Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
serveur_mail_avec_postfix_et_courier-imap_bis [Le 21/07/2009, 13:50]
213.95.41.13
serveur_mail_avec_postfix_et_courier-imap_bis [Le 02/03/2023, 00:39] (Version actuelle)
sefran Ajout tag
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>dapper ​serveur réseau ​mail postfix ​imap courrier}}+{{tag>​serveur réseau ​courriel ​postfix courrier ​mda VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
- 
  
 ====== Installer un serveur IMAP ====== ====== Installer un serveur IMAP ======
  
-Logiciels principaux : Postfix - procmail ​courier-imap +  * Logiciels principaux : [[Postfix]] [[Procmail]] ​[[Courier-IMAP]] 
-Logiciels secondaires : clamav ​(antivirus) - spamassassin ​(anti-spam) - trashscan ​(scanner de pourriel).+  ​* ​Logiciels secondaires : [[ClamAV]] ​(antivirus) - [[SpamAssassin]] ​(anti-spam) - [[TrashScan]] ​(scanner de pourriel).
  
-Cette procédure a été réalisée à partir d'​informations récupérées sur Internet et a été déployée sur une architecture réelle basée sur une ubuntu ​6.06.1 (dapper drake). Ce serveur permet d'​envoyer et de recevoir du courrier sur son propre serveur, à sa propre adresse du type //​monNom@monDomaine.com//​. Pour le protocole choisi, ça sera IMAP, plus recommandé que POP3 pour la réception, et SMTP pour l'​envoi et le transfert.+Cette procédure a été réalisée à partir d'​informations récupérées sur Internet et a été déployée sur une architecture réelle basée sur une [[:​dapper|Ubuntu ​6.06 LTS]]. Ce serveur permet d'​envoyer et de recevoir du courrier sur son propre serveur, à sa propre adresse du type //​monNom@monDomaine.com//​. Pour le protocole choisi, ça sera IMAP, plus recommandé que POP3 pour la réception, et SMTP pour l'​envoi et le transfert.
  
 Durant tout le tutoriel, nous supposerons que votre nom sera **monNom**, votre serveur **monServeur**,​ votre domaine **monDomaine**,​ votre fournisseur d'​accès **monFAI**, et votre adresse **monNom@monDomaine.com**. On suppose que votre adresse IP est **monIP**. Durant tout le tutoriel, nous supposerons que votre nom sera **monNom**, votre serveur **monServeur**,​ votre domaine **monDomaine**,​ votre fournisseur d'​accès **monFAI**, et votre adresse **monNom@monDomaine.com**. On suppose que votre adresse IP est **monIP**.
- 
  
  
Ligne 19: Ligne 17:
 //​courier-imap//​ fournit le protocole IMAP et sera utilisé pour la réception du courrier. Les messages reçus par courier-imap seront déposés tel quel sur le serveur. //​courier-imap//​ fournit le protocole IMAP et sera utilisé pour la réception du courrier. Les messages reçus par courier-imap seront déposés tel quel sur le serveur.
  
-Postfix va regarder ces messages et va les transférer dans le répertoire de courier ​IMAP de l'​utilisateur.+Postfix va regarder ces messages et va les transférer dans le répertoire de courrier ​IMAP de l'​utilisateur.
 Il va aussi faire appel à Procmail pour vérifier le message avant de le distribuer. Il va aussi faire appel à Procmail pour vérifier le message avant de le distribuer.
  
Ligne 27: Ligne 25:
 Le programme Mail vérifie les messages et alerte l'​utilisateur lors d'un nouveau message. Le programme Mail vérifie les messages et alerte l'​utilisateur lors d'un nouveau message.
  
