Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
serveur_trackmania [Le 31/05/2009, 01:12]
Tails mise en page
serveur_trackmania [Le 07/02/2013, 14:22] (Version actuelle)
193.52.243.15 [Script ''RunTrackmaniaServer.sh'']
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Serveur Trackmania sous linux ======+{{tag>​jeu course serveur}} 
 +----
  
-Nous allons voir comment installer et faire fonctionner un serveur dédié pour Trackmania sous linux (voir [[trackmania_nations_forever]]). Nous verrons aussi l'​utilisation de [[http://​www.tm-forum.com/​viewforum.php?​f=126|Fast 3]].+====== Serveur Trackmania sous GNU/Linux ====== 
 + 
 +Nous allons voir comment installer et faire fonctionner un serveur dédié pour Trackmania sous GNU/​Linux ​(voir [[:Trackmania Nations Forever]]). Nous verrons aussi l'​utilisation de [[http://​www.tm-forum.com/​viewforum.php?​f=126|Fast 3]].
  
  
 ===== Téléchargement et installation du serveur Trackmania ===== ===== Téléchargement et installation du serveur Trackmania =====
- ==== Pour installer le serveur ​dédier ​Trackmania ==== + ==== Pour installer le serveur ​dédié ​Trackmania ==== 
-  * Créer un dossier pour le serveur Trackmania et entrer ​dedans.+  * Créer un dossier pour le serveur Trackmania et se placer ​dedans. ​Dans un [[:​terminal]],​ faites les [[:​tutoriel:​script_shell|commandes]] suivantes :
 <​code>​cd ~ <​code>​cd ~
 mkdir TMServeur mkdir TMServeur
 cd TMServeur </​code>​ cd TMServeur </​code>​
-  * Télécharger le serveur et le décompresser dans le répertoire. +  * Télécharger le fichier compressé du serveur et le décompresser dans le répertoire. 
-<​code>​wget ​http://files2.trackmaniaforever.com/​TrackmaniaServer_2008-12-05.zip  +<​code>​wget files2.trackmaniaforever.com/​TrackmaniaServer_2011-02-21.zip  
-unzip TrackmaniaServer_2008-12-05.zip</​code>​ +unzip TrackmaniaServer_2011-02-21.zip</​code>​ 
-  * Pour pouvoir lancer le serveur facilement, ​on créé ​un script+  * Pour pouvoir lancer le serveur facilement, ​[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|créez]] ​un [[:script]] nommé **RunTrackmaniaServer.sh**.
-<​code>​nano ​RunTrackmaniaServer.sh</​code>​+
   * Voici un exemple. Pour plus d'​options,​ il est vivement recommandé de voir la section [[serveur_trackmania#​Configuration du serveur]].   * Voici un exemple. Pour plus d'​options,​ il est vivement recommandé de voir la section [[serveur_trackmania#​Configuration du serveur]].
 <​file>#​!/​bin/​sh <​file>#​!/​bin/​sh
  
-./​TrackmaniaServer /​dedicated_cfg=dedicated.cfg /​game_settings=MatchSettings/​Nations/​NationsBlue.txt</​file>​+./​TrackmaniaServer /​dedicated_cfg=dedicated.cfg /​game_settings=MatchSettings/​Nations/​NationsBlue.txt ​/lan</​file>​
   * Rendre le script exécutable   * Rendre le script exécutable
 <​code>​chmod +x RunTrackmaniaServer.sh</​code>​ <​code>​chmod +x RunTrackmaniaServer.sh</​code>​
Ligne 33: Ligne 35:
 ==== Script ''​RunTrackmaniaServer.sh''​ ==== ==== Script ''​RunTrackmaniaServer.sh''​ ====
  
-  * Editer ​votre fichier ''​RunTrackmaniaServer.sh''​ +  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Éditer ​votre fichier]] ''​RunTrackmaniaServer.sh''​ ;
-<​code>​nano ~/​TMServeur/​RunTrackmaniaServer.sh</​code>​+
  
 === Explication des options essentielles === === Explication des options essentielles ===
Ligne 51: Ligne 52:
  
 **/​internet** (pour que le serveur soit sur internet et pas seulement en LAN) **/​internet** (pour que le serveur soit sur internet et pas seulement en LAN)
 +
 +**/lan** (À l'​inverse,​ pour que le serveur soit uniquement en LAN)
  
 === Autres options === === Autres options ===
Ligne 64: Ligne 67:
 ==== Fichier de configuration ''​dedicated.cfg''​ ==== ==== Fichier de configuration ''​dedicated.cfg''​ ====
  
