).
  
-===Méthode manuelle===+===Définir votre emplacement manuellement===
  
 La méthode manuelle va vous demander d'​aller trouver vous-même votre latitude et votre longitude. Vous pouvez trouver cette information de plusieurs façon :  La méthode manuelle va vous demander d'​aller trouver vous-même votre latitude et votre longitude. Vous pouvez trouver cette information de plusieurs façon : 
Ligne 59: Ligne 58:
  
 Vous lancerez alors Redshift via une commande du type :  Vous lancerez alors Redshift via une commande du type : 
-<​code>​redshift -l latitude:​longitude</​code>​+<​code>​sudo redshift -l latitude:​longitude</​code>​
  
 Exemple pour la ville de [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Theix|Theix]] (coordonnées : 47° 37′ 47″ nord, 2° 39′ 17″ ouest) :  Exemple pour la ville de [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Theix|Theix]] (coordonnées : 47° 37′ 47″ nord, 2° 39′ 17″ ouest) : 
-<​code>​redshift -l 47.4:2,4 </​code>​+<​code>​sudo redshift -l 47.4:-2.4 </​code>​
  
-====Ajuster ​les couleurs en fonction de votre sensibilité====+====Du mal à vous endormir ? Ajustez ​les couleurs en fonction de votre sensibilité ​!====
  
 On n'a pas tous la même sensibilité à la lumière bleue et il se peut que les paramètres par défaut de Redshift laissent passer encore trop de lumière bleue pour vous permettre de vous endormir correctement. On n'a pas tous la même sensibilité à la lumière bleue et il se peut que les paramètres par défaut de Redshift laissent passer encore trop de lumière bleue pour vous permettre de vous endormir correctement.
Ligne 71: Ligne 70:
  
 Ici la syntaxe sera :  Ici la syntaxe sera : 
-<​code>​redshift -l geoclue2 -t temperature-jour:​temperature-nuit</​code>​+<​code>​sudo redshift -l geoclue2 -t temperature-jour:​temperature-nuit</​code>​
  
-Par exemple, je règle la température à 1500° ​la nuit, car je suis très sensible et qu'​avec davantage de lumière bleue je peine à m'​endormir : +Par exemple, je règle la température à 2500° ​la nuit, car je suis très sensible et qu'​avec davantage de lumière bleue je peine à m'​endormir : 
  
-<​code>​redshift -l geoclue2 -t 6000:1500</​code>​+<​code>​sudo redshift -l geoclue2 -t 6000:2500</​code>​
  
 Jouez avec différentes valeur jusqu'​à obtenir la température qui est confortable pour vous. Jouez avec différentes valeur jusqu'​à obtenir la température qui est confortable pour vous.
  
-====Ajuster le gamma pour pouvoir regarder confortablement des films ou séries====+====Pour pouvoir regarder confortablement des films ou séries====
  
-Enfin, ​un des derniers paramètres ​auquel ​faire attention ​est le gamma. ​+Enfin, ​les deux derniers paramètres ​auxquels vous pouvez vouloir ​faire attention ​sont le gamma et la luminosité.
  
-En effet, ​une valeur gamma trop importante ​vous incommodera ​lorsque vous essayerez ​de regarder des vidéos : vous ne verrez pas les détails dans les couleurs sombres.+En effet, ​des valeurs ​trop petites de gamma et de luminosité ​vous incommoderont ​lorsque vous essaierez ​de regarder des vidéos : vous ne verrez pas les détails dans les couleurs sombres.
  
-Il va s'agir ici de choisir une valeur ​de gamma entre 0 et 1.+Les valeurs ​de gamma et de luminosités doivent être comprises ​entre 0 et 1.
  
-Plus cette valeur sera grande, moins vous verrez les détails dans les couleurs sombres.+Plus ces valeurs seront petites, moins vous verrez les détails dans les couleurs sombres.
  
 La commande est la suivante :  La commande est la suivante : 
  
-<​code>​redshift -l geoclue2 -t 6000:1500 -g 0.8</​code>​+<​code>​sudo redshift -l geoclue2 -t 6000:​1500 ​-b JOUR:NUIT -g 0.8 </​code>​ 
 + 
 +avec -b JOUR:NUIT pour définir les valeur de luminosité le jour et la nuit. Exemple avec une luminosité à 0.8 jour et nuit :  
 + 
 + 
 +<​code>​sudo redshift -l geoclue2 -t 6000:1500 -b 0.8:​0.8 ​-g 0.8 </​code>​ 
  
-Là encore, lancez une vidéo avec des détails dans des couleurs sombres, et diminuez ​la valeur de gamma jusqu'​à ce que vous puissiez distinguer correctement les objets.+Là encore, lancez une vidéo avec des détails dans des couleurs sombres, et augmentez ​la valeur de gamma et de luminosité ​jusqu'​à ce que vous puissiez distinguer correctement les objets.
  
 =====Comment garder tous ces paramètres mémorisés===== =====Comment garder tous ces paramètres mémorisés=====
Ligne 184: Ligne 189:
  
 ====Sous XFCE (et Ubuntu Studio)==== ====Sous XFCE (et Ubuntu Studio)====
 +=== Methode 1 ===
 +  - Lancez redshift-gtk
 +  - Cliquez sur l'​icone en forme d'​ampoule dans le tableau de bord
 +  - Cochez "​Lancement automatique"​.
  
 +=== Méthode 2 ===
   - Ouvrez le menu et cherchez "​Session et démarrage"​.   - Ouvrez le menu et cherchez "​Session et démarrage"​.
   - Rendez vous dans l'​onglet "​Démarrage automatique d'​application"​   - Rendez vous dans l'​onglet "​Démarrage automatique d'​application"​
  • redshift.1542798324.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/11/2018, 12:05
  • par Bogoris