Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
repetition_installation_configuree [Le 07/12/2012, 07:02]
78.228.244.79 [Objectifs]
repetition_installation_configuree [Le 22/02/2016, 21:19]
YoBoY liens
Ligne 20: Ligne 20:
   * Élaborer une telle installation en configurations 32 et 64 bits (sur PC adéquats, applications ajustées en conséquence).   * Élaborer une telle installation en configurations 32 et 64 bits (sur PC adéquats, applications ajustées en conséquence).
  
-2. Graver sur CD, ou (préférentiellement) copier sur clé bootable, une image disque de ces outils : [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|Live CD Ubuntu]], [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​boot-repair|boot-repair]],​ [[http://​sourceforge.net/​projects/​g4l/​|G4L]] ou [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​clonezilla|clonezilla]],​ via (par exemple) [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​k3b|k3b]] ou [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​brasero|brasero]] ou [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​multisystem|multisystem]],​ cette dernière solution permettant de créer une clé USB multiboot.+2. Graver sur CD, ou (préférentiellement) copier sur clé bootable, une image disque de ces outils : [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|Live CD Ubuntu]], [[:​boot-repair|boot-repair]],​ [[http://​sourceforge.net/​projects/​g4l/​|G4L]] ou [[:​clonezilla|clonezilla]],​ via (par exemple) [[:​k3b|k3b]] ou [[:​brasero|brasero]] ou [[:​multisystem|multisystem]],​ cette dernière solution permettant de créer une clé USB multiboot.
  
 3. Réaliser une image disque de la partition système (par G4L ou clonezilla),​ comprenant les répertoires "/"​ et "/​home"​ ; cette image est qualifiée "de référence"​ dans le texte qui suit. Cette opération est à réaliser en configurations 32 et 64 bits. 3. Réaliser une image disque de la partition système (par G4L ou clonezilla),​ comprenant les répertoires "/"​ et "/​home"​ ; cette image est qualifiée "de référence"​ dans le texte qui suit. Cette opération est à réaliser en configurations 32 et 64 bits.
Ligne 29: Ligne 29:
   * Le cas échéant, sauvegarder les configurations et les fichiers cachés personnels de l'​utilisateur (exemples : marque-pages de l'​explorateur Internet Windows, courriels si la gestion n'est pas assurée par un webmail, fonds d'​écran,​ …).   * Le cas échéant, sauvegarder les configurations et les fichiers cachés personnels de l'​utilisateur (exemples : marque-pages de l'​explorateur Internet Windows, courriels si la gestion n'est pas assurée par un webmail, fonds d'​écran,​ …).
  
-  * Partitionner le disque dur du PC avec le Live CD Ubuntu, par exemple via [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​gparted|gparted]] ou [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​kde_partition_manager|Partition Manager]] :+  * Partitionner le disque dur du PC avec le Live CD Ubuntu, par exemple via [[:​gparted|gparted]] ou [[:​kde_partition_manager|Partition Manager]] :
     * Le cas échéant : réduire la partition Windows (laisser une marge libre de 20% minimum), après avoir déplacé les données utilisateur (au sens de documents, musiques, photos, vidéos, téléchargements,​ …) vers un disque de sauvegarde.     * Le cas échéant : réduire la partition Windows (laisser une marge libre de 20% minimum), après avoir déplacé les données utilisateur (au sens de documents, musiques, photos, vidéos, téléchargements,​ …) vers un disque de sauvegarde.
     * Créer en fin de disque :     * Créer en fin de disque :
Ligne 43: Ligne 43:
   * Procéder aux ajustements de personnalisation :   * Procéder aux ajustements de personnalisation :
     * Mettre à jour l'​installation suivant les pilotes propriétaires du PC en répétition d'​installation (exemple : Menu K → Système → Pilotes propriétaires dans le cas Kubuntu),     * Mettre à jour l'​installation suivant les pilotes propriétaires du PC en répétition d'​installation (exemple : Menu K → Système → Pilotes propriétaires dans le cas Kubuntu),
-    * Mettre à jour le fichier "/​etc/​fstab"​ (en mode super utilisateur,​ par exemple par la commande Kubuntu "sudo kate /​etc/​fstab"​) suivant le résultat de la commande "sudo blkid"​. L'​objectif est de remplacer les "​UUID"​ de l'​installation de référence par ceux du PC objet de la nouvelle installation. Le plus simple est de procéder par imitation avec le fichier existant ; pour plus d'​information : cf. cette [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​mount_fstab#​le_fichier_fstab|adresse]]),+    * Mettre à jour le fichier "/​etc/​fstab"​ (en mode super utilisateur,​ par exemple par la commande Kubuntu "sudo kate /​etc/​fstab"​) suivant le résultat de la commande "sudo blkid"​. L'​objectif est de remplacer les "​UUID"​ de l'​installation de référence par ceux du PC objet de la nouvelle installation. Le plus simple est de procéder par imitation avec le fichier existant ; pour plus d'​information : cf. cette [[:​mount_fstab#​le_fichier_fstab|adresse]],​
     * Mettre à jour le nom du PC (pour les partages sur le réseau) dans les fichiers "/​etc/​hosts"​ et "/​etc/​hostname"​ (en mode super utilisateur),​     * Mettre à jour le nom du PC (pour les partages sur le réseau) dans les fichiers "/​etc/​hosts"​ et "/​etc/​hostname"​ (en mode super utilisateur),​
     * Par l'​interface de configuration du système, mettre à jour le mot de passe du compte utilisateur,​ ainsi que les "​emplacements"​ de ce compte,     * Par l'​interface de configuration du système, mettre à jour le mot de passe du compte utilisateur,​ ainsi que les "​emplacements"​ de ce compte,
  • repetition_installation_configuree.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:16
  • par moths-art