-  * Pour l'​éditer,​ faites: +  * [[:tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Éditer le fichier]] **~/​TMServeur/​GameData/​Config/​dedicated.cfg** ;
-<​code>​ +
-nano ~/​TMServeur/​GameData/​Config/​dedicated.cfg +
-</​code>​+
  
-  * On commence par modifier les mots de passe. Vous pouvez mettre ​ceux que vous voulez.+  * On commence par modifier les mots de passe. Vous pouvez mettre ​ce que vous voulez.
 <​file>​ <​file>​
 <​authorization_levels>​ <​authorization_levels>​
Ligne 88: Ligne 88:
  
   * Pour Trackmania Nations Forever:   * Pour Trackmania Nations Forever:
-Le compte masterserver est un compte Trackmania Nations classique, je vous conseil ​d'​utiliser deux comptes ​différents: un pour le serveur et un pour jouer.+Le compte masterserver est un compte Trackmania Nations classique, je vous conseille ​d'​utiliser deux comptes ​différents : un pour le serveur et un pour jouer.
 <​file>​ <​file>​
  <​masterserver_account>​  <​masterserver_account>​
Ligne 129: Ligne 129:
 </​server_options>​ </​server_options>​
 </​file>​ </​file>​
-  * Et voilà les options de connection+  * Et voilà les options de connexion
-Il faut changer //<​connection_downloadrate>//​ et //<​connection_uploadrate>//​ en fonction de votre connection ​internet.+Il faut changer //<​connection_downloadrate>//​ et //<​connection_uploadrate>//​ en fonction de votre connexion ​internet.
 Ensuite, on peut éventuellement changer le port pour les requête XML, personnellement je n'y ai pas touché. Ensuite, on peut éventuellement changer le port pour les requête XML, personnellement je n'y ai pas touché.
 Par contre, mettez //<​xmlrpc_allowremote>//​ sur //True// (par défaut //False//). Par contre, mettez //<​xmlrpc_allowremote>//​ sur //True// (par défaut //False//).
Ligne 158: Ligne 158:
  
 Votre serveur est enfin opérationnel. Démarrez-le avec le script ''​RunTrackmaniaServer.sh''​. ;-) Votre serveur est enfin opérationnel. Démarrez-le avec le script ''​RunTrackmaniaServer.sh''​. ;-)
 +
 ==== Fichiers ''​MatchSettings''​ ==== ==== Fichiers ''​MatchSettings''​ ====
  
Ligne 188: Ligne 189:
 </​file>​ </​file>​
  
-Utilité encore inconnue.+// Temps maximum de jeu après l'​arrivée du premier joueur//
 <​file>​ <​file>​
  <​finishtimeout>​1</​finishtimeout>​  <​finishtimeout>​1</​finishtimeout>​
Ligne 290: Ligne 291:
 Pour ajouter d'​autres améliorations à votre serveur, rendez-vous [[http://​www.tm-forum.com/​viewforum.php?​f=28|ici]]. Nous allons voir en détail comment utiliser [[http://​www.tm-forum.com/​viewforum.php?​f=126|Fast 3]]. Pour ajouter d'​autres améliorations à votre serveur, rendez-vous [[http://​www.tm-forum.com/​viewforum.php?​f=28|ici]]. Nous allons voir en détail comment utiliser [[http://​www.tm-forum.com/​viewforum.php?​f=126|Fast 3]].
 ==== Dépendances ==== ==== Dépendances ====
-Il vous faut php5. Si vous ne l'avez pas encore: +Il vous faut php5. [[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|Installez le paquet]] **[[apt://php5-cli|php5-cli]]**.
-<​code>​sudo aptitude install ​php5-cli</​code>​+
  
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
-Aller dans le dossier du serveur Trackmania.+Allez dans le dossier du serveur Trackmania.
 <​code>​cd ~/​TMServeur</​code>​ <​code>​cd ~/​TMServeur</​code>​
-Télécharger ​et décompresser ​Fast 3.+Téléchargez ​et décompressez ​Fast 3.
 <​code>​wget http://​slig.free.fr/​fast3.2/​fast3.2.2c-winphp5.zip <​code>​wget http://​slig.free.fr/​fast3.2/​fast3.2.2c-winphp5.zip
 unzip fast3.2.2c-winphp5.zip</​code>​ unzip fast3.2.2c-winphp5.zip</​code>​
- 
 ==== Utilisation ==== ==== Utilisation ====
  
