Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Configuration/Gestion de scripts Schedio

Développé par la C2F-Team, dont c'est le premier projet, Schedio est un logiciel permettant de gérer différents petits scripts. La dernière version stable de schedio (2.0.0) est sortie le 30 Janvier 2011.

Ce projet est hébergé sur launchpad en licence GPL v3.

Les scripts présents par défaut sont :

  • Gestion de conflits en logiciels
  • Lancement périodique de logiciels
  • Lancement programmé de logiciels
  • Rappels de tâches par notifications
  • Rappels d'événement par notifications
  • Contrôle parental d'ouverture des logiciels
  • Extinction programmé de l'ordinateur

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet schedio disponible sur le dépôt PPA correspondant à votre architecture (32 bits ou 64 bits).

Vous pouvez trouver les informations correspondantes ici :

Vous ne savez pas comment ajouter un dépôt PPA ? Visitez cette page

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → schedio ou via la commande suivante :

schedio

Principe

Schedio divise les scripts en deux catégories différentes:

  • Les scripts cycliques : Ce sont des scripts qui s'exécutent continuellement et qui attendent, sauf cas particulier, la décision de l'utilisateur pour s'arrêter. Ces scripts peuvent tous être reconfigurés en pleine utilisations. (à l'aide du bouton modifier)
  • Les scripts non-cycliques : Globalement, ces scripts font une actions, puis s'arrêtent seuls. Toutefois, il existe des cas particuliers, comme un script cyclique ayant besoin des droits d'administrations, comme le plugin d'extinction programmée, par exemple.

Utilisation

Utilisation des scripts cyclique

Ces scripts sont les plus simples à utiliser. Ils fonctionnent tous, ou presque, de la même façon. Pour en utiliser un, il suffit de cliquer sur le bouton "ajouter", puis de choisir dans la liste le plugin que vous voulez lancer.

Une fois votre choix validé, vous n'avez plus qu'à remplir la fenêtre de configuration du script avec les options que vous souhaitez utiliser, ou non.

Utilisation des scripts non-cyclique

L'utilisation des scripts non cycliques peut varier énormément entre deux scripts.

En fonction de l'utilité et des besoins du script, il agira différemment.

Par exemple, le script permettant le contrôle parental vous demande une configuration plus importante, avec plus d'options, que le script d'extinction programmée de l'ordinateur.

Bien utiliser le contrôle parental

Pour que le script de restriction fonctionne correctement, il est très important de NE PAS UTILISER le changement d'utilisateur, mais bien la déconnexion, puis la reconnexion, car le script ne pourra pas faire la différence entre l'utilisateur vraiment connecté et celui qui n'est pas actuellement devant l'ordinateur.

La configuration du contrôle parental est assez intuitive et comporte 3 étapes.

  • Restrictions strictes : Logiciels que l'utilisateur ne peut jamais ouvrir
  • Restrictions temporelles simples : Logiciels que l'utilisateur ne pourra pas utiliser dans un intervalle de temps précisé.
  • Restrictions par calendrier : Vous pouvez configurer via cet outil, un planning complet pour chaque applications que vous souhaiterez interdire.

Il est important de bien vérifier l'activité du script au démarrage (en utilisant l'option de configuration dans schedio) et de s'assurer que le profil est actif afin d'être certain que le contrôle parental soit actif.

La visualisation pour ce script ne se fait pas par schedio mais par le logiciel "childvisu".

Vous pouver le lancer via la commande : childvisu nom_d_utilisateur

Si le nom d'utilisateur n'est pas précisé, il utilisera l'utilisateur courant.

Ce logiciel est disponible par défaut avec schedio dans Applications → Accessoires → childvisu

Utilisation du script d'extinction programmée

L'utilisation de ce script est simple, il suffit d'ajouter le script, avec schedio, dans la rubrique "Scripts non cyclique".

Il vous sera proposé plusieurs options, que vous pourrez activer ou non.

Le script est limité à une seule instance, il n'est pas possible d'en avoir plusieurs simultanément, par conséquent, lorsque vous en ouvrez un nouveau, il ferme l'ancien.

Pour stopper le script en cours de fonctionnement, il vous suffit d'ajouter à nouveau le script d'extinction programmée, puis de choisir comme option "seulement arrêter l'instance en cours".

Visualisation/Retour utilisateur

Schedio offre une possibilité de savoir où en sont les scripts, ce qu'ils sont en train de faire, ou un historique de ce qui a été fait.(La forme dépendant du script utilisé)

Visualiseur cyclique

La visualisation cyclique est très simple, il vous suffit de choisir dans la liste le script que vous souhaitez visualiser, puis de cliquer sur "Visualiser"

Visualiseur non-cyclique

La visualisation non-cyclique se fait via le bouton "Visualiser" du block "Scripts non-cycliques". Cliquer sur ce bouton vous ouvrira une liste des différentes visualisations disponibles.

La visualisation est disponible au bon vouloir du script. Par exemple, elle n'est pas disponible pour le script de contrôle parental (Étant donné l'existence du programme "childvisu".

Créer/Adapter un script pour Schedio

Pour créer ou adapter votre script à schedio, vous pouvez suivre la documentation se trouvant à cette adresse

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs: darkevolution.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0