Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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shadow_warrior [Le 07/09/2009, 04:58] bioman ajout paquet pour JFShadowWarrior |
shadow_warrior [Le 11/09/2022, 14:30] (Version actuelle) moths-art Suppression des espaces surnuméraires (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) |
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Ligne 3: | Ligne 3: | ||
====== Shadow Warrior ====== | ====== Shadow Warrior ====== | ||
- | ===== Présentation ===== | ||
+ | {{ sw.png}} | ||
**Shadow Warrior** est un jeu de tir subjectif (en anglais first person shooter ou FPS) développé par 3D Realms et publié en Mai 1997 by GT Interactive. | **Shadow Warrior** est un jeu de tir subjectif (en anglais first person shooter ou FPS) développé par 3D Realms et publié en Mai 1997 by GT Interactive. | ||
- | Shadow Warrior a été développé avec le même moteur graphique que Duke Nukem 3D : Build. Cependant, il introduit de nouvelles fonctionnalités comme le room-over-room situations, l'utilisation de voxels à la place des sprites, objets de l'inventaire jetable, eau transparente, échelles à grimper et la possibilité de conduire des véhicules. | + | Shadow Warrior a été développé avec le même moteur graphique que [[duke_nukem_3d|Duke Nukem 3D]]: Build Engine. Cependant, il introduit de nouvelles fonctionnalités comme le room-over-room situations, l'utilisation de voxels à la place des sprites, objets de l'inventaire jetable, eau transparente, échelles à grimper et la possibilité de conduire des véhicules. |
En avril 2005, le code source de Shadow Warrior a été placé sous la licence libre GPL, mais les données (graphiques et sonores) restent la propriété intégrale de 3D Realms. | En avril 2005, le code source de Shadow Warrior a été placé sous la licence libre GPL, mais les données (graphiques et sonores) restent la propriété intégrale de 3D Realms. | ||
- | |||
- | {{sw.png}} | ||
===== Pré-requis ===== | ===== Pré-requis ===== | ||
- | Comme les données n'ont pas été libérées, il faut donc récupérer le fichier **sw.grp** (écrit en minuscule) et le copier dans **/usr/share/games/jfsw** | ||
- | Il est possible d'utiliser le fichier **sw.grp** de la version shareware disponible [[http://zebioman.free.fr/jeux/shareware/sw_shareware_1_2.tar.bz2| ici]] et également de la version complète qui peut être acheté à 7,40 EUR sur [[http://www.3drealms.com/sw|la boutique en ligne de 3D Realms]] | + | ==== Configuration matérielle recommandée et plus ==== |
+ | * Pentium 133 | ||
+ | * 32MB de RAM | ||
+ | * Clavier / Souris | ||
+ | * Moniteur VGA | ||
+ | * Carte video de 256 couleurs au moins | ||
+ | * Une carte 3D supportant OpenGL pour profiter des textures haute résolution pour le Polymost | ||
- | Il existe actuellement 2 portages sous GNU/Linux : | + | ==== Les données du jeu (cartes, textures, sons, musiques, ... ) ==== |
+ | Comme ces derniers n'ont pas été libérés, il faut donc récupérer le fichier __sw.grp__ (doit être en minuscule), présent sur le CD-ROM de Shadow Warrior et le copier dans un des dossiers de recherche : | ||
+ | |||
+ | * $HOME/.jfsw | ||
+ | * /usr/share/games/jfsw | ||
+ | * ./ (dossier courant) | ||
+ | |||
+ | Il est possible d'utiliser le fichier __sw.grp__ de la version shareware disponible [[http://zebioman.free.fr/jeux/shareware/sw_shareware_1_2.tar.bz2| ici]] et également de la version complète qui peut être acheté sur [[http://www.3drealms.com/sw|la boutique en ligne de 3D Realms]] | ||
+ | |||
+ | ==== Portages sous GNU/Linux ==== | ||
+ | Il existe actuellement 2 portages sous GNU/Linux, ils sont distribués sous licence GPL v2 et Build : | ||
* [[http://icculus.org/shadowwarrior | Icculus Shadow Warrior]] | * [[http://icculus.org/shadowwarrior | Icculus Shadow Warrior]] | ||
* [[:shadow_warrior#installation_de_jfshadowwarrior|JFShadowWarrior]] | * [[:shadow_warrior#installation_de_jfshadowwarrior|JFShadowWarrior]] | ||
+ | ===== Installation de JFShadowWarrior ===== | ||
+ | __JFShadowWarrior est disponible uniquement pour Ubuntu 32 bits__ | ||
+ | ==== Méthode 1: Compilation depuis le code source ==== | ||
+ | Testé sous Precise Pangolin 32 bits. Copier le bloc suivant en une seule fois et le coller dans un terminal: | ||
+ | <code> | ||
+ | { | ||
+ | echo 'Installation des dépendances...' | ||