 (Le lisez-moi est [[http://​slig.free.fr/​fast3.2/​fast_lisezmoi.txt|ici]]) (Le lisez-moi est [[http://​slig.free.fr/​fast3.2/​fast_lisezmoi.txt|ici]])
  
-Pour démarrer Fast 3, tappez ​la commande:+Pour démarrer Fast 3, tapez la commande:
 <​code>​php5 fast.php GameData/​Config/​dedicated.cfg</​code>​ <​code>​php5 fast.php GameData/​Config/​dedicated.cfg</​code>​
  
 Une fois que Fast 3 est lancé, vous pouvez contrôler votre serveur directement depuis le jeu. Lancez Trackmania et connectez-vous à votre serveur. Faites //espace// (comme pour parler) et tappez votre commande: ///help// (pour afficher la liste des commandes). La liste complète est [[http://​slig.free.fr/​fast3.2/​doc/​fast_commands_en.txt|ici]]. Une fois que Fast 3 est lancé, vous pouvez contrôler votre serveur directement depuis le jeu. Lancez Trackmania et connectez-vous à votre serveur. Faites //espace// (comme pour parler) et tappez votre commande: ///help// (pour afficher la liste des commandes). La liste complète est [[http://​slig.free.fr/​fast3.2/​doc/​fast_commands_en.txt|ici]].
  
-<note important>​La première personne qui se connecte à votre serveur et qui tappe une commande devient automatiquement administrateur. Pour ajouter d'​autres ​admin il faut utiliser ///admin addlogin [nom_du_login]//​.</​note>​+<note important>​La première personne qui se connecte à votre serveur et qui tape une commande devient automatiquement administrateur. Pour ajouter d'​autres ​administrateurs, ​il faut utiliser ///admin addlogin [nom_du_login]//​.</​note>​
  
-Le serveur se connecte à [[http://​www.dedimania.net|Dedimania]] pour récupérer les reccords, allez faire un tour sur le site.+Le serveur se connecte à [[http://​www.dedimania.net|Dedimania]] pour récupérer les records, allez faire un tour sur le site.
  
-Voilà, Fast 3 est opérationnel,​ amusez vous bien sur votre nouveau serveur! ;-)+Voilà, Fast 3 est opérationnel,​ amusez-vous bien sur votre nouveau serveur! ;-)
  
 ===== aseco gestionnaire serveur Trackmania ===== ===== aseco gestionnaire serveur Trackmania =====
  
-(Cette section n'est pas finie !)+FIXME (Cette section n'est pas finie !)
  
 ==== Dépendances ==== ==== Dépendances ====
  
-Pour pouvoir installer aseco il vous faut mysql, apache et php5+Pour pouvoir installer aseco il vous faut mysql, apache et php5. 
-<​file>​ + 
-sudo aptitude update +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt://apache2,apache2-doc,mysql-server,php5,libapache2-mod-php5,php5-mysql,phpmyadmin,php5,php5-gd,php5-cli,php5-cgi|apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin php5 php5-gd php5-cli php5-cgi]]**.
-sudo aptitude install ​apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin php5 php5-gd php5-cli php5-cgi ​</​file>​+
  
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
  
-<file>cd /​usr/​games/​tmnf+Dans un [[:​terminal]],​ faites les [[:​tutoriel:​script_shell|commandes]] suivantes :​ 
 +<code>cd /​usr/​games/​tmnf
 wget http://​surfnet.dl.sourceforge.net/​sourceforge/​aseco/​asecotmf_216.zip wget http://​surfnet.dl.sourceforge.net/​sourceforge/​aseco/​asecotmf_216.zip
 unzip asecotmf_216.zip unzip asecotmf_216.zip
-cp newinstall/​* /​usr/​games/​tmnf/</​file +cp newinstall/​* /​usr/​games/​tmnf/</​code
- +
  
  
  
-===== Sources ​=====+===== Voir aussi =====
  
-[[http://​www.nokytech.net/​wiki-article-43-art.html]]+  * **(fr)** ​[[http://​www.nokytech.net/​wiki-article-43-art.html| Création d'un serveur dédié trackmanianation]] 
 +  * **(en)** [[http://​www.tm-forum.com/​viewforum.php?​f=28|Forums de discussion TM-FORUM]]
  
-[[http://www.tm-forum.com/​viewforum.php?​f=28]]+---- 
 +//​Contributeurs : ​[[:contributeurs|les contributeurs d'​Ubuntu-fr]].//
  • serveur_trackmania.1243725166.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:42
  • (modification externe)