-Un logiciel comme Thunderbird ou Evolution permet de les lire et de les écrire.+Un logiciel comme [[Thunderbird]] ou [[Evolution]] permet de les lire et de les écrire.
 Postfix assure aussi l'​envoi des messages, à travers le service SMTP du fournisseur d'​accès internet. Postfix assure aussi l'​envoi des messages, à travers le service SMTP du fournisseur d'​accès internet.
-Il n'est pas nécessaire de configurer fetchmail pour la distribution du courier, celle-ci étant assurée par Postfix.+Il n'est pas nécessaire de configurer ​[[fetchmail]] pour la distribution du courrier, celle-ci étant assurée par Postfix.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
- 
- 
  
  
Ligne 39: Ligne 35:
  
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **courier-imap postfix procmail clamav spamassassin**. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **courier-imap postfix procmail clamav spamassassin**.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
 ==== Programmes secondaires ==== ==== Programmes secondaires ====
  
-On télécharge le programme TrashScan depuis cette adresse : +On télécharge le programme TrashScan depuis cette adresse : http://​schlayer.org/​trashscan-0.12.tar.gz
-http://​schlayer.org/​trashscan-0.12.tar.gz ​+
  
-TrashScan est un petit script bien utile qui va permet de scanner les fichiers mail à l'aide de l'​antivirus clamav et d'​autres utilitaires. Une fois le fichier téléchargé,​ on le décompresse ​+TrashScan est un petit script bien utile qui va permet de scanner les fichiers mail à l'aide de l'​antivirus clamav et d'​autres utilitaires. Une fois le fichier téléchargé,​ on le décompresse
  
-<​code>​tar -zxvf trashscan-<​version>​.tar.gz</​code>​+  ​tar -zxvf trashscan-<​version>​.tar.gz
  
-Ensuite, dans le répertoires //​trashscan-<​version>//,​ on édite ​l'​entête du fichier trashscan selon ses préférences,​ puis on copie le fichier dans le répertoire **/​usr/​local/​bin/​**. ​+Ensuite, dans le répertoires //​trashscan-<​version>//,​ on modifie ​l'​entête du fichier trashscan selon ses préférences,​ puis on copie le fichier dans le répertoire **/​usr/​local/​bin/​**.
  
 Pour plus de renseignements,​ lisez le fichier README présent dans le répertoire de TrashScan. Pour plus de renseignements,​ lisez le fichier README présent dans le répertoire de TrashScan.
Ligne 71: Ligne 54:
 Pour créer cet utilisateur,​ on exécute la commande suivante : Pour créer cet utilisateur,​ on exécute la commande suivante :
  
-<​code>​ +  ​useradd -g 100 -d /​home/​MonNom MonNom 
-useradd -g 100 -d /​home/​MonNom MonNom +  passwd MonNom 
-passwd MonNom +  mkdir /​home/​MonNom
-mkdir /​home/​MonNom +
-</​code>​+
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
- 
- 
- 
  
 ==== courier-imap ==== ==== courier-imap ====
Ligne 86: Ligne 64:
 Il n'y a rien à configurer pour courier-imap. Il faut juste s'​assurer qu'il est lancé, par la commande : Il n'y a rien à configurer pour courier-imap. Il faut juste s'​assurer qu'il est lancé, par la commande :
  
-<​code>​sudo /​etc/​init.d/​courier-imap start</​code>​+  ​sudo /​etc/​init.d/​courier-imap start
  
 Par contre, il faut créer les dossiers de courrier IMAP de l'​utilisateur. Par contre, il faut créer les dossiers de courrier IMAP de l'​utilisateur.
 Pour se faire, dans le répertoire de celui-ci on exécute les commandes : Pour se faire, dans le répertoire de celui-ci on exécute les commandes :
  
-<​code>​sudo maildirmake Maildir +<​code>​ 
-sudo maildirmake -f Sent Maildir +maildirmake Maildir 
-sudo maildirmake -f Queue Maildir +maildirmake -f Sent Maildir 
-sudo maildirmake -f junkmail Maildir +maildirmake -f Queue Maildir 
-sudo maildirmake -f virus Maildir +maildirmake -f junkmail Maildir 
-sudo maildirmake -f Drafts Maildir +maildirmake -f virus Maildir 
-sudo maildirmake -f Trash Maildir+maildirmake -f Drafts Maildir 
 +maildirmake -f Trash Maildir
 </​code>​ </​code>​
 +<note warning>​Si l'on utilise "sudo maildirmake ...", les répertoires sont propriété de root et l'on ne peut pas y accéder en IMAP (problème de droits d'​accès).</​note>​
  
 Cette opération créera un répertoire spécial de courrier nommé Maildir, dans lequel doit se trouver les répertoires cachés //.Sent .Queue .junkmail .virus .Drafts et .Trash//. Cette opération créera un répertoire spécial de courrier nommé Maildir, dans lequel doit se trouver les répertoires cachés //.Sent .Queue .junkmail .virus .Drafts et .Trash//.
  