+ | sudo apt-get install build-essential libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev libsdl1.2-dev libvorbis-dev nasm timidity freepats git | ||
- | ===== Installation ===== | + | echo 'Obtention du code source...' |
+ | mkdir jfsw && cd jfsw | ||
+ | git clone https://github.com/jonof/jfsw.git jfsw.git | ||
+ | git clone https://github.com/jonof/jfbuild.git jfbuild.git | ||
+ | git clone https://github.com/jonof/jfaudiolib.git jfaudiolib.git | ||
+ | git clone https://github.com/jonof/jfmact.git jfmact.git | ||
- | [[http://zebioman.free.fr/jeux/jfshadowwarrior/jfshadowwarrior_20051009-1dapper_i386.deb|Paquet Ubuntu I386]] pour dapper et versions supérieurs. Contient le fichier de données shareware version 1.2. | + | echo 'Compilation...' |
+ | cd jfsw.git && make | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Noter que la cross-compilation depuis un système 64 bits reste possible, mais ne sera pas présenté ici pour cause d'instabilités.\\ | ||
+ | Il reste toutefois possible d'exécuter le jeu sur un système 64 bits qui a été préalablement compilé sur un système 32 bits, à condition d'installer les dépendances 32 bits (voir multiarch). | ||
==== Problème avec la souris ==== | ==== Problème avec la souris ==== | ||
- | + | La souris n'est pas activée par défaut, même si l'option est sélectionnée au démarrage. | |
- | Si la souris ne fonctionne pas au démarrage d'une partie, il faut alors [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] ~/.jfsw/sw.cfg | + | Il suffit de démarrer le jeu une seconde fois pour générer le fichier de configuration afin de pouvoir l'utiliser. |
+ | Si cela ne fonctionne toujours pas ou que la fenêtre de démarrage ne soit pas disponible, il faut alors [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] __$HOME/.jfsw/sw.cfg__, | ||
puis repérer la ligne : | puis repérer la ligne : | ||
- | <code>ControllerType = 0</code> | + | <code>UseMouse = 0</code> |
- | à remplacer par : | + | et la remplacer par : |
- | <code>ControllerType = 1</code> | + | <code>UseMouse = 1</code> |
- | ===== Liens externe ===== | + | ==== Problème avec la musique ==== |
+ | La musique du jeu ne semble pas fonctionner. il n'y a pas de solutions pour corriger ce problème actuellement. | ||
+ | ===== Méthode Wine avec SWP ===== | ||
+ | SWP est un port de Shadow Warrior basé sur JFSW. Il permet le support de l'OpenGL et l'utilisation de packs de textures et de modèles 3D.\\ | ||
+ | Il n'est malheureusement pas disponible sous Linux, mais il fonctionne parfaitement sous [[wine|Wine]], y compris sur les systèmes 64 bits. | ||
+ | Vous pouvez le télécharger [[http://www.proasm.com/sw/swp.html|ici]]. | ||
+ | ===== Multijoueurs ===== | ||
+ | L'application **YANG** permet de créer et rejoindre des parties sur internet. [[http://www.yang-online.com|YANG]] est multiplate-forme et fonctionne de façon natif sous GNU/Linux. | ||
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+ | ==== Installation ==== | ||
+ | [[https://www.yang-online.com/downloads.htm|Des paquets ubuntu]] sont disponibles sur le site officiel pour architecture 32 et 64 bits. | ||
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+ | ==== Ports réseaux par défaut ==== | ||
+ | Les données suivantes peuvent être utiles si vous utilisez un pare-feu ou autre logiciel pour bloquer certains ports réseaux : | ||
+ | * Liste des serveurs : TCP 3333 | ||
+ | * Port du jeu (utilisé pour rejoindre une partie) : UDP 23513 | ||
+ | * Port serveur YANG (utilisé pour créer une partie) : TCP 8501 | ||
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+ | ==== Notes ==== | ||
+ | Lors de la création d'une partie, il est necessaire de cliquer sur le bouton **"Advertise room"** afin d'annoncer sa partie dans la liste de tous les serveurs. | ||
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+ | ===== Liens externe ===== | ||
* [[http://www.3drealms.com/sw/|Site officiel du jeu Shadow Warrior]] | * [[http://www.3drealms.com/sw/|Site officiel du jeu Shadow Warrior]] | ||
* [[http://www.jonof.id.au/index.php?p=jfsw | Site officiel du port JFShadowWarrior]] | * [[http://www.jonof.id.au/index.php?p=jfsw | Site officiel du port JFShadowWarrior]] | ||
- | * [[http://forums.3drealms.com/vb/forumdisplay.php?f=30 | Le forum Shadow Warrior Source Code de 3drealms]] | + | * [[http://forums.3drealms.com/vb/forumdisplay.php?f=30 | Le forum "Shadow Warrior Source Code" de 3D Realms]] |
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