Contenu | Rechercher | Menus

ScummVM

Si vous êtes ou avez été un fan des jeux LucasArts (Monkey Island, Indiana Jones, Day of the Tentacle…) et des jeux d'aventure en général, le projet open source ScummVM est assurément un projet qu'il vous faut suivre.

ScummVM est une implémentation de l'interpréteur SCUMM de LucasArts, utilisé dans les jeux dits "point & click", tels que Monkey Island, Indiana Jones, Day Of The Tentacle et Sam and Max.

Il fonctionne sous Linux, Windows, Mac 0S X, Amiga, PSP, PS2, PocketPC, NintendoDS… Très simple d'utilisation, vous n'aurez quasiment rien à configurer pour faire fonctionner votre jeu. Il suffit de posséder les fichiers de données du jeu qui vous intéresse. Les fichiers des jeux de n'importe quelle plateforme sont utilisables (voir les listes sur le site officiel de ScummVM).

On peut donc jouer aux versions PC ou Amiga ou Mac de Monkey Island, par exemple.

Installation

Par les dépots officiels

Vous pouvez l'installer via Synaptic (paquet scummvm) :

apt://scummvm

Par le site officiel

Directement en .deb depuis le site officiel :

www.scummvm.org/downloads.php#stable

Une fois installé, l'émulateur est dans le menu Applications ⇒ Jeux ⇒ ScummVm

Utilisation

Vous pouvez voir apparaître la fenêtre suivante :

Le jeu que nous allons utiliser ici se nomme : Monkey 1 : The Secret of Monkey Island

Ensuite allez dans ScummVM et cliquez sur " Add Game…". Sélectionnez le répertoire où vous avez copié les fichiers nécessaires au lancement du jeu, puis cliquez sur " Choose "

Ensuite appuyez sur OK, puis sélectionnez le jeu et cliquez sur " Start "

Bienvenue au ScummBar !

Tout fonctionne très bien! Appuyez sur F5 pendant le jeu pour accéder au menu. On peut modifier quelques paramètres comme la vitesse d'affichage des sous-titres, sauvegarder, charger une partie.

Jeux freeware

Certains jeux supportés ont été placés en freeware par leur éditeur respectif :

Beneath a Steel Sky qui vous place dans un monde futuriste lugubre (version CD avec voix en anglais, si vous préférez la version avec textes en français, allez sur www.freeoldies.com ). Avant de lancer le jeu, paramétrez ScummVM pour mettre les sous-titres, sans quoi vous ne comprendrez pas l'introduction!

Flight of the Amazon Queen

Lure of the Temptress

Certains sont disponibles dans les dépôts d'Ubuntu. Tous peuvent être téléchargés sur le site de ScummVM, ainsi que les fichiers tiers nécessaires.

Liens

Site officiel : www.scummvm.org



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0