- +<note tip>Seul le dossier principal est nécessaire pour démarrer, car les autres seront créés, si besoin, par le client de messagerie tel que [[ThunderBird]]</​note>​
  
 ==== Postfix ==== ==== Postfix ====
 +<note tip>Voir aussi la page [[Postfix]].</​note>​
 +[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/​etc/​postfix/​main.cf**.
  
-[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez le fichier]] **/​etc/​postfix/​main.cf** +Tous les paramètres ne sont pas obligatoires,​ la liste des paramètres possibles étant assez longue, et Postfix disposant par défaut d'une bonne configuration.
- +
-Tout les paramètres ne sont pas obligatoires,​ la liste des paramètres possibles étant assez longue, et Postfix disposant par défaut d'une bonne configuration.+
 En revanche, on doit le configurer un minimum. Le fichier devra ressembler à ceci. En revanche, on doit le configurer un minimum. Le fichier devra ressembler à ceci.
  
-<​file>​append_dot_mydomain = no+<​file>​ 
 +append_dot_mydomain = no
 biff = no biff = no
 command_directory = /usr/sbin command_directory = /usr/sbin
Ligne 141: Ligne 121:
 </​file>​ </​file>​
  
-//​myhostname//​ est le nom d'​hôte du serveur, il doit être complet, avec le nom de domaine.+Où : 
 +  * //​myhostname//​ est le nom d'​hôte du serveur, il doit être complet, avec le nom de domaine
 +  * //​mydomain//​ est le nom de domaine, qui doit correspondre au nom complet du serveur défini. 
 +  * //​mydestination//​ correspond aux adresses qui seront gérées par postfix. Pour éviter les boucles (adresses renvoyées à elles-même sans arrêts), on doit ajouter les paramètres indiqués. 
 +  * //​mynetworks//​ est la plage d'​adresse du réseau, ou plus exactement, l'​adresse du réseau. Celle-ci n'est pas l'​adresse IP du serveur, mais l'​adresse IP du réseau. Par exemple, si l'​adresse IP du serveur est de 192.168.0.100,​ et que son masque est de 255.255.255.0 (24 bits), son adresse réseau (monIpReseau) est 192.168.0.0. 
 +  * //​myorigine//​ renseigne sur le nom de domaine d'​origine. Dans le fichier /​etc/​mailname doit se trouver votre nom de domaine. 
 +  * //​relayhost//​ est la passerelle qui va relayer les messages sortant, les courriers envoyés. Si vous avez un fournisseur internet, celle-ci peut-être smtp.<​domaine du fournisseur>​ 
 +  * //​home_mailbox//​ est le répertoire de courrier de l'​utilisateur. Comme on utilise courier-imap,​ celui-ci doit être Maildir suivi de / 
 +  * //​mailbox_command//​ est la commande que postfix doit effectuer pour l'​acheminement des messages. Ici on fait appel à procmail, qui va scanner les messages avant de les délivrer.
  
-//​mydomain//​ est le nom de domaine, qui doit correspondre au nom complet du serveur défini.+On sauvegarde et l'on recharge postfix avec la nouvelle configuration par la commande :
  
-//mydestination// correspond aux adresses qui seront gérées par postfix. Pour éviter les boucles (adresses renvoyées à elles-même sans arrêts), on doit ajouter les paramètres indiqués.+  sudo /etc/init.d/​postfix ​restart
  
-//​mynetworks//​ est la plage d'​adresse du réseau, ou plus exactement, l'​adresse du réseau. Celle-ci n'est pas l'​adresse IP du serveur, mais l'​adresse IP du réseau. Par exemple, si l'​adresse IP du serveur est de 192.168.0.100,​ et que son masque est de 255.255.255.0 (24 bits), son adresse réseau (monIpReseau) est 192.168.0.0. 
  
