Contenu | Rechercher | Menus

Serviio : Serveur de médias UPnP et DLNA

Introduction

Serviio est un serveur multimédia DLNA non libre (LGPL). Il vous permet de diffuser vos fichiers multimédias (musique, vidéo ou images) à tout périphérique certifié rendu-DLNA (par exemple un téléviseur, un lecteur Blu-ray, console de jeux) sur votre réseau domestique.
Ce logiciel :

  • utilise une extraction de métadonnées basée sur la priorité de telle sorte que vous pouvez choisir quelles métadonnées doivent décrire vos fichiers multimédias (par exemple nom de la piste audio, couverture de DVD, de séries télévisées et les noms des épisodes, etc.).
  • fonctionne avec n'importe quel périphérique compatible DLNA (TV, Playstation 3, Freebox revolution player, etc) et quelques autres (Xbox 360).
  • supporte les profils (Il peut être réglé pour maximiser le potentiel de transcodage).
  • est basé sur la technologie Java. Il fonctionne donc sur la plupart des plates-formes, y compris Windows, Mac et Linux, ainsi que sur les systèmes embarqués que sont les NAS.

Serviio n'étant actuellement pas dans dépôts, il faudra télécharger puis lancer les scripts d'installation pour pouvoir utiliser ce logiciel.

Serviio, contrairement aux autres serveurs DLNA (freemi, minidlna, etc…) reste visible et accessible dans la partie disques du freebox player

Pré requis

Installation

Depuis le dossier bin, contenu dans le dossier serviio-X.X.X extrait de l'archive téléchargée, saisissez dans un terminal les commandes suivantes:

./serviio.sh &
./serviio-console.sh

Résumé en ligne de commande

Exemple avec l'archive serviio-1.4.1.2-linux.tar.gz téléchargée dans le dossier /home

cd ~
wget http://download.serviio.org/releases/serviio-1.4.1.2-linux.tar.gz
tar xvf serviio-1.4.1.2-linux.tar.gz
cd serviio-1.4.1.2
cd bin 
./serviio.sh &
./serviio-console.sh

Parefeu

Si vous ne voyez pas votre serveur, il se peut que vous deviez ouvrir les ports 8895 en TCP et 1900 en UDP de votre Firewall (et de pgld si installé)

Astuces

Partager l'arborescence telle quelle : Pour certaines personnes, il est inconvenant que Serviio génère lui même un classement des flux multimédias ; comme par exemple le tri des vidéos selon leurs origines (film, série, acteur, genre…). Il en va de même pour la musique (artiste, genre, album…). Il est possible par exemple dans l'onglet Présentation de la console d'empêcher cette restructuration de l'arborescence. Pour cela il suffit de désactiver certaines catégories. Exemple pour la catégorie vidéo :

ici, lors de l'accès à vos dossiers, un premier répertoire intitulé "Fichiers" contiendra alors vos dossiers en respectant l'arborescence initiale de vos dossiers.

FAQ

Si Serviio ne démarre pas vérifiez que ffmpeg est bien installé

Liens

1) X.X.X étant des chiffres représentant la version


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0