Contenu | Rechercher | Menus

SeedBox

Introduction

Une Seedbox est un serveur informatique privé qui est dédié au téléchargement et à l'émission de fichiers numériques.
Généralement, les Seedbox utilisent le protocole BitTorrent pour émettre et recevoir les données. Elles ont également été utilisées sur le réseau eDonkey2000. Les Seedbox sont la plupart du temps connectées à des réseaux à très haut débit symétrique et consomment énormément de bande passante.
Les fichiers sont envoyés à la Seedbox et de là ils peuvent être récupérés depuis un ordinateur personnel.

Certaines Seedbox permettent l'utilisation de programmes spécifiques incluant des interfaces web aux principaux clients BitTorrent comme Transmission.


Comme vous pouvez le voir en image le principe de fonctionnement d'une seedbox repose sur du VRAI internet, c'est à dire que si une seedbox se retrouve fermée les autres continuent d'échanger car elles sont toutes connectées entre elles…(vous multipliez ça par des millions… et oui le vrai internet est du P2P.

Torrentflux interface web

Le programme torrentflux permet leur utilisation à distance, grâce à une interface web consultable depuis un navigateur web. Ce programme demande de bonne connaissance.

Freebox V6

La SeedBox présente dans la FreeboxV6 est disponible et utilise le programme transmission. C’est une fonction permettant de lancer des téléchargements de fichiers Http & Ftp lourds, ou encore de Torrent, directement sur le disque NAS de la freebox. Cela permet de télécharger des fichiers sans avoir aucun PC allumé et dédié à cet usage.
Les téléchargements fini,il seront accessible dans votre réseau local pour toute la famille via FTP.

Seedfreebox

Seedfreebox est une extension sur firefox, elle permet d'envoyer un téléchargement directement dans la Seedbox de la Freebox-serveurV6.

  • Cette solution est la plus simple. site officiel
  • Pour les configurations: mettre dans: Login: freebox, et dans password: saisissez votre password, pour accéder à la freebox à distance via http

Aide pour l'utilisation ici

N'oubliez pas
Les téléchargements finis, ils seront accessibles sur votre réseau local pour toute la famille via FTP.

transmisson-remote

Transmission Remote propose un client à distance du démon Transmission. L'application supporte la quasi intégralité des fonctionnalités à distance offerte par Transmission, le cryptage SSL ainsi que le passage par un serveur proxy.
Permet d'ajouter des torrents via fichiers .torrent, Il peut également lancer, arrêter, retirer, supprimer, vérifier, débrider le ratio.
Transmission Remote rend l'utilisateur à même de gérer ses téléchargements distants sur BitTorrents comme s'il utilisait un client local.

  • Cette solution est complète mais demande quelques connaissances. Site Officiel ou LaunchPad (PPA)

installation

Transmission-remote n'étant pas dans les dépôts officiel

  • il vous est donc possible de l'installer par PPA ici
  • Ou AutoExecutable ici.Zip sur le site official
  • Aide pour l'utilisation ici


  • Pour les configurations: mettre dans: nom d'utilisateur: freebox, et dans Mot de passe: saisissez votre Password, pour accéder à la freebox à distance via http

N'oublier pas
Les téléchargements fini,il seront accessible dans votre réseau local pour toute la famille via FTP ou Samba.

Installation d'une SeedBox sur serveur dédié

Un article simple et efficace est disponible sur le site LeGeekTechno pour installer une SeedBox sur un serveur dédié tournant sous Ubuntu Server est disponible ICI.

Dans le même style, voici un article expliquant comment rappatrier ces fichiers téléchargés sur la SeedBox sur un NAS ou un PC en utilisant Rsync. Il est disponible ICI.



Contributeurs : bricef77



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0