-//​myorigine//​ renseigne sur le nom de domaine d'​origine. Dans le fichier /​etc/​mailname doit se trouver votre nom de domaine.+==== Procmail ====
  
-//​relayhost//​ est la passerelle qui va relayer les messages sortant, les courriers envoyés. Si vous avez un fournisseur internet, celle-ci peut-être smtp.<domaine du fournisseur>​ +Procmail ​va être lancé par postfix à chaque nouveau messageSon fichier de configuration doit se trouver dans le répertoire de l'​utilisateur ​et est nommé « .procmailrc ».
- +
-//​home_mailbox//​ est le répertoire ​de courrier ​de l'​utilisateur. Comme on utilise courier-imap,​ celui-ci doit être Maildir suivi de / +
- +
-//​mailbox_command// ​est la commande que postfix doit effectuer pour l'​acheminement des messagesIci on fait appel à procmail, qui va scanner les messages avant de les délivrer. +
- +
-On sauvegarde et l'on recharge postfix avec la nouvelle configuration par la commande :  +
- +
-<​code>​sudo /​etc/​init.d/​postfix restart</​code>​ +
- +
- +
- +
- +
-==== Procmail ====+
  
-Procmail va être lancé par postfix à chaque nouveau message. Son fichier de configuration doit se trouver dans le répertoire de l'​utilisateur et est nommé .procmailrc +[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Ouvrez ​le fichier]] **/​home/​monNom/​.procmailrc**.
-[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez ​le fichier]] **/​home/​monNom/​.procmailrc**+
  
 <​file>​ <​file>​
Ligne 258: Ligne 231:
 Une fois cela effectué, on n'a pas besoin de redémarrer procmail, puisque celui-ci est lancé par postfix à chaque nouveau message. Une fois cela effectué, on n'a pas besoin de redémarrer procmail, puisque celui-ci est lancé par postfix à chaque nouveau message.
  
 +Attention : procmail peut se trouver ici : /​etc/​procmailrc !
  
 ===== Lancement du serveur de courrier ===== ===== Lancement du serveur de courrier =====
  
-On est fin près pour lancer le serveur de courrier.+On est fin prêt pour lancer le serveur de courrier.
  
 Déjà, on peut vérifier si les messages fonctionnent en local : Déjà, on peut vérifier si les messages fonctionnent en local :
  
-<​code>​mail monNom -s test+<​code>​ 
 +mail monNom -s test
 ceci est un test local ceci est un test local
 . (le point indique la fin du message) . (le point indique la fin du message)
-cc: (pas de cc)</​code>​+cc: (pas de cc) 
 +</​code>​
  
-Dans le logiciel de courrier ​(Thunderbird,​ Evolution), un simple ​rafraichissement ​des courriers devrait faire apparaitre ​le message test.+Dans le courrielleur ​(Thunderbird,​ Evolution), un simple ​rafraîchissement ​des courriers devrait faire apparaître ​le message test.
  
-Ensuite, on vérifie si l'envoie ​et la réception se fait vers une adresse distante.+Ensuite, on vérifie si l'envoi et la réception se fait vers une adresse distante.
  
 En cas de problème, on peut examiner les logs suivants : En cas de problème, on peut examiner les logs suivants :
Ligne 278: Ligne 254:
   * Log de Procmail : **/​var/​log/​procmailrc.log**   * Log de Procmail : **/​var/​log/​procmailrc.log**
  
-Si tout est correct, on peut modifier le fichier .procmailrc ​pour éviter la surcharge de log. +Si tout est correct, on peut modifier le fichier ​« .procmailrc » ​pour éviter la surcharge de log. 
-[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez ​le fichier]] **/​home/​monNom/​.procmailrc**+[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Ouvrez ​le fichier]] **/​home/​monNom/​.procmailrc**.
  
-<​file>​VERBOSE=no +<​file>​ 
-#​LOGABSTRACT=all</​file>​+VERBOSE=no 
 +#​LOGABSTRACT=all 
 +</​file>​
  
 Ne pas oublier lors de l'​ajout de nouveaux comptes de mettre les droits 771 pour le fichier procmail.rc et de reconstruire la table des alias. Ne pas oublier lors de l'​ajout de nouveaux comptes de mettre les droits 771 pour le fichier procmail.rc et de reconstruire la table des alias.
  
-<​code>​ sudo chmod 771 /​home/​monNom/​.procmailrc+<​code>​ 
 +sudo chmod 771 /​home/​monNom/​.procmailrc
 newaliases newaliases
 </​code>​ </​code>​
 +
 +----
 +
 +//​Contributeurs principaux : FIXME.//
  • serveur_mail_avec_postfix_et_courier-imap_bis.1248177048.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)